Pour trouver la meilleure marque de lunettes anti lumière bleue, il te faut connaître quels critères évaluer lors de ta sélection. Respect des normes, conception, filtration et bien plus encore, cet article te présente les meilleures marques ainsi qu'un guide complet des éléments objectifs indispensables pour les choisir.

Dans cet article :

  • La sélection des 3 meilleures marques en un coup d'œil

  • Les critères de sélection

  • La meilleure marque de lunette anti lumière bleue

  • Sélection de la meilleure paire de lunettes anti lumière bleue

Meilleure marque de lunettes anti lumière bleue

 Classement Points forts Points faibles
1 - Horus X
  • Technologie de filtration supérieure
  • Garantie à vie
  • Prix justes
  • Pas encore de lunettes à la vue
2 - Gunnar Optiks
  • Lunettes à la vue disponibles
  • Beaucoup de styles différents
  • Filtration plus haute que la moyenne
  • Prix élevé
  • Filtration non précisée
  • Garantie 1 an
3 - Barner
  • Eco responsable
  • Garantie 3 ans
  • Prix accessibles
  • Filtration plus faible et non précisée

 

Les autres : Izipizi, Klim, Steichen, Cyxus, GMG performance, Blueberry, Lusee

* Note importante : Dans toutes ces marques de lunettes anti lumière bleue, une seule t'explique vraiment la technologie de filtration des lunettes. C'est fou car c'est LE critère à regarder pour comprendre si tes lunettes sont efficaces. Découvre notre comparatif détaillé plus bas.

Critères indispensables d'une bonne marque de lunettes anti lumière bleue

Pour choisir la marque ultime de lunettes anti lumière bleue, voici le top10 des choses à comparer.

  1. Les avis client

L'élément le plus important lorsque tu sélectionnes une marque. Qu'en disent les clients ? Sont-ils satisfaits ? Et lorsqu'ils ne le sont pas, comment a répondu la marque ?

Il existe plusieurs plateformes d'avis tiers qui peuvent te donner une première idée générale comme Trustpilot ou avis vérifiés par exemple. Qu'en est-il pour notre top 3 sur trustpilot par exemple ?

  • Horus X : 4,4 sur 180 avis
  • Gunnar : 4,4 sur 4177 avis
  • Barner : 4,2 sur 179 avis

Ensuite tu peux vérifier sur des plateformes de vente en ligne (comme amazon par exemple). Les clients laissent très souvent des commentaires pour évaluer la marque et les produits.

Tu peux aussi faire le tour d'avis de blogueurs ou youtubeurs sur la question, cela peut te donner encore plus de détails !

Enfin sur le site de la marque en question, tu peux voir comment la marque gère avec ses clients. 

Exemple des avis Horus X

  1. Les technologies de filtration

Puisqu'on parle de lunettes anti lumière bleue, logique de regarder comment la lumière bleue est filtrée non ?!

Pourtant dans 99% des cas, aucune marque ne nous donne d'indication sur un pourcentage précis. Un comble n'est ce pas ?

Tu n'achèterais pas de lunettes sans savoir qu'elle te protège des UV ? Il devrait en être de même ici ! On se demande si ces marques savent vraiment pourquoi filtrer la lumière bleue !

graphique avec lunette horus x et flêche symbolisant la lumière bleue

Une bon verre anti lumière bleue :

  • Filtre 100% des UVs (UV400)
  • Elimine 100% de la lumière bleue ultra-nocive entre 380 et 400 nanomètres
  • Bloque entre 50 et 90% de la lumière bleue nocive sur le spectre étendu de 380 à 450 nanomètres (en fonction de l'utilisation et de la sensibilité)
  • Réduis drastiquement les reflets

Pour t'aider à choisir, voici un petit comparatif des filtrations des marques les plus importantes du marché sur les fréquences qui comptent (tests réalisés en 2022 par un laboratoire indépendant).

Comparatif des filtrations des différentes marques de lumière bleue

Si tu as besoin de lunettes à ta vue, la meilleure option aujourd'hui en terme de filtration c'est chez Horus X avec le clip on à mettre sur tes lunettes de vue. Sinon c'est chez Steichen ou Gunnar mais Steichen pratique des tarifs hors de prix (et qu'on ne trouve pas vraiment justifiés). Horus X sort ses lunettes à la vue en 2023.

  1. La qualité des matériaux

Une bonne lunette anti lumière bleue n'est pas faite d'un plastique bas de gamme qui risque de casser à la moindre chute ou de se rayer facilement.

Les matériaux utilisés en optique doivent répondre à des critères essentiels pour leur assurer flexibilité, confort et durabilité.

Quelques bons exemples de matériaux, qu'il s'agisse de monture ou du verre : 

  • Le plastique (CR-39) : le matériau standard des verres de lunettes. Les verres en plastique bénéficient d'une bonne qualité optique et permettent de rectifier les erreurs de réfraction. Ils ont tendance à être plus épais que les autres matériaux plastiques (utilisé par Barner)

  • Le polycarbonate (monture et verre) : utilisé en balistique pour sa résistance et sa légèreté légendaire. C'est aussi un matériau recyclable. Un incontournable (utilisé par Horus X)
  • L'acétate (monture) : un matériau élégant avec une connotation + premium. C'est une fibre naturelle ou artificielle, constituée de coton, de fibres de bois ou de fibres synthétiques. Intéressant mais à tendance à faire grimper la facture !
  • Le bio plastique (monture) : un terme un peu trompeur. Si certains matériaux peuvent être issus de plantes, d'autres sont issus de réactions pétrochimiques de matériaux biodégradables. Quoi qu'il en soit une super alternative si fait dans les règles (et sans doute le futur de l'industrie). 
  1. Les certifications

Même s’il n'existe pas encore de norme spécifique à la lumière bleue (le marché est encore en pleine construction) certaines normes essentielles sont à respecter pour pouvoir commercialiser des lunettes (mais tout le monde ne les respecte pas). En Europe il s'agit de la norme EN ISO 12312-1 2013. Pour la zone Amérique du Nord, c'est l’ANSI Z80.3.

Ces normes garantissent entre autres : 

  • ⚒️ La qualité des matériaux
  • ☇ La transmittance (en résumé, la quantité de lumière qui passe)
  • 🛡️ Le pouvoir de réfraction
  • 👷 La solidité
  • 🔥 La flamabilité

Des tests des technologies de filtration, des tests à l'impact doivent être effectués... En bref, sans en faire un but ultime, c'est le prérequis pour commercialiser des lunettes.

Il y a aussi, à l'intérieur de la norme solaire, des tests spécifiques à la lumière bleue,

A vérifier sur l'emballage, le produit et/ou la notice car étonnement beaucoup de produits passent entre les mailles du filet et ne sont pas du tout conformes.

  1. Les garanties

Si la marque ne propose aucune garantie supplémentaire à la garantie constructeur de base, méfiance !

Aujourd'hui en utilisant des matériaux de qualité, on est capable de produire des lunettes tellement résistantes qu'en en prenant soin elles peuvent durer toute une vie (sauf si tu es un elf alors tu auras peut-être besoin d'une deuxième paire).

Regarde la garantie à vie Horus X. Chez Barner c'est 3 ans. Chez Gunnar c'est 1 an (mis à jour en 2022) et chez les autres ce n'est pas beaucoup plus. 

  1. Le design et le style

Porter une lunette anti lumière bleue doit aussi prendre en compte un caractère esthétique. Se sentir en confiance avec un style affirmé est essentiel pour pouvoir évoluer au quotidien.

Modèle horus x devant son écran d'ordinateur et équipé de lunettes rondes anti lumière bleue

On constate beaucoup de styles vieillots sur le marché de la lunette anti lumière bleue. C'est évidemment une question de goût mais un design travaillé et unique est aussi un bon élément à prendre en compte lors de ta sélection.

Le design, au-delà du look est aussi très important pour que tes lunettes soient bien ajustées sur ton visage. On parle ici d'ergonomie.

  1. Le prix

Quand on travaille dans le marché de l'optique, on se rend vite compte d'une chose.

Les marques historiques et les opticiens pratiquent des marges absolument abominables. C'est tout simplement honteux.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est lancé dans l'aventure. Horus X est la première marque à proposer autant de qualité, de garanties, de service client à un prix défiant toute concurrence.

Le prix d'une bonne lunette anti lumière bleue est compris entre 30 et 70 euros.

En dessous ? Il y a anguille sous roche, méfie-toi de la qualité du produit.

Au-dessus ? À moins d'arguments massue, la marque profite sans doute un peu de toi !  (C'est différent pour des lunettes de vue où la facture s'alourdit forcément un peu car c'est du sur-mesure).

  1. L'impact environnemental

Produire quelque chose aujourd'hui a un coût environnemental. Il faut des matériaux, il faut du transport... On le sait, c'est un (si ce n'est le) enjeu majeur de la décennie qui vient.

Que font les marques anti lumière bleue ?

On a qu'une planète avec des ressources finies et l'impact de notre activité en continu n'a fait que s'accentuer depuis le début de la révolution industrielle. 

Essaie de vérifier ce que propose ta marque favorite pour contrebalancer son impact.

♺ Matériaux : Sont-ils recyclés ? Bio sourcés (well done Barner!) ? Ou au moins recyclables et produit dans le respect de normes strictes ? 

🚚 Modes de transport : Le train ou le bateau sont les plus écologiques.

💰 Soutien financier : La marque contribue-t-elle auprès d'associations qui œuvrent pour notre planète ? Le mouvement 1% pour la planète est un excellent exemple.

Barner est un très bon élève à ce niveau avec une certification B Corp. Horus X fait beaucoup d'efforts sur la conception avec la contribution d'1% de leurs ventes à des associations de protection de la planète. On a par contre rien trouvé chez Gunnar.

  1. La livraison

Est-elle gratuite ? Y-a-t-il plusieurs choix pour la livraison (standard, express, relay ?). C'est aujourd'hui un standard. La livraison gratuite et rapide est un élément distinctif qu'on apprécie particulièrement. 

  1. Le SAV et l'équipe derrière la marque

Comment se passent les interactions avec la marque si tu as des questions ? Et si tu as un problème ? Le service après-vente est un élément qui en dit beaucoup sur la marque en question.

Au-delà de cela, qui se cache derrière la marque ? Chez Horus X par exemple, c'est une petite équipe d'une dizaine de personnes qui t'offre un suivi personnalisé, toujours là pour toi en cas de besoin. On perd un peu cette proximité avec Barner et Gunnar qui sont des entreprises beaucoup plus grandes.

La meilleure marque (top 3) & les autres

1 - Horus X

Un avis sans doute un peu biaisé mais cela fait plus de 5 ans qu'on se bat pour construire la meilleure marque anti lumière bleue. C'est vrai que ce n'est pas à nous de le dire. C'est pour cela qu'on te laisse te faire ton idée en te permettant de comparer sur les critères les plus objectifs possibles les différentes marques du marché.

2 - Gunnar Optiks

Gunnar est un acteur bien connu du gaming et de la lunette anti lumière bleue. Si les technologies étaient jusqu'il y a quelques années plutôt innovantes, on sent tout de même un ralentissement. Leurs verres font encore partie du haut du tableau en termes de filtration mais pourraient aller plus loin. Et une garantie d'1 an ? Come on guys ! 

3 - Barner

Nos amis Barcelonais de chez Barner font du bon boulot. Des styles variés, une marque bienveillante, respectueuse de l'environnement (sans doute la plus évoluée sur ce marché avec leur certification B Corp). En termes de filtration ca reste un peu trop bas à notre goût. Un bon potentiel quoi qu'il en soit. 

Les autres : Izipizi, Klim, Steichen, Cyxus, GMG performance, Blueberry, Lusee

Les meilleures lunettes anti lumière chez ces marques

Top pour les gamers :

  • Lunette Gaming Revolution - Horus X (54,90 euros)
  • Lunette Gaming Intercept - Gunnar Optiks (69,90 euros)

Top 3 des lunettes anti lumière bleue pour les digital workers :

  • La Ushuaia - Horus X (54,90)
  • Berkley - Gunnar Optiks (64,90)
  • Sodermalm - Barner Brands (69)

Top 3 pour les enfants :

  • La Osaka - Horus X (34,90)
  • Le Marais - Barner Brands (49)
  • La Rush - Gunnar Optiks (39,90)

Meilleure marque lunette contre la lumière bleue - Le mot de la fin

Tu fais bien de te poser la question de la meilleure marque de lunettes anti lumière bleue ! Toutes les marques ne sont vraiment pas au même niveau. C'est tellement important pour te protéger des effets court terme des écrans (migraines, fatigue oculaire, sommeil...) et des potentiels effets long terme (DMLA...) 

Maintenant que tu as des critères un peu plus variés et objectifs, tu sais un peu plus comment choisir tes futures lunettes anti lumière bleue. Si tu as des questions, n'hésite pas en commentaire ou sur les réseaux !

Commentaires

obed Kobange:

C’est la meilleure marque qui puisse exister 🥰

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés