Le mal de tête et les écrans | Problèmes et solutions

Le mal de tête et les écrans | Problèmes et solutions

Les migraines te guettent comme des vélociraptors dans les hautes herbes ? Que faire lorsque tu es victime de maux de têtes énormes après seulement quelques heures devant l’ordinateur ?

Le mal de tête et le temps passé devant l’écran vont de pair. C’est la nouvelle pathologie du digital natives. Il y a des explications à cela : ce sont nos nouvelles pratiques de travail et notre nouvel usage des technologies.

Pour comprendre le problème et trouver des solutions, nous te donnons un petit coup de pouce pour ne plus jamais avoir la tête dure.

            Dans cet article :

  • Situations et pathologies liées aux écrans
  • Les problèmes de migraines liés aux écrans
  • Les solutions pour éviter les céphalées

 

Situations et pathologies liées aux écrans

Depuis plusieurs décennies, les technologies numériques et l’utilisation des ordinateurs personnels ont bouleversé notre quotidien. Au boulot, nous travaillons des heures devant un poste informatique. Chez nous, nous continuons à être assis devant un écran, qu’il soit d'une télévision, d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur.

L’Insee précisait il y a quelques années qu’en 30 ans (de 1986 à 2016), le temps passé par les Français devant un écran était passé de 2 heures et 47 minutes à quasiment 8 heures (sans compter l’usage du téléphone). 

            Qu’est-ce que cela change sur nos habitudes ?

Le temps passé devant un écran nous expose à des risques de santé : troubles musculo-squelettiques (TMS) ou des pathologies oculaires comme le syndrome de la vision artificielle, par exemple.

migraine ophtalmique cause ordinateur

Ces risques sont stimulés par des effets et/ou comportements nouveaux auxquels nos corps ne sont pas forcément habitués, puisqu’ils ne sont pas « naturels ». On compte parmi ceux-ci :

  • les impacts néfastes de la lumière superficielle des écrans
  • les postures assises longues et inadaptées
  • des tensions diverses sur les muscles lombaires et cervicaux
  • des pratiques de travail différentes : plus stressantes, plus sédentaires. 

Parmi les nombreux symptômes qui résultent de ces maladies, il y a surtout une manifestation qui est insupportable à vivre : c'est le mal de tête.

Les problèmes de migraines liés aux écrans 

Les maux de tête sont à nos corps, ce que les bugs sont au jeu Cyberpunk : désagréables, récurrents et parfois déroutants. Ils peuvent se révéler particulièrement handicapants s’ils sont répétés et s’ils sont très intenses.

Tout comme le mal de dos, les céphalées sont fréquentes chez les « enfants du numérique », comme diraient nos amis Québécois. En effet, passant des heures et des heures devant nos écrans d’ordi, nous (ces enfants) sommes plus sujets à ces douleurs cérébrales.

Mais… à quoi correspond une céphalée ? 
 

Les maux de têtes sont des symptômes courants et bénins, dans la plupart des cas. On les classe par degrés de manifestation :


La migraine
 : maux de têtes intenses épisodiques, parfois avec des nausées. Les crises peuvent durer entre 4 à 72 heures. Différents facteurs peuvent en être à l’origine.
 

La céphalée de tension : un mal de tête englobant la surface entière du crâne. Elle est vécue comme une tension d’intensité variable dans la tête, jusqu’à dans la nuque, les tempes et le front. Sa durée peut être courte ou aller jusqu’à plusieurs jours. Elles sont liées au stress ou des problèmes musculaires et cervicaux – très souvent à cause de la posture face à l’écran.


La céphalée chronique
 : migraine ou mal de tête de tension qui se produit de manière cyclique, plusieurs semaines, à un rythme régulier.

La céphalée en grappes : épisodes de douleurs intenses derrière le globe oculaire. Les manifestations peuvent durer de 10 minutes à 3 heures, et se répéter dans la même journée.


Pourquoi l’écran provoque-t-il des maux de tête ?

Les écrans sont comme des agents doubles, ils nous font croire qu’ils sont de notre côté mais ils jouent aussi contre nous. A vrai dire, ils peuvent être la source de beaucoup de nos douleurs crâniennes… mais on ne peut pas que leur en vouloir… Pourquoi ? On va tout t'expliquer, cher padawan du mal de tête !

Le cas de la posture face à l’écran


Si dans un précédent article, nous te parlions des meilleurs accessoires pour ton poste de jeu, c’est parce que ça avait son importance. Un bon siège de jeu ou de travail, lorsqu’on passe du temps devant son PC, c’est la base. Et avoir une bonne posture, c'est encore plus important !

quel réglage d'écran d'ordinateur pour éviter les migraines

Une posture inadaptée face à l’écran peut engendrer des troubles musculo-squelettiques : torticolis, douleurs cervicales, dorsales, tensions diverses dans tout le rachis dorso-lombaire.

Comme tu le sais, notre corps est un réseau complexe de nerfs, de muscles et d’os. Si ce réseau est trop longtemps sollicité – et de la mauvaise manière –, il déclenche des réactions diverses. Les maux de tête de tension et les migraines sont des symptômes liés à ces pathologies professionnelles dues aux mauvaises postures assises, face à l’écran.

Le cas de la fatigue visuelle
 

Le mal de tête et la fatigue visuelle sont deux vieux amis, comme Bilbo et Gandalf, tu vois ?

Parfois, ce sont des problèmes de vue qui suscitent les maux de tête, parfois ce sont les migraines qui déclenchent des problèmes de vue. Mais ici, ce qui nous intéresse, c’est le problème lié aux écrans.

Sais-tu que tous nos écrans sont construits à l’aide de LEDs qui produisent une forte lumière bleue, néfaste pour nos yeux ? 

La lumière de nos tablettes, smartphones et ordinateurs produisent une onde lumineuse agressive qui peut altérer l’état de nos pupilles, mais aussi fatiguer notre vue après de longues journées à se concentrer devant l’écran.

Cette fatigue visuelle se manifeste de différentes façons : sécheresse oculaire, vision floue, battements de la paupière mais aussi et plus fréquemment des maux de têtes.


Le cas des migraines ophtalmiques – que faire ?


La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec « aura », est causée par une diminution du flux sanguin en direction de l’œil, résultant d’une réduction des vaisseaux sanguins. Les symptômes durent aussi longtemps que la circulation sanguine n’est pas revenue à un niveau normal. 

Bon, dis comme ça, ça a l’air effrayant… mais c’est relativement bénin comme symptôme.

migraine ophtalmique cause ordinateur

Les migraines ophtalmiques peuvent toucher tout le monde : adultes, ados, enfants, même Chuck Norris ! Cette pathologie entraîne des troubles visuels. Elle survient souvent chez les personnes qui passent trop de temps devant l’écran d’ordinateur. Mais pas que !

On distingue deux types de migraines : celles liées à un facteur héréditaire et celles liées à un facteur environnemental.

  • Les migraines « héréditaires » : elles sont inévitables et pour les traiter, surtout si elles sont intenses, il faudra consulter un médecin.

  • Les migraines « environnementales » : sans prédisposition génétique, il est possible d’être sujet à des migraines (ophtalmiques ou autres) à cause d’éléments de notre environnement.

Une alimentation trop sucrée ou trop grasse, le stress, un rythme de vie soutenu, sont des facteurs qui ont été identifiés derrière la manifestation des migraines.

La lumière bleue de nos écrans sont aussi responsables de migraines, en plus d’accélérer d’autres pathologies (comme la DMLA ou l’altération de notre cristallin et rétine).

 

Les solutions pour éviter les céphalées


Tu l’auras compris, les maux de têtes sont un peu de notre faute : trop de temps devant l’écran, mal assis, une lumière trop forte, et ci et ça.

Alors, pour calmer les migraines dues aux téléphones et aux ordinateurs, il est possible d’adopter quelques solutions.

Lunettes de protection


Si la barre de vie de ton mal de tête se régénère grâce à la lumière bleue de ton écran, la meilleure façon de l'arrêter sera une bonne paire de lunettes de protection. Avec des verres anti-lumière bleue, tu attaqueras le problème directement à la source.

Sur notre boutique, nous te proposons différents modèles de lunettes pour te protéger des effets de cette luminosité afin que tes yeux soient moins fatigués et moins abimés. Résultat : ton cerveau sera aussi vivant que Krang dans les Tortues Ninja !

Consulte la boutique Horus-X et nos paires de lunettes

Position à adopter

Nous en parlions au début de l’article. Il est primordial d’adopter la bonne posture lorsque tu t’apprêtes à passer des heures devant l’écran pour trouver le dernier donjon d’Immortals Fenyx Rising. 

Pour savoir comment s’asseoir – oui, oui, on est vraiment en train de te dire ça ! –, il faudra suivre quelques méthodes bien précises.

Et, comme le disait Napoléon : une image vaut mille mots. Donc, une vidéo vaut mille images, non ? Enfin… un peu plus, ça dépendra de ta carte graphique, hein !

Du coup, voici une vidéo explicative pour t'apprendre comment bien s'asseoir...

 

Réglages de tes écrans

Plus de 75% des informations reçues quotidiennement passent par nos yeux. Avec l’utilisation accrue des ordinateurs et autres dispositifs (téléphones, TV et tablettes), l’assimilation des informations demande un effort permanent, surtout lorsque ces médiums manquent de contraste, de netteté et libèrent une forte luminosité.

Pour éviter les risques de fatigue numérique, il faut se parer de quelques conseils des sages : 

  • Faire des pauses régulièrement (toutes les 2 heures environ)
  • Éviter les reflets sur les écrans
  • Baisser la luminosité de l’écran PC et agrandir la taille des caractères si besoin.
  • Utiliser des logiciels de réduction de la luminosité ou appliquer un filtre anti-lumière bleue sur ton écran. Nos explications dans notre article.

 

Une bonne hygiène de vie


Une bonne alimentation peut avoir un rôle bénéfique dans la résolution des migraines régulières. Pour commencer, une bonne hydratation éloigne les migraines mais permet de bien faire tourner tout notre organisme… sauf si tu es un androïde avec des circuits imprimés à l’intérieur de toi, là il faut éviter.

Sport Migraine Solution Ecrans Mal de Tête Que Faire


Un corps avec un bon régime alimentaire permet aussi de rester concentré plus longtemps et de moins ressentir les effets du stress, les somnolences et les longues heures devant un écran.

Enfin, et il est toujours intéressant de le rappeler : une activité sportive permet de limiter les problèmes de dos et la fatigue oxydative due au stress, donc tu seras moins sujet à la fatigue musculaire et mentale face à l’écran.  


Migraines et écrans – savoir où donner de la tête !

Les écrans ne sont pas nos ennemis mais il faut savoir les apprivoiser. Avec les différentes solutions que nous t’avons proposées, nous espérons que tu ne vivras plus la désagréable mésaventure de la migraine passagère ou chronique.

Si tes fortes migraines persistent – malgré nos conseils avisés –, le mieux reste de consulter ton médecin traitant pour une étude plus approfondie de tes maux de tête. Ce symptôme, bien que très souvent anodin, peut parfois cacher d’autres pathologies qu’il faudra suivre de plus près.

Mais, si tu penses que cette douleur est liée à ton comportement face à l’écran, alors tu as à présent toutes les clefs en main pour faire disparaître cette mauvaise souffrance.


1 commentaire

  • NicoGamer

    super article merci pour les conseils


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés