Si toi aussi, tu as l'impression de saturer face à tes 102 onglets ouverts, perdu entre les e-mails à traiter, les notifs Slack et autres sollicitations numériques, tu souffres peut-être d'un burnout numérique.

Selon une étude du Baromètre du Numérique 2025, presque 72 % des Français passent plus de deux heures par jour devant les écrans pour leur usage personnel. Pour un quart d'entre nous, ça passe même à plus de cinq heures par jour.

Un chiffre préoccupant quand on connaît l'impact des écrans sur la santé physique et mentale. Ajoutons à ça le temps passé devant les technologies numériques au travail, et BIM !

Si tu fais partie de ceux qui travaillent sur un ordinateur au moins sept heures par jour, il y a fort à parier que tu t'exposes à un risque de fatigue numérique.

Mais c'est quoi, que le stress numérique ? Comment on reconnaît cet état d'épuisement mental et cognitif ? Et surtout, comment lutter contre la fatigue numérique ? Reste avec nous, on te dit tout !

 

Burn-out digital, stress numérique : quésaco ?

 

une femme devant son ordinateur souffrant d'épuisement numérique

 

On peut définir la fatigue numérique comme une forme de fatigue mentale et physique provoqué par une exposition excessive et prolongée aux écrans, souvent liée à une surcharge d'informations et à un usage intensif des outils numériques.

Plusieurs facteurs peuvent te faire développer une fatigue numérique :

 

une femme devant son ordinateur se touchant le front
  • L'hyperconnexion : l'hyperconnectivité est un facteur majeur de fatigue numérique. Tu es en état d'alerte, toujours à checker tes mails, les réseaux, tu restes joignable à toute heure et tu n'arrives pas vraiment à déconnecter.

 

  • La surcharge informationnelle (aussi appelée « infobésité ») : les notifications, un flux de données et de contenus vont venir te solliciter en continu. Résultat ? Ton cerveau va avoir du mal à traiter l'information et sature !

 

  • Un sentiment d'urgence permanent, la peur de manquer quelque chose d'important (le fameux FOMO), qui t'empêchent de décrocher réellement et te mettent en stress.

 

  • Une pression de réactivité banalisée, un manque de frontière entre vie pro et perso : tu finis par associer outils numériques, écrans et stress.

 

  • Le multitasking : superpouvoir ou manque d'attention ? Tu penses pouvoir tout gérer en simultané, mais tu te disperses et tu as l'impression de ne pas arriver à te concentrer sur une tâche en particulier.

 

  • Pas de vraie déconnexion : on te voit passer ta pause café à scroller ! Sans le savoir, tu n'aides pas vraiment ton cerveau à décompresser.

 

  • Un environnement de travail numérique mal maîtrisé : des outils non adaptés, un espace de travail mal optimisé, des applis trop nombreuses (ou mal configurées) par exemple.

 

La liste n'est évidemment pas exhaustive, mais tu commences à voir de quoi on parle. Cette fatigue peut carrément aggraver un épuisement professionnel déjà présent, car elle peut entrer dans la liste des risques psychosociaux de l'INRS.

💡 À savoir : à cela s'ajoute une surexposition lumière bleue des écrans qui peut t'exposer à une fatigue oculaire numérique. Si tu as besoin de plus d'infos sur le sujet, on te conseille de lire notre dossier complet : fatigue oculaire, causes, symptômes et solutions.

 

Les signes que tu souffres d'épuisement numérique

 

une illustration montrant des signes d'épuisement numérique

 

Mais alors, quels sont les symptômes de la fatigue numérique ?

 

  • ☁️ Brouillard mental : sensation de cerveau en surcharge, difficulté à réfléchir ou à se concentrer.

  • 😵💫 Troubles de la concentration : tu passes d'une tâche à l'autre sans rien terminer, et tu oublies ce que tu faisais il y a cinq minutes.

 

  • 😴 Troubles du sommeil : endormissement difficile, réveils nocturnes, insomnies... tout ça peut aussi être lié à un stress chronique et une fatigue numérique importants.

 

  • 😣 Irritabilité et baisse de moral : nervosité, stress, anxiété

 

  • 🤕 Fatigue oculaire : migraines fréquentes, vision floue, yeux qui piquent, larmoiement excessif... Tous ces symptômes peuvent venir de l'impact de la lumière bleue sur tes petits yeux !

 

  • 🤯 Sensation de saturation permanente : trop d'infos, trop de notifications, trop de tout… ton cerveau réclame une pause !

 

  • 📱 Addiction numérique : et malgré tout, un besoin irrépressible de checker ton téléphone, tes mails ou tes réseaux. Un sacré cercle vicieux.

 

Si tu te reconnais là-dedans, c'est qu'il est temps d'y remédier. Pas de soucis, on est là pour te donner quelques conseils pour réduire la fatigue numérique !

 

Les bonnes pratiques : 5 conseils pour éviter la fatigue numérique


🔌 Le droit à la déconnexion

 

Détox numérique : réseautez lors de réunions sans votre téléphone portable

 

C'est la base : réapprends à lâcher les écrans ! Et si ton patron tire la tronche, rappelle-toi que le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi, et ce n'est pas pour rien.

Fais des pauses régulières (ça améliorera aussi ton bien-être au travail et ta productivité, oui oui). Terminées les longues heures de travail sans interruption : éloigne-toi de ton poste de travail et sors t'aérer si tu en as la possibilité.

Redéfinis ta frontière entre vie professionnelle et vie privée : bannis les outils professionnels en dehors des horaires de travail, ferme ta boîte mail professionnelle dès que tu sors du bureau, n'accepte plus d'être joignable en dehors de ces horaires.

Ton cerveau n'est pas une machine : tu ne peux espérer fonctionner correctement si tu te réveilles avec ton smartphone en main à checker tes mails et si tu t'endors avec YouTube (toute ressemblance avec une situation réelle… est intentionnelle). Même notre génération hyperconnectée a besoin de souffler.

 

❌ Stop au multitasking

 

un homme d'affaires en situation d'épuisement professionnel

 

Tu sais, c'est ce fameux mode multitâche qui fait que tu es partout et nulle part à la fois ! Mettre le focus sur une chose à la fois va en réalité te permettre d'être plus productif et moins stressé.

Pour ça, commence par définir des objectifs clairs et réalisables pour avoir une to do list dont la simple vue ne te fera pas hyperventiler. Une organisation bien rodée va te permettre d'y voir plus clair.

Prévois des plages de temps de travail dédiées à une tâche en particulier, regroupe les petites tâches en un seul bloc (c'est ce qu'on appelle le batching), mets ton téléphone en mode « travail » ou « concentration » pour ne pas être distrait.

Tu peux aussi opter pour la méthode Pomodoro, essayée et adoptée chez Horus X : 25 minutes de concentration, 5 minutes de pause (adaptable en 50 minutes de travail et 10 minutes de pause). C'est une méthode qui prend soin de ton état d'esprit tout en boostant ta productivité, excellente dans tous les domaines, des révisions au boulot.

Choisis tes batailles : tu ne peux pas être partout, tout le temps. Et c'est aussi valable pour la productivité en télétravail : ce n'est pas parce que tu bosses de chez toi que tu dois compenser en faisant davantage.

 

📱 Limite ton temps d'écran

 

une femme travaillant avec son ordinateur la nuit

 

Bon celui-là, tu le voyais venir de loin : mais concrètement, comment on fait pour mieux gérer son temps d'écran ?

Ça passe évidemment par passer moins de temps sur les smartphones, désactiver les notifications pour éviter les sollicitations incessantes et les interruptions, et à bannir son téléphone de la chambre à coucher pour ne pas scroller au lieu de t'endormir.

On conseille aussi de limiter ou carrément stopper l'exposition à la lumière bleue des écrans au moins une heure avant d'aller au lit pour favoriser l'endormissement.

Et si tu tiens vraiment à te servir de ton téléphone, il existe plusieurs outils numériques comme des applis bien-être numérique pour adopter des habitudes plus saines.

 

🙏 Reconnecte-toi au monde réel

 

un jeune homme lisant des livres

 

De manière plus large, redéfinis ta relation aux écrans et au travail : tu peux entamer une mini digital détox, reprendre le sport, la lecture, trouver de nouveaux hobbys…

Autorise-toi à ne « rien faire » sans culpabiliser, remplace cette visio relou par une réunion IRL, sors de ta grotte voir la lumière du jour ! Le monde ne va pas s'écrouler si tu ne réponds pas à ce mail avant demain matin.

 

🔵 Filtre la lumière bleue des écrans

 

un homme portant des lunettes Horus X

 

On ne pouvait pas terminer sans glisser un mot sur la prévention anti-lumière bleue, c'est notre spécialité !

Le must en plus de tout ce qu'on t'a cité précédemment, c'est de :

 

  • Choisir de bonnes lunettes pour écrans : celles qui vont filtrer jusqu'à 100 % du spectre ultra-nocif (380-400 nm). Nos verres brevetés transparents te garantissent une filtration de 60 % de la lumière bleue (380-450 nm), et ça passe à 86 % pour nos verres ambrés. Tout ça sans braquer la banque !

 

  • Tester la règle du 20-20-20 quand tu es devant ton ordi : toutes les 20 min, regarde à 20 pieds (6 m) pendant 20 secondes pour reposer tes yeux.

 

Le mot de la fin : épuisement numérique, quand les écrans font buguer ton cerveau

 

  • Qu'est-ce que la fatigue numérique ? C'est quand ton cerveau dit stop après trop d'écrans, trop de notifications, trop d'informations. Fatigue, brouillard mental, yeux explosés : il est temps de lever le pied.

 

  • Quels sont les signes d'un burn-out numérique ? Si tu ressens une fatigue persistante, des difficultés à te concentrer, des maux de tête, des troubles oculaires, une baisse de moral, des changements d'humeur, une addiction aux écrans, et même des troubles du sommeil… BINGO ! Tu souffres peut-être de fatigue numérique.

 

  • L'épuisement numérique est à prendre au sérieux. C'est ta qualité de vie au quotidien qui est affectée ! Mais quelques bons conseils te permettront de prévenir et de limiter les dégâts.

 

  • Comment éviter le burn out digital ? Commence par réduire ton temps d'écran, fixe-toi des limites, fais des pauses régulières, désactive tes notifs, évite le mode multitâche et structure tes journées.

 

  • Enfin, fais particulièrement attention aux écrans le soir : réduis autant que possible la lumière bleue artificielle au moins une heure avant de te coucher, et déconnecte en bannissant ton smartphone de la chambre à coucher !

 

Balises: Bien être