Avec la surexposition aux écrans et à la lumière bleue, tu dois savoir que nos yeux sont de plus en plus sollicités, ce qui ne leur fait pas forcément du bien !

Fatigue oculaire, dégénérescence maculaire liée à l’âge, cataracte… Les troubles de la vision sont nombreux.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une maladie des yeux qui touche plus d’un million de personnes en France : le glaucome.

Est-ce que les écrans favorisent l’apparition de cette pathologie ? Est-il possible de concilier travail sur écran et glaucome ? Nous allons tout t’expliquer !

Le glaucome : qu’est-ce que c’est

Femme senior en train de passer un examen ophtalmologique

Un peu de médecine pour commencer !

Le glaucome est une maladie chronique de l'œil qui entraîne la destruction progressive du nerf optique.

Le plus souvent, ces lésions au niveau du nerf optique sont provoquées par l’hypertonie oculaire, c’est-à-dire une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l'œil.

💾 Le mot à retenir ici c'est donc : PRESSION

👁️ Comment ton œil régule la pression

Ton œil est rempli d’un liquide répondant au doux nom d’humeur aqueuse. Cette dernière est évacuée en permanence par un angle situé entre l’iris et la cornée (l’angle irido-cornéen), où se trouve le trabéculum qui filtre l’humeur aqueuse.

La bonne évacuation de ce liquide permet de maintenir une bonne pression à l’intérieur du globe oculaire.

Petite explication de l’apparition du glaucome 

Avec un glaucome, l'évacuation de l’humeur aqueuse est ralentie et la pression intraoculaire s’élève anormalement. Les terminaisons du nerf optique sont alors abîmées et ses fibres altérées.

La conséquence directe est, la plupart du temps, une atteinte progressive de la vision, d’abord sur les côtés. À terme, si la maladie n’est pas prise en charge, la vision centrale est également touchée et le glaucome peut entraîner une perte de la vue totale.

Représentation imagée de ce que percoit une personne affectée par un glaucome

C'est d'ailleurs la deuxième cause de cécité juste après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Environ 800 000 patients souffrent de cette maladie mais on estime qu’au moins 400 000 à 500 000 personnes seraient concernées sans le savoir.

En un mot comme en cent, le glaucome, c’est une atteinte à l’œil sérieuse et répandue.

Les différents types de glaucome

Il en existe deux sortes chez les adultes :

  • 1️⃣ Le glaucome à angle ouvert ou chronique : c’est le plus courant, avec plus de 8 cas sur 10. On parle d’angle ouvert, car l’angle irido-cornéen que nous venons de mentionner n’est pas fermé, mais rétréci, ce qui conduit à une augmentation de la pression. Il peut se développer sur 10 ou 20 ans, le plus souvent sans symptôme jusqu’à ce que la maladie atteigne un stade avancé. Elle se manifeste alors avec une perte de la vision périphérique (mais une vision centrale normale), des douleurs aux yeux, un larmoiement et des maux de tête. Et à ce stade, les lésions sont irréversibles

  • 2️⃣ Le glaucome à angle fermé ou aigu est donc plus rare. Il survient de manière brutale et douloureuse, généralement dans un seul œil. L’angle irido-cornéen se ferme brutalement, entraînant une soudaine augmentation de la pression intraoculaire. Les signes qui l’annoncent sont une violente douleur aux yeux, une baisse de la vision ou une vision soudainement floue, des halos colorés. Ce type de glaucome nécessite une consultation en urgence afin d’éviter une perte définitive de la vision de l'œil. 

  • 3️⃣ Il existe une troisième sorte de glaucome : le glaucome congénital, qui touche les enfants, mais les cas sont très rares. La maladie peut survenir dès la naissance ou dans les premiers mois de l’enfant. Le traitement est obligatoirement chirurgical.

Le glaucome est donc dans la grande majorité des cas une pathologie silencieuse qui se développe sur le temps long.

Les causes du glaucome

Si on ne sait pas vraiment ce qui cause les glaucomes, certains facteurs de risque existent :

  • 🧓 l’âge : le glaucome touche principalement les personnes de plus de 40 ans 

  • 👪 l’hérédité

  • 👨🏾 la peau foncée 

  • 🧐 autres troubles de la vue (myopie ou cataracte)

  • 💉 certaines maladies comme le diabète ou des maladies cardiovasculaires 

  • 💊 la prise de certains médicaments à base de corticostéroïdes ou qui dilatent la pupille 

  • 😵 une blessure grave à l’œil 

  • le tabac et le café : ils sont tous les deux connus pour faire légèrement monter la pression oculaire. En cas de glaucome, il est donc conseillé d’arrêter le tabac et de ne pas avoir une consommation excessive de café mais une consommation normale ne pose aucun problème 

Les symptômes du glaucome

Comme le glaucome est le plus souvent une pathologie silencieuse qui se développe petit à petit, il n’y a pas de signes avant-coureurs, surtout au début.

Au bout de quelques années, lorsque la maladie est bien installée, le premier symptôme apparaît :

  • 👁️‍🗨️ perte de la vision périphérique

Puis, au fur et à mesure, d’autres troubles font leur apparition :

  • 🎯 baisse de l'acuité visuelle

  • ❌ disparition de la vision centrale 

  • 🫣 sensibilité à la lumière

  • 🌫️ brouillard visuel intermittent 

  • 🔴 rougeurs et douleurs oculaires 

L’impact du travail sur écran quand on a un glaucome 

Le travail sur écran peut-il être responsable d’un glaucome ?

Le temps passé devant un écran ne fait pas partie des facteurs de risque identifiés pour l’apparition d’un glaucome ! C'est donc une bonne nouvelle. 

Jeune femme à son bureau se frottant les yeux avec des lunettes dans une main

Par contre, et on en parle souvent dans nos articles, le vrai risque si tu passes trop de temps devant les écrans, c’est la fatigue oculaire (caractérisée par des yeux secs, des picotements, des rougeurs et parfois des maux de tête).

Et c'est d'autant plus vrai si l'œil est sensibilisé par une maladie de type glaucome. Le glaucome peut rendre votre œil beaucoup plus sensible à la lumière en extérieur et en intérieur et donc face aux ordinateurs et TV ou l'on est amené à fixer un écran bourré de LED qui ne fait pas forcément du bien.

Comment concilier travail sur écran et glaucome

Comme on le disait, il n’y a pas de contre-indication formelle à travailler sur un écran quand on a un glaucome. Mais il y a des précautions faciles à prendre pour prévenir et soulager les problèmes oculaires supplémentaires. 

On vous recommande de :

  • 🧘 fractionner les moments de travail sur écran et faire des pauses, avec par exemple la règle du 20-20-20 : s’arrêter toutes les 20 minutes pour fixer pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds (soit 6 mètres, dans notre cher système métrique).

  • 📵 limiter le temps passé devant l’écran pour permettre aux yeux de se reposer 

  • 🖥️ en cas de travail qui sollicite beaucoup les yeux, une visite à la médecine du travail permettra de trouver des solutions adaptées (aide à la lecture comme le téléagrandisseur, aménagement du poste de travail, éclairage adapté…)

  • 🥗 une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux (épinards, carottes, agrumes, poissons gras, noix…)

  • 🤓 protège tes yeux avec des lunettes protectrices (lunettes de sécurité pour le squash ou les sports de vitesse par exemple, lunettes anti lumière bleue pour tous tes écrans). 

  • 🏃 la pratique d’une activité physique régulière et adaptée : attention par exemple à certaines postures de yoga, aux exercices avec la tête en bas qui risquent d’augmenter la pression oculaire

  • 😎 au soleil, protège tes yeux des rayons ultraviolets en portant des lunettes avec des verres adaptés (on a d’ailleurs, quel merveilleux hasard, une  belle collection à découvrir ici)

  • 🚭 attention à ta consommation de tabac, nocive à tout, et donc aux yeux aussi, pour toutes les raisons du monde

  • 🧑‍⚕️ réalise des contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste. A partir de 45 ans, le dépistage du glaucome doit se faire tous les deux ans et à partir de 40 ans en cas d’antécédents familiaux 

L’importance de consulter régulièrement un ophtalmologue

Même si le glaucome est irréversible, il n’empêche en rien de vivre une vie normale.

Il demande peut-être quelques petites adaptations mais s’il est pris en charge à temps, le handicap visuel est limité et les cas de cécité sont extrêmement rares.

Un ophtalmo teste la vision d'un patient à l'aide d'un outil spécialisé

En revanche, comme il ne se manifeste pas, le dépistage précoce reste primordial.

Une visite chez un ophtalmologue qui réalisera un examen complet de la vue est recommandée. Cet examen comprend notamment un fond d'œil, la mesure du champ visuel et une prise de la tension oculaire.

Après avoir posé le diagnostic, il déterminera le traitement le plus adapté. Ce dernier ne pourra malheureusement pas rétablir la vision perdue mais le but est de ralentir la progression de la maladie et les dommages qu’elle peut causer.

Habituellement, il s’agit de collyres visant à diminuer la pression à l’intérieur de l'œil ou au moins la maintenir sous un certain seuil afin de stopper l’évolution de la maladie.

Dans la plupart des cas, le respect du traitement est fondamental pour éviter la perte de la vue. Ce sont donc souvent des traitements à vie.

Si les collyres ne suffisent pas, le médecin peut envisager un traitement au laser pour améliorer l'écoulement de l’humeur aqueuse et si besoin, la chirurgie.

Le mot de la fin : le travail sur écran et le glaucome sont-ils compatibles ? 

Le glaucome n’a donc rien à voir avec le temps passé sur les écrans.

Il s’agit d’une maladie des yeux qui détruit progressivement le nerf optique à cause d’une trop forte pression intraoculaire. Mais les écrans ne sont en aucun cas responsables du glaucome, ni de son aggravation.

Grâce aux traitements existants, il est tout à fait possible de vivre une vie normale, et de continuer le travail sur écran.

Reste que c’est toujours une bonne idée de chouchouter tes petits yeux avec quelques bonnes habitudes au quotidien.

Et n’oublie pas que la meilleure prévention est le dépistage précoce du glaucome chez un ophtalmologue.

Balises: Confort visuel