Lumière bleue et téléphone | Impact & Solutions

Lumière bleue et téléphone | Impact & Solutions

Ton téléphone est une des principales sources de lumière bleue. Parce que nos smartphones sont facilement transportables, la lumière bleue nous hante et nous suit dans les moindres recoins de nos vies. Découvre les dangers liés à la surexposition à la lumière de tes petits écrans et les bonnes pratiques pour te protéger efficacement.

Dans cet article :

  • Lumière bleue téléphone : quel impact

  • Prévention et protection

  • Outils recommandés (filtre, lunettes, applications)

La lumière bleue des smartphones impacte notre quotidien

Selon l'INSEE, 95% des Français possèdent un téléphone mobile et 77% ont un smartphone ! C'est énorme. La quasi totalité de nos chers compatriotes est donc exposée aux ondes nocives des écrans. Quand on sait la fréquence à laquelle on regarde notre téléphone pendant la journée, autant dire que nos yeux ne sont pas préparés.

Jeune femme devant son téléphone assise sur son canapé

La lumière bleue des téléphones, nocive ?

Quand Morphée se prend une grande baffe

Si toi aussi tu as l'habitude de regarder tes notifications dans ton lit avant d'aller te coucher. Si toi aussi tu es adepte du scroll infini de la mort sur Instagram juste avant de programmer ton réveil, ces quelques lignes sont pour toi.

Les experts sont unanimes, la lumière bleue impacte en premier lieu ton cycle éveil sommeil.

La lumière bleue attaque directement la production de l'hormone du sommeil la mélatonine. Elle empêche la sécrétion de cette hormone ce qui ralentit ou inhibe le processus de sommeil. Insomnies garanties !

Inutile de dire que si tu souffres déjà d'insomies et que tu rajoutes une couche de lumière bleue avant de dormir où lors de tes réveils impromptus au milieu de la nuit, tu ne te fais pas un cadeau.

Des conséquences pendant la journée

Si tu regardes ton smartphone toute la journée, cela va impacter ton confort visuel. Plus précisément tu vas être victime de fatigue digitale/syndrome de vision informatique.

skater assis sur un muret regardant son téléphone

Cela va se traduire par pas mal de symptômes inconfortables : picotements, yeux secs et rouges, maux de tête... Bref pas très agréable. La lumière bleue y contribue car elle est beaucoup plus intense que les autres couleurs du spectre lumineux. Des rayons courts et puissants qui pénètrent plus facilement dans l'oeil et aggrave la fatigue oculaire.

Des risques sur le long terme

Enfin, la lumière bleue des écrans est mise en avant dans des risques beaucoup plus importants sur le long terme. Notamment au niveau de la rétine. Si elle n'est pas la cause unique de la DMLA, elle favoriserait son apparition à force de surexposition permanente.

Se protéger des écrans des téléphones

Moins de smartphone ! Retrouver l'équilibre

Avant de chercher un filtre, la première chose à faire , même si c'est pas forcément ce que tu veux entendre, c'est d'essayer d'équilibrer un peu les choses.

  • Un peu moins de temps passé sur ton smartphone fera le plus grand bien à tes yeux. Pour fonctionner correctement, tes yeux ont besoin de voir plein de choses, ils ont besoin de contraste. De près mais aussi de loin. Sans cette alternance de perspective tes yeux faiblissent. As tu entendu parlé de l'épidémie de myopie dans le monde et particulièrement en Asie chez les jeunes générations ? Ouep, pas génial mais c'est la réalité. Nos yeux d'hommes préhistoriques ne se sont pas adaptés aussi vite que les technologie et les modes de vies ont évolué.

  • Eviter de regarder tes écrans le soir pour optimiser ton sommeil (3h avant de te coucher serait parfait même si je sais bien que dès qu'un nouvel épisode de Game of Thrones sort c'est trop dur de se retenir). Surtout éviter de regarder ton écran la nuit. Besoin d'aller au toilette et tu veux voir si ton copain Jean Claude a répondu à ton dernier Whatsapp ? Vaderetro Smartanas ! Range moi ca tout de suite et réduis ainsi ton temps d'endormissement. Le sommeil c'est trop important !

homme regardant son téléphone en extérieur

Optimiser ses écrans : Comment enlever la lumière bleue de son téléphone

Maintenant que tu es un être plein de sagesse, voici d'autres règles essentielles pour te protéger de la lumière bleue des téléphones.

Adapter la luminosité

La plupart des smartphones modernes proposent cette option par défaut. Ils adaptent la luminosité automatiquement, ceci permettant de soulager un peu tes yeux en améliorant le contraste avec la lumière ambiante.

Si ton téléphone ne fait pas cela automatiquement, tu peux facilement vérifier cela dans tes paramètres > luminosité. Si tu n'as pas cette option tu peux tout à fait télécharger une application qui gère cela (fl.ux est très bien).

Filtre digital : Activer le mode nuit / anti lumière bleue / night shift

Le mode nuit ou anti lumière bleue fait aussi partie des fonctionnalités de base des écrans modernes. Cette fonctionnalité est disponible en faisant glisser le menu supérieur de votre écran. Ce mode est proposé sur la plupart des téléphones (Apple, Samsung, Xiaomi...) et des systèmes d'exploitation (Android, IOS, Google). 

Femme dans son lit regardant la lumière bleue de son téléphone

Filtre physique : Utiliser un filtre anti lumière bleue

Il existe aussi des filtres autocollants à appliquer directement sur ton écran. Cela peut être une bonne solution mais le fait d'altérer de manière permanente la qualité de ton écran fait un peu hésiter. Ocushied propose des produits intéressants mais encore une fois chez ces constructeurs, aucune info sur la quantité de lumière bleue filtrée.

S'équiper d'un bouclier oculaire: Comment bloquer la lumière bleue ?

Le meilleur pour la fin pour protéger ta santé. La meilleure solution pour se protéger de la lumière bleue des écrans de téléphone est de se procurer une lunette anti lumière bleue de qualité. Tout simplement car elles permettent de garantir un filtre optimal au niveau de l'oeil, dernier rempart contre la barbarie lumineuse.

Une bonne lunette anti lumière bleue va :

  • 🛑 Bloquer 100% des rayons Ultra Violets (A,B et C) pour déjà couvrir tes arrières.

  • 🛑 Bloquer 100% de la lumière bleue la plus agressive et dangereuse entre 380 et 400 nanomètres

  • ⚠️ Bloquer entre 50 et 96 % du spectre étendu de la lumière bleue, en fonction de l'utilisation et de la sensibilité de chacun (entre 380 et 450 nanomètres)

  • 💡Maximiser la transmittance lumineuse pour ne rien perdre de la facilité visuelle liée à ton écran.

Quelques recommandations :

  • Les lunettes avec un filtre anti lumière bleue passe partout : Tu utilise les écrans un peu comme tout le monde, sur ton téléphone ou encore sur l'ordi. Pourquoi ne pas utiliser un filtre clair pour une protection passe partout qu'on ne remarquera pas du tout comme par exemple sur nos lunettes Ushuaia.

  • Les lunettes avec un filtre anti lumière bleue intense : Tu es plutôt en mode hardcore avec des sessions de COD à en perdre la raison ? Peut être qu'une lunette équipée d'un filtre ambré intense te permettra de jouer sur ton smartphone jusqu'au bout de la nuit. Regarde du côté de la lunette gaming Revolution

  • Les lunettes avec une filtration lumière bleue et solaire : Tu es en mode ultra hardcore à utiliser ton smartphone sur la plage (ben alors il y a plus de vie de famille?) alors équipe toi d'un filtre ultra puissant comme sur la Urban Sun.

  • Les lunettes pour mioches : Tu as des petits monstres qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone alors qu'ils n'ont que 5 ans (what?), protège leur petite rétine qui est encore plus sensible que la notre avec la Gaming Hope !

  • Les surlunettes : Si tu as déjà des lunettes de vue et même si elles sont équipées d'un filtre anti lumière bleue basique, sache qu'une surlunette sous forme de clip va t'apporter un confort supplémentaire. Regarde du côté du Shield.

Le mot de la fin : Lumière bleue & téléphone

Ton smartphone est souvent ton meilleur ami mais en fonction de ton utilisation, il peut aussi être un ennemi redoutable si tu ne prends pas tes précautions. On ne parle même pas de tous les autres écrans LED (Tablette, PC, TV...) ni des éclairages artificiels omniprésents aujourd'hui. Les chercheurs sont de plus en plus inquiets des méfaits de la lumière bleue. Pense à ton sommeil, pense à ton bien être et ta santé et met en place ces bonnes habitudes qui te permettront de retrouver ta sérénité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés