Quel casque audio utiliser quand on porte des lunettes ?

Quel casque audio utiliser quand on porte des lunettes ?

Tu fais partie du club VIP des gens qui portent des lunettes ? Club VIP oui, parce que nous ne sommes pas moins bien que les autres, au contraire : le corps humain n'arrive même pas à suivre nos besoins tellement nous sommes supérieurs. Trèves de discours sectaire, si tu es ici c'est sans doute que tu cherches un casque audio que tu peux utiliser avec tes lunettes, sans que ça ne te fasse mal après quelques minutes. Nous sommes là pour t'aider ! Nos conseils te seront sans doute utiles, mais attention : il va falloir tous les prendre en considération ... même ceux qui ne font pas plaisir !

Dans cet article :

  • Comment bien choisir
  • Comment optimiser le port du casque
  • Quelles lunettes porter avec un casque 
  • Notre top 3 ultime

Comment choisir le bon casque audio adapté au port de lunettes ?

Fille qui porte des écouteurs

Dans le monde des casques audio, et si l’on retire les catégories relevant des écouteurs, il existe deux grandes familles : les supra-auriculaires et les circum-auriculaires. Si les noms peuvent te paraître bruts, ça n’est finalement pas plus compliqué que les noms des signes de Geralt que tu connais pourtant par cœur.

Que choisir entre supra-auriculaires et circum-auriculaires ?

Les supra-auriculaires (sur l'oreille)

Casque supra auriculaire

La première catégorie, les supra-auriculaires, regroupe les casques dont les oreillettes sont plates et se posent directement sur l’oreille.

L’isolation est d'un bon compromis, c’est aussi un argument pour certaines personnes qui préfèrent continuer à entendre (légèrement) ce qu’il se passe autour d’elles.

Côté compatibilité avec des lunettes, cela va dépendre du modèle mais, en règle générale, la petite taille de ce genre de casques et le fait que le coussin ne touche pas directement les branches font que tu n’auras pas de soucis à en utiliser en tant que porteur de lunettes.

Les circum-auriculaires (autour de l'oreille)

Casque circum auriculaire

Il s’agit du type de casques le plus courant, surtout dans le monde du gaming : une oreillette va venir épouser le contour de ton oreille, le coussin s’y déposant plutôt que directement sur l’oreille.

Malgré tous ses points positifs (isolation, confort), cette catégorie peut être plus gênante pour nous autres lunetteux, puisque les coussins auront tendance à venir appuyer directement sur nos branches.

Fort heureusement, l’être humain sait adapter ses propres créations à tout le monde et, depuis quelques années, les casques circum-auriculaires sont développés pour minimiser les douleurs provoquées par l’appui des coussins sur les lunettes. Pour cela, nous te conseillons vivement d’axer tes recherches plutôt sur cette deuxième catégorie, qui aura plus d’avantages.

Plutôt casque classique, ou casque gamer ?

Si tu te poses la question d’un casque gamer ou classique, sache que cela va concrètement dépendre de tes besoins.

Les casques dédiés au jeu-vidéo sont d’autant plus pensés pour être utilisés durant de longues heures sans créer de douleurs aux oreilles, que tu aies des lunettes ou non.

Gamer portant des lunettes et un casque audio

Mais de nos jours, les meilleurs casques audio classiques sont également très confortables même avec des lunettes. Donc, finalement, ce choix te revient : est-ce que tu as besoin d’un casque avec un micro de bonne qualité pour engueuler tes mates en pleine game ?

Est-ce que tu préfères un casque plus discret que tu peux utiliser tous les jours ? Dans tous les cas, il faut bien te rendre compte d’une chose : aucun casque n’est magique.

Pour l’heure, personne ne promet de te vendre un casque qui ne te créera aucune douleur après plusieurs heures d’utilisation. Pourquoi ? C’est simple : nous avons toutes et tous des montures différentes. Des branches épaisses seront plus à même de te faire mal avec un casque, par exemple.

Et pourquoi pas … des écouteurs ?

Eh bien, oui, pourquoi pas ? Non parce qu’on parle toujours de casques, mais au final, les écouteurs sortis depuis quelques années n’ont pas grand-chose à envier à certains casques … Alors oui, nous n’irons pas faire l’affront de comparer des écouteurs à un casque Sony XM4 (parce que quand même faut pas déconner).

Mais il faut bien se rendre compte d’une chose : les écouteurs ne vont jamais aller appuyer sur tes branches, sauf les modèles pensés pour le sport avec un maintien qui fait le tour de l’oreille.

Réduction active de bruit, qualité sonore, bluetooth (compatibles avec smartphone, PC et certaines consoles dont, par exemple, la Nintendo Switch), les écouteurs haut de gamme proposent des caractéristiques particulièrement intéressantes.

Si en plus tu n’es pas du genre à vouloir un son cristallin, tout un monde de confort s’offre à toi. Le seul défaut sera, en règle générale, la batterie plus petite que pour un casque, forcément.

Comment optimiser le port du casque audio en étant porteur de lunettes ?

Nous t’avons donné les informations que tu dois avoir quant au choix du casque. Mais comme tu le sais maintenant, cela dépendra d’abord de tes lunettes, des montures choisies : si elles sont trop épaisses, avec une forme spéciale, ni Sony ni Bose ne pourra te promettre un confort extra.

Mais rassure toi, il existe toujours des petites choses à faire pour au moins optimiser le port du casque avec des lunettes, dont voici une petite liste :

  • Limiter la tension de l’arceau : tous les casques audio proposent un réglage de l’arceau. En règle générale, c’est surtout pensé pour s'adapter à la largeur du crâne, mais tu peux très bien jouer avec ça pour limiter l’appui des oreillettes sur tes oreilles ;
  • Bien choisir la position : le réglage n’est pas le seul élément important. La position du casque sur ton crâne l’est aussi. La meilleure chose à faire est tout simplement de te poser quelques minutes et de placer le casque de différentes façons. Un peu plus vers l’avant des oreilles, un peu plus en bas, peut-être effectuer une légère rotation en arrière ?
  • Faire des PAUSES : comme le disait si bien Nintendo sur Wii Sports, pourquoi ne pas faire une pause ? Après une heure, deux heures ou plus de travail ou de jeu, retire tout simplement le casque. Ça va te faire du bien et te permettre de repartir sur les bons rails ;
  • Changer de montures : c’est malheureux, mais si rien ne fonctionne vraiment … il faudrait penser à changer ta monture. Trop épaisse, trop haute, trop serrée, il est possible qu’elle ne s’adapte tout simplement à aucun casque.

Quelles lunettes porter avec un casque audio ?

Le cas de figure inverse existe : tu as déjà ton super casque audio et tu n’as vraiment pas envie d’en changer. Qui plus est, peut-être que tu fais partie de celles et ceux dont les montures ne sont vraiment adaptées à aucun casque. Dans ce cas, il est nécessaire de s'axer vers des lunettes pensées pour. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de ton choix :
  • L’épaisseur des branches : plus celles-ci seront épaisses, moins tu seras confortable en portant un casque. Le mieux est d’en choisir avec des branches les plus fines possibles ;
  • Des montures ni trop serrées, ni trop larges : dans un sens comme dans l’autre, l’appui d’un casque sur les montures pourrait te faire mal. Trop serrées, le casque pourrait venir alourdir la charge. Pas assez serrées, il pourrait aller jusqu’à les abîmer, tout en faisant pression sur la peau ;
  • Pourquoi pas même une monture littéralement pensée pour le port de casque ? Certaines marques ont commencé à en créer et c’est notre cas, chez Horus X. Nos lunettes gaming anti lumière bleue sont pensées pour les gameuses et les gamers et nous savons évidemment que le port du casque est primordial dans ce domaine. Tu peux découvrir notre paire Gaming Revolution, aux branches plates pensées pour ton confort.

Top 3 des casques à utiliser lorsque l’on porte des lunettes

Si nos conseils n'ont pas été suffisants à ce que tu trouves le casque de tes rêves, nous nous permettons de t'en conseiller trois. Pour deux, les tarifs sont assez élevés parce que nous avons préféré ne prendre aucun risque à partir dans des produits de qualité moindre qui pourraient ne pas correspondre aux attentes.

1 - Sony XM3 (WH) - Une référence dans tous les domaines

Casque Sony XM3

Il nous serait possible de te proposer ce casque avec une seule phrase d’argumentaire : la personne qui est actuellement en train d’écrire cet article a un Sony XM3 posé sur les oreilles, et porte des lunettes. Nous aurions également pu te conseiller le XM4, qui est l’évolution du 3 ; mais au vu de la différence de prix, les améliorations ne sont clairement pas primordiales.

Le XM3 de Sony reste une incroyable référence dans plusieurs domaines : qualité audio, réduction active très performante, finitions et bien évidemment confort. Pas une seule fois en des centaines d’heures d’écoute votre serviteur (moi, qui écrit ces lignes), n’a eu à se plaindre d’un inconfort causé par le contact du casque aux branches de lunettes.

2 - G435 - Logitech toujours plus haut

Casque G435 Logitech

Si à la base personne n’attendait Logitech aussi bien placé dans le monde du Gaming, sa branche “G” spécialisée dans ce domaine propose finalement un très grand nombre de produits de qualités. Nous ne citerons plus l’excellente souris G502 Hero que tu as peut-être déjà sous la main comme un grand nombre de gameuses et gamers. Mais dans les casques aussi, Logitech est bon.

Proposé à un tarif raisonnable, leur casque G435 est évidemment pensé pour le jeu. Des fonctionnalités au design, tout est travaillé pour coller un maximum au monde du gaming.

Et la cerise sur le gâteau, c’est sans nul doute les coussins à mémoire de forme : une fois posés, ils arrêteront de constamment pousser contre les branches de tes lunettes (à condition, encore une fois, qu’elles ne soient pas déraisonnablement épaisses !) et tu n’auras donc pas de douleurs, même après quelques heures de jeu.

3 - Sony XM4 (WF) - La version écouteurs

Écouteurs Sony XM4

C’est bien parce qu’il fallait choisir un modèle dans ce top. Les écouteurs sans-fil de Sony, les XM4 (oui, casques et écouteurs ont le même nom chez eux, mais une petite différence existe sur WF et WH) sont LA référence du moment sur leur marché, mais il en existe d'autres de très bonne qualité.

À l’instar des récents casques de Sony, ce produit propose une qualité sonore de très grande qualité, une réduction active impressionnante pour des écouteurs et un joli design, plus que l’ancien modèle d’ailleurs. Mais voilà, bien des écouteurs pourraient se loger dans ce classement, pour la simple et bonne raison que tant qu’ils n’ont pas une forme spéciale passant autour de l’oreille, ils ne te gêneront pas lorsque tu portes des lunettes.

AirPods, Nothing Ear, JBL, Galaxy Buds, finalement les questions à te poser pour des écouteurs seront plutôt côté budget et fonctionnalités.

Changer de casque audio, de lunettes ou partir sur des écouteurs : tu as choisi ?

Nous t'avons au total proposé trois solutions différentes, sans compter celle qui t'indique comment optimiser le port de ton actuel casque avec tes actuelles lunettes. Une chose est sûre : devoir changer de matériel n'est jamais particulièrement agréable, mais pour profiter de tes jeux, de ton travail ou même de tes films avec un bon casque, il faut absolument éviter que tes branches de monture ne viennent te gêner après quelques minutes ou heures.

Nous espérons que tous les conseils te soient utiles et n'hésite pas à nous faire signe si tu as enfin réussi à changer ce quotidien douloureux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés