Garantie à Vie • Livraison Gratuite en France

Applications anti lumière bleue : Ca marche ?

Votre santé visuelle est importante, il est donc essentiel de comprendre les moyens à votre disposition pour vous protéger efficacement de la lumière bleue. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui prétendent offrir un protection contre la lumière bleue en la filtrant de vos écrans (PC, mobile, tablette et même TV...).

C'est d'ailleurs sans aucun doute la méthode la plus utilisée pour se protéger. Pourtant les opinions varient grandement quant à leur efficacité. Découvrons ensemble leur fonctionnement.

Dans cet article :

1 – App anti lumière bleue | Explications
2 – Quelle efficacité | Avis d’experts
3 – Meilleures apps | Nos recommendations


Qu’est ce qu’une application anti lumière bleue | Concept et fonctionnement

Ces applications “filtrent” la lumière bleue en transformant la couleur d’affichage vers la partie la plus chaude du spectre lumineux (jaune, orange ou même rouge). La lumière bleue émise est considérablement réduite.


L’écran de votre appareil prend alors des tons jaunes, oranges ou rouges. Ces applications modifient le ton de couleur de votre écran de deux manières principales:


Méthode 1 – Transformation de la couleur


Les outils logiciels qui utilisent cette méthode contournent complètement le système d’exploitation et agissent directement au niveau du pilote vidéo pour contrôler l’intensité des principaux canaux de l’affichage (rouge, bleu et vert).

En contrôlant directement les couleurs à afficher sur l’écran, ces applications peuvent ensuite changer la couleur vers des tons plus chauds et désactiver les pixels émettant de la lumière bleue.


Méthode 2 – Superposition transparente


Ici, l’application crée un calque transparent sur votre affichage afin de réduire la quantité de lumière bleue émise par votre écran. Cette couche transparente est généralement jaune, orange ou rouge en fonction de l’application et de l’intensité sélectionnée.

Rappelez-vous simplement que la superposition n’est pas un filtre physique, mais un calque rendu par un logiciel qui remplit une fonction similaire.


Quelle méthode privilégier ?


La plupart des applications utilisent une couche transparente pour lutter contre la lumière bleue, tandis que seules quelques applications comme f.lux se soucient de l’approche de transformation des couleurs.

Dans les deux méthodes, la même quantité de lumière bleue est réduite, mais l’approche par superposition transparente tend à réduire considérablement le contraste de votre écran.



Cela peut rendre la lecture de votre écran plus difficile et augmenter considérablement la fatigue visuelle.

Vous l’aurez donc compris, la méthode de transformation de la couleur est bien meilleure pour préserver le contraste de votre écran.


Les applications anti lumière bleue sont elles efficaces | Avis d’experts


M. Druvin, optométriste et créateur du filtre Ocushield :

Oui, les applications de filtrage de la lumière bleue sont efficaces, mais dans une certaine mesure seulement. En modifiant les profils de couleur du bleu vers d’autres nuances, ils réduisent évidemment la lumière bleue qui atteint vos yeux.

En outre, les deux méthodes utilisées par les applications pour réduire la lumière bleue rencontrent un grand succès.

Cependant, ces outils logiciels sont tout simplement incapables de bloquer toute la lumière bleue émise par les écrans de vos gadgets. Le rétro-éclairage à LED émet toujours une lumière bleue dans le cadre de sa lumière blanche, ce à quoi ces applications ne peuvent rien faire.

Ainsi, si vous êtes particulièrement sensible à la lumière bleue et que ces applications ne vous suffisent pas, vous pouvez acheter un filtre physique très résistant, adapté à vos besoins.

https://www.ocushield.com/are-blue-light-filter-apps-effective/


Lisa Ostrin, professeur assistante à l’université de Houston “College of Optometry” :

Sans application anti lumière bleue, les téléphones portables et tablettes exposent les utilisateurs à une quantité alarmante de lumière bleue. D’autant plus que les gens sont couchés dans leur lit et ont leur écran à quelques centimètres de leur visage.

Et toute cette lumière bleue empêche les cellules photoréceptrices spéciales dans l’œil de déclencher la libération de l’hormone du sommeil.

Normalement, quand le soleil se couche et que les lumières s’éteignent, notre corps libère de la mélatonine, ce qui nous aide à bien dormir la nuit. Mais quand nous avons toute cette lumière artificielle allumée, il incite ces photorécepteurs à penser qu’il fait encore jour.


Les applications qui filtrent la lumière à partir des écrans sont moins efficaces que les lunettes anti lumière bleue, mais peuvent toujours aider. “Je les recommande fortement.

https://www.npr.org/sections/health-shots/2017/11/27/561740031/apps-can-cut-blue-light-from-devices-but-do-they-help-you-sleep

Notre avis

Les applications anti lumière bleue fonctionnent mais dans une certaine mesure. Il faudra privilégier les applications à transformation de couleur plutôt que celles générant un simple filtre.

Il faut aussi accepter un changement des couleurs de votre écran ce qui peut être ennuyeux lorsqu’on regarde une vidéo ou des photos car on perd une pointe d’authenticité. Il faut donc s’y habituer mais c’est un mal nécessaire.

NB : pour les professionnels de l’image ce genre d’application est peu recommandé puisqu’il modifie la perception des images et affectera donc le rendu final de votre travail.


Meilleures applications anti lumière bleue | Recommandations


La meilleure app pour votre PC (windows, mac, linux)


La meilleure application avec transformation de couleur : f.lux. Simple et efficace.

f.lux

Il est très difficile de savoir exactement si toutes les applications intégrées que nous présentons par la suite utilise un mode de transformation de couleur ou simplement une superposition (les fabricants sont peu transparents sur la question).

Dans le doute, nous vous recommandons f.lux, une application en qui nous avons confiance.


Apple | Intégré à votre Mac et Iphone


Le mode Night Shift chez apple permet d’activer une protection anti lumière bleue directement sur votre appareil (mac, ipad, iphone). Night Shift utilise l’horloge et la géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer le coucher du soleil à votre emplacement.



Il déplace ensuite automatiquement les couleurs de votre écran vers la partie la plus chaude du spectre, protégeant ainsi vos yeux. Au matin, il rétablit les paramètres habituels de l’affichage.

Découvrez cette fonction

==> pour votre iphone ici : Activer filtre Iphone

==> Pour votre mac ici : Activer filtre mac

Windows | Intégré à votre PC

L’application intégrée à windows vous permet d’activer le mode protection contre la lumière bleue. Intéressant car il vient aussi avec un mode de planification qui vous permet de déterminer un mode horaire personnalisé ou automatique (du coucher au lever du soleil).

==> Pour activer la fonction sur votre ordinateur équipé de windows, c’est par ici : Activer le filtre lumière bleue windows


Android | Intégré à votre mobile

Les derniers modèles Android proposent une fonctionnalité comfort de yeux directement dans les paramètre d’affichage. Fonctionnement similaire à celui des appareil apple mais disponible seulement sur les versions les plus récentes.



Pour les version plus anciennes, le téléchargement d’une application sera nécessaire.

==> Exemple pour votre Samsung S8 : Activer le filtre lumière bleue


Chromebooks

2/3 de notre petite équipe utilise un Google Chromebook. La fonction nightlight est disponible très simplement dans le petit menu de réglages rapides. Une fonctionnalité précieuse dont toute l’équipe (sauf nos graphistes) se réjouit.

==> Activer le mode nuit Google Chrome

Amazon Fire

La fonctionnalité Blue Shade utilise le même principe pour ses tablettes fire permettant ainsi de minimiser l’impact de la lumière bleue lorsqu’on veut lire tranquillement allongé le soir dans son lit ou sur son canapé.


Application anti lumière bleue | Le mot de la fin


Un fait important à noter est que toutes les expositions à la lumière bleue ne sont pas dues à vos appareils électroniques.

Une fois que le soleil se couche, la lumière fluorescente peut émettre autant de lumière bleue que vos smartphones et ordinateurs portables, sinon plus.

C’est la raison pour laquelle les applications de filtrage de la lumière bleue ne sont qu’une partie de la solution, même si elles sont assez performantes.

Pour protéger vos yeux de toutes les sources de lumière bleue, vous devez vous procurer des lunettes qui filtreront efficacement la lumière bleue. C’est là que l’expertise Horus X entre en jeu.