Si tu portes des lunettes, tu as déjà sûrement vécu cette terrible situation : ce moment où tu installes ton masque de protection sur ton visage, que tout devient trouble et que tu deviens encore plus myope que René la taupe. Rassure-toi, ce n'est pas une fatalité : voici nos conseils et astuces pour enfin venir à bout de la buée sur les lunettes quand on porte un masque !

Pourquoi tes lunettes s'embuent quand tu portes un masque ?

Que tu portes un masque dans le cadre de ton travail, de la protection contre le coronavirus ou que tu es toi-même porteur d'une maladie contagieuse, tu l'as déjà remarqué : dès que tu respires, la buée envahit tes verres de lunettes et tu n'y vois plus rien.

Le responsable derrière ce phénomène ô combien gênant, c'est la condensation, « un phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide). »

de la condensation d'eau sur une vitre

En gros, la condensation sur les verres de tes lunettes, c'est la formation de gouttelettes microscopiques à partir de l'humidité contenue dans l'air que tu expires. Résultat : quand la chaleur de l'air expiré rencontre les verres des lunettes, la condensation s'y dépose et forme de la buée, ton confort visuel se prend une claque, et tu te cognes dans les murs.

Et ce phénomène est accentué quand l'air expiré remonte au niveau de tes lunettes par le haut du masque.

Comment éviter la formation de buée sur les lunettes avec un masque

Mais alors, comment se débarrasser de la buée des lunettes quand on porte un masque ?

On te voit déjà venir, arrêter de respirer ne fait pas partie des solutions contre la buée sur les lunettes. On te déconseille donc d'essayer.

A la place, on te propose nos trucs et astuces testés et approuvés contre la buée sur les verres de lunettes !

😷 Un masque bien positionné = moins de risques de buée !

Comme on l'a dit plus haut, la buée survient quand l'air que tu expires s'échappe par le haut du masque vers les verres de tes lunettes. Pour éviter ça, il faut donc limiter le passage de l'air, notamment au niveau du haut du nez.

Plusieurs conseils peuvent t'aider dans ce cas :

  • Veille à bien installer ton masque en suivant les instructions : dans de nombreux cas, la buée s'explique par un mauvais positionnement du masque. Après toutes ces années de covid, tu devrais savoir mettre le tien, non ?

  • Opte pour un masque avec pince nez ajustable qui permet de le maintenir en place et de limiter la fuite d'air par le haut.

  • Teste la solution toute simple qui consiste à coincer le masque grâce à la monture de tes lunettes, si leur forme le permet.

  • Si le masque est trop grand pour ton visage, teste l'astuce du nœud sur les élastiques pour un meilleur serrage.

  • Enfin, tu peux aussi utiliser de l'adhésif médical (évite le chatterton) ou un pince nez pour mieux sceller le haut du masque contre ton visage.

  • Pense à respirer par le nez : non seulement c'est mieux pour ta santé, mais ça réduit aussi le taux d'humidité et la température de l'air expiré.

  • Choisis une monture de lunettes adaptée : on ne parle pas seulement de la paire de lunettes la plus adaptée à ta forme de visage, mais aussi et surtout d'une monture qui laisse plus d'espace entre tes verres et ton visage, pour meilleure circulation d'air. Et bien sûr, on te conseille de choisir une paire de lunettes efficaces pour te protéger de la lumière bleue, histoire de bien prendre soin de tes petits yeux !

👵 Méthodes de grand mère contre la buée sur tes lunettes

grand mere sur fond bleu

La buée sur les verres, mamie, elle connaît, et elle sait exactement quoi faire pour lutter et garder la vision nette.

Voici en exclu, un extrait choisi de la dernière mise à jour de son grimoire, page « comment se débarrasser du brouillard épais sur mes binocles » (c'est le chapitre entre les méthodes pour se débarrasser des furoncles et celui consacré aux recettes de grog pour réparer les maux à l'âme et accessoirement assommer un bœuf, ça peut toujours servir) :

  • 🤧 Utilise un mouchoir en papier : non pas pour essuyer tes verres mais pour absorber l'humidité de l'air expiré ! Plie un mouchoir en papier dans le sens horizontal et insère-le entre l'arête de ton nez et le haut de ton masque pour réduire la formation de buée. On te conseille un mouchoir propre plutôt que celui que Mamie garde en boule dans sa manche, c'est mieux.

  • 🩹 Le sparadrap : la protection ultime pour ton problème de buée sur les lunettes ! Tout comme l'adhésif médical, le mouchoir ou le pince nez, un pansement permet au masque de mieux coller au visage et évite les fuites d'air. On te recommande un modèle passe partout, mais si tu piques les pansements pirates et dinosaures de ton neveu, ça marche aussi.

💡 À savoir : certains conseils préconisent d'utiliser savon ou mousse à raser pour éviter la buée. Malheureusement, c'est un coup à abîmer tes verres. Mamie, des fois, elle est bien intentionnée, mais ça ne l'empêche pas de se planter.

🧴 Port du masque et lunettes : produits pour limiter la formation de buée

Enfin, sache qu'il existe des produits spécialement conçus pour prévenir et réduire la formation de buée sur tes lunettes quand tu portes un masque. Tu peux généralement les trouver sous forme de spray ou de lingettes chez un opticien. C'est pas forcément écolo, mais c'est efficace pour éviter la buée.

Le mot de la fin : comment éviter la buée sur les lunettes avec un masque ?

  • Masques et lunettes ne font pas bon ménage. La buée sur les verres est due à la condensation de l'air expiré, qui s'infiltre par le haut du masque s'il n'est pas correctement plaqué. On recommande donc généralement de vérifier en premier lieu le positionnement du masque, bien le plaquer avec un pince nez intégré et respirer plutôt par le nez.

  • Plusieurs astuces de grand-mère peuvent aider à éviter la buée, comme la technique du mouchoir en papier ou du sparadrap. On te déconseille d'abuser de conseils douteux demandant savon ou mousse à raser, qui pourraient endommager tes verres.

  • Il existe des sprays et lingettes anti buée, disponibles chez ton opticien ou en magasin spécialisé.

 

September 02, 2023

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.