Toi qui joues ou travailles de longues heures devant un écran. Toi qui, après avoir fixé un écran d’ordinateur toute la journée, fixes un écran de smartphone le soir. Tu as besoin de savoir quel type d’écran convient le mieux à ton activité entre les technologies LED et LCD. Quel écran respecte le plus tes yeux ? Comment réduire au maximum ton exposition au spectre nocif de la lumière bleue des écrans ?

    Quelle est la différence entre un écran LED et un écran LCD ?

    Ces deux types d’écrans utilisent deux technologies différentes pour le traitement de l’image. L’un donne une image bien meilleure que l’autre, mais les coûts s’en font également ressentir.

    💡 Mais pour être clair, l'écran LED est en fait un écran LCD avec un éclairage différent. Un écran LED est toujours un écran LCD (plus évolué) alors qu'un écran LCD n'est pas forcément un écran LED.

    Ces deux types d’écrans utilisent des cristaux liquides pour former les pixels qui composent l’image finale. Ce qui les différencie, c’est comment ces cristaux sont éclairés.

    L’écran LCD classique (Liquid Crystal Display)

    Ecran LCD au microscope

    Il s’agit d’une couche de cristaux liquides alimentés par un courant électrique et rétroéclairés par un tube néon. Le néon, situé à l’arrière du dispositif, vient éclairer les cristaux qui sont polarisés ou non en fonction du courant émis.

    Ainsi, ils laissent passer ou non la lumière, provoquant un affichage noir (la lumière ne passe pas) ou de la couleur.

    L’avantage principal de l’écran LCD est qu’il n’est pas cher.

    On le retrouve surtout dans les smartphones bas de gamme et les écrans d’ordinateur de bureau (tu sais, les vieux écrans qu’on trouve dans les (vieilles) entreprises ou les bibliothèques).

    Il présente certains inconvénients :

    • 🌈 Manque de couleur et de profondeur de noir ;
    • 💔 N’a pas une grande longévité ;
    • 🪫 Consomme pas mal d’électricité ;
    • 🥵 A tendance à chauffer

    L’écran LED (Light-Emitting Diode)

    Ecran LED

    Il est de plus en plus utilisé, que ce soit pour nos écrans d’ordinateur, nos téléphones ou nos télévisions. On distingue deux types d’écrans LED :

    • ☀️ Full-Array LED : les LED qui éclairent les cristaux liquides sont placés sur la totalité de la surface de l’écran. Le dispositif peut faire varier la quantité de lumière des groupes de LED localement, permettant d’afficher des noirs plus profonds. L’image est également plus précise.
    • 🔆 Edge-Lit LED : les LED sont situées sur les côtés, sur le bord supérieur et/ou inférieur de l’écran. Cela permet de faire des écrans très fins, mais la qualité est un peu moins bonne qu’un écran Full-Array. On note aussi des problèmes de contraste au Soleil.

    Comparé à l’écran LCD, l’écran LED a les avantages suivants :

    • 🪶 Moins encombrant : l’absence du tube néon permet de réduire le volume à l’arrière de l’écran
    • 🎨 Meilleur contraste : les noirs sont beaucoup plus profonds et les couleurs bien plus nettes. Globalement, la qualité d’image est meilleure
    • 🔋Consommation d’énergie plus faible
    • 😎 Chauffe beaucoup moins

    Qu’en est-il des technologies OLED et QLED ?

    Tu dois en entendre parler de plus en plus ces derniers temps. Les technologies OLED et QLED viennent peu à peu elles aussi remplacer les écrans type LCD. Pour que tu comprennes pourquoi ces technologies sont révolutionnaires, voici leurs caractéristiques :

    • L’écran OLED (Organic Light-Emmiting Diode) : là où l’écran LED éclaire les cristaux liquides avec des groupes de diodes, l’écran OLED dispose d’une source de lumière pour chaque pixel directement. L’appareil peut alors éteindre ou allumer un pixel individuellement, permettant de bien meilleurs contrastes et une précision d’image exceptionnelle. 
    • L’écran QLED (Quantum Light-Emmiting Diode) : il suit le même principe que l’écran OLED à la seule différence d’une couche supplémentaire de phosphore entre les LED et les cristaux liquides. Le phosphore, lorsqu’il est éclairé, prend une couleur jaune venant atténuer le spectre bleu de la LED. Ainsi, le rétroéclairage des cristaux liquides s’approche plus du blanc que du bleu, créant une couleur beaucoup plus proche de la réalité que tous les autres écrans.

    Quelle technologie est la meilleure pour les yeux ?

    A notre connaissance, il n'y a pas d’étude qui démontre que telle technologie est plus nocive qu’une autre mais certains faits ne trompent pas :

    • ☯ A priori, puisque l'écran LED apporte une meilleure lisibilité via un meilleur contraste, les yeux forcent moins à ce niveau là.
    • 🔅 D'une manière générale, les moniteurs LED offrent des options de réduction de la luminosité plus robustes et divers autres réglages de confort d'écran sans sacrifier la qualité visuelle. Notamment des options de réduction de la lumière bleue intégrée directement. 
    • 🖥 De plus, ils offrent un angle de vision plus large sans nuire à la qualité de l'image. 
    • 🔵 Il semblerait que le rétroéclairage à LED produise plus de lumière bleue que le rétroéclairage à tube mais potentiellement compensé par les application intégrées anti lumière bleue. 

    Conseil pour les spécialistes

    Si tu es gamer et que tu veux jouer dans de bonnes conditions, il sera difficile de trouver un modèle LCD classique qui sera efficace. L'écran LED est tellement mieux !

    De même, si tu es graphiste ou monteur vidéo, ce n’est clairement pas vers un écran LCD que tu vas te tourner ! Le taux de rafraîchissement est faible, la profondeur d’image n’est pas bonne et la technologie limite la taille de l’écran.

     Note sur la lumière bleue des écrans :

    L’ANSES alerte sur la lumière bleue générée par les LED et recommande de réduire son exposition (voir l’article). Une étude de 2016, publiée dans le Journal français d’ophtalmologie montre également la toxicité des LED sur les yeux.
    Cette toxicité pourrait aller jusqu’à provoquer la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), une maladie des yeux pouvant mener à la cécité (il reste encore pas mal à étudier à ce niveau mais les premiers résultats sont inquiétants).

    LED ou LCD pour tes yeux ? QLED bien sûr

    Si tu peux, tourne-toi plutôt vers les écrans QLED. Comme nous l’avons vu plus haut, la technologie QLED dispose d’un “filtre jaune”, qui va compenser le spectre bleu de la LED. Ainsi, ce filtre participe activement à réduire la quantité de lumière bleue artificielle qui atteint ton œil. On répond ainsi à une partie du problème à la source avec tous les avantages de l'écran LED par rapport au LCD.

    Alors, comment filtrer la lumière bleue des écrans LED ?

    Quoi qu'il arrive, il faut que tu puisses filtrer efficacement la lumière bleue artificielle. Pour rappel, le spectre nocif de la lumière bleue peut mener à une diminution d’acuité visuelle (voir notre guide à ce sujet). Pour t’éviter ça, voici nos conseils pour que la lumière bleue te touche le moins possible.

    Réduire son temps d’écran

    On sait que ce n’est pas toujours évident, mais réduire son temps d’écran permet évidemment de limiter l’impact de la lumière bleue des écrans LED sur tes yeux. Un souci se pose lorsque c’est ton métier ou ta passion. Mais tu peux prendre quelques habitudes :

    • Lorsque tu fais une pause, préfère t’aérer ou lire un livre plutôt que d’aller sur les réseaux sociaux
    • Ne prends pas ton téléphone lorsque tu vas 💩
    • Ne garde pas ton smartphone dans ta chambre, pose-le dans une autre pièce. Ainsi, tu ne pourras pas t’endormir en scrollant dessus, et tu ne te réveilleras pas avec

    Utiliser un logiciel qui réduit la lumière bleue des écrans

    Il existe des logiciels qui agissent directement sur la couleur émise par ton écran. On peut citer f.lux qui va retirer simplement la lumière bleue émise par ton écran d’ordinateur. L’avantage est qu’il est gratuit ! L’inconvénient est que tu vas avoir l’impression d’avoir un voile jaune sur ton écran. 

    On s’y habitue, mais c’est assez embêtant quand on joue par exemple, puisque tu n’auras pas les couleurs réelles de ton jeu. 

    Idem si tu es graphiste ou créateur de sites Internet : on te recommande de désactiver f.lux si tu crées un logo ! Tu risques d’avoir des surprises à la livraison avec des couleurs qui ne vont pas du tout puisque tu auras été biaisé par le filtre jaune.

    Porter les lunettes anti lumière bleue

    Dans tous les deux cas, il est nécessaire de se filtrer le spectre nocif de la lumière bleue émise par les écrans LCD ou LED, notamment avec des lunettes anti lumière bleue. Découvre ici comment les choisir.

    Pour bien préciser, tous les écrans émettent de la lumière bleue, même avec leur filtre anti lumière bleue intégrée qui n'est en fait qu'un réducteur de lumière bleue. Un filtre supplémentaire (des lunettes) est vraiment recommandé pour une filtration optimale !

    La solution ultime pour limiter les effets de la lumière bleue des écrans LED est de porter des lunettes traitées. Comme par hasard, on en vend ! Nous lunettes filtrent jusqu’à 86% du spectre nocif de la lumière bleue. Sur notre boutique, on te propose plusieurs gammes en fonction de ton usage de l’écran :

    • Si tu es un joueur invétéré, on te recommande la gamme Horus X Gaming ;
    • Si tu es un professionnel ou étudiant, la gamme Horus X Nomade est pensée pour le taf et la fac, avec un style élégant et discret et une filtration toujours au top.

    Finalement, écran LED ou LCD pour les yeux ?

    Privilégie au maximum les dernières technologies d’écran pour réduire les émissions de lumière bleue artificielle, notamment le QLED. En plus d’atténuer la couleur bleue, l’écran QLED a une qualité d’image exceptionnelle.

    Enfin, si tu utilises un écran pour lire, on te recommande de choisir des liseuses qui utilisent une encre électronique. Cette technologie n’utilise pas de rétroéclairage et n’est donc pas agressive pour tes yeux.

    Balises: Confort visuel

    Commentaires

    Bravo pour ce panorama des Techniques d’affichage des écrans et les risques sur la vue qu’elles comportent.
    Je n’y connaissais rien, je pense maintenant être éclairé et pas que dans le spectre bleu.
    Merci et bravo encore.

    — Kerak