S’il y a bien un sujet avec lequel on ne blague pas chez Horus X, c’est la fatigue oculaire. On a carrément développé toute une gamme de lunettes pour t'aider à lutter contre ce mal moderne de plus en plus répandu !
De nombreux facteurs peuvent se conjuguer pour fatiguer tes petits yeux : stress, pollution, manque de sommeil... Et il faut ajouter à tous ça les écrans omniprésents : la surexposition aux écrans est la plus grande source de fatigue visuelle, qui toucherait 75 % des 16-24 ans !
Alors, la fatigue visuelle, c'est quoi ? Pourquoi elle frappe ? Comment s'en protéger ? Suis le guide, on te dit tout !
La fatigue oculaire : les causes et les symptômes
La fatigue oculaire (aussi appelée asthénopie) correspond à une altération du fonctionnement de l'œil suite à une trop forte ou une trop longue sollicitation.
Ce trouble visuel n’est donc pas vraiment de la « fatigue » à proprement parler mais plutôt un ensemble de sensations d’inconfort lié à un surmenage de nos pauvres petits yeux.
L’œil étant un organe très sensible, il fatigue quand il fournit un effort trop intense (un peu comme toi après une grosse séance de sport par exemple).
Pourquoi ton œil fatigue ?
Loin de nous l’idée de te faire revivre tes cours d’anatomie au collège (ou plutôt tes cours de sieste 😴) mais on va quand même essayer de t’expliquer un peu comment fonctionne ton œil (on fait vite, promis !)
Tes deux yeux sont chacun entourés de muscles oculomoteurs (c'est mon nouveau mot préféré, je le crie à chacune de mes victimes quand je mets un headshot) qui te permettent de regarder dans toutes les directions, sans fournir le moindre effort.
Mais lorsque tu sollicites ta vision de près, ton œil doit faire un effort d’accommodation pour te permettre de bien voir.
Les muscles sont alors fortement sollicités (souvent trop), ils fatiguent et c’est comme ça qu’apparaissent les symptômes de la fatigue oculaire. Tu vois, c’était rapide non ? 😁
Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire
La fatigue oculaire peut s'exprimer par toute une variété de symptômes :
- 👯 vision floue ou trouble
- 🎯 baisse de l'acuité visuelle au cours de la journée (plus la journée avance, moins tu vois bien)
- 🔥 sensation de brûlure, de picotement, rougeurs, irritations (on a d'ailleurs tout un tas de bons conseils pour calmer un œil irrité à cette adresse)
- 😖 démangeaisons (hop, nos conseils pour calmer les yeux qui démangent, c'est ici)
- 🎈 gonflement (hop, nos conseils pour calmer les yeux qui gonflent, c'est ici)
- 🌵 sécheresse oculaire (mais oui, pour ça aussi on a de bons conseils)
- 😭 larmoiement (le savais-tu ? On a des remèdes naturels contre les yeux qui pleurent à cette adresse)
- 🤯 maux de tête
- 🫨 vertiges (plus d'infos sur le lien entre vertiges et fatigue oculaire ici)
- 🫣 sensibilité accrue à la lumière, sensation d’éblouissement (ahah là aussi on a un article, la santé des yeux c'est notre truc chez Horus X)
- 😩 douleur au niveau du contour de l’œil
Ces symptômes varient d’une personne à une autre.
Tu peux n'en ressentir qu'un seul, ou si tu es un petit veinard, hop, les encaisser tous en même temps. Pense à jouer au loto si c'est le cas.
Les symptômes peuvent être épisodiques ou récurrents, temporaires ou s'étendre dans le temps.
Quelles sont les causes de la fatigue oculaire
Plusieurs raisons peuvent expliquer une fatigue visuelle.
Parmi elles, on trouve notamment :
- 🍃 toutes sortes de facteurs environnementaux (soleil, vent, pollution, poussière…)
- 🚬 la fumée de cigarette
- ♨️ l’air conditionné, le chauffage
- 💡 un mauvais éclairage
- 😵💫 le stress, la fatigue
- 🚗 la conduite pendant plusieurs heures
- 👓 des lunettes avec une mauvaise correction
- 💤 le manque de sommeil
- 🤧 des allergies
- 🧑💼 une mauvaise position de travail
- 👁️ des troubles de la vue mal corrigés (presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme), des pathologies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie diabétique, inflammation, conjonctivite et sécheresse oculaire) ou un déséquilibre oculaire comme le strabisme
- 🧓 l’âge : les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles de ressentir une fatigue des yeux
Mais la cause la plus courante vient sans aucun doute de compagnons qui t’accompagnent au quotidien : les écrans.
Zoom sur la fatigue oculaire liée à la lumière bleue des écrans
Nos amis les écrans sont partout, tu es d'ailleurs là tout de suite maintenant en train d'en utiliser un pour lire nos lignes.
Et tu l’as sans doute déjà remarqué : en général, c’est vers la fin de la journée que les symptômes de fatigue oculaire font leur apparition, après de longues heures devant ton ordinateur ou ton téléphone (ça marche aussi pour la télé et la tablette bien sûr, pas de jaloux !).
Dès que tu utilises un appareil numérique, tu sollicites davantage tes yeux.
La fatigue visuelle est donc une maladie moderne qui concerne les 3/4 de la population, même les personnes qui ont 10 sur 10 à leurs deux yeux quand ils vont chez l’ophtalmo.
Comme les écrans sont désormais omniprésents dans nos vies, difficile de lui échapper !
On peut trouver deux raisons à la fatigue imposée par les écrans.
D'une part, c'est comme avec la lecture d'un bon bouquin : on sollicite beaucoup nos yeux pour se concentrer, et ils fatiguent.
La deuxième raison est plus pernicieuse, il s'agit des effets de la lumière bleue artificielle à laquelle on s'expose devant les écrans.
Petite explication de la lumière bleue
Ce n'est pas pour nous faire mousser, mais chez Horus X, on est un peu (beaucoup) les spécialistes de la lumière bleue :
On retrouve donc la lumière bleue dans :
- ☀️ le soleil : Naturelle, notre corps s'y est adaptée et régule son rythme d'eveil en partie grace à elle.
- 📱 les écrans et les éclairages modernes à LED : potentiellement nocive sans les bénéfices de la lumière bleue naturelle ! Trop d'exposition aux écrans, notamment le soir, risque de dérégler le rythme circadien (et donc de nuire à ton sommeil) et entraîne de la fatigue visuelle.
Les dangers de la lumière bleue artificielle
Il est important de faire attention à ton exposition à la lumière bleue nocive car elle peut entraîner de nombreux problèmes à court et long terme.
De plus en plus d’études démontrent d’ailleurs ses effets nocifs, même si bien sûr le sujet reste relativement récent, et demande davantage de recherches.
La lumière bleue à court terme :
- 🧐 fatigue visuelle
- 🥱 troubles du sommeil et de l’endormissement (en modifiant notre rythme circadien, on t'en dit plus à cette adresse)
Et à long terme (encore à l'étude donc à prendre avec des pincettes) :
- ⚫ DMLA (la Dégénerescence Maculaire Liée à l'Âge, on te dit tout ici)
- 🙄 déficit d’attention chez les plus jeunes
De quoi expliquer pourquoi l'INSERM demande le développement d'ampoules qui émettent moins de lumière bleue, et pourquoi tu devrais filtrer la lumière bleue des écrans !
Maintenant, tu te demandes probablement comment faire pour l’éviter ? Pas de panique, nous avons la solution !
Nos lunettes anti lumière bleue pour prévenir et soulager la fatigue oculaire
Comme on se doute que tu ne souhaites pas vraiment bannir les écrans de ta vie pour revenir à l’âge de pierre, on te suggère d’opter pour des lunettes aux verres anti lumière bleue qui représentent la meilleure solution pour filtrer ses ondes nocives.
Alors bien sûr, toutes les lunettes anti lumière bleue ne sont pas nées égales, et le marché déborde de modèles à la filtration douteuse.
Mais chez Horus X, nous avons développé des technologies déposées qui te proposent la meilleure filtration du marché.
Et puisque tout le monde mérite de prendre soin de ses yeux sans avoir à braquer la banque, on te propose nos lunettes à prix malin : même nos modèles les moins chers (comme la Stockholm qui trône sur le nez de Paul, notre cofondateur ci dessus) bénéficient de toutes nos innovations et de la qualité Horus X.
La collection Nomade, les lunettes élégantes pour le travail et le quotidien
Pensée pour le travail sur écran, notre gamme Nomade regroupe des lunettes aux designs intemporels, des verres de qualité anti lumière bleue et anti reflets transparents pour une protection optimale à tout moment.
Et leurs petits prix les rendent accessibles à tous, alors que demander de plus ?
Nos modèles chouchous : les Stockholm Tortoise pour avoir la classe internationale en toutes circonstances, et les Ushuaïa Silver dont Aurélien, notre éditeur, ne se sépare jamais : non seulement elles filtrent la lumière bleue artificielle, mais elles le protègent aussi contre la fatigue oculaire due aux fautes d'orthographe.
La collection Gaming, la protection absolue pour tes sessions jeux vidéo
Et comme on n’oublie pas non plus ceux qui passent des heures à enchaîner les parties, notre collection Gaming offre le meilleur de la protection grâce à des lunettes aux verres ambrés.
Ils permettent une filtration encore meilleure du spectre nocif de la lumière bleue tout en améliorant les contrastes.
Depuis les lunettes Gaming One et Gaming Urban pour mettre la filtration à la portée de toutes les bourses jusqu'aux ProXima pensées pour les athlètes du clavier-souris, tu trouveras forcément la paire qu'il te faut.
La collection Sun, parce que des fois il faut bien sortir de chez soi
On a poussé l'innovation jusqu'à proposer les premières lunettes de soleil anti lumière bleue pensées pour l'utilisation des écrans au grand air, et aussi pour avoir la classe : elles sont belles nos lunettes, avec leurs verres de catégorie 3 et bien sûr leur protection à 100 % contre les UV.
Et on les propose aussi avec des verres polarisés, qui ne protègent plus contre la lumière bleue, mais qui en contrepartie sont encore plus balèzes contre l'éblouissement.
Nos conseils pour éviter la fatigue oculaire
Les lunettes anti lumière bleue sont une des meilleures solutions pour filtrer la lumière bleue et prévenir la fatigue oculaire.
Mais sache qu’il existe d’autres recommandations toutes simples à suivre au quotidien pour maintenir tes yeux en bonne santé.
- 🥗 manger équilibré et bien s’hydrater : parce qu’une bonne santé oculaire passe aussi par l’assiette, privilégie les aliments riches en vitamines, oméga 3 et antioxydants. A l’inverse, on te dit quels aliments sont à limiter le plus possible car mauvais pour tes yeux. N’oublie pas de boire suffisamment tout au long de la journée (au moins 1,5L par jour). Et si tu veux changer un peu de l’eau, tu peux essayer plein de tisanes et infusions qui apportent de nombreux bénéfices sur la santé de nos yeux.
- 🏃 faire de l’activité physique régulièrement : tu connais la suite. Quand on te dit de manger équilibré, en général le sport vient après. Alors complète ta super alimentation avec un peu d’activité physique ou essaie-toi à des techniques relaxantes comme la méditation.
- 📵 limiter la consommation d’écrans : comme la fatigue oculaire est principalement causée par les écrans, le mieux pour l’éviter est bien sûr de ne pas utiliser les écrans. Mais on te connaît et on sait bien que c’est mission impossible pour toi de ne pas faire ton check habituel sur insta ou d’enchaîner les combos sur Tekken. C'est pour ça qu'on ne te demande pas de les supprimer intégralement mais si tu le peux, essaie au moins de réduire ta consommation le plus possible. Et le soir, plus d’écrans au moins 1h30 avant de te coucher, tu n’en dormiras que mieux ! Et si tu veux en savoir plus, tu peux aller consulter notre article sur le temps d’écrans recommandé par âge ;)
- 😴 bien dormir : on l’a évoqué plus haut, la lumière bleue qui émane des écrans peut perturber le cycle de sommeil en interrompant la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Elle peut donc te rendre plus sujet à des insomnies ou à des troubles de l’endormissement. Cela a des conséquences directes sur tes mirettes car comme toi, elles ont besoin de se reposer avant d’attaquer une nouvelle journée où tu vas grandement les solliciter. Voilà pourquoi avoir un sommeil profond et réparateur (on te donne toutes nos astuces ici) est bon pour tes yeux et qu’il est nécessaire de couper les écrans plusieurs heures avant d’aller au dodo.
- 🚭 réduire la consommation de café et de tabac : une consommation excessive de café et de tabac peut entraîner l’apparition de troubles oculaires. Alors, comme pour beaucoup d’autres choses, à consommer avec modération ! (on te dit combien de tasses de café tu peux boire par jour juste ici)
- 🤸 faire des pauses régulières et des exercices oculaires pour soulager les yeux : si tu as l'habitude de passer beaucoup de temps sur les écrans ou de faire des grosses sessions de lecture, pense à détendre tes yeux assez fréquemment pour les soulager un peu. Tu peux par exemple utiliser la méthode très efficace du 20-20-20 (regarder toutes les 20 minutes et pendant 20 secondes un objet à 6 pieds = 20 mètres), cligner des yeux plusieurs fois ou pratiquer un massage des yeux. Et si tu ne sais absolument pas comment on fait ça, on a écrit un article qui te donne toutes les clés pour réaliser un massage des yeux digne d’un pro.
- 😍 maintenir une bonne hygiène des yeux : parce qu'eux-aussi ont besoin d’une bonne douche quotidienne. Évidemment, un simple lavage à l’eau claire suffit ou alors quelques gouttes de sérum physiologique. Si tu mets du maquillage, n’oublie pas de te démaquiller et si tu as des lentilles de contact, pense bien à les enlever chaque soir et à respecter les consignes d’utilisation et autres conseils que tu peux découvrir juste là.
- 🕶️ protéger les yeux avec des lunettes de soleil : rien de tel que les rayons UV pour te tabasser les mirettes, alors quand tu sors, enfile tes lunettes de soleil ! Et oui, tes petits yeux sont tout aussi sensibles face aux agressions extérieures (soleil, pollution, poussière…), ils seront donc ravis que tu prennes soin d’eux.
- 🔅 faire les bons réglages sur tes appareils numériques : pour éviter que tes yeux ne forcent trop, tu peux adapter la luminosité ou encore changer la taille des caractères. N’hésite pas également à utiliser des applications anti lumière bleue, on t’explique comment ça marche dans cet article.
- 🧑💻 faire attention à sa position : que ça soit au travail ou chez toi en pleine partie de Call of Duty, veille à bien ajuster ton poste de travail ou de jeu. Tu ne t’en doutais certainement pas mais sache qu’une bonne installation générale aide grandement à éviter la fatigue des yeux. Vérifie donc que ta chaise est à la bonne hauteur et suffisamment confortable, ton bureau bien ajusté et ton écran à la bonne distance et à la bonne inclinaison pour ne pas forcer sur ton cou et tes épaules.
- 🧑⚕️ consulter son ophtalmo une fois par an : pour être sûr que tout va bien, rien de mieux que d’aller voir THE spécialiste des yeux. Alors, pense bien à aller rendre une petite visite à ton ophtalmologiste tous les ans pour un check up complet.
Le mot de la fin : fatigue oculaire
Tu l’as compris, la fatigue visuelle peut avoir plein d’origines différentes.
Ce que tu ignorais peut-être, c’est qu'une exposition prolongée aux écrans et aux éclairages artificiels à LED compte parmi les plus grandes causes de fatigue oculaire, notamment à cause de la lumière bleue artificielle qu'ils émettent.
En cas de fatigue visuelle (vision trouble, sécheresse des yeux, maux de tête, yeux qui piquent, irritations ou rougeurs…) après avoir passé pas mal de temps sur ton smartphone ou ton ordi, ne cherche plus : c'est le temps passé devant un écran qui épuise tes beaux yeux.
Mais pas besoin de renoncer aux écrans et de retourner au néolithique : tu peux filtrer la lumière bleue artificielle avec nos lunettes pour prévenir et lutter contre la fatigue oculaire.
N'oublie pas non plus d'adopter quelques bonnes habitudes pour la santé de tes yeux, et la fatigue ne sera plus qu'un mauvais souvenir !