Les lunettes anti lumière bleue se sont grandement démocratisées ces dernières années et le nombre de marques a littéralement explosé. Il est devenu compliqué de savoir ce que propose chaque marque et de savoir si les verres de tes lunettes remplissent correctement leur fonction de protection des yeux.

Dans cet article:

  • Comprendre le spectre de la lumière bleue

  • Test de réflexion

  • Test de pigmentation

  • Analyse des données de la marque

  • Le mythe du stylo lumière bleue - stop à la poudre de perlimpinpin

Heureusement pour toi, pas besoin d’avoir fait des études d’optique pour pouvoir déceler le vrai du faux et tout comprendre sur la lumière bleue et ainsi trouver les lunettes adaptées à ton utilisation. Nous allons ainsi te montrer comment tester tes lunettes anti lumière bleue facilement.

⚠️ Warning: tu liras dans notre article des choses qui ne vont pas dans le sens de beaucoup d'autres articles que tu peux lire en ligne ou voir sur les réseaux sociaux. Contrairement à d'autres marques (parfois peu scrupuleuses ou peu informées), nous ne cherchons pas à tout prix à faire vendre, mais cherchons surtout à répondre correctement à la problématique de la lumière bleue.

Comprendre le spectre de la lumière bleue

Pour pouvoir choisir ou simplement tester des verres de lunettes anti lumière bleue, il est important de comprendre ce qu’est la lumière bleue, pourquoi nous cherchons à en filtrer une partie et quelle partie il est important de filtrer.

🔵 La lumière bleue n’est pas toute bonne ou toute mauvaise, et c’est ça qu'il faut bien comprendre. Contrairement à ce que la plupart des sites/vendeurs de lunettes veulent nous faire croire, tout le spectre de la lumière bleue n’est pas nocif!

spectre lumiere bleue

 

La journée, le soleil émet de la lumière bleue, cette lumière participe à nous dynamiser, à booster notre humeur, nous donne de l'énergie, il ne faut donc pas toute la filtrer!

On parle du spectre bénéfique entre 450 et 500 nm.

La partie nocive se trouve juste au dessus des Ultraviolets (UV) (qui sont très dangereux aussi), on se situe entre 380 et 430 nm sur la partie ultra nocive et jusqu'à 450 sur la partie nocive large du spectre.

🎯 C'est donc la dessus qu'il faut se focaliser!

C'est cette partie qui est issue des écrans à LED est qu'il est important de filtrer.

Maintenant que tu as compris ce que tu voulais filtrer et ne pas filtrer, nous allons passer au sujet qui t’intéresse, comment tester ses lunettes anti lumière bleue.

Test de réflexion

Une façon très simple à la maison pour avoir une première idée de si tes lunettes sont anti lumière bleu ou non est de regarder le reflet sur les verres de tes lunettes.

Ce n’est pas le moyen le plus précis, mais c’est un bon début si tu as un doute !

Si le reflet est bleuté (comme sur le modèle Ushuaïa si dessous), on est sur la bonne voie, cela veut dire que ton verre a reçu un traitement spécialement conçu pour filtrer ou renvoyer une partie de la lumière bleue. Sans que cela te permette de savoir le niveau de filtration, une lunette qui n’aurait pas de reflet bleu serait alors dépourvue d’un tel traitement.

lunette anti lumiere bleue horus x dans son étuis

Ce test n’est qu’un test préliminaire pour savoir si tes lunettes ont un filtre anti lumière ble.

La plupart des lunettes se disant anti lumière bleue peuvent avoir cette caractéristique sans pour autant proposer une filtration digne de ce nom.

Passons au test numéro 2 que tu peux faire également à la maison.

Test des pigments

Un autre test simple à faire est de regarder la pigmentation du verre (la couleur).

En effet, la technologie de filtration se trouve principalement dans la composition du verre et on peut essayer grossièrement de regarder cela.

Pour faire très très simple, (c’est un peu plus complexe que cela) le jaune/orange est la couleur complémentaire du bleue, et pour réussir à absorber une partie du spectre lumineux, les fabricants travaillent sur des pigments jaune/orange permettant de couper une partie du bleue.

On va donc ici regarder si l’on a un pigment jaune/orange qui participe à la filtration de la lumière bleue.

Pour cela, tu peux prendre les lunettes en main et regarder une surface blanche à distance. Si les lunettes sont anti lumière bleue, alors tu devrais avoir une différence de couleur a travers les lunette avec une teinte plus ou moins jaune / orangée (comme c'est la cas ici pour le modèle Stockholm).  lunette horus x modèle stockholm

 

Si le fond reste blanc, cela veut généralement dire que ce type de lunette est uniquement équipé d’un anti reflet et qu’elles filtreront entre 5 et 20% du spectre nocif !

Cette pigmentation est la plupart du temps légère. Ainsi une lunette qui sur fond blanc se veut un peu jaune, ne se verra pas jaune une fois portée, à proximité des yeux. Fais l'expérience !

Les verres transparents avec un peu de pigmentation n’altèrent pas la perception des couleurs.

Ces deux premiers tests nous ont permis de regarder si une fonction anti lumière bleue était présente, mais pas de savoir si ce traitement était efficace pour protéger tes yeux ! On va donc devoir regarder ça de plus près.

Regarder les données liées aux spectres et filtrations des différentes marques

Ici nous allons entrer dans les chiffres et la partie moins pratique, on va essayer de pas te donner de maux de tête.

Sachant qu’un appareil permettant d’analyser le spectre lumineux coûte plusieurs milliers d’euro, on ne va pas te demander de faire le test toi même. 

meme not sure if everything is expensive

Les marques ont normalement testé leurs produits sur le spectre lumineux et ont cette donnée à disposition.

Celles de bonne volonté pourront te fournir des informations particulièrement utiles. (D'une façon globale, les marques sont assez opaques (#blagued'opticien) sur leur site ou communiquent sur ce qui les arrange, il est donc généralement nécessaire de leurs demander les infos)

Nous te recommandons donc de demander au fabricant de tes lunettes/futures lunettes, les résultats d’analyse de filtration des différents verres qu’ils vendent.

Pour te simplifier la tâche, demande en plus du rapport,  les résultats de filtration du spectre sur les longueurs d'onde suivantes:

  • 🔴 380-430 nm, c’est la partie la plus nocive du spectre, juste au dessus des UV - On veut une filtration proche de 100%

  • 🟠 380-450 nm , cette partie est la partie étendue nocive du spectre - Le plus haut le mieux sur ces longueurs d'ondes.

  • 🟢 380-500 nm, la partie au dessus de 450 nm ne doit pas nécessairement être filtré, il s’agit de la bonne partie de la lumière bleue, que le soleil émet la journée et qui régule notre rythme circadien - ici donc pas de grosse performance recherchée, hormis pour les expositions aux écrans le soir ou l’on ne veut pas perturber ton cycle de sommeil et ou une filtration total jusqu'à 500nm est alors importante.

Tu peux aussi demander d’une façon générale les certifications lié a la lumière bleue. Il s'agit en Europe de la norme EN ISO 12312-1 2013, concernant les lunettes de soleil. Pour la zone Amérique, on parle de l’ANSI Z80.3.

Demande aussi le nom du laboratoire qui a certifié le produit. Beaucoup de marques risquent sinon de te faire suivre des rapports internes sans aucune garantie de ce qu’ils mettent en avant.

Passons maintenant au dernier test, qui n'en est pas un!

Le stylo UV lumiere bleu 

🤔 Tu as sans doute déjà vu ce genre de pub ou l'on te prouve par A+B en une vidéo avec une stylo qui émet de la lumière bleu, que leur lunette filtre la lumière bleue !

Foutaise, mensonge!!

Tu as affaire à des marketeurs qui veulent faire vendre, mais la réalité est bien autre!

Bel outil marketing mais aucun résultats, ne perd pas ton temps!

Si la marque fournit un lazer/stylo en même temps que sa lunette ou s’en sert comme élément marketing, c’est soit qu’il ne maîtrise pas son produit, ou qu’il nous ment délibérément…

Évite de base d’acheter des lunettes de protection sur aliexpress en direct de chine qui sont fournis avec un tel accessoire… Il existe des normes pour te protéger, ce n’est pas pour les chiens (quoique..)

chien qui porte des lunettes devant un téléphone

Quel est le test en question? 

Les instructions indiquent que le stylo émet une lumière bleue. Pour le prouver, tu peux faire briller la lumière sur la carte et tu verra qu'elle noircie. Pour vérifier si les lunettes filtrent la lumière bleue, tu dois faire passer la lumière à travers le verre et tu verras que les rayons sont filtrés et ne passent pas à travers, la carte ne noircie pas.

stylo anti lumière bleue arnaque

Pourquoi ce sont des balivernes? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est facile de filtrer les UVs et que quasi toutes les lunettes filtrent les UVs, (lunettes teintées ou non) surtout si elles ont vocation à filtrer la lumière bleue qui se situe APRES les UVs. Les UVs sont certes dangereux, mais ils ne sortent pas des écrans à led.

De tels stylos n'émettent pas de lumière bleue, mais de la lumière UV et donc violette. La longueur d'onde de la lumière violette émise si situe autour de 380nm. Hors ici, on parle de filtrer la lumière bleue dangereuse qui se situe au-dessus de 380nm de longeur d'onde, et jusqu'à 450 nm. Ils ne testent donc pas les bonnes choses!

Ce test n’a aucune légitimité, demande plutôt au vendeur un rapport de test du spectre si tu veux avoir la preuve que les verres de tes lunettes font le travail sur le BON spectre.

Tester ses lunettes anti lumière bleue: Le mot de la fin:

En résumé, avant de te décider pour acheter une paire de lunettes anti lumière bleue, il est essentiel de tester ces dernières. Si tu en possèdes déjà une paire, il est judicieux de la tester, afin de voir si tu en tires un bénéfice ou s’il est temps d’en changer et de commencer a se protéger réellement devant les écrans, n'hésites pas a visiter notre collection anti lumière bleue pour ca ;)

Comme tu l'as vu, certains tests sont très simples à faire et d’autres demandent un peu plus d’analyses/recherches. 

Dans tous les cas nous te conseillons de garder en tête tous les points ci-dessus avant d'effectuer tout achat d'une paire de lunettes; protéger tes yeux, tu n'en as que deux!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés