Pas de répit pour nos yeux !

Avec tout le temps qu'on passe devant les écrans, mais aussi avec le soleil, le maquillage et tous ces charmants corps étrangers qui peuvent s'inviter dans nos yeux, les globes oculaires fatiguent et peuvent vite se trouver tout irrités. Bouh.

Même si ça reste le plus souvent sans gravité, cela peut quand même vite devenir insupportable. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère simples qui aident à lutter contre l’irritation des yeux.

Pas besoin d’appeler ta Mamie, on a appelé la nôtre pour te révéler ses méthodes simples et efficaces pour en finir avec les yeux secs et irrités !

Pourquoi on a les yeux irrités

Jeune femme qui se frotte les yeux irrités

Nos pauvres petits yeux sont constamment exposés à différents facteurs, qui leur font plus de mal que de bien.

Les causes qui peuvent expliquer une irritation de l'œil sont donc nombreuses :

  • ☀️ les éléments extérieurs : lumière, vent, poussière, fumée… : nos yeux sont l’un des organes les plus sensibles de notre corps. Face à tous ces éléments qui les agressent, pas étonnant qu’ils prennent un peu cher !

  • 💻 passer trop de temps devant les écrans : après plusieurs heures, nos yeux doivent forcer pour garder une vision nette, ce qui leur demande des efforts supplémentaires. D’autant plus que la lumière bleue nocive qui émane des écrans ne leur fait pas vraiment du bien non plus ! Une fatigue oculaire peut apparaître avec plein de différents symptômes dont l’irritation des yeux.

  • 📖 certaines activités qui demandent de forcer sur les yeux pendant une longue période (lecture, travaux manuels, etc.) : comme avec les écrans, nos petits yeux sont sous pression et c’est comme ça qu’ils peuvent devenir irrités.

  • 🧴 les produits chimiques, le chlore à la piscine : tous ces produits sont extrêmement agressifs pour nos globes oculaires sensibles. Fais attention quand tu fais le ménage ou quand tu piques une tête dans la piscine.

  • 💄 le maquillage : certaines personnes peuvent être très sensibles aux produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients irritants. Et quand nos yeux n’aiment pas ces composants, ils le font savoir !

  • 👁️ une mauvaise utilisation des lentilles de contact : un port prolongé, des lentilles inadaptées et/ou de mauvaise qualité, ou encore oublier de les masser avant de les enfiler, tout ça peut provoquer une irritation des yeux.

  • 👀 certaines maladies comme la conjonctivite ou des infections oculaires : ce genre de pathologies s’accompagnent de divers symptômes dont l’irritation des yeux.

  • 🥱 un manque de sommeil (troubles de l’endormissement, insomnies…) : lorsque tu dors mal la nuit, tu es fatigué le lendemain non ? Et bien, c’est la même chose pour tes yeux ! Hop, prends soin de ton sommeil avec nos conseils !

  • 🤧 des allergies : au contact de l’œil, les allergènes irritent les tissus sensibles, ce qui peut provoquer une inflammation et autres picotements. Rien de tel que de souffrir d'une allergie pour irriter les yeux.

  • 🌵 des yeux secs : on parle de sécheresse oculaire quand il y a une mauvaise qualité ou une diminution de la quantité de larmes produites par l’œil. Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut parfois entraîner des irritations.

Une irritation des yeux se manifeste par plusieurs symptômes :

Les remèdes de grand-mère pour soulager l’irritation des yeux

Excepté dans certains cas dont on parlera un peu plus bas, l’irritation des yeux est rarement grave et reste une chose très courante.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs remèdes naturels simples et efficaces pour prévenir ou atténuer ce problème (merci Mamie !) 

panoplie de remèdes de grands mères sur fond blanc

❄️ les compresses froides

Elles aident à réduire l’inflammation et soulagent l’irritation.

  • Comment les utiliser ?

Il suffit de tremper les compresses dans l’eau froide et de les placer sur tes yeux rouges et irrités pendant une dizaine de minutes.

Tu peux répéter cette astuce aussi souvent que nécessaire.

Pour encore plus d’efficacité, tu peux utiliser de l’eau de bleuet à mettre sur la compresse.

Le bleuet est en effet connu pour son action décongestionnante et apaisante sur les yeux secs.

🍵 l'infusion de camomille

Il s’agit de l’un des remèdes maison les plus répandus pour soulager les irritations oculaires et lutter contre les yeux rouges et fatigués. Grand-mère sauve le monde, une infusion à la fois !

La camomille est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

  • Comment l'utiliser ?

Prépare une infusion de camomille en utilisant des sachets de thé puis laisse-la refroidir dans une tasse d'eau chaude.

Une fois que c’est fait, trempes-y ta compresse et appliques-en une sur chacune de tes paupières fermées, pendant quelques minutes (10-15), de préférence en position allongée de façon à vraiment reposer ta vue.

Tu peux aussi utiliser cette solution en compresse froide en mettant les sachets de thé au frais avant de les appliquer sur tes yeux.

🥒 le concombre

Une autre astuce très populaire pour calmer l’irritation des yeux.

Mais avant, un peu d’histoire : savais-tu que ce légume était l’un des meilleurs alliés de la beauté du visage depuis l’Antiquité ?

Grâce à son apport élevé en eau et en antioxydants, il aide à réduire l’inflammation et améliore la circulation.

  • Comment l'utiliser ?

Pour être aussi fraîche que Cléopâtre, découpe deux fines tranches et places-en une sur chaque œil pendant 10 à 15 minutes.

🥔 la pomme de terre

Ça peut paraître un peu bizarre mais la pomme de terre est très efficace contre l'inflammation et les rougeurs. En plus de ça, elle réduit les cernes et les poches pour un visage plus reposé.

  • Comment l'utiliser ?

Découpe des tranches de pomme de terre crue et déposes-en un sur chaque œil fermé. Fun fact, la patate est super pour faire des frites, mais n'utilise pas celle que tu as mise sur tes petits yeux fatigués.

🐝 le miel

Avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel peut aider à soigner les irritations. Il peut aussi être utilisé comme traitement contre les démangeaisons.

  • Comment l'utiliser ?

Dilue une cuillère à café de miel pur dans un peu d'eau (il faut mélanger énergiquement), laisse refroidir puis applique quelques gouttes dans l'œil.

🪴 l’aloé véra

Cette plante a des vertus antibactériennes et antiseptiques pour éviter les irritations ou du moins pour les soulager.

  • Comment l'utiliser ?

Tu peux appliquer un peu de gel d'aloe vera directement sur l'œil et laisser reposer environ un quart d'heure. Puis rince simplement à l'eau tiède.

🌹 l’eau de rose

Connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, l’eau de rose a un effet apaisant, idéal pour soulager les rougeurs oculaires, démangeaisons et autres irritations.

  • Comment l'utiliser ?

Trempe deux cotons dans de l’eau de rose et laisse-les poser 10 minutes sur tes paupières.

😍 le massage des yeux

Cette pratique, qui peut paraître un peu bizarre au premier abord, a pourtant de nombreux bienfaits.

Elle permet notamment de réduire la fatigue oculaire grâce à un massage régulier de tes yeux et du contour de l'œil.

  • Comment faire ?

Pas besoin d’y passer des heures, seulement quelques secondes par jour en utilisant différentes techniques (le massage à 3 points, le massage des globes oculaires, le massage sous l'arcade sourcilière) suffisent pour soulager tes yeux secs. Tu peux bien sûr le pratiquer plusieurs fois par jour.

Comme tu le sais, chez Horus X, on prend la vue très au sérieux. Si tu veux en savoir plus sur le massage des yeux et les différentes techniques évoquées, on te détaille tout juste ici.

Nos conseils pour prévenir l’irritation de l’œil

En plus des super remèdes naturels de Mamie, des bonnes habitudes toutes simples à adopter dès maintenant te permettront de garder des yeux de lynx en toutes circonstances :

  • 🧼 lave-toi les yeux régulièrement : cela peut paraître idiot mais un lavage à l’eau claire peut faire le plus grand bien à tes yeux secs et irrités (on évite le savon en plein dedans bien sûr !). Bon, on ne va pas te faire un cours sur comment bien laver tes yeux mais en gros, rince-les abondamment en les maintenant ouverts puis éponge-les doucement avec une serviette propre. Tu peux aussi les nettoyer à l'aide de sérum physiologique. Si tu mets du maquillage, veille bien à l’enlever tous les soirs.

  • 🐟 mange des aliments riches en oméga-3 : connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, ils seront tes meilleurs alliés contre l’irritation des yeux. Tu peux en trouver dans beaucoup d’aliments comme les poissons gras, les noix, les graines et certaines huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de noix. Si tu veux en savoir plus sur les vitamines et les aliments bons pour la vue, tu peux aller jeter un œil à nos articles sur le sujet ici et . Et si tu es fan de tisanes (le remède de grand-mère par excellence), n’hésite pas à aller consulter notre sélection. À l’inverse, on te révèle les pires aliments pour la vue juste ici.

  • 💧 pense à boire suffisamment d’eau : des yeux fatigués et irrités sont souvent le signe d’une déshydratation. Il est très important de boire de l’eau toute au long de la journée, en quantité suffisante, minimum 1,5L par jour (attention, on a dit de l’eau, l’apéro ça ne compte pas 🍹).

  • 🤓 porte des lunettes de soleil : car oui, le soleil c'est sympa, mais il peut te tabasser les yeux. On a justement une super collection de lunettes à cette adresse, disponibles avec des verres normaux ou polarisés.

  • 👓 protège-toi contre la lumière bleue : les écrans comptent au nombre des grands coupables des irritations oculaires. Si tu passes beaucoup de temps sur l'ordi ou le téléphone, protège-toi comme il se doit de la lumière bleue avec notre collection Office. Pour une utilisation intense, nos lunettes gaming offrent la meilleure filtration du marché, rien que ça.

  • 💦 utilise des gouttes pour les yeux : il existe différentes sortes de gouttes pour les yeux et larmes artificielles disponibles en pharmacie, très efficaces en cas d’irritation. Les gouttes salines, très hydratantes, permettent de traiter les symptômes tandis que d’autres contiennent des ingrédients qui s’attaquent directement au problème si nécessaire. Veille à bien respecter les instructions sur l’emballage du produit.

  • utilise un humidificateur d’air : l’air sec peut provoquer des irritations et des douleurs oculaires. Un humidificateur d’air à la maison est une bonne solution pour soulager les yeux.

  • 📵 réduis ton temps devant les écrans : tu l’as compris, tes yeux et les écrans ne font pas bon ménage sur la durée. Donc essaie de lâcher un peu ton smartphone ou de limiter tes parties de League Of Legends pour détendre un peu tes pauvres globes oculaires. Et n'oublie pas les lunettes anti lumière bleue, hin ;)

  • 🧘 pauses et repos : comme une exposition prolongée aux écrans peut provoquer des irritations, n’hésite pas à faire des pauses régulières pour reposer tes yeux. Tu peux par exemple pratiquer quelques exercices oculaires qui les soulageront comme les clignements volontaires ou la règle du 20-20-20 (une pause de 20 secondes toutes les 20 min pour regarder quelque chose à 20 pieds. Pour ceux qui sont nuls en conversion, 20 pieds = 6 mètres 🧑‍🏫). On te dit tout de comment reposer des yeux fatigués ici.

  • 💤 dors ! : pas besoin de nous le dire deux fois ! S’il faut dormir pour prendre soin de nos yeux, on fait ce qu’on nous dit (pas sûr que ça passe comme excuse valable au boulot mais ça se tente).

  • 🧑‍⚕️ consulte ton ophtalmo régulièrement : il est recommandé d’y aller tous les ans, voire tous les 18 mois si t’as vraiment la flemme. Pour ceux qui ont des lunettes ou des lentilles, c’est l’occasion de vérifier qu’elles sont toujours adaptées et pour ceux qui n’en ont pas, c’est le bon moment pour s’assurer que tout va bien niveau santé oculaire.

Allez, en bonus (et parce qu’on est vraiment hyper sympa !), on te dit aussi les choses à ne PAS faire si tu veux éviter d’avoir les yeux irrités ou encore pire, d’aggraver l’irritation :

  • 😵 te les frotter : rien de pire sauf si tu cherches vraiment à te faire du mal ! En effet, se frotter les yeux risque d’aggraver l’irritation ou de faire encore plus de dégâts si elle est due à une infection oculaire.

  • 🫣 les toucher avec tes doigts : dans le même genre, évite cela le plus possible car c’est le meilleur moyen pour transférer des allergènes des mains à tes yeux. Ce sont ces allergènes qui peuvent entraîner des irritations oculaires.

Dans quels cas consulter ?

On te l’a dit, l’irritation de l'œil est un phénomène très commun qui peut facilement être traité.

Toutefois, elle peut aussi être le signe de quelque chose de plus grave. Dans ce cas, il est important d’aller voir un professionnel de santé.

On te conseille d’aller rendre une petite visite à ton ophtalmo ou ton médecin si les symptômes persistent malgré nos différentes astuces ou s’ils s'accompagnent d'autres troubles comme de la fièvre, des vertiges, une vision floue ou des maux de tête.

Le mot de la fin : remèdes de grand-mère pour l’irritation de l’œil

L’irritation des yeux n’est donc pas une fatalité !

Même si elle est relativement fréquente et concerne beaucoup de monde, il existe des méthodes maison toutes simples pour la traiter. Rien de tel que des méthodes de grand-mère pour prendre soin de tes petits yeux en douceur.

Alors avant de te ruer d’emblée vers des produits pharmaceutiques, n’hésite pas à tester ces différents remèdes naturels pour juger de leur efficacité, ça ne te prendra que quelques minutes.

Des compresses d’eau froide ou de camomille, du concombre, de l’eau de rose ou encore un massage des yeux peuvent suffire pour calmer l’irritation, en plus de bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Et si bien sûr le problème persiste malgré tous ces conseils ou que tu ressens d'autres symptômes, un petit tour chez un professionnel de santé reste la meilleure solution.

Balises: Confort visuel