Lentilles anti lumière bleue | Protection Ultime ?

Lentilles anti lumière bleue | Protection Ultime ?

Des lentilles de contact à vision thermique ça te dit ? Ou des lentilles qui projettent sur leur surface un tas d’informations style l’interface écran révolutionnaire dans Minority Report ?


Certes, nous n’en sommes pas encore là, donc nous te proposons de parler d’une chose plus importante pour tes yeux : les lentilles anti lumière bleue.

Véritable solution pour les gamers ou simple fantaisie médicale, nous examinons dans cet article le pour et le contre de ce qui fait aujourd’hui l’intérêt (ou non) de cette protection oculaire.

Dans cet article :

  • Comment fonctionnent les lentilles anti lumière bleue ?
  • Les différents avantages des lentilles anti lumière bleue
  • Les inconvénients connus de cette solution médicale
  • FAQ : un dernier coup d’œil sur les lentilles de protection

 

Les lentilles anti-lumière bleue : fonctionnement et règles du jeu

S’il est connu que la lumière bleue de nos écrans altère la santé de nos yeux, il y a aujourd’hui des solutions pour freiner cet ennemi juré.

Les lentilles de contact n’ont pas pour seule vocation de transformer tes beaux yeux en pupilles émeraudes comme celle de Neytiri dans le film Avatar, elles peuvent être aussi utilisées pour de nombreuses autres raisons :

  • Pour corriger les erreurs de réfraction et les problèmes de vision ;
  • Pour préserver la santé oculaire et diminuer les dégâts de l’œil ;
  • Pour un prétexte purement esthétique.

Comment fonctionnent ces lentilles spéciales ?

Les lentilles anti lumière bleue utilisent un revêtement spécifique qui reflète la lumière bleue émise par les écrans numériques et l’éclairage artificiel. Cet enduit sur la matière de la lentille peut aussi jouer un rôle d’antireflet ou d’anti-rayures permettant à son utilisateur d’avoir une vision plus claire lorsqu’il est face à un écran.


Pourquoi se protéger des effets de la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie de la lumière spectrale qui peut être néfaste pour ta rétine.

Des études scientifiques ont confirmé que l'exposition prolongé au rayonnement de cette lumière (aussi nommée lumière HEV artificielle) provoquait des dégâts photochimiques sur le cristallin et la cornée.

Parmi les pathologies oculaires liées à la lumière bleue, nous pouvons citer les suivantes :

- augmentation de la fatigue visuelle (picotements, yeux secs, yeux rouges)

- développement de certaines maladies de l'oeil (cataracte, dégénérescence maculaire de l'oeil lié à l'âge ou DMLA , lésion de la rétine)

- insomnies (liées à la perturbation du cycle jour-nuit de notre horloge biologique)

-
Et donc, aussi, des problèmes de concentration, du stress, et un sentiment d'excitabilité lié à la fatigue.


Protéger l'œil des longueurs d'ondes lumineuses toxiques est une priorité ; c'est pourquoi les lentilles sont aujourd'hui une solution recommandée pour plusieurs raisons.

 

Avantages des lentilles anti lumière bleue : des skills de champion 

Les lentilles de contact peuvent être une protection particulièrement efficace contre la lumière bleue. Certains laboratoires (tels que Bio Infinity, Optix, Acuvue) proposent d’excellentes lentilles de protection pour réduire l’impact de la lumière artificielle sur ta cornée.

Ceci dit, ces lentilles présentent aussi un grand nombre d’avantages qui pourraient t’intéresser – si jamais tu avais encore quelques doutes à leur sujet.

 

Esthétique

Très discrètes – sauf si tu optes pour des modèles « yeux de chat » comme les fans de Cosplay –, les lentilles de contact ont la particularité d’épouser la forme de ton œil et de le mettre en valeur. Si tu cherches à mêler l’utile à l’esthétisme, les lentilles seront un allié de choix.

Efficacité des lentilles de contact anti lumière bleue

 

Pratique et confortable

Les lentilles sont particulièrement pratiques si tu exerces une activité sportive, comme par exemple lors d’un entrainement intense à Fitness Boxing 2 sur Switch (ou tout autre aventure physique du même genre).

Les lentilles de contact sont aussi très agréables à porter – si tes yeux ne les rejettent pas, bien sûr. De nos jours, elles sont de plus en plus confortables et elles s’adaptent à tous les types d’œil.

Champ de vision amélioré
 

Contrairement aux lunettes, les lentilles offrent un champ de vision beaucoup plus large – un vrai argument de poids pour le gamer obstiné. 

Protection pour tous les âges
 

Malgré ce que l'on pourrait croire, les lentilles peuvent être portées par les enfants comme les adultes. Si tu crains que ton enfant abîme ou casse les verres de ses lunettes, la lentille peut être une alternative à étudier.


Les inconvénients des lentilles de contact : les points de malus 

Et oui, aux avantages s’opposent toujours un lot d’inconvénients, comme lorsqu'un jeu AAA sublime présente un tas de petits bugs énervants. A la longue, on s’y fait, mais bon, on aurait aimé vivre sans.

Nous avons réuni les désavantages les plus récurrents lorsqu'on parle des lentilles de contact. Mais, rien d'insurmontable pour une personne de ton niveau !

Un nettoyage régulier et minutieux 

Tout comme tu le faisais avec ton Tamagochi, les lentilles de contact ont besoin d’être entretenues et nettoyés régulièrement – au moins, une fois par jour.

Pour les paresseux chroniques, cette obligation peut devenir pénible mais c’est important de s'y affairer si tu ne veux pas attraper d’infections.

Lentille anti lumière bleue de vue biofinity optix

Irritations et allergies au produit d’entretien 

Pour entretenir ses lentilles, il est nécessaire d’utiliser une solution multi-fonction pour les décontaminer d’un tas de petits trucs pas très charmants : bactéries, protéines et autres saletés.

Ces lotions permettent aussi de lubrifier et rincer vos lentilles de contact. Ces produits se composent d’éléments qui peuvent mal réagir sur certaines personnes. C’est rare, mais ça peut arriver !

Peut provoquer des dommages à la cornée 

Il y a plusieurs années un fait divers avait suscité quelques frayeurs chez les utilisateurs de lentilles de contact. Une fille avait porté les siennes pendant plus d’un mois, après quoi elle avait contracté une infection qui lui a fait perdre la vue.

Info ou Intox ? On ne sait pas trop, mais il est important de se souvenir que les lentilles sont des dispositifs médicaux dont il faut respecter quelques règles.

Si tu les gardes moins de huit heures par jour, que tu les désinfectes après chaque usage et que tu les changes régulièrement, tu pourras continuer à contempler avec sérénité les plus belles cinématiques du dernier Final Fantasy. Rassurant, non ?


Peut perturber notre rythme circadien

La lumière bleue a aussi des effets bénéfiques sur notre organisme. Elle aide le corps à équilibrer notre cycle veille/sommeil mais aussi notre humeur.

En effet, cette onde lumineuse 
régule la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Dès lors, le port prolongé de lentilles anti lumière bleu pourrait jouer un rôle contradictoire sur notre rythme biologique. 

 

FAQ : un dernier coup d’œil sur les lentilles de protection


Peut-on porter des lunettes anti lumière bleue en plus des lentilles ?


Les lunettes de protection forment un écran contre la lumière bleu-violet. Elles sont généralement équipées de verre sans correction. Il est alors tout à fait possible de porter des lentilles (de correction, cette fois) avec une paire de lunettes anti lumière bleue.

Pour en savoir plus, n'hésite pas à consulter notre gamme de lunettes anti lumière bleue.


Porter des lunettes anti lumière bleue en plus des lentilles de gamer 

Comment choisir ses lentilles de protection anti-lumière bleue ?

Pour choisir ses lentilles de protection, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste ou dans une moindre mesure votre opticien.

Comme dit plus haut, les lentilles sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une consultation afin de connaître la forme de votre cornée, sa sensibilité et sa tolérance. Une fois le diagnostic établi, tu sauras mieux si tes lentilles doivent présenter un indice d’aération plus grand ou non, suivant l’aspect de tes yeux.

Un spécialiste sera aussi en mesure de t’orienter vers différentes marques de lentilles de contact pour te faire tester ceux qui te conviendront le mieux.

Les lentilles anti-lumière bleue sont-elles utiles dans ma pratique gaming ?

L’utilisation de lentilles ou de lunettes de protection contre les rayonnements néfastes émis par les écrans est fortement recommandée. Ces dispositifs te permettront de préserver l’état de tes yeux sur le long terme mais également sur le court terme, surtout si tu passes de longues heures sur les jeux vidéo.

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages de ces protections, nous t’invitons à lire notre article ici sur les dangers des écrans lorsque tu es un gamer passionné.

Faut-il une ordonnance pour obtenir des lentilles de protection ?


Il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance pour se procurer des lentilles anti-lumière bleue. Cependant, il est important de se renseigner sur leur utilisation auprès d’un professionnel.

 

Les lentilles, au doigt et à l’œil

            Les lentilles anti lumière bleue présentent de nombreux avantages séduisants mais également quelques inconvénients qui pourraient décourager son usage.

            Pour certains, cette solution est la protection ultime pour protéger ses yeux des dangereux effets de la lumière de nos écrans. Chez Horus-X, nous étudions cette possibilité mais nous te laissons seul juge quant à la décision à pendre.

            Mais si dans le doute, tu aimerais un petit conseil de pro, nous te conseillons fortement le combo lentilles de contact normales avec une superbe paire casual ou gaming de notre boutique en ligne !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés