Combien coûtent des lunettes anti lumière bleue ? Il en existe pour toutes les bourses. Dans cet article on te donne un petit coup de main pour connaître le prix des lunettes anti lumière bleue ainsi que les critères importants à prendre en compte pour savoir si tu fais une bonne affaire. 

Dans cet article :

  • La moyenne des prix du marché des lunettes anti lumière bleue
  • Les caractéristiques déterminantes pour le prix
  • Nos recommandations

Prix lunettes anti lumiere bleue

  • Le marché : entre 0 euros et +∞ (tout et n'importe quoi !)
  • La fourchette moyenne : entre 15 et 150 euros (ajouter une bonne centaine d'euros pour des lunettes avec correction)
  • Le prix juste : entre 30 et 70 euros (sans correction)

Les lunettes anti lumière bleue coûtent de 15 euros en entrée de gamme sur amazon par exemple à plusieurs centaines d'euros chez les "grandes" marques qui se croient un peu tout permis en appliquant un coefficient de marge démesuré. 

La prix juste, c'est à dire celui qui t'apporte le plus de valeur ajoutée (protection, confort et style) en rémunérant justement l'entreprise qui les produit et en ne vidant pas ton portefeuille se trouve entre les deux évidemment.

On peut ainsi trouver d'excellentes lunettes anti lumière bleue entre 30 et 70 euros en fonction des caractéristiques recherchées (on t'aide dans la suite de cet article) qui répondront parfaitement à leur utilité première : filtrer la lumière bleue nocive et réduire la fatigue digitale

Les caractéristiques d'une bonne lunette anti lumière bleue

Une bonne lunette anti lumière bleue doit répondre à plusieurs critères. Voici les questions à se poser ou à poser à ton opticien lors de ta sélection. 

  1. Filtrent elles correctement la mauvaise lumière bleue ? 🗲
  2. Filtrent elles bien les UVs ? 🗱
  3. Sont elles équipées d'un anti reflet ? ✨
  4. Sont elles ergonomiques, adaptées à ton visage ? 😀
  5. Y a t il une garantie ? ✅
  6. L'entreprise qui les produit est elle recommandable ? 🏭

1. Filtration recommandée

C'est LE critère primordial. Une lunette anti lumière bleue qui filtre toute la lumière bleue n'est pas recommandable, une lunette qui ne filtre qu'une partie ultra limitée du spectre non plus. Voici les fréquences à filtrer :  

🔴 Filtration totale : 380 à 400 nanomètres. Cette lumière bleue frôle les UVs, c'est la plus dangereuse, il faut impérativement la bloquer à 100% pour éviter tout dommage oculaire. 

🟠 Filtration forte : 400 à 430 nanomètres. Cette lumière bleue à forte intensité émet beaucoup d'énergie, nocive sur le long terme. Il faut donc bloquer un maximum de ces rayons. 

🟡 Filtration partielle : 430 à 450 nanomètres. Plus on s'éloigne des UVs, moins la lumière bleue est puissante. En fonction de votre utilisation ou votre sensibilité, il est parfois utile de bloquer une partie des rayons du spectre haut de la lumière bleue violette pour soulager tes yeux encore d'avantage.

2. Protection contre les UVs

Les rayons ultra violets sont encore plus puissants et dangereux que la lumière bleue. Parmi les effets notoires : 

  • DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • Cancer de la peau des paupières
  • Coups de soleil sur la cornée
  • Taches de vieillesse
  • Croissance de tissus sur la surface de l’œil

Il va donc de soit que la protection soit intégrée de base à 100% sur tes lunettes anti lumière bleue même si vous ne travaillez pas en plein soleil. Les UVs se cachent un peu partout même en intérieur en fonction des conditions. 

PS : si vous travaillez souvent au soleil, testez nos lunettes de soleil anti lumière bleue spécialisées pour les écrans. 

3. Anti reflet 

Intégré à tes verres de lunettes, l'anti reflet permet d'avoir une vision ultra claire.

Les reflets sont beaucoup plus sournois qu'on ne le pense. Ils engendrent une fatigue visuelle très importante car tes yeux forcent pour créer une image lisible pour ton cerveau.

Cela crée une tension supplémentaire désagréable voir douloureuse que tu peux éviter avec un anti reflet. Là encore un indispensable. 

4. Ergonomie 

Tes lunettes doivent t'aller comme un gant. Je parle de style mais je parle aussi et surtout de confort.

Une paire de lunette non adaptée va créer des points d'appuis douloureux sur le nez et les oreilles et peu même obstruer ton champ de vision si la distance inter-pupillaire n'est pas adaptée.  

  1. Vérifier la taille des lunettes : Si tu es chez l'opticien, c'est assez simple. Assure toi que les lunettes sont confortables, ne glissent pas sur ton nez. Si tu achètes en ligne, vérifie simplement les recommendations de la marque en terme de taille, essai leur "virual try on" / essayeur 3D s'ils en ont un et assure toi de leur politique de retour/remboursement si lorsque tu reçois les lunettes elles ne te vont pas. 
  2. S'assurer que les matériaux sont adaptés : Important de voir si les matériaux utilisés sont légers mais aussi et surtout s'ils sont compatibles avec la peau sensible de ton visage. On te recommande de regarder le polycarbonate (ultra léger, ultra résistant et recyclable) ou encore l'acier aux propriétés mécaniques idéales pour fabriquer des lunettes. 

5. Garanties

Si tu casses tes lunettes dans quelques mois, voire même dans quelques années, que se passe-t-il ? Tu peux être quasiment certain qu'il faudra remettre la main au portefeuille.

Pourtant les lunettes peuvent être conçues pour mieux résister à l'épreuve du temps. Si l'entreprise qui te propose des lunettes anti lumière bleue ne te propose aucune garantie après achat, méfie toi.

Chez la marque Horus X (c'est nous :)) par exemple, il y a une garantie satisfait ou remboursé ET une garantie à vie, preuve d'une vraie confiance dans les lunettes que nous produisons. 

6. L'entreprise derrière les lunettes

Tes lunettes sortent du fin fond d'alibaba, ali express et autre caverne remplie de bouiboui ? S'il te pousse un troisième œil après les avoir testé tu ne seras pas surpris.

Blague à part, un bon élément pour choisir tes lunettes c'est la marque, l'entreprise qui produit ces dernières.

  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Ont ils pris la peine de breveter leurs technologies ? 
  • L'entreprise est elle soucieuse d'améliorer les choses vis à vis de son impact environmental ? 

C'est pas directement lié au produit mais si l'organisation qui fait les produits est solide avec une équipe qui a à cœur d'apporter un service de qualité, alors tu as de bonnes chances pour que le produit soit aussi au niveau ! 

Notre sélection des meilleures lunettes anti lumière bleue en fonction de leur prix

Toutes les lunettes choisies ci dessous respectent les critères énoncés un peu plus haut. En + de cela on t'en dit plus sur leurs spécificités. 

Les essentielles : < 40 euros

Deux lunettes en polycarbonate, ultra légères, ultra résistantes pour une protection sans compromis.

Version bureau : La Stockholm 

lunette anti lumière bleue pas cher

La lunette anti lumière bleue parfaite pour une protection idéale. Equipé de la technologie Ghost issue du monde du gaming pour une protection parfaite lors d'une utilisation quotidienne habituelle, rien de mieux pour se protéger à tout petit prix avec cette lunette anti lumière bleue vintage. 

Version gaming : La Gaming One

Lunette gaming one Horus X

Équipées d'une filtre plus puissant sur une monture aérodynamique, une lunette idéale pour ceux qui ont besoin d'une protection renforcée pour leurs longues sessions devant les écrans. 

Version surlunette / clip on : Le shield  

surlunette anti lumière bleue Shields

Pour toutes celles et ceux qui ont déjà des lunettes de vue et qui souhaitent renforcer leur protection, il est possible de clipser une lunette anti lumière bleue sur tes lunettes. Filtration soft ou intense en fonction de tes besoins et sensibilité. 

Les pros : < 60 euros

Des lunettes avec des matériaux plus nobles, des branches + fines pour encore + de confort. 

Version bureau : La Ushuaïa

lunette anti lumiere bleue ushuaia sur un bureau

Un grand classique revisité. Lunettes ronde en alliage métal superbement finies. Ces lunettes donnent beaucoup de caractère et protègent idéalement tes journées de la lumière bleue avec un style raffiné.  

Version gaming : La Revolution

Lunette gaming revolution

La version évoluée de la gaming One présentée plus haut, encore plus efficaces. Des branches ultra fines pour tous les amateurs de stream et gamers qui ont besoin de branches optimisées pour le port du casque. Une des meilleures lunettes gaming du marché.  

Les trop chers > 70 euros (sauf si à la vue) 

Sauf si vous avez besoin de lunettes à votre vue, on ne vous conseille pas tellement de viser au dessus de ce prix qui ne serait pas tellement justifié pour des lunettes anti lumière bleue (sauf si elles sont en or massif mais quel intérêt? A la limite sur du titane si vous voulez vraiment une monture très premium). 

De notre côté, en octobre cette année, nous sortons un modèle de lunette anti lumière bleue dédiée aux gamers pros, elle sera disponible autour de 70 euros avec des composantes ultra avancées pour la compétition. 

Les lunettes anti lumière bleue à la vue 

Arrivée prévue chez Horus X en 2023, en attendant, vous pouvez trouver des modèles sympas à la vue chez : 

  • Gunnar Optiks
  • Barner

Leurs filtres anti lumière bleue ne sont pas les + puissants mais ils sont plus avancés que la moyenne donc pourquoi pas en attendant. 

Prix des lunettes anti lumière bleue : le mot de la fin

Acheter des lunettes anti lumière bleue c'est investir sur le long terme pour un travail plus confortable, moins fatiguant et donc plus productif. C'est aussi préserver sa santé ! Tu peux consulter l'avis d'ophtalmos à ce sujet ou lire les dernières études sur la question. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas en commentaire ou directement via le tchat ou nos réseaux sociaux. On est là pour toi !    

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés