La plupart de nos ordinateur, appareils et applications proposent ce fameux dark mode, mais est-ce un phénomène de mode, ou une vraie révolution pour notre santé ? La réponse se trouve un peu entre ces deux opposés.

 

Le mode sombre : origine et définition

Les utilisateurs de logiciels de programmation, de solutions de montage vidéo ou encore de jeux vidéo mettent en avant depuis longtemps l'importance de cette fonctionnalité pour préserver leur confort visuel et réduire la fatigue oculaire.

Depuis quelques ann√©es maintenant, l'ic√īne "dark mode" a fait son apparition dans le grand public, on la retrouve un peu partout dans les menus et la sidebar de nos applications et nos sites pr√©f√©r√©s.

Il s'agit d'un bouton qui permet de changer le fond blanc en noir, en ajustant aussi les ic√īnes et le texte de l'√©cran.

gif présentant l'activation du mode sombre sur iphone

ūüď≤ Cette fonctionnalit√© permet de changer l'affichage des textes de nos smartphones et PC de noir sur blanc √† blanc sur fond noir.

Le mode sombre est meilleur pour les yeux dans certains cas

En théorie les avantages du mode sombre sont les suivants :

  • ūüĎÄ Moins de fatigue visuelle

  • ūüďĖ Meilleure lisibilit√©

  • ūüĒč Optimisation de la dur√©e de la batterie

  • ūüėī Meilleur sommeil

Est-ce vraiment le cas ? Dans une certaine mesure oui.

Le mode sombre est meilleur pour les yeux dans un environnement sombre

Dans une étude publiée par des membres de l'université de Floride en 2019 qui met en situation des participants pour tester le mode sombre par rapport au mode standard, les conclusions sont assez claires dans une situation de faible luminosité :

  • ūüďą Meilleure acuit√© visuelle, meilleure lisibilit√©

  • ūüďČ Diminution significative de la fatigue oculaire

L '√©tude ne rentre pas dans le d√©tail des m√©canismes physiques et il serait donc int√©ressant de creuser au niveau des m√©canismes de l'Ňďil, sans doute au niveau de la contraction de la pupille.

Zoom sur un écran en mode sombre avec un doigts prêt à cliquer

L'Ňďil √©tant compos√© de plusieurs couches et d'un muscle qui permet de faire rentrer plus ou moins de lumi√®re vers la r√©tine. La pupille agit comme une sorte de rideau occultant qui va s'ouvrir ou se fermer pour faire rentrer beaucoup ou peu de lumi√®re.

Un meilleur sommeil : baisse de la quantité de lumière bleue

Le mode sombre √©met une lumi√®re beaucoup plus douce, moins agressive et contient moins de lumi√®re bleue. Le premier effet d'une baisse de cette lumi√®re c'est d'abord un confort suppl√©mentaire pour l'Ňďil.

Mais l'élément le plus intéressant c'est au niveau du sommeil, quand on sait que la lumière bleue empêche la production de mélatonine, l'hormone qui permet de se mettre en condition pour un bon sommeil.

Ton √©cran √©mettra toujours de la lumi√®re bleue (d'o√Ļ l'importance de toujours porter tes lunettes anti lumi√®re bleue le soir) mais beaucoup moins. Tu auras donc tendance √† t'endormir plus facilement.

Amélioration pour les personnes photophobiques

Enfin, le dark mode permet aux personnes photophobiques d'utiliser les écrans comme tout le monde.

Ce sont des personnes sensibles aux fortes lumières (celle du Soleil ou des écrans trop lumineux). Cela leur provoque des migraines et autres troubles de la vision.

[Bonus] : Le mode sombre permet de faire tenir la batterie plus longtemps

Depuis l'arriv√©e des √©crans OLED, le mode sombre fait fureur, car il permet d'augmenter l'autonomie des batteries de nos smartphones et ordinateurs portables. En effet, la technologie OLED permet d'√©teindre des pixels (plut√īt que de les laisser allum√©s et de les masquer comme avec la technologie LED), r√©duisant ainsi l'√©nergie exploit√©e.

C'est d'ailleurs une fonctionnalité implémentée dans les OS de base comme Android, iOS ou Windows.

ūüĒč Selon une √©tude r√©alis√©e en 2021 par l'universit√© de Purdue, si tu maintiens le niveau de luminosit√© de ton t√©l√©phone OLED entre 30 et 50 %, tu pourras esp√©rer une √©conomie d'√©nergie de 3 √† 9 %. Si par contre ton t√©l√©phone est toujours √† 100% de luminosit√©, le mode sombre te permettra d'√©conomiser environ 39% √† 47% de ta batterie !

Affichage mode sombre : des problèmes à prendre en compte !

Même si cette fonctionnalité se trouve sur tous nos appareils, ce n'est pas une solution miracle pour préserver ta santé. Il faut faire attention à ne pas l'activer juste du fait de notre besoin de changement régulier (on aimera switcher entre le mode sombre et mode clair pour avoir l'impression d'utiliser un nouvel appareil à chaque fois).

‚ėĮÔłŹ Le plus important : la question du contraste

L'effort √† fournir pour regarder un √©cran peut varier consid√©rablement en fonction de ton environnement. Dans un environnement faiblement √©clair√©, o√Ļ la principale source de lumi√®re est ton √©cran, les couleurs plus fonc√©es du mode sombre peuvent √™tre per√ßues comme moins g√™nantes.

À l'inverse, dans un environnement très lumineux, un écran plus sombre peut obliger tes yeux à travailler davantage.

Exemple de mode sombre et mode clair avec deux textes pour illustrer la lisibilité

Ta lecture sera moins rapide, tu forceras plus sur les yeux et tu te fatigueras plus vite. De plus, si tu te trouves dans un environnement éclairé avec des ampoules LED, ta rétine recevra plus de lumière bleue qu'elle ne devrait.

Pour protéger ta vue et que tes yeux ne forcent pas trop, il faut beaucoup de contraste et le mode sombre n'apporte pas ce contraste suffisant dans un environnement bien éclairé.

Dans un environnement lumineux, il est beaucoup plus facile de lire un texte noir sur fond blanc, plut√īt que l'inverse.

Par ailleurs, en cas de déficience visuelle (myopie notamment), le dark mode de ton smartphone n'est pas idéal, car rendant l'écran beaucoup moins lisible. Or, 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de déficience visuelle selon l'OMS.

Faire des pauses et se protéger de la lumière bleue

Le mode sombre ne résoudra pas tous tes problèmes de vue !

Le mieux pour reposer tes yeux c'est encore d'éviter les écrans le soir, de faire plus de pauses et de penser à t'aérer un peu!

Cela leur permettra de r√©duire la tension musculaire, de retrouver un rythme plus serein. Et pour les moments o√Ļ tu dois vraiment utiliser un √©cran, n'h√©site pas √† mettre de bonnes lunettes pour √©cran qui t'aideront √† lutter contre la fatigue digitale. On te recommande aussi d'activer le mode anti lumi√®re bleue sur ton appareil, qu'il s'agisse d'un samsung, iphone ou autre appareil √©quip√© d'un √©cran LED..

Le mot de la fin

Si tu veux profiter des écrans de tes appareils, on te conseille le dark mode pour les yeux dans un environnement sombre à condition de respecter quelques précautions d'usage :

  • Evite le dark mode dans un environnement lumineux,

  • Fais des pauses toutes les heures ;

  • Reste √† 50 cm minimum de l'√©cran ;

  • √Čvite les √©crans avant de dormir ;

  • Porte des lunettes anti lumi√®re bleue.

Les écrans sont intégrés à notre vie, mais tu ne dois pas succomber à toutes les (dark) modes. Le mode sombre est à utiliser avec précaution notamment sur ton téléphone.

 

04 mars, 2023
Balises: Confort visuel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés