Quelles sont les meilleures lunettes anti-lumière bleue pour enfant ?

Quelles sont les meilleures lunettes anti-lumière bleue pour enfant ?

Trouver une paire de lunettes anti-lumière bleue pour un enfant, ce n'est pas facile. Déjà que pour un adulte, le marché est encore trop peu développé pour l'heure et rares sont les marques qui, comme Horus X, vont vouloir informer au mieux leurs visiteurs sur la filtration proposée. Pour les enfants, nous pourrions croire, à force, que la majorité des entreprises n'ont que faire d'eux. C'est pour cela que nous souhaitons te venir en aide, en te proposant à la fois une sélection des meilleures lunettes anti-lumière bleue pour enfant, ainsi qu'un guide d'achat.

Quel modèle choisir pour un enfant ? Top 3 des meilleures montures

1 - Horus X - Gaming Small, la meilleure qualité pour le meilleur prix

Oui, ce sont nos propres lunettes. Mais que veux tu, nous en sommes fiers. Notre équipe a durement travaillé sur chaque modèle déjà disponible à l'achat, comme sur celles à venir (as-tu vu le petit teasing ?). En plus de proposer des montures adaptées aux adultes, nous avons donc décidé de décliner la paire Gaming en version "Small", pensée pour les petites têtes des enfants (entre autres). La taille a beau être réduite, la protection est strictement la même que pour la paire Gaming 2.0. Cela en fait une des lunettes anti lumière bleue les + puissantes du marché. 

Nous sommes toujours très transparents dessus et c'est l'une de nos valeurs : l'idée est de de t'aider, de te protéger, pas de te communiquer des données imprécises. Il faut donc savoir que les lunettes anti-lumière bleue Gaming Small filtrent plus de 86% des rayons nocifs (380 à 450 nm) grâce aux verres teintés, qui par ailleurs limite la déformation des couleurs.

Et la petite tête de l'enfant qui les portera ne sera pas inconfortable : les lunettes ne pèsent que 20 grammes, tandis que le nosepad et les branches sont conçues pour que la monture puisse être portée des heures durant, même avec un casque gamer sur les oreilles. La protection des yeux est d'une importance telle qu'il serait fort dommage de sacrifier le confort, non ?

Les points positifs :
  • Le prix ultra accessible
  • La filtration clairement indiquée
  • Le confort général
  • L'efficacité de la protection
Les points négatifs :
  • Non disponible à la vue

2 - Gunnar - Cruz 12+, la paire pour enfant à la vue

Paire particulièrement onéreuse mais avec correction, la Cruz 12+ de chez Gunnar sait néanmoins imposer ses qualités. En plus de la taille évidemment pensée pour les enfants et adolescents (sinon nous ne t'en parlerions pas ici), la paire a été pensée pour être résistante.

Il n'est pas incohérent de dire que des lunettes pour enfant ont tout intérêt à résister aux chocs ; nos bambins jeunes ou un peu plus vieux ont forcément tendance à faire moins attention à ce genre d'affaires qu'un adulte. Il suffit de voir l'état des Nintendo 3DS revendues sur Leboncoin en pack avec des jeux qui nous font comprendre qui les a utilisées. Le poids est de 23 grammes et le tout est pensé pour être confortable sur le long terme.

Les points positifs :
  • Filtration au choix
  • Lunettes à la vue
Les points négatifs :
  • Très chères, la faute à la correction onéreuse
  • Manque de transparence sur le spectre filtré et la protection réellement apportée. 

3 - Lusee - Kids, la jolie paire à la filtration légère

Lusee - Kids, la jolie paire à la filtration légère

Moins connue que les autres, Lusee est elle aussi une marque française fabriquant des lunettes anti-lumière bleue. L'un de leurs modèles, la Kids, est pensée pour les enfants. Proposée à un prix abordable, elle convient aux enfants de 3 à 14 ans, toujours selon la taille et la forme de leur visage bien évidemment.

L'avantage principal de cette paire est sans doute son design, très adapté aux enfants. Mais le contrecoup, c'est un cruel manque d'informations sur les verres. Outre la filtration qui semble légère au vu de la couleur des verres (mais c'est un choix à faire et nous en parlerons plus bas), la seule information technique donnée est "UV400", soit quelque chose de trop vague.

Les points positifs :
  • Le design de la monture, différent de ce que l'on a habituellement sur ce marché
  • Le prix très abordable
  • Un poids relativement léger (27 grammes)
Les points négatifs :
  • Trop peu d'informations sur la filtration

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles vraiment importantes pour les enfants ?

Tu le sais sans doute, les enfants sont en règle générale plus fragiles que les adultes. Non pas qu'ils soient en sucre, mais le fait est que leur corps n'est pas encore totalement développé. Il est intéressant de noter qu'avant l'adolescence, le cristallin de l'enfant n'est pas encore tout à fait développé comme celui d'un adulte.

Plus fragile, il va également moins bien filtrer la lumière en général et par conséquent laisser entrer trop de lumière bleue nocive. Mais même après cette étape de sa vie, une fois adolescent, il est forcément nécessaire de protéger ses yeux, pour la simple et bonne raison que les dommages qui pourraient survenir resteront à vie et il est fortement dommage de commencer à abîmer ses yeux aussi tôt.

Les risques de la lumière bleue, pour les enfants et les adultes

Selon l'ARCEP, 93% des enfants âgés de 12 à 17 ans étaient équipés d'un téléphone en 2016. En 2021, nul doute que les chiffres sont d'autant plus impressionnants. En plus des smartphones, un grand nombre d'enfants pratique des sessions de jeux-vidéo, régulées ou non par les parents et ce même très tôt, dès l'âge de 3 ans parfois. Comme un adulte, plus encore selon l'âge, leurs yeux seront donc exposés à la partie nocive de la lumière bleue. Pour rappel, celle-ci engendre certains risques à court et long terme :

  • Fatigue des yeux : les yeux piquent, sont rouges, peuvent avoir tendance à larmoyer, à être facilement éblouis et par conséquent à créer des maux de tête. Le confort de vie, même pour un enfant, est donc déjà amenuisé ;
  • Sommeil difficile : évidemment, si le confort de vie de la journée est moins bon, celui de la nuit est impacté. Les maux de tête et la fatigue globale des yeux peut avoir tendance à empêcher de dormir. Mais ce n'est pas tout : la lumière bleue est un indicateur pour le cerveau qu'il fait encore jour, puisque le soleil en émet lui aussi. Si le cerveau pense qu'il fait jour, pourquoi serait-il prêt à dormir ? Tu l'as compris, rester devant un écran toute la journée et en particulier le soir va leurrer ton corps et il est plus difficile de s'endormir ;
  • Dangers à long terme : plus rares mais pas pour autant inexistants, les dangers à long terme causés par la lumière bleue nocive sont une réalité. Une exposition prolongée à cette lumière peut provoquer des dommages irrémédiables à tes yeux, tout en contribuant à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, voire même ... rendre aveugle. Pour les plus jeunes, il existe même un lien direct entre l'exposition à la lumière bleue et les troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité.

Pour répondre à la question posée, la réponse est donc oui : les lunettes anti-lumière bleue sont évidemment importantes pour les enfants. Que ce soit pour les protéger dès que possible ou leur inculquer des habitudes d'hygiène de vie, les équiper de lunettes gaming adaptées aux enfants est une bonne idée, voire un devoir.

Comment choisir la bonne monture pour un enfant ?

Choisir une monture pour enfant n'est pas forcément pareil que choisir pour un adulte. Au vu de leurs besoins spécifiques (solidités et taille), il faudra bien souvent sacrifier le choix du design de la monture. C'est un fait, les lunettes pour enfant sont en général moins nombreuses que celles pour adulte, il suffit d'aller chez l'opticien pour s'en rendre compte.

Enfant tablette lumière bleue lunettes

Sur le marché des lunettes anti-lumière bleue, le constat est encore plus criant puisqu'il existe, de base, moins de montures que celles à la vue. Voici donc quelques détails à prendre en compte lors du choix :

  • La solidité : Comme nous le disions plus haut, un enfant n'est pas forcément l'humain qui va le plus prendre soin de ses affaires. Selon son âge, il aura tendance à courir dans la cour de récré, à se cogner, à les oublier quelque part et s'asseoir dessus ... Bref, les montures doivent être un minimum solides ;
  • La taille de la monture : L'âge d'un enfant influe sur la taille de la monture à choisir. Entre un bambin de 4 ans et un bambin un peu plus grand de 17 ans (beaucoup plus grand du coup), il est évident que la taille de la monture ainsi que celle des verres va différer. Il faut donc penser à mesurer sa petite tête ;
  • L'utilisation prévue : Si un choix se propose quant au type de filtration, il est bon de réfléchir à laquelle utiliser. Si l'enfant n'aura besoin des lunettes pour jouer sur un écran, alors la filtration fort est de mise. Si c'est plutôt pour travailler et apprendre sur un écran (tablette, ordinateur), les lunettes aux verres plus clairs peuvent être suffisants ;
  • Le prix : Il est tout à fait logique de ne pas vouloir investir des centaines d'euros dans des lunettes anti-lumière bleue pour un enfant si celles-ci ne sont pas à la vue. L'enfant va grandir et la monture devra être changée à plusieurs reprises jusqu'à la fin de sa croissance.

Tu as trouvé la paire gagnante pour ton enfant ?

Tu l'as vu, les lunettes anti-lumière bleue ont un réel intérêt pour les enfants, très jeunes comme adolescents. Il faut prendre soin d'eux et de leurs yeux dès le plus jeune âge, au vu de la recrudescence des écrans dans notre quotidien. Nous espérons de ce fait que ce guide a pu t'aider à trouver ton bonheur, au moins à te faire découvrir des choses utiles.

Si tu as pu te procurer la paire qu'il faut pour ton enfant, n'hésite pas à nous le faire savoir. Et si tu penses en avoir besoin pour toi aussi, nous avons des guides pensés pour les femmes comme pour les hommes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés