Vous avez sûrement lu tout et son contraire : doit-on réellement s’inquiéter, à qui faire confiance ? Que dit la science ? On répond en détail à ces questions dans notre guide ci-dessous 👇

Écris par
Paul Faure
Ingénieur produits optique & Co-Founder, Horus X
Relu et édité par
Stéphane Guyot
Expert sommeil & Co-Founder, Horus X


APERÇU – Lumière bleue : ce que dit vraiment la science 👇

👀 Les risques pour nos yeux

  • Pour un adulte en bonne santé, la lumière bleue des écrans ne semble pas nocive à court terme pour la rétine.
  • Certains objets (phares, torches, lumière solaire) émettent une lumière bleue plus intense, potentiellement dangereuse.
  • Chez les enfants, selon l’âge, la lumière bleue des écrans peut avoir un effet sur la rétine et présenter un certain risque.
  • L’exposition chronique à la lumière bleue des écrans pourrait poser problème, mais on manque encore de recul.
  • La lumière bleue + fixation prolongée d’un objet proche peut provoquer inconfort, sécheresse oculaire, maux de tête et fatigue visuelle, surtout chez les personnes sensibles.

🩺 Les risques pour notre santé

  • La lumière bleue des écrans perturbe nos rythmes biologiques et notre sommeil – effet démontré scientifiquement.
  • Un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner de nombreux problèmes de santé. D’où les inquiétudes de certains chercheurs.

☀️ Une lumière bleue bénéfique

  • La lumière bleue du soleil est bénéfique pour calibrer nos rythmes biologiques.
  • S’exposer à la lumière naturelle (surtout le matin) est essentiel, surtout avec notre mode de vie en intérieur.
  • ⚠️ Ne jamais regarder directement le soleil – l’exposition doit rester indirecte (balade, lumière naturelle).

🔧 Les solutions

  • Les logiciels comme f.lux peuvent être utiles pour adapter la température des écrans.
  • Les écrans "anti lumière bleue" intégrés n’ont montré aucune efficacité démontrée.
  • Les verres ophtalmiques "anti lumière bleue" ont une efficacité très limitée, voire nulle.
  • Les lunettes spécialisées varient fortement : certaines ne filtrent presque rien, d'autres (comme les nôtres 😉) sont bien plus performantes.

👉 Ce guide explore en détail les vraies menaces, les idées reçues et les meilleures solutions selon les études disponibles.

PS : Si vous souhaitez des informations + poussées, vous retrouverez également notre guide technique sur ce lien

 

 

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Impossible d'y échapper, nous y sommes exposés quotidiennement, que ce soit au travail ou à la maison.

Où trouve-t-on la lumiere bleue ?

  • 🌅 La lumière bleue est l'une des couleurs naturellement présentes dans le spectre de la lumière du jour émise par le soleil.
  • 💡 Elle est aussi présente dans les éclairages modernes à LED qui émettent souvent une lumière blanche froide.
Graphique représentant les sources de lumière bleue (soleil, écran, éclairage led)

🤯 Si l'on prend l'exemple des LEDs, elles représentaient 75% de l'éclairage en 2020 ! C'est sans compter leur présence déjà systématique dans vos appareils électroniques.

représentation d'un écran qui émet de la lumière bleue

Jusqu'à l'avènement de l'éclairage artificiel, le soleil était la principale source de lumière et les gens passaient leurs soirées dans une certaine obscurité.

Aujourd'hui, dans une grande partie du monde, les soirées sont éclairées artificiellement, et cette exposition constante peut avoir des conséquences sur notre santé.

Chaque jour, nous sommes exposés environ 6h à un ou plusieurs écrans, et l’utilisation grandissante des nouvelles technologies entraîne une surexposition de l’œil à la lumière bleue nocive.

Notre relation aux écrans est incroyable : 

  • ⌚ Nous passerons plus de 27 années de notre vie en ligne en moyenne (étude Nord)
  • ⏰ Le temps passé sur Internet par les enfants de 1 à 6 ans a presque triplé en 10 ans (étude Ipsos)

La lumière bleue dans le spectre lumineux

La lumière du soleil contient des rayons rouges, oranges, jaunes, verts et bleus ainsi que de nombreuses nuances de chacune de ces couleurs, également appelées rayonnements électromagnétiques.

 

Graphique représentant le lumière bleue naturelle avec le soleil au milieu d'un paysage
 

☀️ Combiné, ce spectre de rayons de lumière colorés crée ce que nous appelons «lumière blanche» ou lumière du soleil.

La lumière bleue est donc naturellement contenue dans notre environnement, elle n’est donc pas forcément nocive. Il faut aussi noter qu'elle est dynamique : l’intensité lumineuse et la température de la couleur varient tout au long de la journée. C'est une différence souvent fondamentale par rapport au travail sur écran.

La particularité physique de la lumière bleue

Sans explorer la physique complexe, il existe une relation inverse entre la longueur d'onde des rayons lumineux et la quantité d'énergie qu'ils contiennent.

  • 👉 Les rayons lumineux de grande longueur d'onde contiennent moins d'énergie, et ceux de courte longueur d'onde en contiennent plus.
  • 🔴   Les rayons à l'extrémité rouge du spectre lumineux visible ont des longueurs d'onde plus longues et donc moins d'énergie.
  • 🔵   De l'autre côté du spectre, la lumière bleue a des longueurs d'onde plus courtes et contient donc plus d'énergie.


  • ☀️ En journée, le spectre le plus problématique est proche des UV (380-450nm)
  • 🌑 En soirée, toute la lumière bleue peut impacter votre santé (380-500nm)

 

La lumière bleue naturelle : indispensable au quotidien

La lumière bleue du jour est la lumière naturelle qui stimule l’éveil et calibre notre rythme de sommeil.

Description graphique du cycle jour nuit sur le sommeil

Il suffit de regarder le ciel un jour de beau temps pour la percevoir : L'ensemble du spectre lumineux traverse notre atmosphère, mais le ciel paraît généralement bleu parce que les ondes de lumière bleue rebondissent et se dispersent sur les particules d'azote et d'oxygène présentes dans notre atmosphère. 

En bref, la lumière bleue est omniprésente mais cela n’est pas forcément une mauvaise chose ! Au contraire ! 

Cette lumière bleue est une nécessité,
particulièrement en début de journée.

👨🏫 Cette lumière est une nécessité, particulièrement en début de journée. Dès 1981, le Dr Charles Czeisler de la Harvard Medical School a mis en avant l’importance de la lumière du jour pour synchroniser l’horloge interne avec l’environnement, car la lumière bleue permet de calibrer la production de mélatonine !

La mélatonine c'est l'hormone qui régule votre sommeil. Elle aide à maintenir un équilibre énergétique tout au long de la journée : 

  • ➖ La lumière bleue naturelle du matin abaisse le niveau de mélatonine dans votre corps et vous permet de vous réveiller naturellement.
  • ➕  Le soir, la production de mélatonine augmente et vous permet de vous endormir paisiblement.

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous avez sans doute les différentes méthodes pour retrouver un sommeil de qualité et une des solutions à la mode est la mélatonine en complément, mais attention son utilisation n'est pas sans danger. Lisez notre guide pour plus d’infos
 

Des recherches ont également montré que cette "bonne" lumière bleue stimule la vigilance, aide à maintenir une bonne mémoire, améliore vos fonctions cognitives et votre humeur.

Il n'est donc pas nécessaire (ni souhaitable) de bloquer 100% de la lumière bleue tout le temps !

Si vous avez des lunettes avec un filtre anti lumière bleue, essayez de ne pas les porter en extérieur, au minimum pendant la matinée. 

 

La lumière bleue artificielle est-elle toxique ?

Dans sa communication sur le sujet, le ministère français de la santé explique que la lumière bleue peut présenter des effets néfastes pour les yeux à court terme lors d’une exposition aiguë. 

Source : 
Ministère français de la Santé et de l'Accès aux soins (Janvier 2025)

Le ministère fait référence au rapport de l'Agence nationale de l’ANSES qui explique que la lumière riche en bleu peut engendrer un risque pour la rétine dans le cadre de certaines expositions.

Il existe néanmoins plusieurs sources possibles de lumière bleue.

Pour comprendre ce qui présente un danger ou non pour nos yeux, il est primordial de distinguer l’intensité, la durée d’exposition, et surtout l’origine de la source de cette “lumière bleue” 👇

  • Pas de phototoxicité pour de courtes expositions aux écrans digitaux (l’intensité de la lumière émise par les écrans digitaux est basse)
  • Une exposition courte ne présente donc pas de risque de nocivité pour l'œil pour un adulte en bonne santé !
  • Les enfants et les populations sensibles peuvent néanmoins présenter davantage de risques, même face à une lumière bleue de faible intensité. 

Déficit d'attention | TDAH

Concernant les plus jeunes, des études ont établi un lien entre exposition à la lumière artificielle bleue émise par les écrans et les troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) chez les enfants en bas âge. Il va de soi qu’il faut protéger au maximum les plus jeunes de la surexposition aux écrans. Eviter autant que possible les tablettes ou smartphones pour occuper bébé

Accélération de la puberté ?

Une étude récente présentée lors de la 60e réunion annuelle de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique à Rome suggère que le temps passé sur les écrans pendant les périodes de confinement pourrait être en cause.

Les chercheurs de l'université Gazi et de l'hôpital d'Ankara, en Turquie, ont exposé 18 rats femelles immatures à un spectre de lumière principalement émis par des écrans LED pendant des périodes relativement courtes ou longues chaque jour. Ils ont constaté que celles exposées à la lumière bleue pendant de longues périodes présentaient les signes de maturité plus tôt que les autres.

Cela ne signifie pas que d'autres facteurs ne puissent pas jouer un rôle important. La biologie de la puberté est incroyablement complexe mais ces premières conclusions donnent de bonnes fondations à cette théorie. 

Sensations de picotements et autres problèmes d’inconfort

Il est démontré que fixer un écran pendant de longues périodes peut entraîner des sensations de picotements, des yeux rouges, secs et fatigués, voire une vision floue ou même dans certains cas des maux de tête. En parallèle, la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée renforçant ainsi le phénomène. 

La raison est double, puisqu’en plus de l’effet de la lumière bleue, le simple fait de regarder un objet fixe à courte distance (que ce soit un écran ou autre chose) peut etrainer une fatigue des yeux. Dans ce contexte, vous pouvez également reposer vos yeux, par exemple en regardant au loin (par votre fenêtre) pendant 20 secondes toutes les 20 minutes (exercice 20/20/20, on vous en dit plus ici)

Les éclairages à LEDs (courte exposition)

De manière générale, les ampoules à LEDs dans un éclairage domestique ne présentent pas de risque particulièrement élevé.

Cela dépendra surtout de l’intensité de l’éclairage et de sa couleur.

Evitez d’exposez les enfants aux ampoules trop intenses, surtout si elles sont de couleurs froides (blanc, voire bleu). Les jouets sont particulièrement à surveiller car certaines d’entre eux possèdent des éclairages trop intensifs pour les enfants. 

Certains appareils ont néanmoins une intensité plus élevée qui pourrait être problématique même sur des populations moins sensibles, comme les adultes en bonne santé. C’est le cas de certaines lampes torches ou certains phares de véhicules. Les solutions sont peu nombreuses, le mieux est d’éviter une exposition directe à ce genre d’éclairage. 

La lumière bleue des écrans sur une exposition longue

Le sujet est un peu plus complexe

  • D’un côté on sait qu’une exposition de la rétine pendant plusieurs années à une lumière riche en bleu est avérée contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 
  • Néanmoins, les recherches scientifiques sur le sujet s’appuient essentiellement sur la lumière bleue solaire, bien plus intense que celle des écrans. 
  • Malgré ce doute, certains scientifiques pensent que même une lumière bleue de faible intensité comme celle des écrans, peut sur le long terme présenter un risque pour les yeux. 

En définitive, aujourd’hui aucun consensus clair n’est établi dans le cadre d’une exposition chronique à la lumière bleue des écrans, nous manquons encore de recul.

En raison du manque de données sur les effets chroniques d'une exposition à faibles doses de lumière froide (par exemple, à partir d'écrans), le niveau de risque associé à une exposition chronique aux LED riches en bleu ne peut être encore évalué à ce jour.” (Rapport de l’ANSES). 

 

Quel est l’impact des écrans sur notre santé ?

La lumière bleue des écrans a un effet direct sur nos rythmes circadiens (cycles naturels liés à notre horloge biologique de 24 heures, et qui influencent notamment notre sommeil.)

Le problème, c’est que même une petite dose de lumière bleue (surtout en soirée) peut perturber la production de mélatonine.

En s’exposant à la lumière bleue en soirée ou la nuit, notre corps est impacté. On a plus de mal à s’endormir, et la qualité de notre sommeil est dégradée.

Malheureusement, les scientifiques ont montré qu’un sommeil perturbé (en qualité ou en quantité) peut avoir des répercussions sérieuses sur notre santé et notre bien-être, même à court terme.

En clair : 

  • La lumière bleue fait croire à votre cerveau que vous êtes en pleine journée, et elle empêche la sécrétion de la mélatonine.
  • Le sommeil est alors perturbé, notre corps ne sait plus à quel moment il doit s’endormir, et notre sommeil est moins réparateur, de moins bonne qualité.
  • Les recherches scientifiques sont aujourd’hui unanime sur le lien entre exposition à la lumière bleue des écrans et synthèse de mélatonine, et l’impact sur la quantité et la qualité du sommeil.
  • Le sommeil est un élément crucial de notre bien-être et de notre santé, et un sommeil impacté peut avoir des répercussions même à court terme. 

 

Comment diminuer ou filtrer la lumière bleue ?

Se protéger de la lumière bleue nous paraît aujourd’hui essentiel en termes de confort, mais également pour préserver son bien-être sur le long terme.

  1. Réduire le temps passé sur les écrans
  2. Eviter de s'exposer à la lumière bleue avant le coucher
  3. Eviter absolument les lumières bleues et toute lumière forte la nuit
  4. Activer les filtres anti lumière bleue et autres modes nuits sur vos appareils électroniques.
  5. S'équiper de lunettes anti lumière bleue efficaces

Filtrer la lumière bleue, c’est un petit geste qui peut vraiment faire la différence pour notre bien-être sur le long terme.

Et ça va de pair avec d’autres habitudes simples mais efficaces : passer un peu moins de temps devant les écrans, réduire le stress, bien manger, s’hydrater, et surtout, chouchouter notre sommeil.

Tout ça, c’est comme un kit de survie pour prendre soin de notre santé au quotidien !

Quelle lunette anti lumière bleue choisir ?

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous vous équipez d’une lunette anti lumière bleue, il est indispensable de choisir avec une filtration la plus efficace possible.

Les critères à vérifier sont simples pour savoir comment choisir ses lunettes anti lumière bleue, mais pas si faciles à trouver :

Pour un confort optimisé en journée ☀️ :

  • Filtration à 100% des rayons jusque 400nm.
  • Filtration la plus élevée possible sur le spectre 380 à 450nm

Pour un confort et un sommeil optimisés en soirée 🌒:

  • Une filtration la plus elevée possible sur le spectre total, de 380 à 500nm

Dans tous les cas:

  1. Un anti reflet puissant (découvre pourquoi un anti reflet ici)
  2. Un design ergonomique ajusté à votre morphologie
  3. Une certification sérieuse, si possible par un laboratoire indépendant et accrédité

La sélection (chez Horus X) de nos meilleures lunettes anti lumière bleue en fonction de votre utilisation

Pour vos soirées

Pour le Gaming

Pour le bureau ou en déplacement

Pour les enfants

Les autres solutions pour filtrer la lumière bleue 

  • Aucune efficacité n’a été démontrée sur les écrans qui prétendent limiter l’émission de lumière bleue.
  • La réduction de la température de couleur (blanc chaud) et de la luminosité des écrans a montré une certaine diminution dans la quantité de lumière bleue émise (exemple : logiciel F.lux que nous recommandons)
  • Les verres anti lumière bleue opthalmiques présentent en général une efficacité très limitée voire nulle. En parallèle, on trouve une très grande disparité d’efficacité dans les verres spéciaux “anti lumière bleue” sur le marché.
    • Les lunettes spécifiques contre la lumière bleue ont en général une efficacité de filtration plus importante que les verres ophtalmiques : “Ces lunettes jaune-orangé filtrent entre 28 % et 59 % (selon les modèles testés) des rayonnements bleus phototoxiques émis par les éclairages et les écrans LED, contre 7 % à 12 % pour des verres ophtalmiques traités".
    • À titre de comparaison, notre verre ambré (Technologie PLASMA® brevetée) filtre plus de 83% sur le spectre 380-500nm.

 

Qui sont les plus sensibles à la lumière bleue ?

  • Les nourrissons
  • Les enfants et adolescents
  • Les personnes qui souffrent déjà de troubles oculaires
  • Les personnes immunodéprimées
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant de migraines
  • Les seniors
  • Les professionnels particulièrement exposés aux éclairages à LED et les travailleurs de nuit

Source : 
Ministère français de la Santé et de l'Accès aux soins (Novembre 2024)

Bibliographie et lectures complémentaires

  1. Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED) Avis de l’Anses Rapports d’expertise collective Avril 2019 - Édition scientifique
  2. Arnault, E., Barrau, C. et al. Phototoxic action spectrum on a retinal pigment epithelium model of Age-related Macular Degeneration exposed to sunlight normalized conditions. PlosOne, 2013; 8(8), http://journals.plos.org/ plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0071398
  3. Points de Vue - International Review of Ophthalmic Optics Special Edition - Collection of articles from 2011 to 2015
  4. Brainard GC, Hanifin JP, Greeson JM, Byrne B, Glickman G, Gerner E, Rollag MD [2001]. Action spectrum for melatonin regulation in humans: evidence for a novel circadian photoreceptor. J Neurosci 21(16):6405-6412.
  5. Thapan K, Arendt J, Skene DJ [2001]. An action spectrum for melatonin suppression: evidence for a novel non-rod, non-cone photoreceptor system in humans. J Physiol 535(Pt 1):261-267.
  6. Chang, Anne-Marie, Nayantara Santhi, Melissa St Hilaire, Claude Gronfier, Dayna S. Bradstreet, Jeanne F. Duffy, Steven W. Lockley, Richard E. Kronauer, et Charles A. Czeisler. 2012. « Human Responses to Bright Light of Different Durations ». The Journal of Physiology 590 (13): 3103-12. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2011.226555.
  7. Rahman, Shadab A., Melissa A. St Hilaire, Anne-Marie Chang, Nayantara Santhi, Jeanne F. Duffy, Richard E. Kronauer, Charles A. Czeisler, Steven W. Lockley, et Elizabeth B. Klerman. 2017. « Circadian Phase Resetting by a Single Short-Duration Light Exposure ». JCI Insight 2 (7): e89494. https://doi.org/10.1172/jci.insight.89494
  8. Gronfier, Claude, Kenneth P. Wright, Richard E. Kronauer, Megan E. Jewett, et Charles A. Czeisler. 2004. « Efficacy of a Single Sequence of Intermittent Bright Light Pulses for Delaying Circadian Phase in Humans ». American Journal of Physiology. Endocrinology and Metabolism 287 (1): E174-181. https://doi.org/10.1152/ajpendo.00385.2003
  9. Rimmer, D. W., D. B. Boivin, T. L. Shanahan, R. E. Kronauer, J. F. Duffy, et C. A. Czeisler. 2000. « Dynamic Resetting of the Human Circadian Pacemaker by Intermittent Bright Light ». American Journal of Physiology. Regulatory, Integrative and Comparative Physiology 279 (5): R1574-1579. https://doi.org/10.1152/ajpregu.2000.279.5.R1574
  10. Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED) - Avis de l’Anses (Rapports d’expertise collective Avril 2019 - Édition scientifique) : Page 8 / 27
  11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35189549/
  12. https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/lack-sleep-middle-age-may-increase-dementia-risk
  13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25188896/
  14. https://www.cochrane.org/news/blue-light-filtering-spectacles-probably-make-no-difference-eye-strain-eye-health-or-sleep
  15. Lian Y, Lu W, Huang H, Wu G, Xu A and Jin W (2022) The Long-Term Effect of Blue-Light Blocking Spectacle Lenses on Adults’ Contrast Perception. Front. Neurosci. 16:898489. doi: 10.3389/fnins.2022.898489
  16. Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED) - Avis de l’Anses (Rapports d’expertise collective Avril 2019 - Édition scientifique) : page 85 / 424
  17. Archive CDC 
  18. Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/exposition-aux-ondes/article/effets-sur-la-sante-de-l-exposition-a-la-lumiere-bleue  
  19. The Vision Council, "Digital Eye Fatigue in the USA : The State of the Art", Viewpoints, 2015, dans The Dangers of Blue Light, 2015
  20. Rapport de la table ronde du 16 mars 2013, dans Les dangers de la lumière bleue, 2015
  21. "Sécurité photobiologique des lampes et des luminaires utilisant des lampes", EN 62471-1 ; "Application de la norme EN 62471 aux sources lumineuses et aux luminaires pour l'évaluation des risques de la lumière bleue", EN 62778
  22. Kasun Ratnayake et al, "Blue light excited retinal intercepts cellular signaling", Scientific Reports, 2018.
  23. L'accumulation de lipofuscine dans les cellules épithéliales pigmentaires rétiniennes cultivées entraîne une sensibilité accrue à l'irradiation par la lumière bleue", Free radic Biological Medecine, 1997.
  24. Gianluca Tosini, Ian Ferguson et Kazuo Tsubota, "Effects of blue light on the circadian system and eye physiology", Molecular Vision, vol. 22, 24 janvier 2016
  25. Huei-Bin Wang et al, "Blue light therapy improves circadian dysfunction as well as motor symptoms in two mouse models of Huntington's disease", Neurobiology of Sleep and Circadian Rhythms, vol. 2, janvier 2017
  26. Opinion on Potential risks to human health of Light Emitting Diodes (LEDs)" Comité scientifique de la santé, de l'environnement et des risques émergents SCHEER. 6 juin 2018
  27. La lumière bleue a un côté sombre". Harvard Health Letter. 13 août 2018
  28. Krigel, Arthur (2016). "Les dommages rétiniens induits par la lumière en utilisant différentes sources de lumière, protocoles et souches de rats révèlent la phototoxicité des LED". Centre de recherche des Cordeliers. Université Paris Descartes, France (Faculté de médecine de l'Université de la Sorbonne, département de physiologie). Consulté en décembre
  29. Les diodes électroluminescentes ont provoqué des lésions rétiniennes et leur dépendance à la longueur d'onde in vivo". International Journal of Ophthalmology, Vol. 10, No. 2. 18 février 2017. 9, 201