Meilleur setup gaming | Comment faire un bon set up gaming ? – Horus X

Garantie à vie. Livraison Gratuite en France - Envoi <48h

Meilleur setup gaming | Comment faire un bon set up gaming ?

Le bon setup est essentiel pour tout Gamer digne de ce nom. Il vous permet de jouer dans les meilleures conditions, dans un contexte inspirant, en bref, de profiter pleinement de votre  expérience gaming au quotidien. C'est l'occasion d'impressionner vos amis, vos adversaires ou encore vos followers, car bien souvent, un set up gaming ce n’est pas juste une question de confort ou d'esthétique, mais c’est aussi et surtout une façon d’exprimer votre personnalité

Il vous faut un set up qui reflète votre style et établit une ambiance particulière, étape cruciale dans l’établissement de votre marque personnelle. Vous vous demandez comment faire un bon setup gaming, à quoi s'attendre, quel budget prévoir, comment choisir les composantes, que prioriser … Dans ce guide, nous vous proposons d’établir le set up gaming de vos rêves avec des recommandations précises. Suivez nos conseils pour développer votre « machine de guerre ».

 

--------------------------------------------

DANS CET ARTICLE

--------------------------------------------

 

  • Qu'est ce qu'un bon set up
  • Le cœur du set up : l'Ordi
  • Les periphs et accessoires
  • Nos setups préférés
 

Set up Gaming : l'aperçu

Un set up gaming ou installation gaming c’est beaucoup plus qu’un simple PC posé sur un bureau. Il s’agit d’un assemblage savant de composantes qui vont définir votre confort, l’ergonomie de votre poste de jeu et d’une manière générale la qualité de votre expérience de jeu.

Cela peut avoir un impact énorme sur vos performances long terme. Il y a beaucoup de setups possibles, du + basique au + élaboré, et il y en a d’ailleurs pour toutes les bourses. Quel que soit votre budget, un bon set up gaming commence ici (le detail dans la suite de l'article bien entendu) :

  • Un ordinateur
  • Un ou plusieurs écrans
  • Une table / un bureau gaming
  • Une chaise ergonomique
  • Un clavier gaming
  • Une souris gaming 
  • Des lunettes gaming
  • Un système audio de qualité (Casque, enceintes)
  • Un micro & une ou plusieurs caméras (pour le streaming notamment)
  • Un éclairage de qualité
  • Une décoration adaptée 

meilleur set up gaming

Choisir chaque composante nécessitera pas mal de recherches pour trouver la perle rare qui vous permettra de viser les meilleures performances tout en restant dans votre budget.

Mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous pourrez alors vous immerger avec plaisir dans votre gaming room pour des heures et des heures de jeu dans un univers dont vous aurez définit les codes ! Cet article vous guide dans cette aventure.

Le cœur et l’âme de votre setup : l’ordinateur gaming

Si vous désirez un PC gaming performant, vous devez connaître les bases. Quel que soit le type de configuration que vous choisirez, il vous faut savoir ce qui déterminera les performances et le look de votre PC. 

PC préconfiguré ou à assembler ?

Vous pouvez choisir un PC de gaming pré assemblé avec des options éditables. Si vous êtes le genre de gamer qui n'a pas vraiment envie de passer des heures à consulter les détails techniques de produits informatiques, cette option est faite pour vous. 

Il y en a pour tous les budgets et les joueurs débutants ou non professionnels se tournent souvent vers ce type de machines. Vous pourrez sans problème faire tourner la plupart des jeux récents convenablement avec un rendu de qualité. Sachez cependant que vous ne disposerez pas toujours du meilleur setup possible.

Notre recommandation se tourne donc vers une configuration personnalisée. 

bon set up gaming

Si vous êtes sérieux et que vous voulez peser dans le game, si vous êtes un puriste, un joueur acharné, un professionnel, un streamer, il vous faudra nécessairement assembler votre propre PC gaming.

Bien souvent à ce niveau de jeu, la fraction de seconde supplémentaire ou la finesse du détail offert par un CPU, un GPU particulier fera toute la différence entre la victoire et une défaite. Paradoxalement, pour une meilleure machine, vous économiserez bien plus en assemblant votre setup PC gaming.  

La carte mère : ne négligez pas les fondations

Bien souvent négligée lorsqu'on parle de configuration d'un PC gaming, la carte mère est pourtant le composant le plus important. Déterminant la stabilité, l'évolutivité et les possibilités de votre configuration, il est crucial de savoir comment bien choisir votre carte mère. Les critères auxquels il faut faire attention sont :

  1. Les sockets (qui accueilleront votre processeur) : Intel-1151, Intel-1200 et AMD-AM4 sont les plus populaires du marché.
  2. Le format (qui détermine la taille du boîtier et différentes options du BIOS comme l'overclocking) : ATX Standard, micro-ATX et mini-ITX , respectivement du plus grand au plus petit format. 
  3. Les chipsets (l'élément principal qui a le plus grand impact sur les performances de votre configuration) : ils déterminent le type de processeur, de RAM, le nombre de ports USB, le type de disque dur, le nombre d'affichages possibles, etc,.

Pensez toujours à comparer 2 à 3 options pour avoir une plus grande liberté de choix. 

 

La reco Horus X : 
  • Debutant : Gigabyte B460M DS3H
  • Intermediaire : Asrock Z490 Phantom Gaming 4
  • Pro : Asus ROG STRIX Z490-F GAMING

carte mere set up gaming

    Processeur ou CPU : le cerveau de votre machine

    Comme pour le corps humain, le cerveau (processeur) se charge de coordonner toutes les actions de votre PC. Les performances des processeurs dépendent du nombre de cœurs (1, 2, 3, 4, 6, 8...) et de threads et non plus de la puissance brut (exprimée en GHz) de ceux-ci. Les deux principales marques du milieu sont Intel et AMD. Optez pour des processeurs i5, i7 ou i9 d'intel (5, 7 et 9 cœurs) ou les Ryzen 5 ou 7 d'AMD si vous voulez l'une des meilleures configurations de gamer.

    Un processeur à 4 cœurs vous permettra de jouer des jeux légers (World of Warcraft, Counter Strike, Fortnite...), de faire de la bureautique et conviendra aux petits budgets. Par contre si vous recherchez les meilleures performances pour jouer à des jeux lourds (GTA V, Battlefield, The Witcher 3..), faire du streaming, de la VR, jouer en 4K, tournez-vous vers des processeurs 6 cœurs avec overclocking ou 8 cœurs et plus. Il est donc très important de savoir à quoi servira votre PC gaming avant de commencer à choisir votre processeur de gaming.

    La reco Horus X : 

    • Débutant : Core i3-9100F
    • Intermédiaire : AMD Ryzen 7 3700x
    • Pro : AMD Ryzen Threadripper 3960x

     

    cpu pour set up gaming

     

    Carte graphique ou GPU : Miroir, Miroir dis moi qui est la plus belle.

    Pour choisir la bonne carte graphique, vous devrez vous poser 3 questions :

    • sur quel type d'écran allez-vous jouer (résolution, taux de rafraîchissement..)
    • quel est votre budget
    • avez vous besoin de plus de 60 FPS (frames per second).

    Votre choix de carte graphique dépendra principalement de ces éléments. Sachez que la carte graphique détermine l'apparence des jeux. Celle-ci est également liée au type d'écran que vous utiliserez (voir + loin, paragraphe écran). Rien ne sert d'avoir une carte graphique compatible WQHD ou Ultra HD (4K) si votre écran supporte une résolution maximale de 1080p.

    Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir votre GPU sont

    • la consommation électrique (une carte graphique ça demande beaucoup d'énergie), la fréquence de calcul (exprimée en Ghz ou Mhz)
    • la mémoire intégrée (au moins 6Go pour un usage polyvalent et 8Go pour des performances exceptionnelles)
    • la connectique (HDMI, DVI, DisplayPort...). 

    Les deux marques les plus appréciées sont souvent Nvidia et AMD. Pensez à prendre en compte tous ces critères et également les dimensions de votre carte graphique qui doivent être compatibles avec votre carte mère. Les innovations sur le marché des cartes graphiques sont fréquentes, évitez donc d'investir une forte somme juste pour avoir le modèle le plus récent (NVIDIA RTX 2080 Ti), à moins qu'il ne soit en solde.

    La reco Horus X : 

    • Débutant : GTX 1650 Super
    • Intermédiaire :  RTX 2070 Super
    • Pro : RTX 2080 Ti

    gpu pour gaming

    La Mémoire RAM : abondance de toute chose nuit

    La RAM n'a d'influence sur les performances d'un gaming PC qu'en dessous d'une certaine valeur. Il est assez difficile de mesurer l'impact sur les jeux à partir du moment ou vous avez atteint le minimum recommandé pour une configuration classique. Sachez que vous pourrez faire tourner convenablement la majorité des jeux les plus récents avec 8Go de RAM DDR4. 

    La technologie DDR4 est la référence pour les configurations orientées gaming. Si vous voulez vraiment avoir les meilleures performances pour de la VR, du streaming ou jouer à des jeux très exigeants, 16 Go suffiront amplement. Si vous ne faites pas tourner un serveur, il est inutile d'acheter 32Go et plus de RAM. C'est jeter de l'argent par les fenêtres. Pensez à opter pour des modèles avec une haute fréquence (exprimée en Mhz), un Timing (Latence) bas et compatibles avec votre carte mère.

    La reco Horus X : 

    • Debutant : Ballistix Sport LT DDR4, 16 Go (2 x 8 Go)
    • Intermediaire : Corsair Vengeance LPX, 16 Go (2 x 8 Go)
    • Pro : DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 16 Go (2 x 8 Go)

    mémoire ram setup gaming

    Type de stockage : combiner le meilleur de deux mondes

    Pour un setup gaming, il est fortement recommandé d'opter pour un disque SSHD afin d'avoir de meilleurs temps de chargement. Les disques SSHD sont assez coûteux, associez-y donc un disque dur HDD 7200 trs/min pour le stockage de vos données.  Nul besoin de dépenser 300 € pour un SSD de 2 To.

    Il est préférable d'avoir un HDD de la même capacité qui coûte environ 5 fois moins cher pour vos données et d'utiliser un SSD de plus faible capacité en tant que disque d'installation.

    Il existe 3 interfaces principales pour les disques de type SSD : SATA 3, M.2 et PCI-E (plus lent au plus rapide). Même les SSD de type SATA 3 sont beaucoup plus rapides que les disques HDD et donc tout dépendra de votre budget.

     storage pour gaming set up

    Alimentation : un investissement sur le long terme.

    Pour choisir l'alimentation de votre PC gaming, il faudra prendre en considération le format de votre carte mère et la puissance de composants comme la carte graphique, le processeur... Vous pouvez calculer en ligne les besoins en alimentation de votre machine avec des outils comme celui-ci ou celui-ci. Sachez qu'une alimentation a un rendement brut situé généralement entre 50 à 60% des valeurs indiquées. Il faudra donc opter pour une puissance supérieure au résultat que vous obtiendrez. 

    Les alimentations disposent de niveaux de certifications (white, bronze, argent, or, platinum et titanium) qui indiquent le pourcentage de rendement. 

    La reco Horus X 

    • Debutant : Corsair CV450 - 450W
    • Intermediaire : Antec HCG
    • Pro : Be Quiet Dark Power Pro 11 Modulaire

    alimentation set up gaming

    Système de refroidissement : le côté cool de votre unité centrale.

    Pour éviter à votre machine de chauffer à tout-va, surtout si vous comptez vous en servir quasi constamment, optez pour un ventirad de qualité ou un kit watercooling (refroidissement à l'eau). Pour les kit watercooling, optez pour un kit AIO prêt à être monté. Esthétique et facile à mettre en place il est conseillé aux débutants.

    Dans la même optique, les ventirads servent aussi à refroidir votre processeur, l'élément qui chauffe le plus. Pour ces deux types de systèmes, il faudra faire attention aux dimensions et au TDP (Thermal Design Power ou Enveloppe Thermique) indiqué en Watt. C'est aussi le moment de commencer à décider du look de votre gaming room.

    La reco Horus X 

    • Debutant : Cooler Master Hyper TX3 EVO
    • Intermediaire : Cooler Master Hyper 212 Black Edition
    • Pro : Noctua NH-U12S

    refroidissement gaming

    Le boitier : le look de la bête

    Le boitier PC d'un système de gaming bureau est là pour rester. Il survivra aisément à un changement de configuration. Les critères à prendre en compte pour choisir le votre sont la taille, le format de votre carte mère, le prix, le système ventilation (au moins deux ventilateurs), le design, les matériaux de fabrication et le système d'éclairage. Il est important de penser à acquérir des filtres anti poussière pour faciliter le nettoyage de votre machine. Pour un setup gaming, en plus des performances, le boiter est un élément déterminant du look de votre setup de gaming. Pensez à choisir un boitier qui ira avec l'ambiance que vous essayez de créer. 

    La reco Horus X

    • Debutant : COOLER MASTER MASTERBOX LITE 5
    • Intermediaire : FRACTAL DESIGN MESHIFY C
    • Pro : BEQUIET! DARK BASE PRO 900

    boitier gaming pour set up

    L'écran : déterminez votre degré d'immersion

    Ca y est, vous avez fini avec l'intérieur de votre setup gaming, il faut maintenant penser à l'affichage. Pour la taille de votre écran, optez pour 24 pouces et 34 pouces au maximum. Vu que vous aurez probablement 2 à 3 écrans pour votre setup de gaming , des dimensions trop grandes risquent d'encombrer votre table. Si vous êtes un streamer, il est vraiment indispensable d’avoir plusieurs écrans, c’est tellement pratique qu’il est difficile d’imaginer les choses autrement. 

    Le second critère est la définition souhaitée, et elle devra correspondre aux capacités de votre GPU. HD, FHD, QHD, UWQHD, 4K UHD etc., les options sont multiples et déterminent la résolution de votre écran. 

    Le type de dalle influencera l'angle de vision, le contraste et la colorimétrie lors de vos parties. Choisissez une dalle de type TN ou IPS avec un temps de réponse inférieur à 5 ms pour de bonnes performances. A moins d'avoir un budget princier, évitez les écrans PC à technologie OLED qui coutent les yeux de la tête (5000 € minimum). 

    La fréquence de rafraîchissement (de 60 à 240 Hz) influence les FPS de vos jeux. Si vous avez l'intention de jouer à des jeux rapides, 144Hz suffiront amplement. Le dernier point important est la connectique de l'écran car elle doit correspondre à vos options de carte son, GPU. Un écran offrant des sorties HDMI, DVI et DisplayPort est recommandé si votre configuration l'exige.

    Notre reco

    • Débutant : Acer SB230
    • Intermédiaire : Alienware AW2518Hf ou Asus VG27AQ
    • Pro : Asus ROG Swift PG27UQ ou Asus PG35VQ

    set up pc gaming

     Vous connaissez à présent quels sont les composants qui déterminent les performances et l'apparence d'un PC gaming. Vous vous demandez peut-être combien tout ça va vous coûter. Pas la peine de transpirer, il y en a pour toutes les bourses. Pour les petits budgets, il faudra prévoir entre 600 et 800 €. Les configurations milieu de gamme coûtent entre 800 et 1400 €. Au delà de 1500 € vous pouvez vous offrir une bête de jeu.

    Les accessoires et périphériques : le corps de votre setup

    Avoir un PC gaming performant c'est bien, mais sans les bons accessoires ça n’a pas de sens.

    La Table / le bureau : La base de tout setup

    Une table solide est d’abord la garantie que votre setup ne s'effondrera pas sans prévenir. Plus qu’un simple support rectangulaire, votre table ou votre bureau devra  vous permettre de jouer le plus confortablement possible avec assez d'espace pour accueillir la totalité de votre setup. On vous recommande un bureau  à hauteur ajustable pour varier les plaisir et épargner votre dos qui risquerait de souffrir si vous restiez assis trop longtemps.   

    En choisissant votre table, considérez soigneusement la gestion des câbles. Vu le nombre de câbles qu'il y aura, il faudra éviter de les laisser trainer un peu partout. Rien n'est plus destructif pour un beau setup qu'une pléthore de câbles en vrac. Si vous en êtes à votre premier setup, choisissez un modèle tout simple en privilégiant solidité et sobriété. Si vous êtes déjà au niveau supérieur, prenez un modèle à hauteur ajustable, avec des matériaux plus cossus, plus large et solide, avec assez de place pour installer plusieurs écrans.

    Notre reco

    • Débutant : SyberDesk Gaming
    • Intermédiaire : Walker Edison Gamer Command Center
    • Pro : Arozzi Arena

    bureau pour set up gaming

    La Chaise : le confort avant tout

    Vous avez votre table, il vous faut maintenant une chaise gaming. Non, une chaise classique ne fera pas vraiment l'affaire. Vous aurez besoin d'une chaise spécifiquement conçue pour le gaming. Etre un gamer nécessite de passer des heures assis devant votre ordinateur. Il est donc indispensable,pour éviter d'avoir le dos en miettes, d’investir dans une chaise adéquate.

    Pour le choix, on vous recommande de prendre en compte votre taille et poids pour commencer et dans un second les éléments d'adaptabilité que confèrent cette chaise (ajustement de la hauteur, accoudoirs…)

    La reco Horus X
    • Débutant : GTRACING E-Sports Chair
    • Intermédiaire & pro :  Secretlab Titan

    chaise gaming pour set up

    L’éclairage : let there be light

    Même si vous optez pour un setup minimaliste, un bon éclairage est INDISPENSABLE. C’est vraiment ce qui va poser l’atmosphère, l’ambiance que vous souhaitez ressentir (et “faire ressentir” si vous êtes un streamer).

    Notre reco

    • La base : projecteur simple / néons colorés
    • Moderne et personnalisable : Nanoleaf ou LIFX
    • Lumière intelligente et intégrée : Philips Hue + tout le système Philips 

    Si vous en avez les moyens, offrez-vous des lumières NanoLeaf qui sont non seulement sublimes, mais qu'il est également possible d'arranger selon vos goûts.

    eclairage gaming set up

    Casque (et enceinte) : l’immersion

    La qualité du rendu sonore de votre setup est primordiale. Vous allez passer des heures avec un casque sur la tête. Optez donc pour un casque avec une excellente qualité sonore mais qui sera également très beau. Qu’il soit circum-aural ou intra-auriculaire, filaire ou non, libre à vous de choisir un casque Stéréo ou Surround. Certains des modèles de casques que nous avons particulièrement appréciés sont :

    • Débutant : Corsair HS35 ou Corsair HS50 pro
    • Intermédiaire : HyperX Cloud II 
    • Pro : Audio technica ATH-G1 ou Asus ROG Delta
    • Choix ultime : Sennheiser HD 660 S

    casque gaming pour set up

    Pour compléter votre système sonore, vous pouvez ajouter des enceintes. Le type d’enceinte influence le degré d’immersion et la fréquence détermine la qualité du rendu sonore final. Les critères à considérer pour choisir vos enceintes sont : la connectique (vers le PC et entre les enceintes), le design (il est important qu’il s’intègre au reste de votre setup), la puissance et le type d’enceinte. Stéréo 2.0 ou 2.1 pour les setup de débutant et pour les setup intermédiaires ou professionnels, des enceintes Surround 5.1 offriront une bonne immersion. Attention, les enceintes Surround 7.1 pour un PC, c’est encombrant et ça n’a pas vraiment ça place pour un setup PC, à moins d’avoir de l’argent à gaspiller.

    Quelques bon systèmes

    • Genius SW-G2.1 2000
    • Logitech G560
    • Razer Leviathan

     Option Streamer : Micro et Camera (webcam ou camera pro)

    L'investissement dans un micro et une camera externe va devenir encore + nécessaire lorsque vous devenez sérieux, surtout si vous vous lancez dans le streaming. La qualité de votre son et de votre image va avoir une influence énorme sur le plaisir ressenti par vos followers. C'est la base pour fidéliser votre audience. On pourrait développer tout un article a ce sujet mais on a quand meme quelques modeles a vous recommander. 

    Reco micro : Samson Satellite USB/iOS Broadcast Microphone ou USB Microphone,Fifine

    Reco cam : Razer Kiyo ou Logitech Brio Ultra HD Pro

    options streaming pour set up gaming

    Clavier

    Le clavier est également un élément vital pour les gamers. Un clavier mécanique, rétroéclairé, TKL ou classique, tout dépendra de vos préférences. Si vous comptez faire du gaming intensif, évitez les claviers à “chiclet” (principalement retrouvé sur les PC portables) et le clavier à membrane (classique des PC de bureau). Il est important de choisir un clavier réactif qui vous permettra de jouer dans les meilleures conditions et qui aura un look d'enfer comme le Corsair K95 RGB Platinum.

    Notre reco

    • Débutant : Redragon K556
    • Intermédiaire : Anne pro 2 / Logitech G Pro
    • Pro : Ducky One 2 mini / Corsair K95

    clavier pour set up gaming

    Souris

    Pour la souris, qui est tout aussi importante que le clavier, il faudra qu'elle soit ergonomique et cela dépendra là aussi de vos préférences. Confort, look, forme, poids, filaire ou non, le nombre de boutons programmables (pour certains, plus il y en a mieux c'est à condition de ne pas oublier quel bouton fait quoi), laser ou optique, sont des facteurs qui devront déterminer votre choix. Un exemple de souris qu’on recommande chez nous pour le gaming est l’Asus ROG Chakram qui offre jusqu’à 16000 dpi, 9 boutons réglables et bien plus.

    Notre reco 

    • Débutant : Logitech G502
    • Intermédiaire : Glorious model 2 / BenQ Zowie EC2-B
    • Pro : Finalmouse / Asus ROG Chakram

    souris set up gaming

     

    Lunettes gaming

    Un autre élément très important de votre setup qu'on recommande tout particulièrement : les lunettes gaming. Vous passerez des heures chaque jour devant vos écrans, il est important d'avoir d'excellentes lunettes pour protéger vos yeux (en mode anti lumière bleue) et éviter des maux de tête atroces en fin de journée. Il existe plusieurs types de lunettes gaming mais nous vous recommandons bien entendu les lunettes ultimes Horus X qui allient un taux de protection le plus haut du marché avec un style unique et un prix révolutionnaire.

    Il faut savoir que la lumière bleue générée par les écrans affecte vos yeux à court et long terme. Les protéger est donc important pour éviter la fatigue oculaire, les troubles du sommeil et finalement protéger vos performances… Pour choisir vos lunettes prenez en compte les performances, le design et le confort d’utilisation.

    Notre recommandation : les lunettes gaming ultimes Horus X bien enttendu :) Dispos ici

    Lunette gaming pour set up

    La décoration

    Le décor permet de lier l’ensemble de votre setup en lui donnant une vrai cohérence. Quelques éléments parmis tant d’autres qui feront la différence :

    Posters : mettez en avant vos références préférées

    Étagères : non seulement utiles pour le rangement, les étagères permettent aussi de bien mettre en avant vos objets et figurines fétiches. 

    Plantes : Quelques plantes bien placées donneront un peu d’air à votre set up et à vos poumons. 

    Hamac pour les pieds : non jdéconne, vous êtes là pour gamer, c'est pas la plage ici.

     figurines gaming pour set up

    Le mot de la fin | Nos setups préférés 

    Quel que soit le type de setup de gaming choisi, vous en trouverez à votre portée. N'oubliez pas de prendre votre temps pour trouver une machine qui tiendra plusieurs années. Avez-vous envie de vous offrir un vrai set up de gamer ? Jetez un coup d’œil aux plus beaux setup gaming pour encore plus d'inspiration.

    ====> Abonnez vous a une superbe selection mise a jour chaque semaine ici

    On vous recommande également la chaine Youtube de Guillaume qui se spécialise dans la recherche du meilleur set up gaming. Sa chaine est une pépite qui permet de faire le tour des meilleurs set up gaming et de vous donner plein d'inspiration.

     

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés