Les développeurs nous en mettent plein la vue : 4K, réalité virtuelle, Unity, Unreal Engine, etc. Et pour en profiter, il faut de la puissance, et du confort, pour faire durer le plaisir.
Il te faut de quoi profiter un max de ton expérience de jeu, un setup gaming totalement adapté à tes envies et ta personnalité. Et par setup gaming, on ne parle pas seulement de la puissance brute de la bête, mais bien d'un ensemble, d'une salle de jeu, d'une âme, d'un univers. Et là, il y a le choix !
C'est pour cela qu'on est là : on va t'aider à choisir LE setup gaming qui te correspondra le mieux. Et dans tous les budgets !
Petit préambule : On classe nos suggestions par budget.
- 🥉 Bronze : Une config au dessus du minimum requis pour les derniers jeux du moment. Pas de folie dans les graphismes, mais de belles possibilités d'upgrade par la suite. Budget PC : environ 1200 euros ; budget accessoires : le meilleur de l'entrée de gamme.
- 🥈 Argent : Une config au dessus des setups recommandés pour les derniers jeux. On vise le top des technologies du moment pour un budget maîtrisé : le PC à environ 2000 euros. Et oui, tu peux streamer avec. C'est le meilleur compromis top de la tech / prix.
- 🥇 Or : Un config qui te permet de jouer avec les graphismes au max ! Et qui te durera quelques années, osons le dire. Le PC à 3000 euros (2600 euros uniquement en modifiant une pièce), les accessoires à la pointe. Tu pourras aussi discuter en live avec ta communauté et brancher 4 écrans ! Pour les accessoires, on aurait pu aller dans la marque, mais on est restés plus ou moins "sages" avec du lourd, mais sans se ruiner.
Setup Gaming : C'est quoi ?
C'est déjà beaucoup plus qu'entrer dans une grande surface, mettre le doigt sur le PC au milieu du rayon et repartir avec. C'est un choix technique, visuel et de confort qui te permettra d'entrer dans le jeu avec un max d'immersion. On y retrouve :
- Un ordinateur
- Un écran (ou plusieurs !)
- Un bureau
- Une chaise
- Un clavier
- Une souris
- Des lunettes gaming
- Un système audio : le casque / les enceintes
- Un micro
- Une ambiance, un éclairage
Attention, ne te lance pas tête baissée. Il faut du temps pour choisir chaque composant, bien regarder où en sont les évolutions technologiques et ne pas te faire abuser par le marketing. Recherche l'équilibre, disait Morpheus. Il n'y a pas d'intérêt à monter la dernière carte graphique (CG) du moment sur une carte mère bas de gamme et un i3. (OK ça ce n'est plus Morpheus qui le dit, il se contente de le penser. Très fort.)
Choisir un pc déjà monté, ou construire sa propre machine ?
C'est une vaste question. Peut-être n'as-tu pas le temps pour regarder les fiches techniques, point par point, et préfères-tu faire confiance au vendeur ? C'est jouable. Tu auras un PC performant, dans ton budget et tu pourras jouer aux derniers jeux du moment.
Mais attention ! Tu n'auras pas les composants les plus intéressants. S'il y a une belle étiquette Gaming sur l'offre, c'est souvent la dernière CG du moment qui sera mise en avant, au risque de négliger les autres pièces.
Choisir ses composants, c'est donc l'assurance d'avoir le top du top dans la catégorie de budget. Et chose étrange, en choisissant soigneusement, tu peux optimiser chacun d'entre eux pour un tarif similaire... Voire moindre !
À toi de te lancer, pour un pc gaming, il te faudra :
- Une carte mère, la colonne vertébrale
- Un processeur (AMD ou INTEL), le cerveau
- Une carte graphique, les muscles
- Des barrettes de mémoire vive, les poumons
- Un ou plusieurs disques durs, la mémoire
- Une alimentation, l'énergie
- Un bon système de refroidissement, essentiel pour la durabilité de ton setup, et pour pas mettre le feu dans ton salon
- Un boîtier pour ranger tout ça
Le cœur de ton setup : choisir ta configuration gaming
Carte mère, processeur, carte graphique, RAM, stockage, alimentation, refroidissement et enfin boîtier : passons en revue tout ce qu'il faut pour créer la config' pc de tes rêves.
La carte mère : les fondations de ta machine
Quand on parle de PC, on se dit de suite processeur, mémoire vive. Il ne faut pas oublier que tout cela est dépendant de la carte mère. On ne peut pas mettre un moteur de deux chevaux dans une Ferrari, ni un moteur de Ferrari dans une deux chevaux ! Tu dois plutôt rechercher la stabilité.
Une bonne carte mère prépare déjà l'évolution de la machine, elle est capable d'accueillir plus que ce que tu vas y monter. Comme ça, tu n'auras plus qu'à changer un composant ou deux pour continuer à profiter de ton PC.
Les critères qui doivent influer ton choix :
- Le socket : ce qui va accueillir ton processeur. Entre les deux leaders du Game, lequel est le mieux ? À en croire le vieux sage des montagnes légendaires, il se pourrait qu'AMD ait ces temps-ci de l'avance sur le géant INTEL en termes de performances pures. Mais bon, les deux ont de l'expérience et se valent sur une machine de Gaming.
- Le format : Micro-ATX, ATX... En gros, c'est la taille de la carte et les différentes options du BIOS.
- Les chipsets : C'est ce qui va connecter et faire passer les informations entre le processeur et les différents composants. C'est ultra-important : Essaie de faire passer un bus dans un tunnel pour piétons, ça ne marche pas. Le chipset va déterminer le type de processeur, de RAM, le nombre de connexions.
Notre sélection config' bronze / argent / or :
Bronze 🥉 Asus PRIME B760-PLUS D4, une carte mère qualité sans braquer la banque, pour processeurs Intel de 12e et 13e générations
Argent 🥈 ASRock X570 Steel Legend, pensée pour accueillir de l'AMD
Or 🥇 Gigabyte X670 GAMING X AX V2, du super premium pour les processeurs AMD Ryzen série 7000
Le processeur : le cerveau de ta bête de guerre
Le CPU, c'est ce qui va coordonner l'ensemble des éléments et des actions ton PC Gamer. Ne regarde pas les Ghz (enfin un tout petit peu), mais plutôt :
- Le nombre de cœurs, c'est ce qui va déterminer les performances. 6 Cœurs, c'est un minimum pour le gaming, mais tu trouveras facilement des 10 cœurs pas si chers.
- Une meilleure finesse de gravure offre un plus grand nombre de transistors, une consommation d'énergie moindre, et moins de dégagement de chaleur. En gros, plus le processeur est récent, plus la finesse de gravure est petite.
- Les Threads sont importants (les cœurs, c'est physique, les Thread, c'est virtuel) : ce sont les séries d'instructions envoyées par une application au processeur pour y être traitées.
Pour les gamers fans d'INTEL, on vise les architectures I5, I7, I9, I10. Le nombre qui suit détermine - en synthèse - la gamme et la puissance : 10400, 12700, 13400, etc.
Et pour les fans d'AMD on vise les Ryzen 5 ou 7, idem le chiffre qui suit donnera aussi son positionnement : 5600X, 5800X, 7700X par exemple.
Notre sélection : 3 processeurs pour 3 budgets
Bronze 🥉 INTEL I5 13400F, processeur sérieux pour le gaming dans l'entrée de gamme
Argent 🥈 AMD RYZEN 7 5800X, musclé
Or 🥇 AMD RYZEN7 7700X, musclé, mais encore plus !
La carte Graphique
On y est, le Vif du sujet pour toi, camarade Gamer ! La CG a une influence radicale sur ton expérience de jeu, puisqu'elle détermine clairement ce que tu vois à l'affichage. Les questions que tu dois te poser pour choisir :
👉 Quelles sont les capacités maximales de mon écran ? Sauf à prévoir un changement dans les années à venir, ce n'est pas la peine de prendre une carte qui promet 3 écrans en 4K si tu joues sur un seul écran full HD (1080p).
👉 Est-ce que j'aurai au moins 60 FPS (Frame per second) ? À comparer avec les minima de ton jeu vidéo. Et encore, maintenant, il te faut plutôt viser les 144 FPS pour un max de fluidité quand tu joues.
👉 Quel est mon budget ! Tu as un vaste choix, mais à force de viser le haut du Game pour chaque pièce, cela risque de te coûter cher. Bien sûr on te facilite la vie avec nos configs Bronze / Argent / Or.
Rien ne sert de courir après la toute dernière technologie, car elle est chère et le marché évolue rapidement. Il faut guetter les tendances et les technologies qui valent le coup, qui seront améliorées quelques années durant.
La double carte ? Pas sûr que ce soit une bonne idée, car une unique CG d'un niveau supérieur donne de très bonnes performances dans les derniers jeux. C'est Tolkien qui le dit le mieux :
Une Carte Graphique pour les gouverner toutes
Une carte graphique pour les afficher
Une carte graphique pour les amener toutes
Et en 4K les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres en 144 fps
Au fait, attention à la taille de la bête ! Une carte graphique de bourrin ne rentrera pas forcément dans un boîtier micro-ATX.
La sélection Horus X pour faire tourner tes jeux :
Bronze 🥉 KFA2 GeForce Nvidia RTX 4060 Black, ça fera tourner BG 3 sans rougir
Argent 🥈 Gainward Geforce RTX 4070 Ti Phantom (oui, oui, pour les connaisseurs, c'est du lourd. Elle reste à la pointe et adaptée au setup argent)
Or 🥇 PNY GeForce RTX 4080 Triple Fan Verto (Si tu changes pour une 4070Ti, c'est 400 € d'économies. Mais bon, on vise le top non ?)
La mémoire vive (RAM) : 16 Go minimum
Ce n'est pas tant la quantité qui est importante ! 16 Go, c'est suffisant pour un PC gamer. 32Go, c'est intéressant pour un PC un peu plus polyvalent, mais attention car les prix montent rapidement.
- Regardes d'abord la technologie et le format, on trouve de la DDR4 partout tandis que la DDR5 commence à inonder le marché. Ce que ça change ? Plus d'échanges avec le PC, plus de capacité de traitement, plus rapide...
- Ensuite, la fréquence en MHz. Plus elle est élevée, mieux c'est.
- Et puis, le timing avec en particulier la latence. Plus c'est bas, mieux c'est.
- Et enfin, surtout, qu'elle soit compatible avec ta carte mère ! Si ta carte mère s'arrête à une fréquence de 3200 Mhz et que tu installes des barrettes à 6000 Mhz, tu gaspilles ton argent.
Notre sélection : 3 budgets, 3 RAMs
Bronze 🥉 Corsair Vengeance RGB Pro SL - 16 Go (2x8) - DDR4 3200 Mhz - CL16
Argent 🥈 Corsair Vengeance LPX Black - 2 x 8 Go (16 Go) - DDR4 3600 MHz - CL16
Or 🥇 Kingston Fury Beast - 2 x 8 Go (16 Go) - DDR5 5200 MHz - CL36 (Pas de panique, c'est la norme en DDR5)
Le stockage : SSD obligatoire
3 points à voir :
- Le type de disque. Le SSD, c'est la norme pour tout ce qui fait fonctionner la machine : beaucoup plus rapide, plus petit, aucun bruit, peu de chaleur. Mais pour le stockage des données (les photos, films, etc.), associer un SSD avec un disque dur traditionnel HDD est toujours bienvenue.
- L'interface du SSD : SATA 3, M.2, PCIE... du plus lent au plus rapide.
- La taille ! Elle se mesure en Octet. 1To (terra octet) pour un SSD, ça permet d'installer le système et quelques jeux. Mais attention ça se remplit vite ! Call of Duty Modern Warfare 3, c'est 170 Go ! Alors un disque dur de 1 To montrera vite ses limites ; un disque de 2 To sera peut-être préférable, si tu as le budget.
Les recos Horus X pour un SSD qui carbure, et notre reco de HDD pour l'accompagner :
Bronze 🥉 Fox Spirit PM70 PRO 960Go + un DD classique pour le stockage
Argent 🥈 Corsair MP600 Core XT de 1 To + un DD classique pour le stockage
Or 🥇 Corsair MP700 - 1 To + un DD classique pour le stockage
🚨 Le disque dur classique ? Seagate BarraCuda 2T (256 Mo cache), rapide, efficace, pas cher : le choix parfait.
L'alimentation
Ou plutôt : la petite centrale électrique de ton système. À toi de voir si tu veux rester au charbon ou miser sur le nucléaire. Surtout, ne choisis pas une alim' bas de gamme avec un rendement faible, tu t'en mordrais les doigts.
Quand tu as choisi les différentes pièces de ton computer, tu peux calculer la puissance qu'elles exigent en ligne. Pour un bon choix, les critères sont :
- La puissance adaptée (un peu plus que nécessaire au regard des pièces choisies : compter + 20 % de marge)
- Une sortie électrique stable
- Une protection contre les surtensions
- Une bonne certification pour le rendement (classé bronze, argent, gold, platinium et titanium)
- Une bonne solution de refroidissement (silencieux et efficace, le top c'est celles dont tu ne branches que les câbles utiles : moins de câbles dans le boîtier = moins d'obstacles à la circulation de l'air)
La sélection Horus X pour alimenter ton futur PC :
Bronze 🥉 Cooler Master MWE 550W FM V2 - Gold
Argent 🥈 Be Quiet Straight Power 12 850W - Platinum
Or 🥇 Antec SP 1000 - Platinum
Le refroidissement
Les pièces utilisent leur propre système de refroidissement, mais il peut être sympa de les changer pour plus de performances et de style. C'est surtout valable pour le processeur, les solutions fournies sont bruyantes et peu efficaces.
Il y a tellement de choix que ce sera avant tout une question de goût. À partir du moment où tu choisis un refroidissement adapté au TDP (en gros, en watt, la chaleur produite par la pièce du PC), pas de souci.
Techniquement, tu as deux solutions : le Ventirad (qui ventile), ou le Watercooling (refroidissement liquide). Les deux font le boulot, vérifie juste bien que tu aies la place nécessaire dans ton boîtier et que le kit soit compatible avec la pièce.
Oh, et si tu aimes les trucs qui brillent, sache que la plupart des systèmes de refroidissement sont équipés d'un éclairage RGB qui va bien.
Notre sélection pour un processeur toujours cool :
Bronze🥉 Cooler Master Hyper 212 Halo - Noir
Argent 🥈 MSI MAG CORELIQUID M240 - Noir
Or 🥇 MSI MAG CORELIQUID 360R V2
Le boîtier
Recherches quelque chose de pratique et d'assez gros pour y ranger toutes tes pièces. Le reste, c'est simple : c'est juste une question de goûts !
Quelques conseils pratiques :
- Moyen-tour ou Grand tour. Tu peux y mettre la carte mère ATX (plus gros format) et avoir une bonne circulation de l'air. L'inconvénient, c'est qu'il prend de la place... Mais si tu as mis toutes ces Leds, c'est aussi pour qu'on puisse les voir !
- La vitre sur le coté, une option pour le gamer boucher qui aime admirer les entrailles de la Bête.
- Des ventilateurs pour aspirer l'air, et d'autres pour faire sortir l'air chaud. N'hésite pas à en avoir devant, dessous, derrière, dessus !
- Du silence, que tu pourras obtenir avec des ventilateurs de qualité et/ou avec un boîtier qui met l'accent dessus.
- La couleur : unie, bigarrée ? Plutôt noir passe-partout, ou rouge qui claque ? C'est toi qui vois !
La sélection Horus X : les boîtiers bronze, argent et or
Bronze 🥉 Aerocool Cylon Noir, moyen-tour sobre et efficace avec LED RGB et fenêtre en acrylique, 2 ventilos fournis et 5 emplacements
Argent 🥈 Corsair 3000D Airflow RGB, boîtier moyen-tour avec 3 ventilateurs intégrés, conception avec flux d'air optimisé
Or 🥇 Be Quiet Shadow Base 800 DX - Noir, boîtier grand tour avec trois ventilateurs, de l'éclairage ARGB, un panneau latéral en verre trempé, un flux d'air optimisé à la perfection, et comme son nom l'indique, un fonctionnement silencieux
Les périphériques : tu as ton pc gamer, passons aux accessoires
Moniteur : cherche un écran gaming réactif
Si tu n'es pas un streamer, alors un bon écran te sera suffisant. Si tu veux diffuser et suivre ta communauté, il te faudra plutôt 2 écrans. Rappelle-toi qu'on parle d'un écran d'ordinateur, pas d'une télé : pas besoin d'acheter un écran trop grand !
Alors, quels sont les critères techniques à considérer ?
⏲ Le temps de réponse : 5ms c'est le minimum, mais plus on est bas, mieux c'est. Attention à ce critère pour les jeux qui ont besoin de bons réflexes, ça change réellement l'expérience. On trouve facilement des 1ms !
〰 La fréquence de rafraîchissement : Halte aux 60Hz, minimum 144Hz. Plus c'est haut, plus l'affichage est rapide et fluide. Cette composante est surtout utile pour les FPS et les jeux rapides.
👓 La bonne définition. Full HD, QHD, UWQHD, 4K... ça en fait des acronymes ! Vérifie bien que la carte graphique soit capable de transmettre la même chose.
🔌 La connectique. VGA (le gros truc bleu avec pleins de trous qu'on voit au boulot), DVI, HDMI, DisplayPort... dans l'ordre du moins bien au meilleur. Pour le PC de tes rêves, HDMI ou Displayport, rien d'autre !
💻 Le type de dalle. Regardes bien la colorimétrie, le contraste, l'angle de vision, la luminosité. On trouve des IPS, des TN, des VA, mais chaque type a ses propres caractéristiques, c'est dur de les départager. Pour l'OLED, c'est le top mais c'est aussi le plus cher.
➰ Plat ou incurvé ? Honnêtement, les deux sont chouettes ! L'écran incurvé promeut l'immersion, mails il est loin d'être obligatoire, surtout qu'à performances égales il alourdit le prix.
La sélection Horus X : 4 écrans, 3 résolutions, 3 budgets
Bronze 🥉 Samsung Odyssey G4 27″ (S27BG400EU) (200 euros - Plat - 1ms - 240 Hz - 1080p)
Argent 🥈 ASUS TUF Gaming VG32VQ1BR 31,5" (320 euros - Incurvé - 1ms - 165Hz - WQHD)
Or 🥇 MSI Optix MPG321UR-QD 32" (900 euros - Plat - 1ms - 144Hz - 4K UHD) / AsusRog PG32UK 32" OLED (1200 euros - Plat - 1ms - 144Hz - 4K)
Un bureau gaming
Il faut te sentir à l'aise, sauf à vouloir la jouer Bill Gates sur une table au fond du garage. On te conseille un bureau de jeu adaptable à ton physique et avec de quoi ranger les accessoires. Un seul mot : Ergonomique ! Sinon, tu vas faire souffrir ton corps et générer des douleurs musculaires.
Ne vise pas trop petit, surtout si tu optes pour le multi-écrans. Pour le look, C'est toi qui vois : Moderne, rétro, jardin zen, aventurier... Avec Leds ou non... Bref, laisse courir tes envies.
Petit focus sur le « Cable Management » : Avoir une super config mais un look de centrale nucléaire russe, c'est pas le top. Alors pense à un kit !
La sélection Horus X : 4 bureaux pour tous les budgets
Bronze 🥉 VASAGLE Bureau électrique LSD114X01 (200 euros - 60 x 140 cm) : réglable en hauteur, simple, efficace.
Argent 🥈 EUREKA ERGONOMIC Bureau Gaming (350 euros - 160x70 cm - Réglable en Hauteur)
Or 🥇 Ultimate Setup (sur amazon : B0B8ZNJMYL) (750euros - 180x80 cm - réglable en Hauteur électrique)/ EUREKA ERGONOMIC LED (1000 euros - 182x76cm - Réglable en hauteur électrique)
Le siège gaming : vive l'ergonomique !
Idem, le confort et l'ergonomie sont importants. On te garantit moins de performances sur une chaise type "école primaire", surtout pour les longues heures de jeu. Et bonne nouvelle ! Un bon fauteuil, c'est abordable, sous conditions...
Les chaises gaming tendent à être chers pour ce qu'elles sont. À prix équivalent, un fauteuil ergonomique de bureau, pas du tout sexy, tabassera le fauteuil gaming point de vue confort et durée de vie. Le mieux est de s'intéresser au marché de l'occasion, voir si tu peux trouver du Herman Miller, de l'Humanscale ou du SteelCase d'occasion.
Le principal problème, c'est que si ton dos trouveras que le fauteuil ergo est le truc le plus sexy du monde, ton petit sens de l'esthétique ne sera peut-être pas d'accord. Si tu tiens à l'esthétique gamer, alors voici quelques choix sûrs :
🥉 Yaheetech Chaise de Gaming Ergonomique (100 euros). Pour le prix, un look gaming, un dossier inclinable, et une assise qui supporte 150Kg.
🥈 Dowinx LS-668901. C'est lourd (21Kg), mais très confortable. Ou alors, ML-Design (B0CGXL8Y1F sur Amazon).
🥇 Secretlab TITAN 2020 (version cuir : 900 euros / version tissu 500 euros). Accepte les bons gabarits, réglages de partout (lombaires, accoudoirs, etc.), qualité irréprochable.
⚠️ Tu as remarqué que le cuir coûte bien plus cher que le tissu ou le mesh ? Et pourtant, c'est la pire matière pour un fauteuil où on doit rester assis longtemps, car le cuir offre une évacuation de la chaleur absolument catastrophique. S'il fait chaud, préviligie les dossiers en maille. Quant aux fauteuils tissu, ils sont adaptés à toutes les occasions.
Le clavier gaming : style et réactivité
Bon avec tout ça, il ne faut pas oublier que c'est toi qui donnes les instructions à ta bête de course ! Des points particuliers pour optimiser ton choix :
- Les touches silencieuses : Dès que ton attention est portée sur le son du clavier, c'est comme avoir une musique en tête toute la journée, cela risque de gâcher ton expérience de jeu. Si tu n'en es pas convaincu, tapes « it's a small world » sur internet, et dis-nous combien de temps il te faut pour ne plus l'avoir en tête.
- La pression exercée sur les touches : un simple effleurement peut te sauver le game ! Il existe des claviers à touches mécaniques (recommandés), à membranes, chicklet.
- La réactivité : attention à la latence entre ton instruction et le traitement par le PC. Les claviers filaires ne souffrent pas des aléas du bluetooth par exemple.
- Pas besoin de 768 touches. Tu n'utiliseras que les 4 directions, et quelques touches pour l'inventaire de toute façon.
Enfin, en avant pour la personnalisation et le style ! Tu as tellement le choix parmi les couleurs, le rétroéclairage. Et tu peux même personnaliser chaque touche.
La sélection claviers :
🥉 The G-LAB KEYZ-CARBON-E/FR (50 euros). Un clavier à membrane certes, mais abordable avec rétro éclairage Led.
🥈 Corsair K57 RGB Wireless (100 euros). Un clavier gaming sans fil à petit prix.
🥇 CORSAIR MK70 Max (200 euros). Un clavier magnétique très efficace. Ou alors, AKKO pour le coté tout se règle, le rétro-éclairage et la personnalisation à thème (One Piece, Bob l'éponge, tout ce qui est Kawaï). Seulement 150 euros, mais attention, uniquement du Qwerty.
La souris gamer
Pour le joueur, une souris gaming c'est avant tout un accès immédiat aux commandes les plus importantes. Le minimum, c'est donc la roulette, les deux boutons supplémentaires sur le côté du pouce. Les connaisseurs prendront des boutons programmables.
Ensuite, l'ergonomie est aussi importante. Une souris trop grosse pour ta main, c'est l'inconfort assuré, et le poignet rapidement en vrac.
On parle aussi de DPI, pour la précision, mais franchement à partir du moment où elle est orientée gamer, elle sera précise.
🥉 Spirit Of Gamer PRO M5 RGB (20 euros). Pour ce prix-là, 12800 DPI, 8 boutons.
🥈 Logitech G502 LIGHTSPEED (90 euros). 25600 DPI, 11 boutons, RBG, et sans fil !
🥇 Mad Catz R.A.T. Pro X3 Supreme (500 euros). On pose la main dessus, et surtout on ne se trompe pas de bouton. Fibre de carbone, titane, prévue pour 50 millions de clics. Attention à ne pas pleurer dessus quand tu sors ta carte de crédit pour payer, son seul défaut c'est son prix !
Des lunettes de Gaming
Pourquoi ? Parce que le fan de jeux vidéo passe des heures devant son écran qui émet de la lumière bleue. Et cette lumière bleue des écrans est une des grandes sources de fatigue oculaire, sans même parler de troubles à long terme (elle favoriserait la DMLA, Dégénerescence Maculaire Liée à l'Âge).
Les constructeurs d'écran en ont conscience, et certains proposent des modes anti lumière bleue (comme les écrans Asus et MSI de notre sélection), mais la meilleure filtration du marché est offerte par les lunettes gaming, tant que tu choisis bien !
On te conseille vivement de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue nocive des écrans.
C'est pourquoi on te propose des lunettes Gamer, et dès le plus jeune âge ! Nos verres offrent la meilleure filtration du marché, avec un traitement anti-reflet, des verres jaunes. Des lunettes dédiées aux gamers intensifs pour des couleurs préservées.
🥉 Horus X One
🥈 Horus X One Revo
🥇 Horus X Proxima Esport
🌍 Sélection bonus environnement : les Horus X Biobased, à base de ricin pour le respect de la planète !
Un système audio : casque gaming et/ou haut-parleurs
🎧 Le casque gaming
CON-FORT-ABLE ! Tu vas farmer durant des heures, alors autant ne pas avoir une enclume sur la tête.
Mais là, il va aussi falloir privilégier la qualité. Ton immersion dans le jeu en dépend ! Pour un Gamer, c'est de la Stéréo au minimum, mais tu peux aller plus loin avec le Surround. Ton Zombie peut tout à fait apparaître derrière toi et tu l'entendras aussi à l'arrière !
🥉 HyperX Cloud II (70 euros)
🥈 Sennheiser GSP 670 (130 euros)
🥇 Logitech G PRO X2 Lightspeed (250 euros)
🎶 Les Haut-Parleurs
Tu peux aisément augmenter le nombre de haut-parleurs de 2 à 5.1 (5 enceintes + 1 caisson de basses), comme au cinéma ! Mais cela reste un peu superflu d'aller vers le 7.1 sur un PC gamer.
Il ne te reste qu'à prendre soin de la connectique et de l'intégration esthétique dans ton setup, pour une parfaite immersion !
🥉 Trust Gaming GXT 38 (80 euros - 2.1). Simple et efficace, avec un caisson de basses !
🥈 Edifier R1280T Active Bookshelf (100 euros - 2.0). Tout est dans la qualité des matériaux, très beau rendu sonore. /ou/ Trust Gaming GXT 658 Tytan (120 euros - 5.1). Le 5.1 à bas prix et qui rend bien.
🥇 SteelSeries Arena 9 (500 euros - 5.1). Les arrières sont sans fil, les Leds réagissent au son !
Le micro
Le débat est ouvert : microphone intégré ou à part ?
Sur le casque, c'est pratique car intégré, pas de souci de réglage ni de recherche de la bonne distance. Branché, c'est joué. Mais c'est bien là le problème, à moins d'investir, tu te retrouves rapidement avec des effets, des souffles gênants pour tes co'op.
Les micros articulés prennent un peu plus de place, mais bien configurés, ils rendent un meilleur son, plus clair et c'est peut-être plus pratique pour les streamers. Par contre, même dirigés, ils émettront tous les sons de la pièce (ne vise surtout pas un omnidirectionnel).
🥉 Tonor Q9 (50 euros). Traitement sonore de grande qualité, avec tous les accessoires : bras articulé, filtre anti-pop.
🥈 Logitech for creators, Blue Yeti (100 euros). Un son de dingue, très clair.
🥇 RØDE NT-USB (130 euros). Le top, avec une marque connue pour la qualité du son.
L'éclairage
Point important du setup, parce qu'au delà de briller devant tes potes, c'est aussi le coin où tu seras le plus souvent. Alors autant refléter ta personnalité ou tenter des choses !
Pas de lumière excessive, l'effet stroboscopique va te distraire de ton objectif : le succès de ta stratégie. Essaie d'accorder ton choix avec ta tour, pour unifier les couleurs tout autour de ton coin de jeux. Tu trouveras facilement des bandeaux Led à coller un peu partout pour cela.
Quelques idées ?
L'aventurier : Table pieds noirs et surface en bois, tapis de souris géant au motif de carte aux trésors, boitier discret aux lumières turquoise, clavier AKKO One Piece, un Bonzaï, une boussole et un poster Wanted à 3 000 000 000 de Berry (Véridique, c'est la prime de Luffy à la date de rédaction).
Le néo-moderne : Un ordinateur dans la table (Lian Li DK-05F), clavier ergonomique noir, souris idem, bandes leds discrètes, panneaux led hexagonaux aux murs, figurine cyberpunk.
Le mot de la fin et les bonus : low budget + ultra
Quelque soit tes choix, tu y es arrivé, tu as créé ton univers. TON setup gamer qui va te faire bondir dans le classement ! Profites maintenant de ton pc de jeu pour prendre du temps pour toi, et pas de stress, tu as toutes les clés en main pour une config de ouf, qui va durer.
Bonus n° 01 : la config Low Budget qui te permet d'accéder aux jeux sans te ruiner. Un boitier cool, du SSD, une RTX 3060 quand même... Pour 820 euros, mon fils en est super content !
- Processeur : Intel Core i5 10400F
- Refroidissement : Enermax ETS-N31
- CM : MSI H510M-B PRO
- CG : Gainward GeForce RTX 3060 Ghost (LHR)
- RAM : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15
- SSD : Kingston NV2 - 500 Go
- DD : Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo
- Boitier : Cooler Master MasterBox Q300L
- Alim : MSI MAG A650BN
Et maintenant Mesdames et Messieurs, le rêve incontesté, le haut de gamme du haut de gamme, pour le modeste prix d'un rein et de ton premier né :
- Processeur : AMD Ryzen 9 7950X3D
- Refroidissement : Corsair ICUE Link H170I LCD- Noir
- CM : MSI MEG X670E GODLIKE
- CG : Gigabyte GeForce RTX 4090 Aorus MASTER 24G
- RAM : G.Skill Trident Z5 RGB Silver - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 8000 MHz - CL38
- SSD : Crucial T700 - 1 To (pour le système) + Kingston Fury Renegade SSD - 2 To (pour tes jeux préférés)
- DD : 2 x Seagate IronWolf Pro - 2 To - 256 Mo
- Boitier : ASUS ROG Hyperion GR701 - Noir
- Alim : Be Quiet Dark Power Pro 12 1500W - Titanium