Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ?

Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont concues pour soulager et protéger des effets liés à la surexposition aux écrans. Mais leur efficacité est souvent débattue. Et non sans raison ! Comment savoir si on ne te ment pas ? Tu as bien raison de te poser la question ! Difficile de savoir s'il s'agit du dernier gadget marketing à la mode. Comment savoir si les lunettes anti lumière bleue fonctionnent bien ? On décrypte avec toi, point par point, l'utilité et l'efficacité réelle de ces lunettes.

Dans cet article

  • Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue, réelle utilité ?
  • Comment s'assurer que ses lunettes sont efficaces
  • Peut on trouver des lunettes efficaces [+bonus]

Pourquoi porter des lunettes anti lumière bleue ? Les arguments des marques

jeune femme qui porte des lunettes anti lumière bleue

Les arguments mis en avant pour justifier l'utilisation de filtre anti lumière bleue sont nombreux. Mais sont ils pertinents ?

Filtrer la lumière bleue ⚡

Pourquoi filtrer la lumière bleue ? La lumière bleue est reconnue comme dangereuse à différents niveaux. Les avis des experts et différents ophtalmos mettent en avant plusieurs facteurs de risques et de dangers avérés à une surexposition à cette lumière qui est la plus énergétique du spectre visible. Entre autre les effets les plus importants :

  • 😴 Le sommeil : La lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. A forte dose, aux mauvais moments de la journée, cela peut avoir un impact sur ton rythme circadien et donc sur ta santé. Sur ce point là tout le monde est d'accord.
  • 🫣 Les effets sur la rétine (DMLA), les maux de tête et la fatigue digitale : les recherches mettent de plus en plus en avant la responsabilité de la lumière bleue sur le quotidien mais aussi sur les effets long terme de cette surexposition. Il reste encore beaucoup à découvrir à ce niveau et la communauté scientifique n'est pas toujours d'accord mais plus les études s'affinent et plus les résultats mettent en avant un impact important.

Filtrer les UV (rayons ultra violets) ☀️

Les lunettes anti lumière bleue portent finalement mal leur nom. Oui, elles filtrent la lumière bleue, mais en réalité, elles vont beaucoup plus loin dans ta protection.

Lunette anti lumière bleue avec reflets bleutés

Les UVs sont normalement moins présents en intérieur lorsque tu regardes ton écran. Mais ils sont toujours là ! Et ils sont encore plus puissants et dangereux que la lumière bleue. En plus de cela si tu décide de regarder ton smartphone en plein soleil, les effets peuvent être sévères.

De bonnes lunettes pour écran ont des verres qui bloquent la lumière bleue mais sont aussi des lunettes anti UV.

En celà elles te protègent des effets ultra nocifs des UV : cataracte, photokératite, ptérygion, cancer de l'œil...

En utilisation des écrans normale, les UVs sont normalement peu dangereux mais il ne suffit de pas grand chose pour en prendre une dose supplémentaire sans s'en rendre vraiment compte. Important ici de couvrir ses arrières (et ses avants 👀).

Protéger contre les reflets

Les reflets sont inévitables et perturbent la vision. Il font forcer le nerf optique et accentuent grandement la fatigue visuelle.

Les symptômes peuvent aller de la simple gêne, en passant par un éblouissement et jusqu'à l'étourdissement complet où tu n'y verras plus rien pendant quelques secondes.

De bonnes lunettes anti lumière bleue sont équipées de verres anti reflets et permettent de réduire ce phénomène désagréable et dangereux.

petite fille équipée de lunettes anti lumière bleue regardant un écran d'ordinateur

C'est donc tout à fait logique de vouloir filtrer tous ces rayons nocifs. Il y a donc une vraie utilité à porter des lunettes anti lumière bleue. Mais comment savoir exactement si les lunettes que tu t’apprêtes à choisir sont vraiment efficaces ?

Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont efficaces ?

Pour le savoir il te suffit de regarder ton écran sans cligner des yeux pendant 24 heures d'affilée.

Mais non, mais non enfin !

🕵️ Oubli les tests de pacotille tel celui du petit laser bleu/violet, ou les tests à l'écran qui ne sont que des gadgets inutiles et ne te permettent pas de voir ce qui est réellement filtré (une bonne partie du spectre filtré est invisible à l’œil nu de toute façon).

Il est difficile de s'assurer de leur bon fonctionnement sans appareil technique mais on va tout de même te donner les astuces qui te permettront de t'assurer de l'efficacité des verres anti lumière bleue directement.

Conformité aux normes internationales : CE (Europe), ANSI (USA)...

Sans être la solution ultime, vérifier la conformité aux normes internationales te permet de t'assurer que les règles de base sont respectées. Les lunettes anti lumière bleue sont considérées comme dispositif médical et doivent répondre à certains critères précis indiquées par un marquage obligatoire du logo CE sur le produit.

Le logo est absent? Passe immédiatement ton chemin. Le logo est là? Passe à l'étape suivante.

Certification par un laboratoire indépendant : Demander un extrait du rapport de test

Pour obtenir une certification solide, les marques doivent passer par l'étape de test par un labo indépendant. Tu peux donc leur demander un extrait de leur "test report" qui met en avant la validation des normes et les fréquences lumineuses filtrées.

Si l'entreprise en question est capable de te prouver ses certifications en te sortant le rapport, et que le rapport correspond bien à leur argumentaire, alors c'est un bon signe.

Vérification de l'anti reflet

Il suffit de tenir les lunettes à un angle où elles vont réfléchir la lumière. Si les reflets sont de la même couleur que la lumière ambiante, vous n'avez pas de revêtement anti-reflet. Si elles se reflètent dans une couleur comme le vert, l'or, le violet ou le bleu, vous avez le revêtement.

Le test ultime : le spectromètre

Bon là il faut mettre un budget important si tu veux ton propre matos. Tu peux aussi faire tester via un laboratoire directement (là aussi assez coûteux). Mais si tu as des doutes c'est finalement le seul moyen de t'assurer de l'efficacité de tes lunettes anti lumière bleue. Ce test te permettra de valider la fréquence exacte de la lumière filtrée. 

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue efficaces [+BONUS - Notre sélection]

Tu l'auras compris, toutes les lunettes ne se valent pas. Voici notre guide pour trouver les lunettes les plus efficaces possibles.

D'abord les essentiels (rappel) :

  1. Protection anti lumière bleue entre 380 et 450 nanomètres
  2. Protection à 100% des UV A,B et C
  3. Anti reflet puissant
  4. Le tout certifié aux normes internationales par un laboratoire indépendant

Ensuite des petites questions à se poser qui font tout de même la différence :

  • Combien coûtent les lunettes anti lumière bleue : le prix idéal se situe entre 30 et 70 euros. En dessous, peu de chance que la technologie soit assez élaborée pour te protéger convenablement. Au dessus c'est presque du vol (sauf si les lunettes ont une correction supplémentaire)
  • Sont elles ergonomiques ? Un bien grand mot mais qui vise juste à valider que les lunettes se portent bien, sont confortables sur le bout de ton petit nez. Vérifie la taille des lunettes, la finesse des branches (surtout si tu veux porter un casque audio) et les matériaux utilisés (le polycarbonate est pas mal pour ce type de montures car ultra résistant, léger et hypoallergénique).
  • Sont elles garanties ? Bon là on pousse le bouchon assez loin Maurice. Si l'entreprise auprès de qui tu achètes les lunettes t'offre une garantie satisfait ou remboursé ou même une garantie à vie, alors là tu peux presque y aller les yeux fermés.

[BONUS : Quelle lunette pour se protéger des écrans ?]

🎮 Si tu es plutôt Gamer, regarde cette sélection de lunettes gaming anti lumière bleue.

🧑‍💼 Si tu es plutôt en mode travail, alors cette collection nomade anti lumière bleue devrait te plaire.

🚸 Si tu cherches quelque chose pour tes petitous, alors tu trouveras ton bonheur ici.

🤓 Si tu as déjà des lunettes de vue, tu peux ajouter une surlunette anti lumière bleue.

Lunettes anti-lumière bleue efficacité : le mot de la fin

Un petit dernier mot pour aussi mettre en avant le fait que les lunettes anti lumière bleue, aussi efficaces soient elles, ne sont pas le remède à tous les maux de la terre.

C'est une très bonne solution pour préserver ton acuité visuelle mais il ne faut pas oublier l'essentiel : essayer de trouver l'équilibre dans l'utilisation des écrans. La surexposition aux écrans est difficile à éviter mais il est relativement simple de mettre en place un petit couvre feu personnel pendant la journée, de faire quelques exercices simples ou même de se prévoir une journée par semaine de detox digitale.

Autres questions fréquentes

Comment savoir si mes lunettes sont anti lumière bleue ?

Bonne question mon cher Watson. Tu peux le découvrir en lisant notre article à ce sujet.

Comment savoir si lunette anti lumière bleue fonctionne ?

Mais dis donc tu parles pas très bien la langue de molière toi. Bon je pense que tu as compris le principe, tout est dans l'article.

Peut-on porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps ?

On peut mais on ne doit pas forcément. La lumière bleue peut être décomposée en deux type de lumière. La bonne et la mauvaise. La bonne est essentielle pour ton corps, elle permet de réguler pas mal de choses et il ne faut donc pas toujours la filtrer.

Lunettes anti lumière bleue avis

Bon c'est pas vraiment une question mais j'ai quand même une réponse pour toi. Si tu veux voir des avis de vrais clients, rendez vous ici.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés