Garantie à vie. Livraison Gratuite en Europe - Envoi <48h

Jeux vidéos et sommeil • Problèmes et solutions

Jeux Vidéos Impact Sommeil Ecran

Et si Ronflex avait raison de dormir autant ? Et si le sommeil était l’une des clefs pour devenir un jour le meilleur player ? Serais-tu prêt à dormir plus pour gagner tous les défis ?

Nous le savons tous : le sommeil est essentiel pour la santé. Chez le gamer, le rythme soutenu des entraînements peut empiéter sur son cycle de repos. Selon des travaux publiés par des scientifiques américains, sept joueurs sur 10 dorment mal. Ces problèmes de sommeil provoquent des effets néfastes sur notre corps et sur nos performances de jeu.

Savoir mettre son activité sur pause est essentiel mais cela n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'on souhaite devenir le meilleur.

On est passé par là, quelques années d'expériences nous ont permis d'intégrer les bonnes méthodes pour retrouver un sommeil réparateur synonyme de meilleures performances pendant nos sessions de jeux. Prêt à tout connaître sur le sommeil, ses mystères et le secret de tous ses pouvoirs ?

Dans cet article :
 
  • Le sommeil : pourquoi devons-nous récupérer
  • Les jeux vidéos contre le sommeil : explications
  • Les trucs et astuces pour bien dormir 

Le sommeil, la meilleure potion de régénération

Tu te souviens sans doute de ta mère qui te disait : « si tu ne vas pas au lit, je te confisque ta console ! ».

Qu’est-ce qu’elle était pénible, hein ? Pourtant, les mamans ont souvent raison. Bien dormir, c’est primordial pour un joueur de ton niveau.

Et tu sais pourquoi ? Parce une bonne nuit permet :

  • D’éviter les troubles du comportement

Il n’y a rien de pire que les insomnies pour te faire totalement bugger. Une mauvaise nuit suffit parfois à ruiner ta journée (migraine, rhume, douleurs musculaires) mais aussi ton humeur (déprime, impatience, fébrilité, colère incontrôlée). Les effets longs termes peuvent être dévastateurs. 

Jeux Vidéos Prévention Répercussions Humeur

Perdre son sang froid n’est pas une bonne chose quand tu dois jouer en équipe, garde toujours un mental d’acier face à tes adversaires car eux n'auront pas de pitié pour toi. 

Mal dormir provoque aussi des instants de somnolence diurnes… imagine si tu t’endormais en pleine partie d’Overwatch : pas sûr que ta team veuille te garder !

  • D’éviter de perdre tes réflexes

Dormir peu ou mal agit directement sur tes performances de jeu. Premièrement, un cerveau qui fonctionne en slow motion, c’est un cerveau qui n’aura pas le même temps de réaction que d’habitude.
D'après les données du National Sleep Foundation, 6 heures ou moins de sommeil par nuit multiplient par trois le risque d'un accident de la route. Cela est dû à la diminution des réflexes, aux manques de coordination oeil-volant et aux risques de somnolence.
Oui, si ton cerveau est fatigué, on ne donnera pas cher de ta peau sur une course de Mario Kart. Et, tes concurrents ne feront qu’une bouchée de ta petite bouille endormie ! 


  • De continuer à voir clairement

Si tu ne dors pas assez, ta vue va être tellement enfumée que tu vas avoir l’impression d’être dans l’univers de Mist. Tu vas voir du brouillard partout autour de toi !

Les écrans et Sommeil Yeux Problèmes de gamers

Blague à part, il faut savoir que le manque de sommeil altère la qualité de ta vue. Ta vision latérale va se réduire et tes yeux vont commencer à présenter des signes de faiblesse ce qui aura une action directe sur tes performances de jeu.

Ton système oculaire a aussi besoin de se reposer afin que ton acuité visuelle retrouve toutes ses capacités et que tu puisses continuer à massacrer tes concurrents à tour de bras.

Les jeux vidéo versus le sommeil : fatality !

La pratique du jeu vidéo a amené son lot de nouveaux comportement chez de nombreux individus, enfants ou adultes.

Le gaming pro est un métier qui peut avoir des conséquences sur la qualité du sommeil. Il est intéressant de savoir quelles répercussions le jeu vidéo peut avoir sur ton cycle de sommeil.

  • Le jeu vidéo comme boost d’énergie
Naturellement, face à la dynamique d’un jeu, notre cerveau s’applique à rester concentré pour produire les réflexes nécessaires pour stopper le « hadouken ! » de Ryu dans Street Fighter. L’acte de jouer stimule la production de certaines substances qui vont provoquer certaines sensations, émotions et actions sur notre corps.

Répercussions santé manque de sommeil jeux video chez l'adulte

Lorsque tu gagnes, perds ou frôle le highest score, ton cerveau libère un neurotransmetteur d’excitation : la dopamine. Cette substance joue un rôle dans ton rythme jour-nuit. Pour pouvoir s’endormir, il faut que la dopamine soit en quantité moindre, sinon ton cerveau restera en mode attaque… jusqu’à ce qu’il se calme à nouveau et cela peut prendre longtemps si tu sors juste d'une partie endiablée. 
 
  • La lumière bleue, l’ennemi juré du sommeil

Nous t’en parlons régulièrement ici : la lumière bleue est nocive pour tes yeux. Cette luminosité artificielle de nos écrans est le grand adversaire du sommeil. C’est son Ganondorf, son Bowser, son Sephiroth.

Cette lumière agit à plusieurs niveaux : 

D'une part, elle ralentit la production de mélatonine, une hormone indispensable à la synchronisation du cycle veille/sommeil de notre corps.

D'autre part, elle donne l’impression à notre psychisme que nous sommes toujours en pleine journée. 

Il faut savoir qu’il existe deux types de lumière bleue :

  • La lumière bleu-violet : c’est la plus néfaste pour la santé de l’œil. Ce sont ces rayons qui génèrent la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il faut s’en protéger au maximum.

  • La lumière bleu-turquoise : c’est cette luminosité artificielle qui agit comme un vrai stimulant de l’éveil. Elle apporte de l’énergie durant la journée mais il faut éviter d’être exposé à celle-ci lorsque la nuit tombe.

Les trucs et astuces pour bien dormir

Le sommeil est l’un des meilleurs remèdes naturels dont nous disposons pour remettre notre corps en état de marche, aussi bien mentalement que physiquement.

Lorsque tu passes de longues heures à jouer, ton corps reçoit différents signaux qui peuvent perturber le cycle de ton sommeil.

A cela s’ajoute des comportements nouveaux, comme le fait de jouer tard le soir, qui peuvent altérer la qualité de ton sommeil et avoir de vraies répercussions sur ton état psychique.

  • Avoir un planning

Agenda Gamer Performance Repos Impact du Sommeil

Planifier ses heures de jeu et d’entrainement est une excellente manière d’organiser son activité de gamer. Cela permet de savoir quand s’accorder des temps de pause, des moments de relaxation, des pauses repas mais aussi et surtout, d’éviter de dérégler ton rythme de sommeil.

L'équipe de Horus-X te propose un petit planning de gamer pro à adapter en fonction de tes préférences :

Réveil - 7h30.
Sport / Fitness - 7h30 à 8h30
Petit déjeuner et douche - 8h30 - 9h00
Entrainement - 9h00 à 12h00
Déjeuner - 12h00 à 13h00
Entrainement - 13h00 à 15h00
Pause - 15h00 à 16h00 
Entrainement - 16h00 à 19h00
Diner - 19h00 à 20H00
Entrainement - 20h00 à 22H00
Activité relaxante - 22h00 à 23h30
Sommeil - 23h30 à 7h30 (pour te garantir 8h de sommeil)

  • Ne pas jouer trop tard le soir

Les écrans et les sources lumineuses dégagent une lumière bleue dont l’intensité dérègle totalement notre cycle biologique.

On te recommande de stopper toute activité vidéo ludique et l’utilisation d'appareils aux écrans lumineux une heure à deux heures avant de se coucher. A la place, privilégie la lecture d’un livre ou révise tes notes et stratégies de jeu que ton coach t'a demandé d'apprendre par cœur.

Ne pas jouer le soir permet à ton cerveau de rééquilibrer sa balance hormonale en produisant la mélatonine nécessaire pour déclencher le processus de repos de ton organisme.

Dans le cas où tu décides de jouer, ton cerveau libérera cette autre hormone, la dopamine, qui te tiendra éveillé et réduira ton temps de sommeil… Du coup le lendemain, ce sera toi, le zombie que tu étais en train d'éliminer la nuit d’avant dans Resident Evil.

  • Des lunettes gaming pour protéger ses performances

Le port de lunettes de protection / lunettes gaming est une méthode hyper efficace pour prévenir des effets nocifs de la lumière bleue. Grâce à des montures de haute technologie, les verres absorberont une grande quantité de cette luminosité pour réduire au maximum leurs effets sur ton organisme.

Une bonne paire de lunettes de gamer, c’est choisir le meilleur combo : protéger ses yeux de la fatigue, éviter le dérèglement de ton cycle de sommeil à cause de la lumière des écrans et s’assurer une santé oculaire et physique sur le long terme. Et donc performer au top niveau en toutes circonstances.

  • Consulter un docteur du sommeil

Si tu as vraiment de gros problèmes pour t’endormir, que tu sautes d’une insomnie à une autre chaque nuit, alors tu devrais consulter un expert. C’est la meilleure solution pour suivre une thérapie avec des recommandations ciblées pour retrouver des nuits à la fois douces et complètes qui sont la clé pour retrouver des performances dignes de ce nom. 

Conclusion

En définitive, pour un gamer, bien dormir devrait être aussi important qu’une bonne nutrition. Un sommeil de qualité est la meilleure manière de faire remonter toutes tes barres de vie au maximum.

Pour résumer, de mauvaises nuits de repos impliquent :

- des problèmes de concentration, une perte de tes réflexes et des changements d’humeur

- une vision altérée, des yeux qui se fatiguent plus vite en plus de moments de somnolence

- des répercussions sur ton cycle de repos et des effets nocifs sur ton corps et tes yeux

Il existe de solutions efficaces pour assurer un sommeil récupérateur :

- Suivre un planning pour structurer sa journée et ses heures de repos

- Se protéger contre la lumière bleue grâce à des lunettes gaming

- Éviter de jouer à des jeux vidéo une à deux heures avant de se coucher


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x