Lunettes anti UV et lumière bleue pour ordinateur

Lunettes anti UV et lumière bleue pour ordinateur

Tu as investi dans des technologies supplémentaires pour faire passer ton expérience numérique au niveau supérieur. Bien joué ! Avant de t'installer dans ton fauteuil ergonomique pour affronter le monde, tu te poses peut-être des questions face aux rayons UV nocifs et leur impact sur ta santé ? 

Dans cet article :

  • Aperçu rapide des meilleures lunettes UV pour ordinateur.
  • Qu'est-ce que la lumière UV ?
  • La lumière UV de nos écrans ?
  • Un mot sur la lumière bleue
  • Comment se protéger ?

APERÇU DES MEILLEURES LUNETTES ANTI UV POUR ORDINATEUR

 Image Produit UV (A,B,C) Lumière bleue Catégorie
lunette casual anti uv Lunette Casual UV pour ordinateur 100% 50% 0
Lunette UV ordinateur Revolution Lunette Gaming UV intense 100% 86% 1
lunette gaming one solaire Lunette de soleil UV ultime  (coming soon) 100% 98% 3

 

 

Qu'est-ce que la lumière UV exactement ?

Les UV, ou lumière ultraviolette, sont un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde est plus courte que celle de la lumière visible. Elle se situe juste en dehors de l'extrémité violette du spectre de la lumière visible et peut être (très) dangereuse pour vos yeux.

Les rayonnements électromagnétiques, qui sont transmis sous forme de particules ou d'ondes de différentes longueurs d'onde et fréquences, proviennent du soleil. Assez de détails techniques...

En résumé, les UV sont responsables de ton bronzage estival, de tes coups de soleil et malheureusement de quelques autres conséquences encore moins agréables !

Quels sont les dangers des rayons UV pour tes yeux ?

L'exposition aux UV est dangereuse et peut entraîner :

  • Cataractes : Il s'agit d'une affection dans laquelle le cristallin de ton œil s'opacifie, entraînant éventuellement une perte de vision.
  • Photokératite : Également appelée "cécité des neiges", il s'agit d'une inflammation de la cornée causée par l'exposition aux rayons UV. Elle peut provoquer des douleurs, des larmes et une vision floue.
  • Ptérygion : Il s'agit d'une excroissance sur la conjonctive (la fine membrane qui recouvre l'avant de l'œil) qui peut obstruer la vision.
  • Cancer de l'œil : L'exposition aux rayons UV peut augmenter votre risque de développer des tumeurs cancéreuses sur l'œil.

Wow, ça fait beaucoup de choses au noms imprononçables à assimiler ! Mais reste avec nous une seconde, car on te donne quelques conseils clés sur la façon de protéger tes yeux des rayons UV nocifs plus bas dans cet article.

Homme portant des lunettes anti UV solaire


Quelle quantité de lumière UV est émise par ton écran d'ordinateur ?

En réalité, pas tant que ça, et c'est une excellente nouvelle. En fait, les écrans n'émettent qu'une toute petite quantité de rayons UV par rapport au soleil.

Il faut cependant faire attention à l'utilisation des écrans à l'extérieur ou dans des environnements trop exposés. C'est là que les UV et les écrans peuvent constituer un combo infernal :

Les UV sont plus présents à l'extérieur et lorsque tes yeux se concentrent sur ton écran, ceux-ci absorbent à la fois la lumière directe du soleil et celle qui rebondit sur ton écran qui va directement dans votre œil. Aïe.

La première chose à faire est donc de placer votre installation de travail/jeu dans les bonne conditions.

Je suis donc en sécurité à l'intérieur, non ?

À l'intérieur, tu es un peu plus protégé contre les rayons UV. Dans des conditions normales, l'utilisation de ton écran n'est pas un problème majeur en ce qui concerne les rayons UV.

Il peut tout de même y avoir quelques reflets chargés d'UVs, même en intérieur. 

Il faut aussi mentionner un autre ennemi qui provient directement de ton écran, à savoir la lumière bleue.

La lumière bleue est présente partout autour de nous. C'est un type de lumière visible dont la longueur d'onde est plus courte que celle des autres couleurs du spectre visible et qui se situe juste au-dessus de ses proches cousines UV.

Dois-je également m'inquiéter de la lumière bleue ?

Bien que la lumière bleue ne soit à priori pas aussi nocive pour l'œil que les rayons UV, elle peut néanmoins avoir des effets négatifs si tu y es exposé pendant de longues périodes (et Dieu sait que nous sommes exposés aux écrans en permanence).

L'un des principaux effets est la suppression de l'hormone du sommeil (mélatonine), qui peut contribuer à une insomnie majeure. Certains effets à long terme sont encore à l'étude, mais les premiers résultats ne sont pas super encourageants. Nous te conseillons donc de te protéger pour ne pas prendre de risque inutile.

personne devant un écran d'ordinateur


Se protéger des UV (et de la lumière bleue)

La bonne nouvelle est qu'il est facile de se protéger des UV. Simple et efficace :

  • Évite d'utiliser tes appareils électroniques ou de jouer à des jeux vidéo en plein soleil ou, au moins, évite d'avoir le soleil juste derrière toi pour diminuer au maximum les reflets. 
  • Procure toi une paire de lunettes anti UV et lumière bleue de qualité 

Qu'en est-il de la protection contre la lumière bleue artificielle ?

Installe une application sur ton téléphone ou ton ordinateur qui filtre la lumière bleue. Il existe de nombreuses options différentes, alors assure toi de faire tes recherches et de trouver celle qui répond le mieux à tes besoins (la reco de la rédaction = F.lux).

Essaie d'éviter d'utiliser ton ordinateur ou ton téléphone le soir. C'est l'un des meilleurs moyens de réduire l'exposition à la lumière bleue le plus dangereuse.

Enfin, essaie des lunettes anti-lumière bleue spécialement conçues pour les écrans.

Comment les lunettes protègent contre les UV et la lumière bleue

Certaines lunettes sont conçues pour protéger tes yeux des effets nocifs de la lumière bleue et des rayons UV. Elles sont généralement dotées de verres teintés et de filtres hautement sophistiqués qui bloquent ces types de lumière et les empêchent d'atteindre tes yeux.

Elles sont spécifiquement conçues pour filtrer les rayons nocifs de la lumière bleue-violette, ceux qui sont émis par tes écrans ainsi que les rayons UV. Pour être technique, la plage de lumière comprise entre 380 et 450 nanomètres (lumière bleue à haute énergie) sera fortement réduite et la plage inférieure à 380 nm (UV) sera complètement bloquée.

Cela peut contribuer à réduire la fatigue oculaire, les maux de tête, les troubles du sommeil - et tous les autres dangers à long terme mentionnés plus haut.

Jetons un coup d'œil à trois lunettes anti UV ecran qui en valent la peine.

Lunette anti UV ecran Casual (verre clair)

Avec les lunettes Horus X Casual, tu bénéficieras d'une protection oculaire à un prix très raisonnable. De plus, tu seras très élégant ! Ces lunettes légères, confortables et durables sont parfaites pour un travail quotidien sur les écrans.

Avec une paire de lunettes Casual, tu bénéficies d'une protection à 100% contre la lumière bleue à 400nm et d'une protection à 100% contre les UV. Elles sont conçues pour être portées tout au long de la journée, que tusois en train de te détendre avec des amis, au travail ou à la maison. Et bien sûr, elles sont parfaites pour les ordinateurs.

Les caractéristiques :

  • Lunettes casual 2.0, idéales pour les joueurs, les nomades numériques, les indépendants, le travail sur ordinateur.
  • Monture en polycarbonate très légère (20g)
  • Plaque nasale confortable
  • Branches souples et fines avec revêtement Soft Protect pour un confort optimal
  • Norme ANSI par un laboratoire indépendant

Les détails de la filtration :

  • 100% des rayons UV (A, B et C)
  • 100 % de la lumière bleue [à 400 nm].
  • 50% des rayons nocifs [380nm-450nm].
  • Anti-reflet et anti-éblouissement et anti-rayures
  • Filtre transparent

Lunette anti UV ordinateur Gaming Revolution (teinte orange)

Dotées du meilleur filtre du marché, les lunettes Horus X Gaming Revolution offrent la technologie de protection ultime. Conçues pour mettre fin aux maux de tête, à la fatigue des yeux et aux insomnies.

Tu seras en mesure de jouer au mieux de tes capacités sans avoir à te soucier de ces maux de tête frustrants.

Avec une paire de lunettes Gaming Revolution, tu bénéficieras d'un design et d'une ergonomie uniques. Elles se caractérisent par une finesse extraordinaire (un minuscule 0,8 mm !) avec un alliage métallique caractéristique, et des embouts en silicone réglables. Les verres en polycarbonate sont ultra légers.

Les caractéristiques :

  • Lunettes Gaming Revolution
  • Monture légère en métal et polycarbonate
  • Pad nasale confortable
  • Nos branches les plus fines pour un confort inégalé avec un casque Gamer.
  • Norme CE par un laboratoire indépendant

Les détails de la filtration :

  • 100% des rayons UV (A, B et C)
  • 100% de la lumière bleue [à 400nm].
  • 86% des rayons les plus nocifs [380nm-450nm].
  • Anti-reflet, anti-éblouissement et anti-rayures
  • Filtre ambré 

The Gaming One Sun (bientôt disponible, été 2022)

lunettes anti uv bleu

Découvre les lunettes ultimes de protection solaire et d'écran intense, pour tous les cyborgs ultra connectés que nous sommes. Cette bête offre une protection de 100% contre la lumière bleue à 400nm et +98% entre 380 et 450nm. Parfait si tu dois vraiment travailler dans des environnements fortement exposés au soleil.

Elles se targuent d'une monture profilée pour hommes et femmes, avec des courbes légères et modernes pour un look exceptionnel. En termes de confort, l'équipe a travaillé dur pour équiper les lunettes de soleil The Gaming One des meilleurs matériaux. Les branches et les verres en polycarbonate, ultra légers et souples.

Les caractéristiques :

  • Lunettes de soleil renforcées contre la lumière bleue et les UV
  • Monture en polycarbonate très légère (27g)
  • Plaque nasale confortable
  • Oreillettes souples et fines pour un confort optimisé avec un casque Gamer.
  • Normes CE et ANSI par un laboratoire indépendant

Les détails de la filtration :

  • 100% des rayons UV (A, B et C)
  • 100% de la lumière bleue [à 400nm].
  • 98% des rayons les plus nocifs [380nm-450nm].
  • Anti-reflet, anti-éblouissement et anti-rayures.

Voilà, trois des meilleures lunettes de protection UV les plus puissantes pour ton ordinateur. Il y a également de nombreuses autres options, que tu peux consulter ici

Lunettes de protection contre les UV pour ordinateur - Le mot de la fin

Ne laisse pas les maux de tête, la fatigue oculaire, la fatigue généralisée et les insomnies gâcher ton quotidien. Sans compter les effets long terme irréversibles auxquels tu t'exposes. Avec des lunettes de qualité qui bloquent la lumière bleue et les UV, comme la gamme Horus X, assure ta santé visuelle et ton confort sur le long terme. 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés