Les lunettes de soleil, c’est un vrai accessoire mode, mais c’est surtout une protection essentielle contre les rayons du soleil à choisir avec soin ! Et parfois, les verres de notre paire préférée s'abîment, et il faut les remplacer.

Mais alors, changer ses verres, c'est possible ? Comment ? On t'explique tout !

Les lunettes de soleil, bien plus qu’un accessoire

L’été est là, et tu te vois déjà te la raconter avec le dernier modèle de paire de lunettes solaires à la mode au bord de la piscine. On t’arrête tout de suite, au-delà de l’aspect esthétique, mettre des lunettes de soleil, c’est un vrai geste santé à adopter pour protéger tes yeux.

Avant de faire ton choix pour la paire de lunettes de soleil idéale, penche-toi un peu sur l’indice de protection de ses verres contre les UV (UVA et UVB).

Car, en raison de leur longueur d’onde très courte, ces rayons sont particulièrement dangereux pour tes yeux, en été comme en hiver. Si tu exposes tes petits yeux aux UV trop souvent sans la protection qu'il faut, tu risques de sérieux problèmes comme :

  • 😵‍💫 Risque d’atteinte de la cornée (kératite)

  • 😵 Risque de cécité passagère ou permanente

  • 😶‍🌫️ Risque accru de cataracte par opacification du cristallin

Tu l’auras compris, on ne rigole pas avec la protection solaire ! Plutôt que de s'attarder sur le choix des marques de ta prochaine paire préférée, il vaut mieux choisir des lunettes de soleil de qualité pour la santé de tes petites mirettes.

Heureusement, depuis 1995, les fabricants sont tenus de traiter leurs verres des lunettes de soleil contre les UV mais aussi d’indiquer leur classe de protection.

Ces niveaux de protection UV sont classés en 4 catégories :

  • 0️⃣ : zéro protection, purement esthétique

  • 1️⃣ et 2️⃣ : protection adaptée à la luminosité solaire faible et moyenne

  • 3️⃣ : la plus adaptée à la forte luminosité solaire pour un usage quotidien

  • 4️⃣ : protection contre une très forte luminosité (en montagne par exemple, ou sur la surface du soleil, mais attention il fait chaud) mais non adaptée à la conduite

Pense à te référer à ces indications pour bien choisir tes lunettes de soleil et ainsi protéger tes yeux quand tu t’exposes au soleil.

Pourquoi changer ses verres de lunettes de soleil ?

Un homme change ses verres de lunettes de soleil

Les raisons ne manquent pas ! Peut-être pour garder ta monture et respecter l'environnement, ou pour le style, ou car tu veux quelque chose qui protège mieux. Ou bien tes verres sont abîmés ou rayés, et malheureusement, réparer un verre rayé, le plus souvent, ce n'est pas possible.

Mais alors, changer ses verres et garder sa monture, c’est une vraie solution ?

La réponse est oui… dans la plupart des cas.

Bien évidemment, le mieux pour répondre à cette question c’est de consulter un professionnel qui te dira si tes verres peuvent être changés selon le type de monture mais aussi (et surtout !) les nouveaux verres concernés.

🧑‍🔧 Changer des verres solaires abîmés

Les verres de tes lunettes de soleil ont des rayures, des marques d'usure ? Pas de panique, tu peux les changer pour de nouveaux verres !

S’il s’agit d’un simple remplacement de tes verres sans changement de correction, vérifie d’abord si tu bénéficies d’une garantie auprès du fabricant de tes lunettes de soleil. Selon les marques, la réparation et le changement de verres abîmés sont pris en charge, une mesure toujours bienvenue pour le budget.

Mais c'est aussi un super geste pour la planète car tu prolonges la durée de vie de ta paire de lunettes en gardant la même monture !

💡 À savoir : un verre qui a des rayures perd de son efficacité contre les rayons UV. D’où l’importance de prendre soin de ses lunettes de soleil et de changer les verres endommagés par de nouveaux verres adaptés. De quoi redonner à tes lunettes leur efficacité des premiers jours.

🌈 Changer la teinte de ses verres solaires

Pour un meilleur confort, tu peux vouloir changer de couleur pour tes verres de lunettes de soleil. Car oui, les teintes de verres solaires ne sont pas là (que) pour faire joli, chaque couleur a un rôle bien précis :

  • 🟢 le vert permet de mieux voir les couleurs et a un effet plus reposant.

  • 🟤 le marron permet de mieux appréhender les contrastes et le relief.

  • 🟡 le jaune permet de mieux voir les détails, d’appréhender le contraste et la profondeur et peut être utilisé par temps nuageux.

  • 🌑 le gris est la teinte qui dénature le moins les couleurs en cas de forte luminosité.

🤓 Changer pour des verres à ta vue

Si toi aussi tu fais partie de la team "j'y vois rien, où qu’elles sont mes lunettes", tu as plusieurs solutions pour pouvoir mettre des lunettes de soleil et ainsi protéger tes yeux des méchants rayons UV :

  • Porter des lentilles de contact : des lentilles de qualité adaptées à ta vue te permettent de mettre n'importe quelle paire de lunettes de soleil (mais privilégie tout de même les paires de catégorie 3).

  • Opter pour des clips on : des verres solaires qui se clipsent sur ta monture, souvent de la même marque que celle-ci.

  • Te faire prescrire une paire de lunettes de soleil adaptée à ta correction.

  • Acheter des lunettes de vue aux verres photochromiques ou transition qui se teintent en fonction du degré d'ensoleillement.

Mais revenons à nos moutons myopes : comment faire changer les verres de tes lunettes de soleil pour qu'elles soient adaptées à ta vue ?

Pour un changement de correction, ta mission (si tu l’acceptes) sera d’abord de prendre rendez-vous chez un ophtalmo pour vérifier ta vue et établir une ordonnance pour de nouveaux verres. L’étape suivante est de te renseigner auprès d’un opticien en boutique pour faire faire de nouveaux verres solaires à ta vue compatibles avec la monture de ta paire de lunettes.

un opticien change des verres de lunettes de soleil

La plupart du temps, le changement de correction n'entraîne pas de modification de la compatibilité des verres avec ta monture. On te conseille évidemment d’en parler avec un professionnel pour en être sûr et connaître les modalités et le coût de l’opération.

🕶 Le cas des verres “spéciaux”

Pour changer de verres sur une paire de lunettes de soleil, plusieurs paramètres entrent en jeu : l’épaisseur du verre, la forme, les matériaux utilisés. C’est pourquoi tu dois aussi passer par la case opticien pour passer aux verres polarisés, à des verres photochromiques ou encore à de nouveaux verres avec des traitements ou filtres spéciaux.

En effet, les matériaux et traitements utilisés peuvent modifier l’épaisseur du verre et donc sa compatibilité avec ta monture. Ton opticien pourra te dire si le changement est possible ou s'il faudra dire bye-bye à ta paire de lunettes préférée.

Dans tous les cas, ne t’amuse pas à vouloir changer tes verres toi-même : mieux vaut laisser ça aux professionnels.

Passer aux verres solaires anti lumière bleue

Tu pourrais te dire qu’en extérieur, tu n’as pas forcément besoin de protection anti lumière bleue. À cela on répond oui… et non ! Les écrans sont partout : quand tu te balades dans la rue et que tu veux checker ton téléphone, quand tu décides de travailler en terrasse, tu peux aussi avoir besoin de te protéger contre la lumière bleue et ses effets.

Chez Horus X, on te propose non seulement des lunettes de soleil anti lumière bleue, anti reflets et 100% anti UV de qualité, mais on pense aussi à ceux qui aiment tellement leur monture qu’ils ne se verraient pas en changer.

Si tu possèdes déjà une paire de lunettes équipées de technologie anti lumière bleue, on te conseille de jeter un œil à nos Clips On Sun, des verres solaires haute protection qui se fixent en un tour de main à nos modèles Urban, Urban Revolution et Stockholm.

Pourquoi ne se protéger que des UV, quand on peut se protéger des UV et de la lumière bleue ?

💡 À savoir : ne cherche pas pour autant à éviter TOUTE la lumière bleue, même à l’extérieur ! La lumière bleue naturelle et notamment celle du matin est essentielle pour la régulation du rythme circadien. Elle aurait même des effets bénéfiques sur la santé mentale !

Comment changer les verres de tes lunettes de soleil soi-même ?

lunettes de soleil avec un verre en moins et un verre à côté sur fond jaune avec outils de remplacement

Si tu as envie de te lancer dans le changement de tes verres solaires tout seul comme un grand, on t'a préparé un petit tuto avec la marche à suivre pour changer les verres de tes solaires en seulement 5 étapes.

1️⃣ Avant tout, équipe-toi du matériel nécessaire

  • 🕶 Tes nouveaux verres adaptés à ta monture (la base), clipsables ou vissés

  • 🪛 Un tournevis ou une clé pour les verres vissés

  • 🪶 Un chiffon propre et doux pour manipuler les verres sans les abîmer

Assure-toi d'avoir un espace de travail propre et bien éclairé (mais pas besoin de masque ou de champ stérile pour cette opération-là).

2️⃣ Retire les anciens verres

Même si ça peut sembler délicat, c'est en réalité très simple !

S'il s'agit de verres clipsables, il te suffira de tirer doucement pour les détacher.
Si tu veux changer des verres vissés, utilise un tournevis ou une clé appropriée afin de les retirer. Important : pense à mettre les vis de côté pour ne pas les perdre !

3️⃣ Prépare ta monture

Pour rappel, on parle toujours de lunettes de soleil et non d'équitation, laisse tomber cette selle et ces étriers s'il te plaît.

Avant de remplacer les verres, nettoie soigneusement la monture de tes lunettes de soleil pour éliminer les éventuelles traces, poussières ou saleté.

4️⃣ Mets en place les nouveaux verres

Si tu as opté pour des verres vissés, c'est le moment de se concentrer : il faut qu'ils soient bien alignés sur ta monture (de lunettes, toujours, suis un peu) pour pouvoir les visser délicatement au tournevis ou à la clé adaptés.

Dans le cas de verres clipsables, c'est encore plus simple : aligne bien tes verres sur ta monture et appuie fermement (mais doucement !) dessus pour les installer.

5️⃣ Procède aux dernières vérifications

Et voilà, tu as réussi ! Il ne te reste plus qu'à vérifier que tes nouveaux verres sont correctement positionnés et si besoin consulter un opticien pour les ajuster.

Le mot de la fin : peut-on changer des verres solaires ?

  • Peut-on changer de verres solaires ? Oui, dans la grande majorité des cas, et ce n'est pas bien difficile.

  • Les lunettes de soleil sont plus qu’un simple accessoire de mode : elles sont indispensables pour protéger nos yeux des effets des rayons UV, en été comme en hiver. On peut même avoir des verres solaires correcteurs qui feront le même boulot que des lunettes de vue.

  • Que ce soit pour changer des verres abîmés, changer de teinte, de correction, passer aux verres photochromiques ou polarisés, tu peux réaliser l'opération toi-même avec un minimum d'équipement. Mais n'hésite pas à passer par un professionnel au besoin.

  • Enfin, au cas où le changement pour de nouveaux verres n’est pas possible, on te rappelle qu’il existe même des lunettes de soleil 100% anti UV, anti reflets et anti lumière bleue efficaces et stylées (je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même…)

July 28, 2023

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.