Garantie à vie. Livraison Gratuite en Europe - Envoi <48h

Comment devenir gamer pro

Vous êtes gamer, vous adorez passer du temps sur PC ou Console, et vous vous dites : pourquoi pas vivre de cette passion ? D’autres le font, pourquoi pas vous ? Imaginez, vous êtes payés à jouer toute la journée !? 

Mais par où commencer, est-ce que c’est compliqué, faut-il se former, comment faire pour devenir gamer pro ?

On vous explique dans cet article comment devenir gamer pro, et donc vivre de votre passion, voire en faire son métier. Ce n’est pas évident, et ça demande de l'énergie, mais c’est possible ! 

 

--------------------------------------------

DANS CET ARTICLE

--------------------------------------------

 


  • La clé du succès
  • Formation
  • Quel jeu
  • L’entraînement
  • Le collectif
  • Streamez
  • Assistez à des salons
  • Les tournois
  • Les langues
  • Le matériel 
  • Santé et performance
  • Le mot de la fin
 

Être passionné

Impossible de se lancer dans l’e-sport sans amour de la compétition, la satisfaction de s’améliorer en tant que joueur et la volonté de contribuer à une équipe

"SUCCESS IS A JOURNEY NOT A DESTINATION"

À long terme, les motivations positives sont ce qui maintient les joueurs engagés dans un processus qui peut être compliqué nerveusement. Les joueurs motivés uniquement par l'argent, la renommée et le succès rapide vont, eux, probablement s'épuiser avant de devenir gamer pro.

Devenir pro gamer

Le simple amour du jeu fera toute la différence lors des entraînements quotidiens, qui permettent d’acquérir progressivement les compétences nécessaires pour entrer dans le monde professionnel.

Et cela fera également la différence lors des premières défaites et des coups durs en compétition.

Où se former pour devenir gamer pro ?

Souvent, pour pouvoir faire un métier, il faut assister à des cours ou à des formations, pour acquérir les bases dudit métier, lesquelles forment ensuite un terreau sur lequel le travailleur s’appuie pour performer professionnellement.

Donc la première question qu’un wannabe gamer est en droit de se poser est la suivante : « où puis-je me former ? »

En France, plusieurs lieux dévoilent comment devenir un pro gamer. Certaines universités dispensent des cours généraux sur l’univers de l’e-sport, en termes de marketing, de communication, de game design ou d’animation.

école pour devenir pro gamer

Mais pour ce qui est d'écoles pour devenir gamer pro à proprement parler, elles se font rares. Vous pouvez vous tourner vers la Gaming Academy à Lyon, qui se présente comme le premier centre de formation indépendant - et gratuit ! - en Europe, en plus de faire du “coaching collectif de jeu vidéo” à un petit prix - 9,90 euros par mois.

La Helios Gaming School, qui a trois établissements en France, vous prépare également à devenir gamer pro, à un prix un peu élevé - 7 900 euros l’année -, tout comme la Montpellier Gaming Academy, à 5 900 euros.

Et puis… c’est tout.

Le nombre de lieux est restreint, et les places dans ces lieux, chères.

Le futur gamer doit donc souvent être un autodidacte, qui se perfectionne seul pour atteindre le très haut niveau, avant pourquoi pas d’entrer dans une structure e-sport - comme Vitality -, laquelle sera à même de développer son potentiel.

Choisissez votre jeu préféré

Il y a beaucoup de jeux vidéo qui sont susceptibles de vous intéresser dans votre intention de devenir gamer pro. Le gamer lambda, en général, joue à plusieurs jeux, qu’ils soient dédiés prioritairement au solo ou prioritairement au online.

L’idéal cependant est de vous fixer sur un jeu qui vous plaît, et auquel vous êtes fort, et pas nécessairement au jeu qui, selon vous, peut plus facilement vous faire devenir gamer pro.

"I WOULD RATHER DIE OF PASSION THAN OF BOREDOM"

Si vous pensez que vous avez plus de chances de devenir pro en jouant à League of Legends, alors que votre jeu de chevet est FIFA, concentrez-vous plutôt sur le second. Le plaisir, la passion doit initialement diriger vos choix, car quand la difficulté se mettra sur votre route, c’est le plaisir qui vous fera persévérer.

Comment devenir e-sportif

Si ce dernier doit donc prédominer, il faut néanmoins savoir qu’il est plus difficile de se faire remarquer dans l’univers pro de jeux établis, comme LoL ou Counter Strike.

Des jeux moins connus sont plus accessibles, mais il faut alors miser sur le bon cheval et ne pas se tromper, car il y a le risque que la scène compétitive du jeu en question ne perce pas.

Bref, c’est un coup de dés si vous choisissez la voie des jeux – pour l’instant – moins exposés.

Entraînez-vous

Si vous voulez gagner, vous devez d’abord vous entraîner. Et il y a plusieurs choses à faire pour cela.

Tout d'abord, maîtrisez la mécanique du jeu. Concentrez-vous sur l'apprentissage de compétences spécifiques, jusqu'à ce qu'elles deviennent naturelles pour vous. Qu'il s'agisse du dernier geste technique dans FIFA, de l’entraînement au tir dans un FPS ou du fait de maximiser le nombre d’actions par minute dans un STR, il y a plusieurs compétences indispensables à acquérir qui ne perdent jamais leur importance.

Comment devenir un pro gamer

Les joueurs professionnels s’entraînent sans relâche pour rester précis et apporter des améliorations minuscules à leurs compétences globales, mais qui au fil du temps s'agrège pour former un ensemble de techniques imparables. 

Alors avant de le devenir – pro -, travaillez autant qu’eux, si ce n’est plus, pour améliorer votre niveau.

"YOU GET WHAT YOU WORK FOR NOT WHAT YOU WISH FOR"

Il vous faut aussi trouver des stratégies. Devenir un bon gamer, c’est avoir plusieurs méthodes et astuces pour gagner.

Pour cela, n’hésitez jamais à vous inspirer des meilleurs joueurs. Les vidéos sur YouTube et les diffusions en direct, sur Twitch en particulier, sont d'excellents supports pour apprendre les mécaniques du jeu et les utiliser à bon escient.

Puis, n’oubliez pas non plus l’analyse de vos propres rencontres, afin de décomposer votre style de jeu et cerner vos erreurs. Si tous les meilleurs joueurs le font, c'est qu'il y a une raison : difficile d'avancer sans prendre le recul nécessaire ! 

Notre conseil : Intégrez une team & Jouez-la collectif

Devenir gamer pro est est une longue quête solitaire, mais cela ne doit pas vous dispenser de penser au collectif.

Les gamers pro n’ont en général pas suivi de formation : ils se sont surtout fait connaître d’une petite team, puis d’une plus grande, etc. Il vaut mieux commencer petit pour ensuite évoluer que viser trop gros et ne pas réussi à se faire une place.

Essayez pour cela de vous insérer dans une équipe, où vous pourrez mesurer votre talent à celui de vos coéquipiers, et à celui d’adversaires également rassemblés sous une même bannière.

équipe gamer pro

Vous fondre dans un collectif, tout en faisant briller vos propres compétences, vous permettra de vous améliorer, en vous faisant parfois voir le jeu d’un autre œil. 

Et cela peut également, et ce n’est pas négligeable, vous faire connaître : participer régulièrement à des tournois par équipe est une étape fondamentale qui peut vous propulser dans le monde pro.

Et puis être intégré dans une communauté est un levier motivationnel important, où la solidarité et l’esprit de groupe peuvent vous faire soulever des montagnes. Ne passez pas à côté d’une telle opportunité.

Nos recommendation pour trouver son équipe : 

Des sites dédiés : 

Des groupes facebook : 

Sur Discord :

Localement : 

 

Lancez une chaîne Twitch ou Youtube

Rien de tel que de lancer une chaîne Youtube ou Twitch pour diffuser vos parties et vous faire connaître.

Commencez par suivre quelques chaînes de gamers bien motivants, et lancez éventuellement la vôtre, sans recopier ce qui se fait déjà, mais en affirmant votre style, histoire de vous faire connaître un peu. 

Même si vous n’êtes pas encore gamer professionnel, pas mal d’autres gamers pourraient vouloir vous suivre pour savoir comment se lancer, comment évoluer peu à peu. 

faire du streaming

Rien de tel qu’une épopée où le héro n’est pas encore au sommet de son art au début de l’aventure : Il va apprendre, évoluer, échouer parfois, mais rebondir et repartir jusqu’à remporter la quête. Vous pourrez même gagner un peu d’argent avec des partenariats ou d’autres moyens, même si au début cela ne représentera pas de grosses sommes. Beaucoup de pros ont commencé au début à petite échelle. 

Alors… Pourquoi ne pas tester avec VOTRE histoire ? 

NOTRE CONSEIL : Il vaut mieux commencer petit et grandir que ne jamais se lancer !

Assistez à des Salons

Si vous vivez près d’une ville, n’hésitez pas à faire un tour sur les salons gaming. Vous allez trouver un max de communautés de gamers, éventuellement trouver une team, tester de nouveaux jeux, et peut-être même assister à des mini tournois.

Etape obligatoire pour un futur pro !

Exemple :

  • Salon du Gaming à Lyon

Participez à des tournois

Rien de tel que des tournois pour mettre le pied à l’étrier.

C’est la base pour un gamer pro, ou voulant le devenir. Il est toutefois bon de le rappeler. Faites votre maximum pour participer à des tournois, même mineurs – celui qu’organise le magasin de jeux vidéo de votre rue est également bon à prendre.

tournois esport

Cela permet de s'exposer aux conditions réelles, avec cette petite dose d'adrénaline supplémentaire, de mettre son niveau en perspective, voire de s’améliorer quand l’adversité s’élève. La compétition, pour les gamer pro, il n’y a que ça de vrai.

La question des langues

Les langues sont importantes, mais faut-il parler anglais pour devenir pro gamer ?

Honnêtement, ce n’est pas inutile. Si personne ne vous demande d’être parfaitement bilingue, avoir des notions solides dans la langue de Shakespeare pourra toujours vous rendre de bons services.

A la fois pour pouvoir suivre en live les plus grands tournois qui se déroulent à l’étranger, généralement en langue anglaise, que pour décrypter les propos des développeurs du jeu qui vous intéressent quand vous ne trouvez pas de sources françaises pour vous les traduire.

Faut il parler anglais pour devenir pro gamer

Certes, aucun jeu ou presque n’est pas traduit en français, donc ça ne vous servira que rarement in game, mais l’anglais est toujours une compétence bonne à prendre.

Ne serait-ce que pour jouer en langue originale à des jeux narratifs souvent pensés en anglais, comme The Last of Us II ou Red Dead Redemption II, sans perdre une once de l’authenticité du jeu. 

Gear up : un matériel adéquat et performant

Vous imaginez Cristiano Ronaldo jouer au football en sandales ? Non.

Pour le gamer, c’est pareil : il faut qu’il soit bien équipé pour performer. Sans investir des sommes faramineuses dans un kit complet pour devenir gamer pro, l’apprenti joueur doit au moins avoir quelques accessoires essentiels : 

  • Un siège ergonomique
  • Un écran de qualité
  • Une console/PC performant
  • Une souris gaming ultra précise
  • Un clavier gaming ultra rapide
  • Un casque "immersif"
  • Des lunettes Gaming anti reflet et anti lumière bleue

Il existe une multitude d'accessoires gaming plus évolués les uns que les autres mais cette petite liste constitue un essentiel d'un bon gamer professionnel. 

Un bon siège, qui le maintient dans une position confortable pour une pratique prolongée du jeu.  Ensuite, s’il est un joueur PC, il doit avoir une machine au top en termes de performance, une souris sans fil ultra-précise, un clavier adapté et un casque pour entendre précisément tout ce qui se passe autour de lui, dans le jeu – c’est d’autant plus utile dans les FPS, pour savoir où se trouve l’ennemi.

Kit complet pour devenir pro gamer

Dans le cas d’un joueur sur console, un très bon téléviseur est requis.

Pour protéger ces performances et car la santé est très importante, il faut aussi penser à des lunettes protégeant les yeux des effets néfastes des écrans.

Alors on est d'accord, ce n'est pas forcément le matériel qui fait le gamer. Mais au plus haut niveau, un matériel plus performant peut faire la différence entre une défaite amère et un triomphe éclatant.

N’oubliez pas de mettre sur pause

Devenir gamer pro demande une vraie discipline pour être au top : il faut bien dormir, donc environ 7 à 8h par nuit, mais également manger équilibré, et pratiquer une activité sportive de manière régulière.

La recette est simple mais pas si facile à tenir sur la durée !

Étant assis la majeure partie du temps, un gamer doit se dépenser physiquement dans son temps libre, pour être en bonne santé et avoir des réflexes optimaux au moment de jouer.

Equilibre mental pro gamer

On appelle tout cela le “travail invisible”, c’est-à-dire ce qui doit être fait, mais qui n’est pas directement en corrélation avec la pratique du jeu vidéo.

Faites aussi des pauses, en vous ressourçant loin de votre manette. Votre famille ou vos amis sont tout aussi important dans votre conquête du haut niveau e-sportif. Un système de soutien est indispensable pour votre équilibre psychique. 

Vivez comme un pro

Devenir gamer pro demande non seulement du talent mais des années de travail acharné. Pour pouvoir évoluer en tant que joueur, il est important de suivre quelques points essentiels : élargissez vos connaissances de(s) jeu(x), recherchez des sources de motivations positives, développez vos compétences sociales et adoptez un mode de vie sain. Et bien entendu, un mental d'acier!  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x