À l’heure où les smartphones font partie intégrante de nos vies, on peut se poser la question de leur utilisation par ou à proximité des tout petits. Dans ce dossier complet, on fait le point sur les risques des téléphones portables sur la santé des bébés mais surtout sur la conduite à adopter pour les limiter.

Une exposition précoce et de plus en plus fréquente

Selon une enquête du Common Sense Media en 2017, aux Etats Unis, 38 % des bébés de moins de 2 ans ont déjà joué sur une tablette ou un smartphone. Soit plus du tiers des jeunes enfants, et 3 fois plus qu’en 2011.

Un bébé sur le dos en train de regarder un téléphone portable

En France, l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) menée entre 2013 et 2017 montre que les enfants de 2 ans passaient en moyenne 52 minutes par jour devant un écran, y compris celui d’un téléphone portable. On est bien loin des recommandations de temps d’écran par âge, qui préconisent d’éviter complètement les écrans avant 2 voire 3 ans.

Si la bonne vieille télé reste la source d’exposition principale aux écrans pour les jeunes enfants, la part des écrans dits mobiles (tablettes, consoles portables et smartphones) tend à augmenter.

Dans le cadre d’un sondage téléphonique réalisé en 2021 (sondage la faireparterie et GECE) sur 1000 parents interrogés, 39% avouent avoir déjà prêté leur téléphone portable à leur enfant âgé de moins de 3 ans pour l’occuper.

Téléphone portable et bébé : les risques

Et oui, donner ton téléphone à bébé pour patienter dans la salle d’attente de l’ophtalmo ou même scroller sur Instagram sur le canapé pendant que tu fais du baby-sitting, ce n’est pas forcément une bonne idée.

une maman dans sa cuisine avec son bébé et un smartphone

Pourquoi ? Faisons le tour des effets des smartphones et plus généralement les effets des écrans sur le développement de l’enfant.

  • 🧠 Impact du téléphone sur le développement cognitif de l’enfant : risque d’amincissement du cortex cérébral, manque de stimulation extérieure, retards d’acquisition du langage ou de la mémoire, difficulté d’attention et de concentration, diminution de la capacité de résolution de problèmes
  • 🙏 Impact sur le développement socio émotionnel : pour mieux comprendre, dis-toi qu’un jeune enfant apprend en observant et en imitant. Les interactions en face à face jouent un rôle très important dans leur développement social, la communication et l’apprentissage des émotions. Mieux vaut lui montrer de vraies personnes que des pixels !
  • ⛹️Troubles du développement physique et moteur et augmentation des pathologies liées à la sédentarité
  • 🔵 Effets de la lumière bleue sur les petits enfants : Fatigue oculaire, risque accru de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et de troubles de la vue ne sont que quelques exemples des dommages des écrans sur les yeux de nos chérubins. La lumière bleue perturbe aussi le risque circadien, c'est-à-dire le sommeil. Si tu pensais que ton bébé ne faisait pas ses nuits, dis-toi qu'il peut encore faire pire...

💡 À savoir : si ton mini toi porte des lunettes de vue, tu peux aussi demander une protection anti lumière bleue, même si ça ne dispense pas d’éviter au maximum l’exposition aux écrans.

Smartphones et tout-petits : nos conseils

Tu connais l’adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Encore plus quand il s’agit d'un enfant tout mignon (ou pas, d'ailleurs, les bébés pas mignons aussi ont le droit d'être aimés !) et sans défense.

Une jeune femme montre son téléphone à un bébé

Même si on baigne constamment dans l’univers du numérique, certaines astuces sont essentielles pour éloigner nos enfants de nos téléphones, et des écrans en général.

  • 🚫 Pas d’écrans avant 3 ans : même si ça te parait compliqué, dis toi que c’est pour leur bien. Et qui sait, ça pourrait être bénéfique pour toi aussi !
  • 💭 Proposer des activités alternatives : pour occuper bébé, plein de solutions existent en dehors des écrans ! C’est sur, ça demande de se creuser un peu la tête, mais un tout petit s’amuse d’un rien, tant qu’il y a de l'interaction, de l’échange et de la manipulation (pas besoin de lui donner un Rubik’s cube non plus)
  • 👿 Ne pas diaboliser les écrans pour autant : par la suite, il sera tout à fait possible de poser les bases d’une utilisation raisonné

💡 Petite mise en garde supplémentaire : si on te parle surtout des risques de confier ton téléphone à bébé (en dehors du risque de casse très probable), sache que le fait de consulter ton écran à côté de lui ne l’épargne pas pour autant ! Autant par la proximité de l’écran (un bébé voit mal, mais il voit quand même) que par le manque d'interaction avec son adulte préféré.

Téléphones portables et bébés : le mot de la fin

De plus en plus de tout-petits sont exposés dès le plus jeune âge aux écrans des téléphones portables et ce parfois même avant de savoir marcher.

Sans vouloir être moralisateurs, il nous semble important de t’informer des risques d’une surexposition aux smartphones pour un bébé dont les 3 premières années sont particulièrement animées niveau développement, à tous les niveaux : troubles du développement cognitif, socio-émotionnel, moteur et même physique.

Face à ces risques, une seule conduite à tenir : éviter le plus possible les écrans avant 3 ans (ça inclut celui du smartphone que tu tiens avec bébé sur les genoux) et respecter les recommandations de temps d’écran par âge. Tu auras ensuite bien le temps pour accompagner ton bout de chou dans la découverte des écrans, pour une utilisation saine et sans risque. En attendant, réserve l’utilisation de ton smartphone pour les siestes de ton petit angelot !

Balises: Bien être