Alternative à la mélatonine

Alternative à la mélatonine

Si tu as rencontré des problèmes pour dormir depuis un certain temps, tu as probablement étudié les différentes méthodes pour retrouver le sommeil dont on a tant besoin. Une des solutions à la mode est la mélatonine mais son utilisation n'est pas sans dangers. Voyons pourquoi et découvrons ensemble les alternatives possibles. 

Dans cet article

  1. Qu'est ce que la mélatonine
  2. Pourquoi chercher une alternative
  3. Les alternatives

Qu'est ce que la mélatonine

cerveau et melatonine

La mélatonine est une hormone que ton cerveau produit en réponse à l'obscurité. Elle est fabriquée par la glande pinéale, glande de la taille d'un petit pois située juste au-dessus du milieu de ton cerveau.

Elle aide ton corps à savoir quand il est temps de dormir et de se réveiller. En gros, elle contribue à la synchronisation de ton horloge interne (rythme circadien de 24 heures) et donc à ton sommeil. 

Normalement, l'organisme produit davantage de mélatonine la nuit. Les niveaux commencent généralement à augmenter le soir, une fois le soleil couché. Ils baissent le matin lorsque le soleil se lève.

Si la mélatonine a un effet positif sur le sommeil, pourquoi alors ne pas l'utiliser en complément ?  

Pourquoi se méfier avec les compléments à la mélatonine

La recherche suggère que la mélatonine joue d'autres rôles importants dans l'organisme, au-delà du sommeil :

  • système cardio vasculaire
  • système immunitaire
  • propriétés anti cancer
  • densité osseuse
  • fonctionnement des gonades...

Ces effets ne sont pas entièrement compris.

Il faut donc faire attention car prendre des suppléments pourrait avoir un impact sur ces fonctions en plus de votre sommeil. 

Rien que sur l'effet sur le sommeil, il est très difficile de déterminer une dose correcte. Quand tu prends des compléments à base de mélatonine de manière régulière, la quantité avalée est la même à chaque fois alors que ton corps, lorsqu'il fonctionne naturellement, sécrète la mélatonine de façon différente en fonction des saisons. Tu risques de créer des dérèglements encore + importants sur le long terme. 

Corps humain et mélatonine

Quand tu prends ces suppléments, tu changes évidemment le total de mélatonine dans ton organisme mais tu changes aussi le rythme auquel ton corps reçoit de la mélatonine au cours de l'année et de son rythme habituel de 365 jours. 

Ce qui est assez fou c'est que c'est un des rares cas où il y a une hormone disponible sans ordonnance, qu'on sait avoir de puissants effets et dont on ne sait pas tout. 

Alternative à la mélatonine 

La base : Retrouver un équilibre naturel en 10 étapes

Un bon sommeil commence souvent par de bonnes pratiques et habitudes de sommeil. Facile à dire je le sais mais en respectant ces règles fondamentales vous mettez en place la base indispensable pour vous permettre de bien dormir. 

Pierres en équilibre devant l'océan

Il existe pourtant des choses simples mais fondamentales à remettre en place dans ta vie pour retrouver le sommeil sur le long terme. C'est sans doute la solution la plus pertinente qu'on peut te recommander et c'est sans doute aussi celle la plus difficile car elle requiert deux vertus qui ne courent pas les rues : la patience et la mise en place d'une habitude. 

1. Régularité

Se coucher toujours à la même heure et se réveiller toujours à la même heure permet de "caler" naturellement le rythme de ton corps. Bien entendu ce n'est pas toujours possible mais c'est un bon objectif à avoir. 

2. Température

Ici chacun sa préférence. Ni trop chaud ni trop froid, il s'agit de trouver la température idéale de ta chambre pour réduire ton temps d'endormissement et les réveils intempestifs au milieu de la nuit. Si tu est vraiment sensible, on te recommande 8sleep ou une solution du genre qui intègre une régulation de la température directement à ton matelas. 

3. Obscurité

La lumière a un impact énorme sur ta capacité à t'endormir et à rester endormi. Une toute petite variation (phares de voiture qui passent au loin) suffisent à générer une modification hormonale (justement au niveau de la sécrétion de mélatonine) qui va te réveiller. Opter pour des volets / rideaux complètement opaques ou un masque de sommeil. Et non ce n'est pas une bonne idée de garder tes lumières RGB allumées. 

4. Continuité sonore

L'isolation phonique de ta chambre est aussi essentielle. Tout le monde à une sensibilité différente mais autant éviter les variations à ce niveau. L'utilisation d'une machine à bruit blanc (j'aime le bruit blanc de l'eau) peut être particulièrement utile car elle lisse les bruits de fonds et permet à ton organisme de dormir sur ses deux oreilles. 

5. Preparation en soirée

Pour coacher ton cerveau à se préparer au sommeil, une bonne technique est de progressivement réduire ton exposition à de fortes luminosités. Pour cela tu peux opter pour un éclairage tamisé (rouge/ambré) mais aussi t'équiper de lunettes anti lumière bleue ou lunettes gaming qui vont bloquer les ondes lumineuses responsables de l'éveil (et te permettre de produire naturellement ta mélatonine).

Idéalement, on te recommande une activité sans écran 1h avant de se coucher car les écrans produisent beaucoup de lumière bleue qui font croire à ton cerveau qu'il fait encore jour et que ce n'est pas l'heure de dormir ;) Si tu dois vraiment regarder un écran, utilise des lunettes au filtre ultra puissant

6. Pas de substances inappropriés 

Un titre bizarre qui veut juste dire qu'il faut éviter les boissons qui vont impacter ton métabolisme. On parle ici du café (ou autre boisson cafféinée / énergétique type Red Bull) et de l'alcool qui durent beaucoup plus longtemps qu'on ne pourrait le croire. Fais le test sur 2 semaines, effet garanti. 

Cela va sans dire que pour retrouver le sommeil, il faut éviter les excitants. 

7. Repas 

Il te faut manger comme les poules comme dirait ma grand mère. C'est à dire assez tôt pour que ton organisme ait le temps de digérer les aliments avant que tu ne te couches. Si tu te couches et que tu es encore en train de digérer, ton corps va travailler dur et tu auras plus de mal à t'endormir. L'idéal ? Minimum 3h avant de te coucher. 

Et il faut aussi surveiller ce que tu manges. Par exemple si tu t'enfiles un bon gros plat de pâtes de manière régulière avant d'aller te coucher, tu t'endormiras peut être facilement mais ton taux de glucose dans le sang va changer drastiquement une fois les pâtes digérées et cette fluctuation pourrait bien te réveiller. Juste un petit exemple mais c'est mieux de privilégier les repas léger le soir. 

8. Vêtement adapté

Une astuce toute simple mais très efficace. Trouve la tenue dans laquelle tu seras la plus confortable. Une tenue légère et pas trop serrée sera parfait pour privilégier une bonne circulation et une bonne régulation de ta température. Certains recommandent même de dormir sans rien. Au choix. 

9. Réveil vidange

Si tu te réveilles pendant la nuit pour aller faire tes besoins, c'est tout à fait normal. Par contre évite à tout prix d'allumer la lumière. Toute lumière assez forte va faire chuter ton taux de mélatonine et t’empêcher de bien te rendormir. Le mieux est d'utiliser un éclairage veilleuse ambré/rouge.  

10. Suivi

Enfin, la meilleure méthode pour améliorer ton sommeil c'est de le suivre au plus près pour voir en fonction des changements que tu apportes les choses qui fonctionnent pour toi. "What get measured gets managed" comme dirait la fameuse expression anglaise. Dans l 'équipe Horus X on utilise le Oura Ring ou certaines montres connectées de type Xiaomi et cela nous a beaucoup aidé à voir l'impact de certains éléments sur notre sommeil (par exemple pour moi, après 2 bières, c'est la garantie d'une nuit perturbée avec une augmentation de la température corporelle, une augmentation du rythme cardiaque et de la fréquence de respiration, impressionnant !)

Quelques alternatives à la mélatonine 

Alternative naturelle : Les tisanes

tisane dans un petit pot

Avant la médecine moderne, nos ancêtres utilisaient beaucoup plus les plantes pour se soigner. Ce savoir faire s'est parfois perdu et c'est bien dommage car certaines plantes on de vrais bienfaits pour le sommeil notamment. Le top 5 Horus X (secret de nos grands mères ardéchoises) :

  • Camomille
  • Lavande
  • Melisse
  • Tilleul
  • Lavande

Sans rentrer dans le détail, en choisissant ce petit rituel relaxant avant de dormir tu choisis une vraie solution naturelle pour retrouver le sommeil sans risque. 

Alternatives à valider avec ton médecin. 

Le magnesium

Des études ont montré que le magnésium contribue à une bonne nuit de sommeil. Selon l'institut de santé américain NIH, lorsque l'organisme ne dispose pas d'un apport suffisant en magnésium, la communication entre les cellules nerveuses est inhibée, ce qui rend anxieux que la normale. Le magnésium est un relaxant musculaire naturel et il est également efficace pour bloquer la production de cortisol dans le cerveau, ce qui signifie qu'il contribue à induire un effet calmant général dans le corps, ce qui permet ensuite de s'endormir et de rester endormi toute la nuit.

La Glycine

La glycine est un acide aminé présent naturellement dans l'organisme et qui joue un rôle important dans un certain nombre de fonctions cognitives, musculo-squelettiques et métaboliques. Ton corps utilise également la glycine pour induire la relaxation et lancer le processus de sommeil. C'est efficace, en particulier pour les personnes qui ont tendance à se réveiller au milieu de la nuit. La glycine réduit l'hyperactivité du cerveau et calme la nervosité et l'anxiété qui peuvent t'empêcher de dormir. De plus, elle ne vous laisse pas avec cette affreuse gueule de bois le matin, comme le fait la mélatonine.

L-Tryptophane

Le tryptophane est un autre acide aminé dont le corps a besoin pour produire de la sérotonine, une substance chimique connue pour équilibrer et réguler l'humeur. La sérotonine joue également un rôle crucial dans la production de mélatonine. L'augmentation des niveaux de tryptophane dans ton organisme t'aide donc à obtenir un sommeil réparateur. La recherche sur ce composé est tout de même limitée. 

L-théanine

Elle est connue pour agir comme un sédatif naturel et avoir un effet calmant.  La L-Théanine est connue pour la régulation et la génération d'ondes alpha dans le cerveau, qui se produisent lorsque le corps est profondément détendu. Lorsqu'elle augmente l'activité des ondes alpha, la théanine aide à réguler le sommeil et à supprimer les ondes hyper bêta qui pourraient te tenir éveillé et alerte alors que tout ce que tu veux, c'est te reposer et dormir. Il n'y a pas d'effets secondaires connus.

Alternative melatonine : Le mot de la fin

Dormir assez est fondamental. Chez Horus X on est passionnés de sommeil parce qu’on pense que c'est le fondement même d'une vie saine. La difficulté ici est qu'on est tous différents et qu'il faut donc tester ce qui fonctionne le mieux pour nous. Le plus important avant de prendre des compléments et autres potions de sorcier, c'est de rétablir notre rythme naturel. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés