Quel est le meilleur casque pour du gaming ? Top 5 et guide d'achat

Quel est le meilleur casque pour du gaming ? Top 5 et guide d'achat
Comme souvent, les périphériques de jeu sont difficiles à choisir. En règle générale, le marché du gaming est saturé par des centaines de références différentes, provenant de marques connues, comme beaucoup moins. Mais l'heure est venue où tu dois faire ton choix, choisir l'élu qui aura l'honneur d'épouser tes belles oreilles de pro-gamer. Pour ça, on va t'aider en te proposant un top 5 des casques gamer qui sont, selon nous, les meilleurs du moment et qui sont confortables même avec des lunettes. De par notre métier, il est important de prendre cette condition en compte chez Horus X. Ce n'est évidemment pas tout, puisque tu retrouveras aussi un guide pour bien choisir ton futur casque gaming, ainsi qu'une FAQ répondant à différentes questions importantes. 

Top 5 des meilleurs casques pour le gaming

Nous avons sélectionné cinq casques, avec une petite surprise en n°5 (t'as vu ce teasing digne d'un post Facebook de 2012 ?) juste pour toi. Notre top se compose de produits testés par l'équipe ainsi que d'autres connus et reconnus par la presse, les joueuses et joueurs et le monde entier.

1 - HyperX Cloud Alpha - Le coup de cœur de Horus X

Casque gaming HyperX Cloud Alpha

Faut-il encore présenter HyperX ? Présents sur le marché du gaming depuis bien des années, leurs casques ont presque toujours su imposer leur vision des choses et devenir des références du marché. Nous sommes persuadés que tu as déjà entendu parler d'eux, au moins pour leur modèle HyperX Cloud premier du nom. Bien que le Cloud Alpha soit sorti en 2018, il reste à l'heure actuelle l'une des références avec un prix relativement doux qui plus est.

Concrètement, le HyperX Cloud Alpha a l'avantage d'être polyvalent et d'être très bon sur tous les domaines (audio, micro, confort, qualité de fabrication, restitution sonore précise). Les coussins du casque sont également confortables même avec des lunettes ; mais attention néanmoins, ça n'est pas le meilleur dans ce domaine. Au début, le temps de t'habituer, il risque d'appuyer un peu sur les branches.

En dehors de ça, c'est difficile de mieux le décrire, mais la seule chose qui peut lui porter un réel préjudice sera le fait qu'il n'est utilisable qu'en filaire via le câble jack.

Les points positifs :

  • Une référence sur le marché
  • Coussins confortables même avec des lunettes
  • Qualité sonore excellente
  • Micro de très bonne qualité

Les points négatifs :

  • Uniquement filaire

2 - Logitech G Pro X  - Le challenger

Casque gaming Logitech G Pro X

Nous avons hésité à mettre celui-ci en première position, tant ses qualités sont nombreuses. Mais pour son prix, ses quelques petits défauts le font tomber en deuxième position.

Concrètement, les points forts principaux de ce Logitech G Pro X sont ses innovations technologiques, à savoir la possibilité de profiter du traitement 7.1 virtuel pour le côté audio, ainsi que du traitement Blue VO!CE côté micro. Cette deuxième technologie a été développée en partenariat avec Blue Microphones, marque bien connue des streameuses et streamers.

Ces deux points font de ce casque un excellent produit très travaillé. Mais là où le bât blesse, c'est sur l'isolation du casque. Ceci n'aurait pas été trop dérangeant en règle générale, mais tu te doutes que pour un casque qui avoisine les 200€, nous aurions préféré avoir quelque chose de mieux pensé sur cette caractéristique.

Beaucoup de casques moins chers font mieux, alors pourquoi Logitech n'a pas réussi ici ? Nous ne savons pas, mais en tous cas, l'isolation n'est pas dingue. Si tu joues seul dans une pièce, il n'y aura aucun problème, mais si tu es dans un endroit bruyant ça peut te gêner.

Les points positifs :

  • Très bonne qualité sonore
  • Plusieurs coussins disponibles (tissu ou cuir)
  • Très confortable même avec des lunettes
  • Micro très performant avec le traitement appliqué
  • Qualité globale au top

Les points négatifs :

  • Isolation faiblarde
  • Le prix un peu élevé

3 - SteelSeries Arctis 7 - L'un des meilleurs sans-fil

Casque gaming SteelSeries Arctis 7

Depuis quelques années, SteelSeries apporte beaucoup au marché du casque gaming. Arrivés un peu de nulle part avec leurs premiers casques, ils ont su écouter les joueurs et proposer du matériel de qualité pour toutes et tous. Le SteelSeries Arctis 7 rentre dans leur gamme "haute", même s'il n'est pas le plus récent ni le plus cher de leur catalogue.

Pour autant, il reste une référence chez eux en étant l'un des meilleurs casques sans-fil du marché, à un prix élevé mais qui reste raisonnable si le budget est là. Le Arctis 7 peut être utilisé sur PlayStation 4 et 5, Xbox One / Series, Switch, PC et même smartphone si tu le souhaites.

Le casque fonctionne via un dongle sans-fil en USB Type-C, que tu pourras brancher sur n'importe quel port compatible ; si tu n'as que du USB normal, SteelSeries a fait l'excellent choix de fournir un adaptateur avec le casque. Pas de soucis si ta carte mère est aussi vieille que le dernier vrai jeu Half-Life.

Les points positifs :

  • Très bonne qualité sonore
  • Micro de bonne qualité
  • Utilisable sur n'importe quelle machine disposant d'un port USB
  • Fourni avec un adaptateur USB Type-C vers USB

Les points négatifs :

  • Dongle USB Type-C un peu large
  • Logiciel SteelSeries pas fou
  • Un peu cher

4 - SteelSeries Arctis 1 Wireless - Le sans-fil accessible

Casque gaming SteelSeries Arctis 1 Wireless

Nous avons vu l'un des meilleurs casques sans-fil avec le Arctis 7 de la même marque, place maintenant à sa version plus accessible. Si tu ne peux pas te permettre de claquer plusieurs centaines d'euros dans un casque, alors le Arctis 1 Wireless est fait pour toi. Il est utilisable avec un fil si tu le souhaites, mais l'intérêt est de profiter de son dongle USB Type-C.

En gros, tu peux brancher le dongle directement à ton PC s'il a un port Type-C, à ton smartphone ou à ta Nintendo Switch en mode portable ; c'est justement pour cette machine mi-portable mi-fixe que le casque a été pensé de base. Si tu joues sur un PC sans port Type-C ou sur une autre console, SteelSeries a pensé à inclure un adaptateur bienvenu.

Attention tout de même, le Arctis 1 est très bon mais ce n'est pas avec lui que tu auras les meilleurs perfs sonores. D'autre part, il est confortable même après plusieurs heures de jeu mais aura tendance à appuyer sur les branches de tes lunettes, si tu en portes. Penses-y.

Les points positifs :

  • Utilisable sur n'importe quelle machine disposant d'un port USB
  • Fourni avec un adaptateur USB Type-C vers USB
  • Qualité sonore de bonne qualité
  • Micro correct
  • Prix accessible

Les points négatifs :

  • Dongle USB Type-C un peu large
  • Logiciel SteelSeries pas fou
  • Pas le top du confort avec des lunettes

5 - HyperX Cloud Earbuds - Les écouteurs pour les nomades

Casque gaming HysterX Cloud Earbuds

Alors oui, tu vas peut-être dire "dites Horus X, vous avez bu quoi pour mettre des écouteurs dans ce top ?". De prime abord, on aurait été d'accord avec toi. Mais c'était avant de tester les Cloud Earbuds de HyperX. Oui, ce ne sont "que" des écouteurs, mais ils ont été fabriqués et pensés par HyperX quand même, c'est pas ton voisin Michel qui les a pondus dans sa cave. Soyons clairs : tu n'auras pas les performances d'un bon gros casque gaming, ni même l'isolation de ceux-ci. Mais tu as trois avantages ici :
  • Le confort maximal même après des heures de jeu : les écouteurs sont très bien pensés à ce niveau et s'adaptent parfaitement aux oreilles, pas de risque d'avoir mal. De même, ils ne risquent pas d'appuyer sur les branches de tes lunettes si tu en portes ;
  • La discrétion : si tu joues sur smartphone (c'est pas grave), tu pourras profiter de tes jeux dans le métro sans pour autant avoir un gros casque sur les oreilles. C'est plus discret, plus léger et tu pourras surtout les transporter plus facilement ;
  • Le prix bas : beh oui, concrètement, de très bons écouteurs vont toujours coûter moins cher qu'un casque moyen. Pour quelques dizaines d'euros, tu peux te payer les Cloud Earbuds.
Là où il faudra être vigilent(e), c'est sur la qualité du micro : il s'agit d'un simple petit microphone intégré au câble, ce n'est vraiment pas fou et tu ne pourras par exemple pas streamer avec ça, si telle était l'idée. Tu te feras comprendre par tes teammates, mais c'est tout.

Les points positifs :

  • Pour les joueurs mobile avant tout (Switch, smartphone)
  • Qualité sonore étonnante pour des écouteurs
  • Plusieurs tailles d'embouts
  • Parfait lorsque tu portes des lunettes

Les points négatifs :

  • Isolation quasi inexistante
  • Le micro intégré n'est vraiment pas fou
  • N'a pas la qualité d'un casque haut de gamme

Guide d'achat, comment bien choisir son casque gaming ?

Même si nos cinq produits sélectionnés ci-dessus vont sans doute t'aider à trouver ton bonheur, il est toujours bon de te rappeler les quelques points importants à aborder lorsque tu souhaites choisir un casque gaming.

Sur quelle plateforme vas-tu l'utiliser ?

De nos jours, il y a assez peu de différences entre toutes les plateformes lorsque l'on parle de casque gaming. A une époque, on devait se taper les câbles super longs d'un casque pour jouer sur Xbox 360 par exemple, mais c'est fini et heureusement hein. Hormis la Xbox One première du nom, les manettes de One S, Series X|S, PlayStation 4 et 5 disposent toutes d'un port jack.

Quel casque gaming pour jouer sur console

La Switch aussi, en mode portable, a ce type de port (c'est sur le dock qu'elle ne permet pas d'en profiter, ou alors avec un très long câble). Donc concrètement, il n'y a pas tant besoin d'être regardant à propos de la plateforme que tu préfères. Certains casques ont des spécificités particulières pour Xbox ou PlayStation, mais ils restent rares sur le marché. Et même des casques sans-fil avec un dongle peuvent être utilisés, théoriquement, sur PC et consoles.

Est-ce que tu portes des lunettes de vue, ou des lunettes gaming ?

Si tu n'as pas de lunettes, tu te dis peut-être que tu vois vraiment pas le rapport. Eh bien sache monsieur le Spider-Man qui a une excellente vue que si, le port de lunettes peut faire basculer un choix de casque gamer. Si les coussins du casque ne sont pas assez confortables, appuient trop sur les tempes, ne s'adapte pas assez bien ou alors ont tendance à tomber au fil des heures, tu peux être sûr que le port de lunettes va gêner. Douleurs après quelques minutes, traces sur le visage, fort appui sur le nez, rien n'ira.

C'est pour cela qu'il est important de trouver un casque confortable, pas trop lourd ou au moins bien maintenu lorsque tu as des soucis de vision. Sauf si tu portes des lentilles, évidemment. Mais si tu comptes changer de lunettes, tu peux faire d'une pierre deux coups et partir sur un modèle de lunettes gaming confortables, pensées pour le jeu, tout comme pour tes futures lunettes de vue si cela te concerne.

Le budget, c'est important pour bien choisir

C'est sans doute le critère qui te fera pencher pour un casque ou l'autre, sauf si tu as trouvé la valise magique de Paleto Bay. Tu devras donc choisir le meilleur casque qui se trouvera dans la tranche de budget allouée, mais nous nous permettons un petit conseil : n'hésite pas à dédier un tout petit peu plus si un casque dépasse de peu ton budget.

C'est une somme en plus à avancer, mais il y a des chances pour que cet investissement te soit bénéfique sur ton confort global et potentiellement sur la durée de vie du casque.

FAQ : les questions que tu te poses sur les casques gaming

Que faire quand mon casque me fait mal à cause de mes lunettes ?

Même si tu as choisi le casque le plus confortable du marché, il se peut que la monture de tes lunettes ne soit vraiment pas pensée pour le confort. C'est ton choix si tu as décidé de te prendre pour Faras, le scientifique fou d'Akkala.

Mais chez Horus X, nous sommes là pour t'aider malgré tout, alors si vraiment ton casque t'appuie trop sur les branches, nous ne pouvons que te conseiller de trouver la position idéale du casque sur tes oreilles, quitte à le positionner légèrement de biais. Tu t'en fiches de comment il sera, il y a de grandes chances pour que tu joues devant ta TV ou ton écran sans caméra, personne ne te verra. En ajustant la position, tu pourras faire baisser la tension qu'il applique sur tes lunettes.

Mais la meilleure chose à faire restera forcément de faire des pauses. On le sait, bon nombre de jeux le disent (surtout chez Nintendo d'ailleurs), on nous le répète sans arrêt ici et là mais c'est une vérité absolue : faire des pauses lorsque l'on joue ne peut être que bénéfique, que ce soit pour les yeux ou pour ton confort. En retirant ton casque toutes les heures par exemple et pendant quelques minutes, tu vas t'éviter des douleurs.

Si tu portes des lunettes gaming sans correction, nous te conseillons de faire un tour sur notre catalogue pour y découvrir nos montures pensées pour le confort.

Comment brancher un casque gamer sur PC, Xbox, PlayStation ou Switch ?

Nous en parlions déjà un peu plus haut, mais il est toujours bon de le rappeler : de nos jours, le fonctionnement d'un casque gamer a été drastiquement simplifié. Sur n'importe quelle machine, il existera au maximum trois solutions pour brancher le casque :

  • Sur PC : en filaire directement sur le port jack de ta tour, en bluetooth ou en branchant le dongle sans-fil sur un port USB ;
  • Sur Xbox One / Series S|X : en filaire sur le port jack de la manette (sauf Xbox One première du nom) ou via un dongle sans-fil sur un port USB ;
  • Sur PlayStation 4 / 5 : en filaire sur le port jack de la manette, en Bluetooth via les paramètres de la console ou via un dongle sans-fil sur un port USB ;
  • Sur Nintendo Switch : via le port jack de la console ou via un dongle USB Type-C en mode portable ; via le port jack de la console avec une rallonge ou via un dongle USB sur le dock lorsque tu joues en mode TV.

Il existe également des casques qui se branchent via un câble USB directement, mais cette technologie est de plus en plus mise de côté. Le principe de tirer un long câble entre la console et le casque n'est plus vraiment d'actualité, sauf sur Switch en mode dock si ton casque n'est que filaire. Et encore, c'est vraiment pas pratique, j'ai essayé. On se croirait sur PS2 avec une manette filaire.

Combien de temps dure un casque gamer ?

est une question qui revient souvent et à juste titre. Tu viens de dépenser peut-être 150€ dans un casque qui te faisait rêver, mais tu te demandes combien de temps il va durer. Eh bien sache que ça ne dépendra presque que de toi. Si le casque est haut de gamme et fabriqué par une marque réputée, il n'y a aucune raison qu'il tombe en panne rapidement : tu peux le garder plusieurs années si tu en prends soin.

Prendre soin de son casque gaming

Par "prendre soin", on entend : le poser à plat ou sur un support lorsqu'il n'est pas utilisé ; ne pas le jeter au sol lorsque tu es nul sur FIFA ; le dépoussiérer de temps à autres ; ne pas rouler sur le câble s'il est filaire ; ne pas le décharger à fond s'il est sur batterie ; le mettre à jour s'il le permet ; ne pas le tordre dans tous les sens. En respectant ces consignes, tu pourras le garder assez longtemps.

Par contre si tu as acheté un casque à 25€ sur Amazon, il va falloir partir du principe que sa qualité de fabrication sera forcément moins bonne qu'un casque de grande marque. Il tiendra sans doute quelques temps, mais des problèmes de finition du plastique voire même d'usure prématurée des circuits imprimés vont se faire ressentir assez vite. Alors mise sur le bon cheval, prends en soin, et ton casque durera quelques années.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés