C'est une plaie les lunettes qui donnent mal à la tête ! On porte des binocles pour déflouter le monde et enfin y voir clair, ou pour se protéger des UV ou de la lumière bleue, pas pour qu'elles nous tabassent le cortex.
Mais pourquoi tes lunettes te font mal et comment faire pour l'éviter ? Est-ce que la fatigue visuelle peut-être responsable ? Hop, on te dit tout du pourquoi dans les lignes qui suivent, et comment t'y prendre pour convaincre tes lunettes de ne plus jamais te faire souffrir.
Pourquoi mes nouvelles lunettes me font mal à la tête et comment régler le souci ?
🎁 Nouvelles lunettes de vue et mal de tête
Les maux de tête arriveront fréquemment quand tu viens de changer de correction. Pas d'inquiétude ! Une nouvelle paire de lunettes demande un temps d'adaptation. Il te suffira de quelques jours pour t'habituer, et bye bye les migraines.
Par contre, si la gêne persiste, il faudra se poser les bonnes questions, car ça veut dire que le problème est ailleurs !
👶👩🦰👨🦳 Notre vue évolue avec l'âge
Avec le temps, ta vue évolue. Donc tes yeux s'adaptent en permanence pour te permettre d'y voir clair et ça, ça provoque des maux de tête !
L'idée est simple : plus tes yeux galèrent à faire leur boulot, plus ils fatiguent, et hop, bonjour les céphalées.
Fais contrôler ta vue régulièrement : vois ton ophtalmologiste une fois par an. Si ta vue a bougé, il te signera la prescription qu'il faut.
🥽 Les montures mal adaptées ou mal ajustées : direction l'opticien !
Les lunettes sont réglées sortie d'usine tandis que toi, tu es unique. Si certaines montures sont + universelles que d'autres, parfois certains réglages s'imposent.
L'opticien t'aidera à les régler, car des lunettes mal ajustées te donneront mal à la tête. On ne va pas se laisser pourrir la vie par un port de lunettes mal adaptées tout de même !
Tu peux aussi régler le problème tout seul comme un grand, DIY style :
- 🥴 Les yeux ne sont peut-être pas alignés et/ou tu as mal au nez ? Il suffit de corriger l'espace entre les plaquettes en les tordant légèrement (et très délicatement !), puis de contrôler cela dans un miroir.
- 👏 Les branches appuient sur les tempes, causant une douleur continue ? Écarte doucement les branches, il faut qu'elles tiennent sur la tête, pas qu'elles te creusent dans la peau.
- 🚛 Elles sont un peu trop lourdes, tu dois constamment les remettre en position ? A moins d'en racheter des légères, tu devras aussi régler les lunettes.
Le cas de la fatigue oculaire : les causes, les symptômes et les solutions
La fatigue oculaire peut aussi créer des maux de têtes. On peut la reconnaître car elle est souvent accompagnée d'autres symptômes.
Tu ressens une baisse de l'acuité visuelle (les images se dédoublent ?), tes yeux sont rouges avec des picotements ? Tu ressens une lourdeur au niveau des yeux ? Des vertiges ? Ne blâme pas ta paire de lunettes, c'est juste que tes yeux sont fatigués !
⛔ La lumière bleue nocive, un danger
Quand on parle de lumière bleue nocive, on parle de celle avec une longueur d'onde bleu-violet (entre 380 et 450 nanomètres), celle qui pénètre plus profondément et plus intensément dans l’œil. C'est surtout par l'utilisation des écrans qu'on y est exposés de manière constante.
On te dit tout de la lumière bleue à cette adresse. Elle serait une des plus grandes causes de fatigue oculaire, et provoquerait également d'autres symptômes :
- Des troubles du sommeil
- Une irritation des yeux*
- À terme, de graves problèmes de santé comme la Dégénérescence* Maculaire Liée à l'âge (DMLA)
- Des maux de tête*
*Encore beaucoup d'études doivent être conduites sur ces différents paramètres mais les premières analyses semblent montrer une toxicité de cette lumière. Voir notre article : Avis d'opthalmos.
Et le pire dans tout ça, c'est que les plus jeunes sont les plus sensibles, cela nuit au bon développement de leur vision. Les symptômes n'apparaissent pas forcément de suite, raison de plus pour s'en protéger préventivement.
💪 Contre la fatigue visuelle : La solution Horus X
Tout simplement les meilleurs filtres anti lumière bleue du marché ! Des lunettes de haute technologie conçues en France pour te protéger au mieux les mirettes.
En plus, on utilise du polycarbonate : 10 fois plus résistant aux chocs que le verre, plus léger et avec un indice de réfraction élevé. Le bilan : tu préviens les problèmes de santé. Que du bonus !
Histoire de bien faire les choses, on a une gamme complète pour une utilisation casual, intensive, pour les petits comme pour les grands :
- Notre collection Gaming est pensée pour une utilisation intensive des écrans, avec des verres jaunes à la filtration inégalée, super efficaces de jour comme de nuit. On a même sorti récemment un modèle hautes performances destiné à l'e-sport et à ceux qui vivent pour le JV.
- Notre gamme Nomade se destine au bureau et à la vie de tous les jours : des looks élégants et designs qui passeront plus facilement au boulot qu'un modèle JV, et des verres clairs haute technologie pour une excellente filtration de la lumière bleu au quotidien.
- Parce qu'il n'y a pas que les écrans dans la vie, hop, on a aussi une collection de lunettes de soleil solides, belles et abordables. Nos verres Darkmatter® filtrent aussi la lumière bleue pour utiliser les écrans en extérieur, tandis que nos verres X-Pol® polarisés vous protègent de l'éblouissement dans les conditions de forte luminosité ou au volant.
- Et puisque les petiots aussi ont besoin de se protéger de la lumière bleue, hop, on leur a créé une collection Kids qui leur est entièrement dédiée.
😴 Le secret pour durer : Bien se reposer les yeux
La fatigue visuelle peut aussi apparaître quand on sollicite trop nos yeux. La solution est toute bête : se reposer de temps en temps !
On a un article complet pour tout te dire comment bien se reposer les yeux.
En apercu de cet article :
- 💤 Fais des pauses régulières (avec notamment la méthode du 20-20-20, toutes les 20 minutes pendant 20 secondes tu fixes un objet situé à 20 pieds de toi, c'est à dire 6 mètres, mais méthode du 20-20-6 ça coule moins bien)
- 💆 Essaie le massage des yeux, on t'explique tout ici, crois-moi, c'est facile, tant que tu n'y vas pas comme un bourrin sur tes pauvres petits globes oculaires
- 🍵 Tu peux te tourner vers des remèdes naturels, comme des compresses froides pour les yeux, ou des tranches de concombre (qui attireront forcément un mot indélicat du patron si tu le fais au taf)
Le mot de la fin : les lunettes et les maux de tête, ce n'est pas une fatalité !
Pourquoi mes lunettes me font mal à la tête ? Pour un tas de raisons que tu pourras régler facilement en suivant les conseils de cet article !
N'hésite pas à passer chez l'opticien pour ajuster tes montures, à consulter l'ophtalmo régulièrement pour toujours avoir des lunettes à la correction appropriée, sois patient avec une nouvelle correction, et tout se passera bien.
Bien sûr, méfie-toi de la fatigue oculaire et préviens le problème en prenant soin de te reposer les yeux, et en te protégeant de la lumière bleue avec nos chouettes lunettes !