Soyons honnêtes : Entre le dernier film Netflix en amoureux et le télétravail, l'exposition aux écrans fatigue de plus en plus tes yeux. Dans l'équipe on passe notre journée devant le PC, alors on sait ce que c'est !

Yeux rouges & secs, yeux fatigués, maux de têtes... Une petite infusion de plantes est sans doute ce dont tu as besoin ! On t'a concocté une sélection de tisanes pour prendre soin de tes mirettes.

  • Pour qui : Tout le monde, et pas uniquement les grands-mères ;)
  • Dans quelle situation :

    • Si tu as tendance à avoir les yeux irrités et des maux de têtes
    • En prévention long terme des troubles oculaires, pour prendre soin de ta vue

Les 5 meilleures tisanes pour les yeux (+1 en bonus)

  1. Infusion de camomille

    (ou "camomille romaine", c'est exactement la même chose)
    présentation de la camomille romaine en tisane pour les yeux

    La camomille, ou chamaemelum nobile en latin si tu veux te la raconter, un grand classique dans le chapitre "meilleure tisane pour les yeux". Mais, c'est aussi une de mes infusions de plantes préférées, que je consomme le soir car elle ne contient pas de théine et qu'elle est vraiment excellente.

    Elle est apaisante, aide donc à soulager les yeux rouges/fatigués et les maux de tête. En tisane, elle a des propriétés anti-inflammatoires. Elle permet en plus de détendre les muscles autour des yeux, pour un petit combo bien-être pas désagréable, comme après un petit massage des tempes !

  2. Le Thé vert

    thé vert en infusion

    En général, dans ma routine j'en consomme plutôt le matin (+ d'infos sur ma routine santé des yeux avec mon top 5 des plantes).

    Les feuilles de thé vert sont riches en anti oxydants (catéchines et flavonoïdes), et contiennent de la théine qui aide à protéger les yeux des effets néfastes des radicaux libres. Le thé vert peut également améliorer la circulation sanguine, permettant d'apporter des nutriments aux yeux (La théine aide aussi à réduire l'inflammation)

    Il peut également être utile pour prévenir les troubles oculaires et "améliorer" la vision (on parle d'amélioration de la vision, mais ne t'attend pas à un pouvoir à la SuperMan🦸‍♂️. Il s'agit plutôt d'améliorer ta résistance à la dégénérescence qui vient avec l'âge pour ta vue).

  3. Infusion à l'Hibiscus

    feuilles d'hibiscus séchée pour une tisane

    La tisane de fleurs hibiscus est riche en antioxydants et en vitamine C, qui peuvent aider à renforcer les vaisseaux sanguins des yeux et à réduire le risque de problèmes tels que les cataractes et la dégénérescence maculaire. L'hibiscus aide aussi à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut soutenir la santé globale de tes yeux.

    Elle fait donc partie de nos fleurs favorites en tisane, et c'est une des solutions pour contrer les effets nocifs de la lumière bleue des écrans (ordinateur, téléphone, etc.). PS : tu peux t'équiper aussi des meilleures lunettes anti lumière bleue du marché).

  4. Menthe poivrée

    tisane de menthe poivrée

    La menthe poivrée a des propriétés rafraîchissantes et apaisantes qui peuvent aider à soulager les yeux fatigués et à réduire l'inflammation.

  5. La Mélisse

    mélisse apaisante en tisane

    La mélisse est une plante apaisante qui peut être utile pour soulager les yeux rouges et les maux de tête. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires reconnues.

  6. En bonus, la meilleure tisane pour les yeux : L'euphraise.

    fleur de l'euphraise


    Appelée aussi casse-lunette, consommée depuis la Grèce Antique, elle est apaisante, antibactérienne, antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire, rien que ça !

    En fait, ses feuilles contiennent une variété assez folle de composés (notamment des flavonoïdes, des tanins, des acides-phénols) qui peuvent aider à réduire l'inflammation et les irritations, améliorer la circulation et protéger contre les dommages causés sur la rétine par les radicaux libres.

    Petite note ici, cette plante aurait un goût amer assez prononcé. On ne l'a pas encore essayée dans l'équipe, alors on ne prononce pas, à tester donc ! (tu peux en acheter ici)

En résumé, pas mal de solutions pour le bien-être de tes yeux avec des plantes. De mon côté, j'ai adopté dans ma routine la camomille (le soir) et le thé vert (le matin, en général au petit déjeuner) !

Pourquoi les tisanes sont bonnes pour tes yeux ?

Les infusions de plantes sont connues depuis des siècles (c'est sans doute pas pour rien) et encore utilisées notamment dans la médecine asiatique ! Elles sont naturelles, et apportent de nombreux bénéfices sur la santé de nos yeux :

  1. 🔥 Réduction des inflammations 

    La camomille et la menthe poivrée ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'enflure (Ne fonctionne pas sur l'enflure qui te coupe la priorité en voiture...) et l'irritation des yeux.

  2. 👀 Amélioration de la circulation

    Certaines tisanes, comme le thé vert et l'hibiscus, peuvent améliorer la circulation sanguine, ce qui permet d'apporter les nutriments aux yeux et à soutenir leur santé globale =)

  3. ⚡Protection contre les radicaux libres

    Certaines infusions, comme le thé vert et l'Euphraise, sont riches en antioxydants qui peuvent protéger les yeux contre les effets néfastes des radicaux libres.

    • C'est quoi un "radical libre" ? En gros, c'est une réaction chimique qui rend instable une molécule ou un atome. Les radicaux libres sont associés au vieillissement, et sont à l'origine d'un stress oxydatif, + à différents troubles ou maladies liées à l'âge....
      + d'infos pour creuser le sujet

  4. 🥱Réduction de la fatigue et de la tension oculaire

    La menthe poivrée et l'euphraise ont un effet rafraîchissant et revigorant, pour réduire la fatigue et tension oculaire.

  5. ❤️ Renforcement des vaisseaux sanguins

    L'hibiscus est riche en vitamine C et en antioxydants, pour renforcer les vaisseaux sanguins des yeux et réduire le risque de problèmes tels que la cataracte et la dégénérescence maculaire (DMLA).

Les petits conseils en plus pour prendre soin de tes yeux naturellement.

  • 💦 Pense à boire beaucoup d'eau : les meilleures tisanes ne font pas tout. Équipe-toi d'une gourde, la plupart des problèmes d'yeux irrités ou maux de tête commencent par une mauvaise hydratation.
  • ☀️ Prends le soleil, au minimum 15 minutes tous les jours, pour faire le plein de vitamine D. Important pour ta santé mentale, pour ton équilibre, mais aussi pour la bonne santé de tes yeux.
  • 💻 Réduit l'exposition aux écrans. Au delà des effets nocifs de la lumière bleue, fixer un objet fixe toute la journée n'est pas bon pour tes mirettes. Prends régulièrement des pauses, et évite les écrans au moins 1H avant de te coucher.
  • 🥦Mange équilibré. C'est sans doute un des conseils les plus galvaudés, mais qu'on voit d'un bon œil car c'est un des plus importants. Cela t'apportera oméga 3, vitamines, antioxydants.
Avec tous ces conseils, tes yeux seront désormais en pleine forme !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés