Vous le savez, la lumière bleue est présente de partout et particulièrement sur les smartphones. Votre iPhone ne déroge pas à la règle ! Dans cet article on vous montre en quelques étapes simples (avec images et animation) comment enlever la lumière bleue sur iPhone. On vous montre également les solutions complémentaires essentielles pour se protéger de la lumière bleue.

Dans cet article : 

  • Comment enlever la lumière bleue sur iPhone 
  • Pourquoi c'est important (un rappel)
  • Les autres moyens de prévention (panoplie complète anti lumière bleue)

Enlever la lumière bleue sur iPhone (guide en image)

La fonction anti lumière bleue sur iPhone s'appelle Nightshift (traduction littérale : transition nocturne). Une fois cette fonctionnalité activée, votre iPhone adapte automatiquement l'éclairage de votre écran pour réduire la quantité de lumière bleue émise.

OPTION 1 : Via le panneau de contrôle

1. Tirer le menu dans le coin supérieur droit de votre iPhone en faisant glisser votre doigt depuis le coin vers le bas de l'écran.

capture d'écran d'un iphone pour la première étape d'activation de nightshift

2. Vous arrivez à présent dans le centre de contrôle. Cliquez et maintenez appuyé deux secondes le curseur de luminosité, cela permettra de rentrer dans le menu en question. 

Capture écran deuxième étape activation filtre anti lumière bleue nightshift

3. Vous arrivez dans le menu de réglage de la lumière. Cliquez sur l'icône en bas au milieu (nighshift désactivé). 

Capture écran troisième étape activation filtre anti lumière bleue nightshift

4. Une notification apparaît : si vous souhaitez utiliser la fonction automatique qui se calibre en fonction des heures de la journée prédéfinies par votre iphone, cliquez sur " activer jusqu'à 7 heure (du matin)". Cette option ajuste en réalité votre écran du crépuscule à l'aube. Vous pouvez sinon ajuster vous-même les horaires sur l'option régler les horaires.

 

Capture écran quatrième étape activation filtre anti lumière bleue nightshift

 

Voici un récapitulatif animé des différentes étapes

OPTION 2 :

  • Cliquez sur Réglages sur votre écran d'accueil

Capture d'écran montrant l'écran d'accueil de l'Iphone

  • Vous arrivez dans le menu réglage. Cliquez ensuite sur l'onglet : Luminosité et affichage

Capture d'écran du menu réglages de l'Iphone (étape 2)

  • Vous arrivez dans le menu luminosité. Cliquez sur l'onglet Night Shift.

Capture d'écran étape 3, menu luminosité

 

Même procédure que pour l'option 1, vous pouvez ici choisir de sélectionner l'option par défaut qui en fonction de votre géolocalisation va adapter la luminosité du coucher du soleil au lever du soleil ou, si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer aux heures qui vous conviennent.

Capture d'écran du menu nightshift iphone

Pourquoi enlever la lumière bleue iPhone

Car elle risque de perturber vos yeux et votre rythme de sommeil. La lumière bleue est sournoise, c'est la lumière dont la longueur d'onde est la plus proche des rayons ultraviolets.

👉 Sans être aussi nocive, une surexposition a des impacts importants sur la santé.

C'est particulièrement le cas chez les personnes les plus sensibles comme les jeunes pour qui la rétine est encore en formation et chez les seniors (beaucoup d'études montrent que la lumière bleue, plus que toute autre lumière du spectre visible contribuerait à la DMLA).

😴 Et peu importe l'âge, elle diminue votre production de mélatonine (l'hormone liée au sommeil) et à donc un impact sur votre capacité à vous endormir et à le rester tout au long de la nuit. 

Le filtre anti lumiere bleu iPhone fonctionne-t-il vraiment ?

Dans une certaine mesure oui. En modifiant les couleurs digitales affichées sur votre écran, la lumière reçue par vos yeux est plus chaude, moins agressive.

🟠 La lumière est plus orangée. presque ambrée. 

Pourtant vos yeux reçoivent toujours un peu de lumière bleue et l'activation du mode Nightshift n'est pas la solution ultime.

L'écran de votre iPhone est éclairé par des LED dont la propriété inhérente est d'émettre de la lumière bleue. Il faut donc trouver des solutions complémentaires, d'autant que même l'éclairage de votre maison est probablement équipé de LED qui émettent pas mal de lumière bleue, elle n'est donc pas que sur votre iPhone. 

Se protéger de la lumière bleue en toutes circonstances

On a rassemblé pour vous la panoplie des outils anti lumière bleue indispensables :

  1. Activer les filtres anti lumière bleue sur tous les appareils électroniques qui en disposent
  2. Réduire votre exposition à la lumière bleue en évitant les écrans et les lumières LED, particulièrement en soirée (on recommande d'arrêter les écrans au stricte minimum 1h avant le coucher et d'opter pour des lampes à éclairage tamisé).
  3. Utiliser des lunettes anti lumière bleue (ou surlunettes anti lumière bleue si vous portez déjà des lunettes de vue).

Toutes les lunettes anti lumière bleue ne se valent pas, pour une protection ultime, on vous recommande de choisir des lunettes qui : 

  • Protègent de la lumière bleue entre 380 et 450 nanomètres
  • Protègent des reflets
  • Portègent aussi des UV (c'est bien d'avoir cette protection si vous travaillez en extérieur sur votre balcon par exemple). 

La reco de la rédaction : 

En journée, le modèle Ushuaïa est parfait pour se protéger efficacement. En soirée ou si vous êtes plus sensibles des yeux, une paire de Urban Ambrée est un excellent choix ! 

Modèle Horus X portant les lunettes Ushuaia et le modèle stockholm posé sur un bureau

 

Enlever la lumière bleue sur Iphone : le mot de la fin

Rien de plus simple que d'enlever la lumière bleue sur votre Iphone. Quelques étapes simples qui vous aident à apaiser vos yeux et préserver votre sommeil. Ce n'est pas la seule solution à adopter évidemment car ce filtre digitalen'enlève pas 100% de la lumière bleue, il est donc bon de compléter avec une bonne paire de lunettes pour écran anti lumière bleue. Des questions ? On est là pour vous en commentaire ou sur les réseaux sociaux ! 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés