Faut il voir un ophtalmo pour avoir des lunettes gaming ?

Faut il voir un ophtalmo pour avoir des lunettes gaming ?

Quelles sont les astuces pour bien choisir des lunettes gaming performantes et a-t-on besoin de consulter un ophtalmo avant de s'en procurer ? Les études sur les méfaits des écrans et de la lumière bleue sont de plus en plus régulières et, alors que l'on commence à peine à en comprendre les impacts sur notre santé, les lunettes gaming anti lumière bleue sont l'un des meilleurs moyens de préserver notre sommeil et notre santé face à l'impact de cette lumière émise par les écrans.

Pas le temps de lire ou pas envie ? Notre réponse en 2 mots en bas en cliquant ici.

Dans cet article :

  • L'impact de la lumière bleue et des écrans sur notre santé.

  • Les lunettes anti lumière bleue sans correction.

  • Les lunettes anti lumière bleue à la vue.

  • Bien choisir ses lunettes : gaming ou casual ?

 

La lumière émise par votre écran en ce moment même, source de fatigue.

Ordinateurs, tablette, smartphone, télévision et même le soleil : tous coupables !

Tous ces objets (et notre astre préféré), émettent de la lumière bleue qui impactent votre vision au quotidien (attention, si après quelques coups à boire dans un bar vous y voyez moins bien ce n'est pas la faute du soleil hein 😵).

Gameuse avec une manette sur fond bleue équipée de lunette gaming

D'ailleurs si vous êtes ici, c'est certainement parce que vous avez déjà ressentit certains des symptômes les plus courants d'une exposition prolongée à la lumière bleue :

  • 🤯 Migraine
  • 👀 Fatigue oculaire
  • 💤 Troubles du sommeil...etc.

Il faut avant tout rappeler que la lumière bleue se décompose en 2 portions principales :

  1. La lumière bleue qui a un effet bénéfique (et même vital) pour notre bien-être et le sommeil : elle se situe entre 450 et 500 nanomètres. Elle permet de réguler notre rythme biologique et ne doit donc pas être filtrée. Attention à bien vérifier ce point si vous décider d'acheter des lunettes anti lumière bleue.

  2. La lumière bleue nocive : elle est comprise entre 380 et 450 nanomètres et son impacte néfaste sur le sommeil est déjà prouvé par de nombreuses études scientifiques. Les symptômes les plus courants d'une exposition prolongée sont maux de tête, yeux secs ou qui piques, paupières lourdes et troubles du sommeil (notamment de l'endormissement).

Vous l'aurez compris, une partie de la lumière bleue ne doit pas être filtrée par la paire de lunettes que vous choisirez. Un peu comme les blagues de tonton, la lumière bleue c'est bien, mais avec modération.

Lunettes sans correction pour ordinateur ou pour les jeux vidéo

Un ophtalmologue pourra vous conseiller

D'abord bravo, vous avez de yeux de lynx ! Mais que vous ayez besoin de correction ou non, un ophtalmo saura souvent vous aiguiller dans le choix de vos lunettes anti lumière bleue. Il pourra faire avec vous l'analyse de vos habitudes de vie et de votre vision afin de vous orienter vers une paire plutôt qu'une autre.

En effet, selon vos habitudes il pourra vous aider à choisir la filtration la plus adaptée à œil et vous proposer une correction si vous avez besoin de lunettes de vue.

femme regardant son téléphone portable

Mais ce n'est pas du tout obligatoire

Vous pouvez tout à fait vous passer de consulter un ophtalmologue pour acheter des lunettes gaming si vous n'avez pas besoin de lunettes de vue, et donc, d'une ordonnance.

Surveillez néanmoins les informations concernant la filtration du spectre nocif ou bénéfique que nous vous présentions plus haut.

Dans tous les cas et sans consulter de médecin, de bonnes lunettes anti lumière bleue vous aideront à réduire la fatigue de vos yeux devant les écrans et les risques de migraines.

“Les conseils valent ce qu’ils coûtent ; c’est-à-dire rien.”- Douglas MacArthur (Sauf chez l'ophtalmologue ou la valeur moyenne du conseil se situe entre 30 et 35€ pour les conventionnés secteur 1)

Lunettes pour écrans à la vue

Si vous n'avez pas d'ordonnance

Consulter un ophtalmo est essentiel pour faire analyser votre vue et vos yeux afin de vous prescrire les ajustements dont vos yeux ont besoin.

Il est d'ailleurs toujours conseillé de consulter un ophtalmologue si vous avez des migraines lors d'une exposition prolongée aux écrans car il se peut que vous ayez d'abord besoin de corriger légèrement votre vue.

Gamer avec écouteurs et lunettes gaming jouant devant son écran

Une fois votre ordonnance récupérée vous pourrez alors acheter des lunettes de vue chez un opticien ou sur un site enregistré comme professionnel de la vue en France et profiter d'une prise en charge par la sécurité sociale française.

Si vous avez déjà une ordonnance

Dans ce cas, soit votre ordonnance a moins de deux ans et vous pouvez dès maintenant vous procurer vos lunettes gaming à la vue, soit vous n'avez pas consulté d'ophtalmo depuis plus de deux ans et il est conseillé d'aller faire analyser votre vue de nouveau.

Dans tous les cas vous devrez faire adapter vos verres

Il devront bien sur répondre à vos besoins et à vos habitudes pour vous prémunir efficacement de la fatigue visuelle et des dangers de la lumière bleue.

Bien choisir ses lunettes gaming

Chez les opticiens conventionnels

Professionnels de la vue, les opticiens pourrons vous fournir des produits répondant à vos attentes en terme de lunettes de vue mais les filtres anti lumière bleue qu'ils proposent sont bien souvent beaucoup moins puissant que ceux que vous pourrez retrouver chez des spécialistes de la lunette gaming.

Selon le temps passé devant un écran au quotidien cette protection peut être insuffisante.

En effet, si la plupart des verres proposés dans ces magasins disposent d'une option "traitement anti lumière bleue", ce revêtement ne filtre qu'une légère partie du spectre nocif de la lumière bleue (généralement moins de 30%).

Cela peut convenir pour une utilisation quotidienne au travail ou devant la TV mais pour les gamers ça reste vraiment léger sur la durée.

Gameuse victorieuse avec ses lunettes gaming devant son écran

Tout dépend avant du temps que vous passez devant votre écran et de la sensibilité de vos yeux.

Si vous êtes un gamer assidu et que, comme nous, vous faites régulièrement des sessions gaming de plus de 2h le soir, alors nous vous conseillons de vous tourner vers d'autres professionnels spécialisés dans les lunettes gaming ou les lunettes anti lumière bleue.

Chez les fabricants de lunettes gaming anti lumière bleue

Bien choisir

Pour les gamers assidus et les utilisations intensives des écrans, surtout en soirée et avec peu de lumière, nous vous recommandons de chercher du côté des fabricants spécialistes.

De nombreuses technologies de lunettes filtrant la lumière bleue nocive existent aujourd'hui, certaines bien plus performantes que les filtres offerts dans les boutiques traditionnelles.

A la pointe de la technologie

Chez Horus X nous proposons par exemple des lunettes gaming filtrant jusqu'à 86% du spectre nocif et même 100% du spectre le plus dangereux. En plus de cela, les lunettes filtres 100% des rayons ultra violets ainsi qu'une bonne partie des reflets néfastes. 

La protection contre la lumière nocive (UV, lumière bleue, reflets) est notre spécialité et nos technologies de verres brevetés nous permettent d'assurer une protection maximale contre la lumière nocive de votre écran lors de vos parties gaming, sur l'ordinateur, devant la télévision ou sur un smartphone.

gamer avec ses lunettes jouant aux jeux vidéos

Le choix du verre

Si les verres ambrés vous dérangent ou que vous avez peur que les couleurs soient trop déformées (même si en vrai on s'habitue très très vite, chez nous toute la team est équipée) vous pouvez aussi opter pour des verres clear dont la protection est la plus performante pour ce niveau de teinte avec plus de 60% de la lumière bleue nocive filtrée.

Selon votre utilisation et votre sensibilité vous avez donc le choix concernant la couleur des verres. Si vous avez besoin de lunettes à la vue vous pouvez aussi vous tourner vers d'autre spécialistes de la lunette gaming qui acceptent et sont qualifiés pour traiter vos ordonnances.

Du côté d'Horus X, le sujet est en développement et nous devrions pouvoir vous en proposer prochainement afin de combler tout le monde (2023).

Dans tous les cas, et comme pour n'importe quel produit que vous achèteriez en ligne, pensez toujours à comparer (les filtrations diffèrent beaucoup selon les marques et les types de verres) et à consulter les avis.

Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures lunettes gaming par ici.

Nous ne pouvons que vous recommander d'opter pour une entreprise française ou européenne afin de faire valoir vos droits plus facilement en cas d'erreur ou de besoin du SAV.

Ophtalmo pour lunettes gaming : le mot de la fin :

Non, il n'est pas nécessaire de voir un ophtalmologue avant d'acheter des lunettes gaming.

Néanmoins, si vous avez besoin de lunettes de vue ou si vous ressentez des migraines régulières, il se peut que vous ayez besoin de verres correcteurs.

Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste de la vue pour bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale (dans le cas de verres correcteurs) et disposer de lunettes de vue gaming.

Si vous n'avez pas besoin de lunettes à la vue, alors vous pouvez directement acheter des lunettes anti lumière bleue (notez que celles-ci ne seront pas prises en charge par la sécurité sociale car vendues sans ordonnance.).

Dans ce cas, prenez le temps de bien comparer les marques, notamment au niveau de la filtration apportée par les verres, et tournez-vous de préférence vers des spécialistes de la lumière bleue ou des lunettes pour écrans.

Ainsi vous bénéficierez d'une meilleure filtration que celle proposée généralement par les boutiques conventionnelles mais aussi de prix et de design plus adaptés à votre besoin.

Adaptez votre recherche à votre utilisation des écrans. Posez vous les questions suivantes :

  • 📺 A quelles sources de lumière bleue suis-je exposé ? (écran d'ordinateur, TV, smartphone...etc.)

  • ⏱️ Combien de temps suis-je exposé à cette lumière par jour en moyenne ?

  • 🌙 A quel moment de la journée ? (dans la journée uniquement ou aussi le soir, juste avant le coucher ?)

En fonction de vos réponses à ces question vous pourrez alors choisir la paire de lunettes qui conviendra le mieux à vos yeux.

Pour des lunettes gaming qui vous protégeront efficacement de la lumière émise par les écrans prenez le temps de jeter un œil à nos différents modèles Horus X.

Pour aller plus loin retrouvez ici :

D'une façon générale pensez à ajuster la lumière de votre environnement pour éviter de travailler ou de jouer dans l'obscurité. Cela vous permettra notamment de réduire l'impact immédiat de la lumière bleue sur vos yeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés