Est-ce qu'il faut une ordonnance pour acheter des lunettes anti lumière bleue ?

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour acheter des lunettes anti lumière bleue ?
Tu comptes peut-être acquérir des lunettes anti-lumière bleue, parce que tu as mal à la tête en jouant ou simplement par envie de prendre soin de tes jolis yeux. Et la question que tout le monde se pose est de savoir si oui ou non il faut une ordonnance pour en acheter. On va répondre à ta question ne t'en fais pas, ça se passe juste en dessous.

A partir de quand est-ce que tu as besoin d'une ordonnance ?

Tu es peut-être assez jeune et tu ne connais potentiellement pas encore tout ce monde qui regroupe les divers soins de santé. On va donc repartir sur des bases claires et concises. Une ordonnance, c'est ni plus ni moins qu'un document d'un médecin professionnel, ici un ophtalmologiste, qui vous donne le droit d'acquérir du matériel de santé. Ce matériel peut être un médicament par exemple, mais ici nous parlons de lunettes.

On peut aisément se dire qu'il faut forcément une ordonnance pour n'importe quelles lunettes, surtout si nous n'avons pas l'habitude d'en porter. C'est un produit qui se rapproche du domaine médical et, en règle générale, on ne rigole pas avec la santé. Dans ta tête, peut-être que tu te dis que le parcours de santé doit être respecté et que tu dois aller voir un ophtalmo pour acheter des lunettes anti-lumière bleue.

Ohtalmologiste examen médical lunettes anti lumière bleue

Mais les lunettes qui ont besoin d'une ordonnance sont seulement celles qui ont des verres correctifs. En cas de myopie, astigmatisme, hypermétropie ou encore presbytie pour ne citer que ces troubles de la vision, tu auras forcément besoin de lunettes et seul un ophtalmo pourra t'en prescrire. D'ailleurs, ça te fait peut-être mal au cœur, mais ne t'en fais pas, énormément de gens en portent, même les meilleurs. Tu crois que Dardevil est un super héro au rabais ? Bon après il ne voit vraiment plus rien. Faut trouver un autre exemple. Harry Potter porte des lunettes et il fait du balais volant, ça claque non ? ...

Par conséquent, le besoin d'une ordonnance pour des lunettes anti lumière bleue dépendra tout simplement de si ses verres sont correcteurs ou non. Il existe des marques qui proposent des lunettes gaming avec correction pour lesquelles votre mutuelle peut potentiellement participer. Toutes les autres lunettes, sans correction donc, peuvent être achetées en libre service. Et c'est aussi pour ça que l'on peut souvent voir des lunettes en grande surface, voire même dans des points presse dans les villes touristiques par exemple. Il arrive aussi que des lunettes anti lumière bleue soient vendues de cette façon, mais nous te conseillons de toujours passer par des entreprises comme nous, professionnelles donc, qui savent ce qu'elles proposent.

Où sont vendues les lunettes anti-lumière bleue sans ordonnance ?

Nous le disions déjà plus haut, mais tu pourras trouver des lunettes anti-lumière bleue à plusieurs endroits différents :
  • En grande surface / point presse / boutique touristique : nous mettons tout ceci dans la même catégorie, puisque ça regroupe simplement les boutiques non professionnelles du domaine. Il est donc possible, bien qu'encore assez rare, de trouver des lunettes anti-lumière bleue dans ce type de boutiques. Il faudra néanmoins faire avec ce qu'ils ont en stock : les lunettes très filtrantes ne sont pas monnaie courante là bas, ou alors il s'agira de modèles très bas de gamme. On ne te conseille pas trop d'en profiter si c'est pour du gaming ;
  • Chez un opticien : on pourrait se dire que c'est la meilleure façon d'acheter des lunettes anti-lumière bleue. Mais ce n'est pas tout à fait vrai : il sera possible de trouver des montures comparables à notre paire Casual 2.0, c'est-à-dire avec une filtration plus légère que les gaming, d'une qualité professionnelle aussi. Mais le problème, c'est le prix : tu auras plus de mal à trouver des lunettes comme les nôtres à un prix aussi bas chez un opticien (intermédiaires oblige) ;
  • Sur internet : c'est là que l'on exerce et c'est évidemment ce que l'on te conseille de privilégier. Pas que nous voulons nous mettre en avant, mais simplement que l'on connaît notre domaine d'activité. Comme toujours, chez Horus X, nous essayons d'être le plus transparents possibles. On continue à l'être ici aussi, à tel point qu'on va finir par être aussi transparents qu'une PS Vita sur le marché des consoles portables. Mais là où on veut en venir, c'est que les marques comme la nôtre proposent un produit travaillé, pensé pour filtrer le spectre nocif de la lumière bleue et ne mettent pas juste des verres jaunes pour brain les joueuses et joueurs et leur faire croire qu'ils protègent leurs yeux.

Boutique de lunettes de soleil

Pour résumer, faut-il une ordonnance pour des lunettes anti-lumière bleue ?

Notre réponse tient en trois mots : oui et non. Oui pour des lunettes aux verres correctifs, si tu portes déjà des lunettes ou des lentilles par exemple. Non pour les autres modèles, à savoir les lunettes sans verres correcteurs ou encore les "sur-lunettes". De même, si ta correction est très faible et que tu peux te passer de lunettes à ta vue pour jouer, alors tu peux profiter de lunettes anti-lumière bleue sans ordonnance.

Bon allez, on résume vraiment : non, il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour acheter des lunettes anti-lumière bleue. Tu peux faire un tour sur notre boutique pour choisir la paire qui te conviendra et si tu as d´autres questions, envoi nous un petit message soit en commentaire soit via le tchat. On est là pour toi ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés