Tout le monde en parle mais ne semble pas vraiment mesurer l’impact que ça peut avoir. On a même des connaissances "qui n'y croient pas".
Les impacts de la lumière bleue sont sournois et ne sont pas toujours immédiats. De plus en plus d’études scientifiques mettent en avant les dangers reconnus de la lumière bleue. La lumière bleu-violet la plus nocive est celle qui se situe entre 380 et 450 nanomètres, car ses ondes très courtes sont les plus énergétiques et donc les plus nocives pour l’œil. Ce sont celles à éviter.
Avec vos lunettes gamers, vous vous offrez une protection à 98% du spectre nocif, tout simplement. Chaque jour, on est exposés environ 6h à des écrans, et l’utilisation grandissante des nouvelles technologies entraîne une surexposition de l’œil à la lumière bleue nocive.
A noter, les écrans émettent une lumière bleue jusqu’à 100 fois plus forte et agressive que celle provenant de sources naturelles. Fatigue visuelle, perturbation du soleil sont des dangers reconnus à court terme. Perte de la vision (DMLA), Déficit de l’attention (TDAH), potentiellement à long terme. Même si il reste encore beaucoup de recherches à mener avant d’avoir les conclusions définitives, les premiers résultats sont inquiétants.
Un rapport publié par l’American Macular Degeneration Foundation (AMDF) rapporte par exemple que “les rayons bleus du spectre semblent accélérer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) plus que tout autre rayon du spectre”.