Lunette de soleil anti lumière bleue | Guide

Lunette de soleil anti lumière bleue | Guide

Tu te lèves le matin pour éteindre l'alarme de ton téléphone. BOUM, une petite salve de lumière bleue dès le réveil ! Tu allumes la lumière pour préparer le petit dèj. BIM, ton éclairage à diode t'en envoie plein les mirettes. Tu ouvres tes emails en arrivant au taf ? Encore une rafale de lumière bleue.

La lumière bleue est partout. Et si elle n'est pas toujours mauvaise (une partie du spectre est bénéfique pour notre corps), nous sommes clairement surexposés à cette lumière bleue artificielle. Si en + de cela tu ajoutes une utilisation des écrans en extérieur, tes yeux risquent d'en prendre un sacré coup. Découvre comment l'utilisation de lunettes de soleil anti lumière bleue peut être utile pour te protéger même en extérieur. 

Dans cet article : 

  • Se protéger de la lumière bleue dehors ?
  • Lunettes de soleil contre la lumière bleue ?
  • Quelles lunettes de soleil choisir
  • Lunettes anti lumière bleue tout le temps ?

Pourquoi se protéger de la lumière bleue en extérieur

La lumière bleue est présente partout. Même quand tu ouvres tes volets le matin (ou l'aprem, je juge pas), tu en absorbes une bonne dose ! Initialement, c'est pas si mal !

Une partie de la lumière bleue est absolument essentielle à ton éveil, en termes pompeux, on dit qu'elle est bénéfique pour ton rythme circadien. Pas la peine de bloquer cette lumière qui finalement ne veut que ton bien. 

Lever de soleil lumière bleue

Par contre, au delà de cette lumière bénéfique (comprise entre 450 et 500 nanomètres du spectre lumineux), on trouve la lumière bleue dangereuse (de 380 à 450 nanomètres) et les rayons utra-violets (en dessous de 380 nanomètres).

Si tu passes du temps sur ton mobile en attendant le bus, ou si tu à le luxe de bosser sur ton PC portable depuis une plage de sable blanc, il y a de fortes chances que tes yeux reçoivent une dose trop importante de cette lumière bleue nocive en + des UVs et des méchants reflets qui pour le coup vont massacrer ta cornée. 

Pour autant, je comprends que tu ne veuilles pas mettre de côté tes écrans digitaux dès que tu sors. 

Les lunettes de soleil protègent elles de la lumière bleue ?

Oui et non. Les lunettes de soleil sont surtout conçues pour te protéger des UV et réduire les éblouissements. De ce côté là donc, te voilà couvert.

Mais à l'origine, il n'y a pas eu d'attention particulière pour y intégrer un filtre anti lumière bleue, tout simplement car on n'en connaissait pas vraiment les effets néfastes.

Les lunettes de soleil bloquent donc les UVS et la lumière d'une manière générale, sans pour autant cibler la lumière bleue. Elle est filtrée dans une moindre mesure mais pas complètement. 

Une autre problématique liée aux lunettes de soleil, c'est leur technologie polarisante dont beaucoup sont équipées aujourd'hui.

La polarisation est souvent pertinente car elle permet de réduire d'avantage les éblouissements (surtout à proximité de cours d'eau #lamarreauxcanards ou de neige #elleesttropmolle) mais elle empêche la bonne lecture des écrans digitaux car elle bloque une bonne partie du flux lumineux digital (tu peux faire le test d'ailleurs avec ton téléphone si tu le fais tourner sous un certain angle, tu ne pourras plus voir l'écran si tu as des lunettes polarisées). 

Lunette de soleil polarisée

La lunette de soleil contre la lumière bleue existe-t-elle ?

Venons en donc à nos lunettes de soleil anti lumière bleue. Si tu as fait une petite recherche google avant de tomber sur cet article, tu as du sans doute galéré pour trouver quelques infos pertinentes.

Car oui, cette technologie tout droit sortie du laboratoire de Tony Stark existe bien mais elle n'est pas encore sortie : elle est prévue chez Horus X pour cet été 2022 ! Si tu le souhaites tu peux t'inscrire dès maintenant sur le formulaire ci dessous pour les recevoir en avant première. 

Elle protège tout aussi bien des UV, de la luminosité excessive l'été et aussi de la lumière bleue. Ce sera donc un allié de choix pour le cyborg ultra connecté que tu es. Pour te donner un aperçu, elle filtre : 

  • 100% des UVs
  • 100% de la lumière bleue à 400 nm 
  • entre 95 et 100% de la lumière bleue entre 380 et 450 nm 

La monture est reprise et adaptée de la lunette phare Horus X Gaming One qui avec son design ergonomique unique a déjà convaincue plus de 100000 personnes dans le monde.

Elle sera donc ultra confortable, ultra résistante (en polycarbonate, matériaux utilisé en protection balistique) et avec la meilleure protection du marché combinant UV, lumière bleue et reflets ET assortie de notre garantie à vie. La lunette de soleil ultime pour continuer à utiliser vos écrans en extérieur. La voici en phase de tests sur la photo ci dessous. 

Lunette de soleil contre la lumière bleue en action

Doit on / Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ?

Pas forcément. Notre conseil c'est qu'il faut surtout les utiliser de manière régulière lorsqu'on utilise des écrans. C'est un peu l'assurance santé et vieillesse de vos yeux.

A petite dose, la lumière bleue n'est pas forcément nocive mais c'est cette exposition répétée, dans des conditions parfois pas idéales (parfois mélangée aux UVs) qui pose le plus de risques. Nos recommendations pour le port des lunettes anti lumière bleue : 

  • Au boulot : essentiel en face des écrans. On passe tellement de temps sur notre PC ou nos smartphones qu'ils en sont devenu une extension de nous même. On est pas encore complètement bioniques alors il faut se protéger. 

Notre reco : La lunette Casual / Urban. Une lunette passe partout qui vous protège de manière solide au fil de la journée. Un des filtres les + puissants du marché pour ce niveau de transparence. 

lunette casual anti lumière bleue

  • En ballade : une bonne paire de lunettes de soleil fait l'affaire mais si vous prévoyez de passer pas mal de temps sur votre téléphone ou PC en extérieur, une lunette anti lumière bleue classique (qui filtre aussi les UV mais moins la luminosité générale) ou solaire (pour une protection optimale) est recommandée.

Notre reco : En attendant la sortie des Horus X solaires anti lumière bleue (n'oubliez pas de vous inscrire à la liste pour les recevoir en avant première cet été), choisissez une paire avec une teinte plutôt marron, elles garantissent en générale une meilleure protection contre la mauvaise lumière bleue. 

  • Au coucher : Utiliser une lunette anti lumière bleue le soir est recommandée car elle permet de préparer votre cerveau à l'endormissement (la lunette bloque la lumière bleue qui empêche la production de mélatonine et vous permet de vous endormir + vite).

Notre reco : La lunette One. Une lunette avec une teinte ambrée qui permet de diminuer au maximum la lumière bleue pour faciliter l'endormissement.  

Lunette gaming one

Le mot de la fin : lunettes solaires anti lumière bleue

La lumière bleue est donc partout, un peu comme la force (#starwars), sauf qu'ici elle en représente le côté obscure. Heureusement vous avez les moyens de vous en protéger, que vous soyez dedans ou dehors. 

Pour recevoir en exclusivité les nouvelles lunettes Horus X spécialement créées pour le soleil et la lumière bleue, n'oubliez pas de vous inscrire sur le formulaire ci dessous ou n'hésitez pas à nous contacter directement en commentaire ou via notre formulaire de contact

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés