Quoi de plus insupportable que des lunettes sales ? La réponse : des lunettes sales qu'on a du mal à nettoyer ! Porteur de lunettes en tout genre, enfant en bas âge, retraité en haut age millésimé, digital nomade en train de se faire dorer la couenne au soleil, on a tous le même souci : comment nettoyer ces satanées lunettes qui sont si pratiques mais tellement agaçantes !

Tu l'auras compris, la tache à laquelle je m’attelle aujourd'hui : te trouver les meilleurs produits nettoyants pour lunettes. Allez viens, on est bien, on frotte bien !

Dans cet article :

  • Aperçu rapide
  • L'option économique
  • L'option naturelle
  • Les sprays nettoyants pour lunettes
  • Les lingettes nettoyantes pour lunettes
  • Le chiffon microfibres
  • Les minibrosses nettoyantes microfibres

Meilleur nettoyant pour lunettes

Pour voir notre sélection en un coup d'œil pour mieux nettoyer ses lunettes

 Type Produit Reco des experts Avis
Économique Produit vaisselle L'arbre vert 4,8/5
Naturel Savon de Marseille La Corvette 4,6/5
Moderne Spray nettoyant Zeiss 4,3/5
Chiffon Microfibres MS. SIGA 4,5/5

    Important : Que vous choisissiez l'option économique, naturelle ou le spray, le chiffon microfibres est essentiel. On vous le recommande dans tous les cas !

    L'option économique

    Conseil du rat : le produit vaisselle. Même un étudiant à l'arrache a ça sous la main, alors pas d'excuse ! En effet le produit vaisselle se veut particulièrement efficace pour nettoyer nos lunettes de vue (ou autres types de lunette). Avec sa fonction dégraissante, plus de trace de votre mcdo après un petit coup de polish au produit vaisselle!

    oss 117 parodie lunette

    Prends un produit de base, neutre, pas de fioriture avec des produits hydratant au lait d'amande ou de chèvre qui risquent de laisser des traces. (en vrai, je n’ai rien contre les chèvres, je suis ardéchois)


    chevre à lunette

    Tuto facile :

    1. Lave tes (grosses) mains (dégueulasses)

    1. Passe ta lunette sous l'eau tiède (attention, pas d'eau glacée ou bouillante qui risque d'abîmer ton verre et les traitements de surfaces optiques). Ça permet ici de nettoyer les poussières, impuretés et autres saletés, que tu n'as pas envie d'étaler sur ton verre, ou de créer des microrayures par la suite.

    2. Ajoute une noisette de liquide vaisselle, ces derniers sont généralement assez concentrés, pas besoin d'en mettre beaucoup.

    3. Utilise deux doigts et frotte délicatement les verres des deux côtés.

    4. Passe de nouveau ta lunette sous l'eau tiède et enlève bien tout le liquide pour pas laisser de trace.

    5. Sèche avec ton tee-shirt dégueulasse ! NON NON NON ! Si proche du but, ce n’est pas le moment de faire n'importe quoi. On utilise ici un chiffon en microfibres, j'en parle un peu plus loin. Pas de tee-shirt, sopalin, mouchoir, PQ ou serviette hygiénique !

    L'option naturelle

    Le plus rapide est de cracher sur tes verres de lunettes, mais je ne recommande pas car je sais que tu aimes manger gras.

    Trêve de plaisanterie, si tu es as la recherche d'une solution naturelle, tu peux reprendre le premier point et utiliser un produit vaisselle naturel.

    Autre solution, tu peux utiliser du savon de Marseille, ou savon noir, 2 alternatives qui fonctionnent bien.

    Je te vois venir, bazu de la lune, ne frotte pas le savon contre le verre, mets plutôt du savon sur tes doigts et frotte ensuite les verres de tes lunettes ! Tu peux reprendre à l'étape 3 du tuto.

    Les sprays nettoyants pour lunettes

    C'est la solution la plus connue et une solution parfaitement adaptée, et en plus facile à utiliser!

    Il existe de nombreux sprays dans le commerce ou en ligne. Certains sont même multifonctions et permettent aussi de nettoyer tes écrans. Attention cependant à vérifier la légitimité de la marque et qualité du produit, pas de produit miracle qui permet de tout nettoyer en mode 13 en 1. Si le produit promet de nettoyer tes lunettes, de dégraisser ta tondeuse et de shampouiner ton clébard, méfie-toi et opte pour un produit spécialisé qui préservera tes carreaux : Une belle monture comme ça, ça se chérit mon vieux !

    Pour bien nettoyer les verres de tes lunettes avec un spray:

    1. Un coup de pschit pschit des deux côtés du verre.

    2. Se munir d'un chiffon microfibre (voir suite) et faire des mouvements circulaires pendant quelques secondes.

    3. Arrête-toi uniquement quand il n'y a plus de produit sur tes verres, sinon il peut laisser des traces.

    4. Si tu vois encore des taches, surtout ne les gratte pas avec ton ongle ou autre, remets du produit et recommence l'opération.

    Il faut réitérer l'opération tous les jours, ça t'évitera d'accumuler du gras, saletés et poussières qui sont toujours plus compliquées à faire partir une fois incrustées (un peu comme toi en soirée).

    Les lingettes nettoyantes pour lunettes

    La première fois que tu en as VU, c'était quand tu avais 3 ans chez ton grand-père. Mais si mais si, "Qui a vu verra" !

    Là on parle d'une marque vielle comme Matthieusalem, mais de nombreuses marques proposent des lingettes nettoyantes pré humidifiées pour lunettes. Le choix est large et les différences de prix sont relatives à la qualité et quantité de produit que tu vas trouver dedans.

    Ce qui est sympa, c'est que tu peux toujours avoir une lingette dans la poche en cas de besoin.

    Désavantage, pas très écolo entre le produit nettoyant optique, les lingettes jetables et la pochette individuelle. Ce n'est pas la solution choisie par Sandrine Rousseau. Quoique, certaines lingettes nettoyantes possèdent peu de produit chimique et respectent l'environnement.

    sandrine rousseau à lunette

    Le chiffon microfibres

    On parle ici d'un indispensable et d'un irremplaçable facile à utiliser. Certains ont tenté de le concurrencer, certain même de taille comme le sopalin ! Mais rien à faire, le chiffon microfibres est le best du best pour nettoyer vos lunettes sans prendre le risque de les rayer.

    Que tu utilises un tissu à sec ou avec une solution liquide, ce dernier va constituer le point de contact avec tes verres de lunettes, il faut donc y être particulièrement attentif et ne pas choisir n'importe quoi.

    On a toujours tendance à faire ça à la va-vite, avec un tee-shirt 12 ans d'âge aux impuretés et salissures douteuses et indénombrables, c'est non ! Il existe un matériau qui a été développé pour et qui réduit grandement les risques d'abîmer ton verre et/ou le traitement qui se trouve dessus, comme l'anti reflet ou le traitement anti lumière bleue.

    Dans beaucoup de cas, lorsque tu achètes des lunettes, une lingette microfibres est fournie avec. Si c'est le cas, prends le temps de vérifier sa qualité et son efficacité. Parfois, les marques tentent de faire des économies sur ce genre de produit.

    Si le chiffon microfibres fourni n'est pas de qualité ou que tu l'as perdu (oui oui, je sais petit chenapan, c'est le bazard dans ta chambre), n'hésites pas à en commander un ou à demander conseil à ton opticien. Pas besoin d'un chiffon en poil de chameau à 50 euros non plus, juste un truc à la hauteur de l'homme/la femme que tu es !

    Les minibrosses nettoyantes microfibres

    Bon là je vous mets un produit pour fan de gadget qui serait prêt à acheter un lot de 50 a 0,99 euros sur Dealabs. (only god can judge me)

    On a vu ces dernières années, arriver directement de chine, des minibrosses nettoyantes en microfibres. Alors oui ça existe, oui ça a l'air cool, mais non ça ne sert pas à grand-chose. Tes doigts sont des pinces alors utilise un microfibre de qualité et nettoies moi ces traces de doigts comme un grand ! Pas besoin de ce produit qui n'arrivera pas à aller dans les recoins et dont la qualité du microfibres laisse à désirer !

    Tu l'auras compris, je ne recommande clairement pas ce genre de produit qui n'est pas facile à utiliser et qui peut potentiellement abîmer tes verres.

    mini brosse nettoyante pour lunette

     

    Meilleur produit pour nettoyer les lunettes: Le mot de la fin

    Tu l'auras compris, différentes options s'offrent à toi pour avoir des lunettes propres et sans rayures. Si tu fais attention à tes lunettes, tu peux considérablement augmenter leur durée de vie (et arrêter de creuser le trou de la sécu en changeant sans arrêt).

    C'est finalement très facile d'avoir des lunettes propres alors équipe toi !


    FAQ: Quelques questions qui reviennent souvent:

    Meilleur produit pour nettoyer les lunettes, Avec ou sans alcool?

    "Quoi l'alcool c'est pas cool?" Bin ça dépend. En effet, généralement les produits à base d'alcool ne sont pas très écologiques et ne sont pas les produits les plus recherchés pour nettoyer ces lunettes. Cependant à l'heure du covid, il peut être légitime de vouloir non seulement nettoyer, mais aussi désinfecter ces lunettes. Rien de mieux qu'un nettoyant pour lunettes qui élimine 99,9% des germes! Pratique aussi pour ton écran de smartphone, ou encore pour nettoyer ton écran d'ordi après que tes parents l'aient touché avec leurs gros doigts sales.

    try on lunette horus X

     

    Toi aussi comme patoche, viens tester notre Try-on et tester nos plus beaux modèles.

    Est-ce qu'il existe un nettoyant lunette anti buée ?

    Tu as dû porter un masque durant le covid, tu as souffert, tu t'es mangé des portes parce que tu n’y voyais plus rien ? Et tu te demandes comment ne pas avoir de buée sur les lunettes de vue ?

    C'est très simple, parmi tous les liquides et produit qui existent, certains ont été spécialement conçus pour résister à la buée. Ils sont généralement un peu plus chers, mais ça vaut le coup selon ton utilisation !

    veille homme avec un masque et de la buée sur ses lunettes

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer vos lunettes?

    • Utiliser autre chose qu'un chiffon microfibres : on le répète jamais assez, même si on a l'impression que "ça passe", en utilisant autre chose, on peut très facilement créer des microrayures.

    • Nettoyer tes lunettes à sec : eau tiède, spray nettoyant, lingettes nettoyantes, tu as le choix, évites un max de nettoyer tes lunettes sans liquide, les micros saleté risquent de rayer ton verre.

    • Utiliser du produit pour les vitres : même si tes lunettes sont épaisses comme un double vitrage, ce n’est pas une raison pour utiliser un produit pour vitres qui risque grandement d'attaquer le traitement de tes lunettes. Pas de sprays pour les vitres et autres lingettes nettoyantes.

    • Utiliser du vinaigre blanc : on a tous quelqu'un autour de nous qui utilise du vinaigre blanc pour tout (ou le bicarbonate de soude, c'est la même team). Pour cette fois, cette personne peut le garder pour elle et s'en servir un godé car ce n'est pas une bonne idée. En fonction du matériau qui compose le verre, je pense ici aux verres organiques par exemple, le vinaigre blanc attaque les traitements et revêtement.

    Peut-on nettoyer un écran de téléphone portable avec du produit pour les lunettes ?

    Oui, tout à fait, pas de soucis particuliers. L'inverse par contre est à éviter. Les traitements sur les lunettes sont généralement plus fragiles que les écrans donc comme dis précédemment, il ne faut pas utiliser n'importe quoi.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés