Tes yeux te grattent, ils sont rouges et tu peines à les ouvrir ? Tu as probablement une conjonctivite. Cette maladie des yeux est certes handicapante, mais généralement bénigne.

Ici, on va t'en dire plus sur la conjonctivite, ses symptômes, ses traitements et la meilleure manière de t'en préserver.

Enfin, on finira par te dire comment des lunettes de soleil peuvent t'aider pendant la phase symptomatique de la maladie. On y va !

Conjonctivite : quatre causes pour les yeux rouges🩺

point d'interrogation en calque sur un homme qui se tient l'oeil et qui a mal

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. C'est la partie blanche qui se trouve sous les paupières. Lorsque la conjonctive est affectée, elle gonfle, le blanc de ton œil tourne au rouge et ça se voit ! La sensation est désagréable, mais la maladie n'est pas grave. Elle peut avoir quatre causes.

🦠 La conjonctivite virale

Dans ce cas, tu es malade à cause d'un virus. En règle générale, il s'agit d'un adénovirus, notamment celui de la rhinopharyngite. Le virus de l'herpes simplex peut aussi être à l'origine de la conjonctivite. Dans le cas d'une conjonctivite virale, les deux yeux sont généralement touchés et une autre maladie se développe en même temps, comme la rhinopharyngite ou un rhume.

💊 La conjonctivite bactérienne

Cette version de la conjonctivite est beaucoup plus reconnaissable. En effet, il s'agit de la conjonctivite qui colle les yeux et fait de gros yeux rouges. Elle est issue d'une infection par une bactérie comme le staphylocoque ou le streptocoque. Elle a tendance à être purulente contrairement à la conjonctivite virale.

🤧 La conjonctivite allergique

Si tu es un habitué des allergies saisonnières, tu dois connaître ce type de conjonctivite. La conjonctivite allergique est associée à la rhinite allergique. C'est un symptôme de ce qu'on appelle le rhume des foins. Elle est déclenchée par le contact avec un allergène comme les pollens et provoque une atteinte des deux yeux. Tu auras tendance à éternuer et à avoir les yeux larmoyants.

👁 La conjonctivite toxique

Contrairement aux autres types de conjonctivites, la conjonctivite toxique est liée à un contact avec un élément toxique pour l'œil. Ça peut être du savon, des fumées, le chlore de l'eau de la piscine ou un objet qui arriverait dans l'œil sans pouvoir être expulsé.

La conjonctivite toxique peut aussi être provoquée par le fait de mettre des lentilles de contact. C'est le cas si les lentilles ne sont pas adaptées, mal hydratées ou si tu mets tes lentilles sans te laver les mains avant.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?

point d'exclamation en calque devant un homme qui se tient les deux yeux

Bien qu'il existe différents types de conjonctivites, les symptômes sont globalement toujours les mêmes. On retrouve notamment :

  • Les yeux rouges

  • Des démangeaisons

  • Des picotements

  • Une sensation de gène aux yeux, comme si un corps étranger était à l'intérieur

  • Des écoulements jaunes à verts

  • Les yeux collés au réveil

  • Les larmoiements

Ça, ce sont les symptômes généraux. Voici quelques indices pour savoir quel type de conjonctivite tu as eu la merveilleuse idée de contracter :

  • Conjonctivite virale : les deux yeux sont touchés et tu sens que tu as un rhume en parallèle.

  • Conjonctivite bactérienne : un œil est touché, puis l'autre. L'apparition de charmantes sécrétions jaunes à verdâtres est aussi un bon signe d'une origine bactérienne.

  • Conjonctivite allergique : rien de tel qu'une allergie ! Tu éternues, tu dois te moucher souvent et le mucus est transparent, comme de l'eau. Les deux yeux sont touchés.

  • Conjonctivite toxique : tu es allé à la piscine récemment.

Les symptômes de la conjonctivite sont très reconnaissables. Cela dit, prends rendez-vous chez un médecin pour qu'il te traite correctement en fonction du type d'infection. Évite l'automédication au risque de voir arriver des complications.

Les complications de la conjonctivite

On te le dit maintenant : dans la majorité des cas, la conjonctivite est une condition bénigne qui se traite facilement. Voilà, comme ça tu ne t'affoleras pas en lisant la suite 😇

Néanmoins, on te recommande de traiter correctement ta conjonctivite en te rendant chez un médecin. En effet, la maladie peut évoluer si elle est mal prise en charge. L'évolution la plus courante est la kératite.

La kératite est une maladie de l'œil dont les symptômes sont une baisse de l'acuité visuelle (tu y vois moins bien) ainsi qu'une photophobie (la lumière t'éblouit). ⚠️ C'est une affection à ne pas prendre à la légère, car le trouble de la vision peut être permanent.

Enfin, bien que l'abcès cornéen soit le plus souvent induit par le port de lentilles de contact, il peut être une évolution de la conjonctivite. Il s'agit d'une infection grave de l'œil par une bactérie. Les symptômes sont des yeux rouges et une tache blanche caractéristique au milieu de l'œil. 🚨 Une prise en charge en urgence est nécessaire.

💊 Quel est le traitement de la conjonctivite ?

Ok c'est bon, on a passé la phase angoissante de l'article. Tu peux souffler, car maintenant, on va voir comment soigner tout ça (bien sûr, cet article ne remplace pas un rendez-vous chez le médecin). Comme il existe plusieurs versions de la conjonctivite, il existe autant de traitements.

Traitement de la conjonctivite virale

Comme toute atteinte virale, le médecin ne te prescrira pas d'antibiotiques. En effet, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus ! Tu auras un traitement local qui réduira les symptômes de la conjonctivite. On te donnera un collyre pour que tu puisses nettoyer tes yeux et aider ton appareil lacrymal.

Dans le cas d'une conjonctivite issue d'une infection à l'herpès, le médecin pourra te prescrire une pommade et/ou des antiviraux.

Traitement de la conjonctivite bactérienne

Pourtant d'origine bactérienne, cette conjonctivite ne fait pas toujours l'objet d'un traitement antibiotique. Le médecin réservera l'artillerie lourde à une infection importante qui dépendra de son diagnostic.

Ainsi, dans la plupart des cas, la conjonctivite bactérienne sera traitée avec l'aide de sérum physiologique et d'un antiseptique.

Traitement de la conjonctivite allergique

Dans le cas d'une conjonctivite allergique, l'utilisation de sérum physiologique et de patience est recommandée. En effet, ce type de conjonctivite repart comme elle est venue. Si les symptômes durent dans le temps, une pommade antiallergique pourra être utilisée.

Bien sûr, n'oublie pas de prendre tes antihistaminiques si tu es sujet aux allergies. Ils t'aideront à lutter contre ce type de conjonctivite.

Traitement de la conjonctivite toxique

Dans ce cas de figure, on va chercher à éliminer le corps étranger de l'œil. Dans la majorité des cas, il faudra laver l'œil pour qu'il retrouve son environnement normal. Il faudra aussi prévenir la réapparition de la maladie en identifiant l'élément toxique.

🛡 Se protéger contre la conjonctivite

Guérir, c'est sympa, mais la prévention, c'est toujours mieux !

Si tu veux éviter d'être la personne qui se ramasse des conjonctivites à répétition, on te recommande de faire attention à ce que tu portes à tes yeux.

En d'autres termes, lave-toi souvent les mains, surtout après avoir manipulé de l'argent, ton téléphone ou pire... les transports en commun.

Les germes que tout le monde porte à longueur de journée sont responsables de l'inflammation de la conjonctive menant à la conjonctivite. Ainsi, évite de te gratter les yeux sans t'être lavé les mains.

🫧 Le cas des lentilles de contact

Dans le cas où tu portes des lentilles de contact, fais bien attention à en prendre soin. Suis les conseils de ton médecin et applique ta routine correctement pour ne pas t'exposer à diverses complications.

Tes lentilles de contact doivent être bien hydratées et conservées dans un environnement propre. Bien sûr, lave-toi les mains avant de les mettre, et n'oublie pas de les masser !

Si tu as tendance à enchaîner les conjonctivites et que tu portes des lentilles, parles-en à ton ophtalmologue. Les lentilles ne sont peut-être pas adaptées à tes yeux ou bien tu fais quelque chose de mal.

😎 Les lunettes de Soleil lorsque tu as une conjonctivite : ça soulage !

La conjonctivite affecte l'œil et peut provoquer une photophobie, c'est-à-dire une forte sensibilité à la lumière. C'est assez handicapant, surtout si tu dois sortir de chez toi. Voilà pourquoi des lunettes de soleil peuvent t'aider à supporter la maladie.

Le risque de photophobie est plus important avec la conjonctivite bactérienne. Cela dit, tu peux quand même porter des lunettes de soleil si tu as une conjonctivite virale ou allergique. Tes yeux seront soulagés et moins soumis aux rougeurs supplémentaires que pourrait provoquer le Soleil.

Notre choix de lunettes de soleil pour l'extérieur

On te recommande notre gamme de lunettes de soleil anti lumière bleue. Pour soulager ta photophobie, préfère nos verres X-Pol. Ce sont des verres spéciaux qui ont un traitement anti-éblouissement. On sait à quel point les lumières intenses et soudaines peuvent être douloureuses lorsqu'on a une conjonctivite, c'est pourquoi ce type de verre t'aidera énormément !

En plus, on a plein de montures différentes pour que tu puisses avoir du style, même avec une conjonctivite 😎

deux paires de lunettes de soleil sur fond blanc

Notre choix de lunettes pour l'intérieur

Avec une conjonctivite virale, bactérienne ou allergique, tu préféreras probablement rester à l'intérieur autant que possible. À ce moment-là, ce sont les écrans qui vont avoir tendance à te faire mal aux yeux. Alors pour t'aider à supporter la lumière et ainsi continuer à travailler ou te détendre, on te recommande notre gamme de lunettes gaming.

Pour te protéger au maximum, on te recommande de choisir nos verres jaunes (teinte Amber) pour une filtration optimale des longueurs d'onde nocives. Traitées contre les reflets, ces verres seront ton arme secrète contre la conjonctivite 💪 !

4 paires de lunettes anti lumière bleue contre la conjonctivite

Le mot de la fin : la conjonctivite oui, mais pas sans mes lunettes de soleil !

On a passé en revue tout ce qu'il y a à savoir sur la conjonctivite, ses origines, ses traitements et comment s'en préserver. Maintenant, tu sais comment éviter de l'attraper et comment te soulager de la photophobie si jamais tu l'attrapes.

Les lunettes de soleil sont d'une grande utilité dans le cas d'une conjonctivite, tout comme les lunettes gaming ! Découvre nos gammes de lunettes et sois paré pour dire NON à la conjonctivite !

September 12, 2023

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.