Les lunettes de soleil protègent-elles de la lumière bleue ?

Les lunettes de soleil protègent-elles de la lumière bleue ?

Il existe bien des types de lunettes. Celles à la vue, les lunettes de confort, celles juste pour le style, les lunettes anti lumière bleue et, pour finir, les lunettes de soleil.

Mais à force de te renseigner sur la lumière bleue, peut-être que tu te poses la question quant à la protection apportée par les verres solaires. Alors, est-ce que les lunettes de soleil protègent de la lumière bleue ?

Avant tout, sais-tu comment fonctionnent les lunettes de soleil ?

Nous utilisons au quotidien bien des technologies sans forcément savoir comment elles fonctionnent. Certain(e)s le savent, mais la majorité l'ignore. Nous en portons chaque été (sauf en Bretagne), mais nous n'avons jamais vraiment pris le temps de savoir comment elles protègent nos yeux.

Lunettes de soleil

Une double protection : la lumière directe et les rayons réfléchis

Les lunettes de soleil protègent, comme on peut s'en douter, de la lumière du soleil. Evidemment, il ne faut pas regarder notre astre directement, même avec des lunettes de soleil. Il éclaire bien trop fort pour nos pauvres yeux et cela pourrait te les abîmer, même si tu regardes un court instant. Mais en plus de protéger de cette lumière ambiante du soleil, les lunettes solaires protègent également des rayons réfléchis. Il s'agit simplement de la lumière venant du soleil, qui tape sur une surface et revient dans tes yeux.

Il y a bien des exemples au quotidien : une table en verre, une surface en métal, l'eau ou même la neige (qui est l'une des surfaces les plus violentes à ce niveau). Si tu es amené à faire de la route en terrain neigeux par exemple, tu peux te procurer des lunettes de soleil aux verres polarisants : ils filtreront encore plus les rayons réfléchis. Seul bémol, les écrans de téléphone, de montre, etc, pourront être noircis voire invisibles avec ces verres.

Plusieurs niveaux de protection existent pour les verres solaires

Tous les verres solaires ne proposent pas exactement la même qualité de protection. Il existe actuellement 5 catégories de filtration selon le ministère de l'économie, de 0 à 4 :
  • Catégorie 0 : Confort et esthétique (0 à 19% de filtration). Ces verres sont typiquement ceux que tu trouveras en supermarché, très peu chers. Comme tu t'en doutes, ce ne sont pas les meilleurs pour un séjour à la plage ;
  • Catégorie 1 : Faible luminosité solaire (20 à 57% de filtration). Ces verres sont à utiliser en hiver (sauf s'il y a de la neige au sol et beaucoup de soleil) ou par temps gris.
  • Catégorie 2 : Luminosité solaire moyenne (58 à 82% de filtration). Pas grand chose à dire d'autre que ces verres sont efficaces pour un ensoleillement moyen, en ville par exemple.
  • Catégorie 3 : Forte luminosité solaire (83 à 92% de filtration). Il s'agit ici des verres parfaits pour toutes les situations classiques d'ensoleillement : à la plage, en vacances, en ville, en voiture, c'est le top.
  • Catégorie 4 : Luminosité solaire exceptionnelle (93 à 97% de filtration). Normalement, tu n'auras presque jamais besoin d'une telle protection. Elles sont recommandées à celles et ceux qui font de l'alpinisme sur des glaciers ou en haute montagne, car la lumière y est particulièrement forte.

Soleil et neige ne font pas bon ménage pour les yeux

Mais alors, est-ce que les lunettes solaires protègent de la lumière bleue ?

Sachez que la réponse est assez simple : les lunettes de soleil classiques ne protègent pas vos yeux de la lumière bleue, mais il existe des modèles équipés de verres spéciaux cumulant les technologies de protection.

Tu pourras choisir une filtration de catégorie 0 à 5 que la lumière bleue sera toujours aussi libre d'entrer dans tes yeux, c'est comme enfermer quelqu'un dans une pièce et mettre un bout de ficelle au lieu d'un cadenas. Tu l'avais peut-être déjà compris en lisant la première partie de cet article puisqu'à aucun moment nous n'avions parlé de protection pour les écrans.

De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des lunettes qui allient protection solaire et filtration anti-lumière bleue. Il faut simplement t'assurer de cette double protection auprès de ton opticien, pharmacien ou vendeur en ligne par exemple. En règle générale, même si cela n'est pas vrai dans 100% des cas, les verres qui allient protection UV et protection lumière bleue seront de couleur bleue foncé, noire ou verte foncé.

Pour savoir si une paire de lunettes solaire protège aussi de la lumière bleue, il va falloir vérifier les informations données sur cette filtration. L'élément à prendre en compte, c'est donc la partie du spectre qui sera filtrée, notamment la longueur d'onde la plus nocive, à savoir celle comprise entre 380 et 450nm. Sache que toute la lumière bleue n'est pas forcément nocive, d'où l'intérêt de vérifier quelle partie est visée par la technologie de protection. Tu peux en savoir plus sur notre article dédié si cela t'intéresse.

Quelle est la meilleure façon de se protéger de la lumière bleue ?

A l'heure actuelle, si tu veux te protéger avant tout de la lumière bleue, nous te conseillons de te procurer des lunettes dédiées. Chez Horus X, nous te proposons plusieurs paires pour plusieurs utilisations. Tu peux en porter pour travailler, ou alors pour tes sessions gaming.

Nous avons décidé de proposer plusieurs verres différents avec des filtrations elles aussi différentes. La paire Casual est plutôt pensée pour travailler, puisque ses verres sont plus clairs. Ils vont filtrer 50% de la lumière bleue nocive. La paire Gaming 2.0 quant à elle est dédiée au jeu-vidéo ; nous le savons, cette activité peut parfois être intense et mettre les yeux à rude épreuve. Cette paire va filtrer pas moins de 86% des rayons nocifs !

Nous te mettons au courant d'un petit secret : Horus X est actuellement entrain de développer sa propre technologie de verres solaires filtrants également la lumière bleue nocive. C'est encore en projet, mais nous te tiendrons évidemment au courant dès que c'est disponible ! Tu peux t'inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer de nos annonces.

Tu le sais, il faut protéger tes yeux selon l'activité

Si tu n'as pas de lunettes de soleil qui font aussi filtration de la lumière bleue nocive, il faudra donc protéger tes yeux en conséquence de ce que tu comptes faire. Games en intérieur devant un écran durant des heures ou balades en amoureu(ses)x sur les bords de plage de Wissant, tu devras embarquer avec toi la bonne paire de lunettes. Les lunettes de soleil ne remplacent donc pas les lunettes gaming anti-lumière bleue. Sauf si tu as la possibilité de te procurer des lunettes gaming solaires, auquel cas tu as un temps d'avance sur le monde et seule ton intelligence supérieure peut égaler ton skill sorti tout droit des enfers.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés