Comment bien nettoyer ses lunettes

Comment bien nettoyer ses lunettes

Des lunettes sales peuvent te donner l'impression d'être dans un brouillard permanent. En regardant au travers des taches, ta réalité est pixelisée, ce qui te prive du confort que tu mérites. 

Que tu portes des lunettes de vue en permanence ou que tu les utilises exclusivement pour filtrer la lumière bleue lorsque tu joues, il est essentiel de savoir prendre soin de ton bouclier oculaire.

Dans cet article

  • Pourquoi est-il important de garder tes lunettes propres ?
  • Comment bien nettoyer les verres des lunettes [pas à pas]
  • Comment nettoyer la monture 

Pourquoi est-il important de garder ses lunettes propres ?

La raison la plus évidente pour laquelle tu devrais garder tes lunettes propres est de voir plus clairement, mais la raison la plus importante, qui va bien au-delà de la simple commodité, est que le nettoyage des lunettes t'aidera à protéger tes yeux ainsi que ta santé.

Verres sales = fatigue oculaire supplémentaire

Si tu portes une paire de lunettes de vue, de lunette gaming, de lunettes d'ordinateur ou tout autre type de lunettes bloquant la lumière bleue, c'est probablement parce que tu veux voir le mieux possible mais aussi parce que tu cherches à réduire la fatigue oculaire numérique et la lumière bleue nocive.

Si tes verres sont sales, cela diminue ta vision, ta perception des détails et tu dois plisser les yeux encore plus pour analyser pour la énième fois les les ingrédients derrière ta boite de céréale préférée.

Cela entraîne une fatigue oculaire, ce que tu voulais justement éviter en achetant tes lunettes. La boulette ! 

Femme avec lunettes propres

Monture sale = visage sale

Sans dire que tu es le petit frère à grand dégueulasse, porter des lunettes sales c'est un peu comme avoir en permanence un nid à microbe sur la tête

Notre visage et le bout de nos doigts sont couverts d'huiles naturelles. Chaque fois que tu manipules tes lunettes ou que tu les mets sur ton visage, tu les exposes à ces huiles et au développement de bactéries.

Heureusement on n'est pas en sucre, sur de courtes ou moyennes périodes, ce n'est pas un problème, mais au bout d'un certain temps, la crasse et les saletés s'accumulent, il est donc important de les nettoyer pour éviter de devenir un gros crado.

Comment nettoyer des lunettes

Les porteurs de lunettes réguliers sont peut-être plus habitués à maintenir la propreté de leurs lunettes, mais cela ne veut pas dire qu'il ne leur manque pas une astuce ou deux.

1. Chiffon en microfibres

Le moyen le plus simple et le plus efficace de nettoyer ses lunettes est d'utiliser un chiffon en microfibres. Si tu te demandes ce que c'est, tu sais le tissu que tu voies dans les étuis à lunettes ? Il s'agit bien de cela !

Un chiffon en microfibres est indispensable à tout porteur de lunettes. Tu en as peut-être déjà un, ou tu peux l'acheter à bas prix en ligne. C'est un bon moyen d'aller dans les coins et d'essuyer les petits débris et la saleté sans en mettre sur les verres.

Même si parfois un autre objet (comme ta chemise ou une serviette en papier) est plus facile à atteindre, ces derniers sont plus sales et plus abrasifs que tu ne le penses. 

Après tout, ils ont été exposés aux éléments de la nature (Bear Grylls que tu es) et ont également été posés contre ta peau, ils ont donc absorbé des microparticules rugueuses et certaines de tes huiles naturelles, que tu ne veux probablement pas transférer sur tes verres.

La microfibre est conçue pour ramasser les petites particules et les graisses. Cela signifie qu'elle est plus efficace pour ramasser et retenir la saleté que les vêtements ordinaires, garantissant ainsi que vos verres restent exempts de rayures et que la saleté est essuyée efficacement.

Nettoyage des lunettes avec chiffon microfibre

2. Nettoyant / spray pour lunettes

Un chiffon en microfibres seul est une solution rapide, mais pour que tes lunettes soient d'une propreté irréprochable et resplandifère, la solution la plus efficace est un nettoyant spécial (que tu peux trouver en ligne). 

Il fera disparaître les traces les plus tenaces.

Vaporise simplement chaque côté de tes lunettes à une distance d'environ 10 centimètres, puis essuie-les avec ton chiffon en microfibre pour obtenir une clarté étincelante.

Mais attention ! Tous les nettoyants ne sont pas créés égaux.

Certains nettoyants sont tout simplement trop agressifs pour les lunettes équipées de technologies plus avancées.

Assure-toi que le nettoyant que tu choisis est compatible avec le traitement antireflet (c'est normalement écrit au dos mais si tu achètes en ligne, mieux vaut vérifier les détails de l'offre).
Spray nettoyant pour lunettes

3. Liquide vaisselle et eau tiède

Tu es encore là ? Tes lunettes étaient plus sales que je ne le pensais. Ok, sortons l'artillerie lourde. Si tes verres ne sont pas assez propres après les deux premières méthodes, tu as peut-être accumulé trop de saletés.

On peut les dissoudre en utilisant du liquide vaisselle avec de l'eau tiède.

J'ai bien dit tiède, pas chaude. L'eau très chaude peut endommager la couche protectrice des verres et les rendre plus sensibles. Et si tu vis dans une région où l'eau est dure, pense à utiliser de l'eau filtrée pour éviter les rayures potentielles (bon là ca va loin je suis d'accord). 

Comment faire : Dépose une goutte de produit vaisselle sur chaque lentille, frotte et passe tes lunettes sous l'eau tiède, avant de les nettoyer délicatement avec ton chiffon microfibre. Quel artiste!

Remarque : attention au produit vaisselle que tu utilises. Un truc tout simple comme Paic Citron ira très bien. Évite les nettoyants chimiques tel que l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles qui finiraient par endommager le plastique de tes montures.

4. L'air comprimé

Une fois que tes lunettes ont fait trempette, tu peux les sécher en utilisant de l'air comprimé. Tu peux également utiliser cette méthode régulièrement pour enlever la poussière.  

Un petit coup d'air comprimé sur chaque verre délogera tous les petits morceaux sans les pousser sur le verre et le rayer. 

5. Demander l'aide d'un expert

Si tes lunettes sont vraiment encrassées, et je veux parler de Lara Croft après une journée de tomb raiding, alors il est parfois préférable de laisser les professionnels prendre le relais.

Les opticiens disposent d'appareils de nettoyage spéciaux qui enlèvent les débris dans les endroits difficiles à atteindre et garantissent la propreté de tes verres.

6. Comment nettoyer la monture

Cette astuce te rappellera notre précédente étape numéro 3 pour nettoyer le verre. De l'eau tiède et du liquide vaisselle sont ta meilleure arme pour garder tes lunettes propres et te peau et tes yeux en bonne santé.

Tout d'abord, frotte un peu de liquide vaisselle sur toute ta monture en insistant sur les points de contact (tempes, plaquette de nez).

Rince à l'eau tiède et sèche avec ton chiffon en microfibre.

Le tour est joué ! Tu êtes maintenant plus propre que 99,99% des porteurs de lunettes.

Conseil supplémentaire : sois doux et utilise un étui de protection
Chaque fois que tu transportes tes lunettes sans leur étui, tu augmentes la probabilité de ramasser des saletés supplémentaires, sans parler des rayures permanentes.

Combien de fois as tu maltraité tes lunettes dans ton sac ?

C'est la première cause d'accumulation de saletés, de cassures accidentelles et de rayures. Tes lunettes méritent d'être cagolées.

Traite-les bien et garde-les dans un étui de protection lorsque tu n'en as pas besoin. 

Le mot de la fin

Un entretien de routine permet d'éviter l'accumulation de saletés et de crasse, et de conserver une vision HD.

À quelle fréquence dois tu nettoyer tes lunettes ? Bonne question ! Un petit nettoyage quotidien et un nettoyage plus approfondi une fois par semaine nous semble optimal. Garde tes lunettes fraîches et ta vision intacte, et tu seras prêt à affronter des hordes de zombies à l'arrière de la moto de Deacon St John en un rien de temps !



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés