À force de passer tout ton temps devant les écrans, tes yeux sont soumis à rude épreuve : sécheresse oculaire, démangeaisons, picotements, vision floue… Autant de signes qui doivent t'alerter sur la santé de tes petits globes oculaires et te pousser à en prendre soin. Alors, comment soulager des yeux fatigués ?

On te livre nos remèdes sortis tout droit du grimoire de notre grand-mère à nous pour soulager les yeux fatigués et retrouver ton confort visuel.

Mais pourquoi la fatigue oculaire ?

Commençons par le commencement : la fatigue oculaire, c’est quoi ?

🖥 Le rôle des écrans et éclairages modernes

Si toi aussi tu passes de longues heures assis devant un écran, tu as peut-être les yeux aussi rouges et irrités qu’un lapin affligé d'une myxomatose en fin de journée.

La raison est simple : l’exposition à la lumière bleue de ton écran d’ordi, de smartphone et même les éclairages LED de nos intérieurs demandent beaucoup d’efforts à nos yeux, avec bien sûr des tas de conséquences sur notre confort visuel.jeune femme devant son écran avec rayons nocifs représentés sortant de l'écran

Le syndrome de vision informatique ou fatigue oculaire numérique, c’est un ensemble de symptômes causés par l’exposition prolongée aux écrans :

💡 À savoir : Tu peux présenter plusieurs de ces signes simultanément ou à la suite, avec une intensité variable selon ta sensibilité et ton niveau d’exposition.

🍃 Les agressions de l'environnement

Trop de soleil, trop de vent, du travail dans la poussière... Autant de choses qui viennent solliciter nos yeux au maximum. L'œil fatigue de ce surmenage.

On ne le sent pas forcément au cours de la journée mais les effets s'accumulent et on ne se souvient même pas que ça fait 3 heures qu'on plisse les yeux pour apercevoir l'horizon.  

😭 Les mauvaises habitudes 

Un des facteurs assez simple à corriger c'est l'alimentation et l'hydratation.

Nos yeux sont plutôt sensibles et ont besoin de nutriments essentiels et ils ont aussi besoin de rester hydratés ! Sinon c'est la "surchauffe moteur" et la fatigue assurée, peut être même que les yeux vont commencer à piquer, pleurer ou encore tressauter.

Mais alors, la fatigue oculaire, comment on la soulage ? C’est là que mamie entre en jeu : elle nous a envoyé un fax avec ses meilleurs conseils.

Remèdes de grand-mère pour yeux fatigués

Et des conseils, grand-mère en a plein son grimoire ! À commencer par…

🧊 Les compresses froides

Les compresses froides sont un remède de grand-mère couramment utilisé pour apaiser les yeux fatigués.

Le principe est tout simple : 

  • le froid va avoir une action constrictive sur les vaisseaux et capillaires sanguins autour de l'œil (mamie s’y connaît en biologie) : en se resserrant, ils limitent le gonflement autour de tes yeux.
  • les compresses froides ont aussi un effet anti douleur immédiat (mais temporaire) car elles anesthésient légèrement les terminaisons nerveuses.
  • utiliser du froid sur les muscles oculaires peut aussi les aider à se détendre après un effort de concentration prolongé.
  • on n’oublie pas non plus les effets hydratants des compresses humides : un œil fatigué est souvent un œil sec !

différents types de compresses froides (glacon, serviette humide, bouteille)

Pour plus d’efficacité, tu peux utiliser de l’eau de bleuet, réputée pour ses vertus apaisantes et anti inflammatoires. Veille à bien garder les compresses ou cotons imbibés sur tes yeux fermés pendant 10 à 15 minutes pour une action optimale.

Petit bonus des compresses froides : elles sont aussi utiles pour lutter contre les poches sous les yeux, un anti cernes pratique et peu coûteux !

🥒 Les tranches de concombre

Attention, on ne te parle pas de salade ici mais bien de soin pour tes petites mirettes !

quelques tranches de concombre dans un ramequin blanc sur une serviette

Les tranches de concombre (mamie est une botaniste confirmée) fonctionnent sur le même principe que les compresses froides : leur forte teneur en eau procure un soulagement et une sensation de rafraîchissement ultra-bénéfiques pour les yeux fatigués. Elles détendent les muscles, diminuent poches et gonflement, et elles peuvent même apaiser les démangeaisons oculaires !

Par contre, on te conseille de les jeter ou les composter après les avoir laissées poser un bon quart d’heure sur tes yeux. Le reste du concombre sera super bon dans ton poke bowl.

🍵 Les infusions

Le savais-tu ? Les infusions sont le remède naturel par excellence, et certaines sont recommandées pour prévenir et soulager les irritations des yeux. On a même écrit un dossier complet regroupant les 5 meilleures tisanes pour les yeux, n’hésite pas à aller le checker pour découvrir à quel point ta grand-mère est une herboriste de talent.

Une tisane avec plein d'herbes présentées dans une boite en bois

Si on ne devait t’en recommander qu’une, ce serait sans doute l’infusion de camomille romaine : apaisante, anti inflammatoire et décongestionnante, c’est un grand classique.

On te conseille de laisser infuser ton mélange à base de fleurs de camomille quelques minutes avant de le boire, ou de l’utiliser en compresses une fois refroidi. En plus, tu peux la savourer à tout moment de la journée car la camomille ne contient pas de théine.

👀 Les massages des yeux

On n’y pense pas souvent, mais le massage des yeux est un vrai geste santé pour les yeux fatigués. Ce n’est pas bien compliqué, ça ne prend que quelques minutes et l’effet est immédiat. Grand-mère, maîtresse de l’art de la kinésithérapie, le sait bien.

En te massant le contour de l’œil, tu actives la circulation sanguine et lymphatique pour une meilleure oxygénation et pour favoriser l’élimination des toxines.

femme qui se masse les yeux

Mais ce n’est pas tout ! Le massage de l’œil peut aussi soulager les maux de tête et migraines, réduire les poches et les cernes, prévenir les rides et bien sûr, soulager la fatigue oculaire.

Alors, comment te masser le globe oculaire ? (c’est une question qu’on se pose tous les jours, non ?)

Il existe plusieurs massages des yeux faciles à faire en quelques minutes :

  • le massage à 3 points : place ton pouce et ton majeur sur l'arête du nez, de chaque côté, et l'index juste au-dessus, entre les sourcils et fais des mouvements circulaires.
  • le massage des yeux simple : pose tes index, majeurs et annulaires sur tes paupières fermées et effectue des mouvements en cercles du bout des doigts, en exerçant une pression légère.
  • le massage sous l’arcade : place tes pouces dans le petit creux entre ton arcade sourcilière et l’aile de ton nez, côté intérieur de l’œil. Exerce une pression progressive pendant 10 secondes en faisant des cercles avec les pouces. Ce n’est pas le massage le plus agréable mais il est super efficace pour soulager la tension des yeux.

Si tu n’aimes pas trop te toucher les yeux, tu peux aussi placer tes paumes de mains sur tes paupières fermées : la chaleur de tes mains associée à une légère pression va soulager l’inconfort de tes yeux fatigués.

⚔️ D’autres conseils pour prévenir la fatigue oculaire

Grand-mère déborde donc de bons conseils pour soigner tes petits yeux fatigués. Mais le savais-tu : mieux vaut prévenir que guérir ! Voici donc quelques conseils qui t’éviteront de devoir piller le potager de mamie à minuit à la recherche d’un concombre tout frais.

🦆 Déconnexion !

C’est tout simple : si les écrans créent la fatigue oculaire, moins de temps d’écran signifiera des yeux moins fatigués.

Contrôler ton temps d’écran est donc la meilleure des solutions pour prévenir la fatigue oculaire numérique. Lâche ton téléphone et sors donc écouter le chant des oiseaux !

Bon ensuite, ce n’est pas toujours facile, ne serait-ce que parce que ton patron commence à agiter son martinet à la seconde où tu lâches l’écran. Et c’est là que nos deux prochains conseils vont être utiles.

🥼 La méthode 20/20/20

Une méthode garantie 100 % compatible même avec le plus irascible des patrons !

Si tu dois passer beaucoup de temps sur un écran, la méthode 20/20/20 est très efficace pour lutter contre la fatigue oculaire.

Il s’agit d’une technique simple et efficace : toutes les 20 minutes, prends une pause de 20 secondes et regarde à une distance de 20 pieds (6 mètres pour ceux qui ne sont pas fâchés avec le système métrique).

Cette méthode, hyper facile à retenir, te permet de détourner le regard des écrans et de reposer tes muscles oculaires fatigués de faire le focus sur une courte distance, tout en te remettant au boulot avant le premier coup de fouet.

Petit bonus non négligeable : tu peux en profiter pour t’étirer, changer de posture, voire même t’aérer en faisant quelques pas (on a dit au moins 20 secondes, mais ça peut être plus).

Alors pense bien à mettre un chrono dans 20 minutes quand tu auras fini de lire cet article !

🥸 Les lunettes anti lumière bleue

Enfin, puisque la lumière bleue est coupable, archi coupable de la fatigue oculaire, quoi de mieux que la filtrer pour ne pas te fatiguer tes petits yeux ?

Les verres anti lumière bleue sont spécialement conçus pour filtrer les longueurs d’onde nocives de la lumière bleue sans affecter les longueurs d’onde bénéfiques.

Tu peux en trouver de deux types : avec des verres clairs, pour les utiliser en toutes circonstances sans t’attirer l’hostilité du patron, et avec des verres teintés, encore plus efficaces pour les longues sessions écran, que ce soit au taf ou devant la console.

Le mot de la fin : remède de grand-mère pour yeux fatigués

  • ⛄ Pour lutter contre les yeux secs et irrités, tu peux appliquer des compresses froides d’eau de bleuet sur tes paupières fermées 10 à 15 minutes. Tu peux également tester les tranches de concombre sur le même principe.
  • 🫖 On te conseille aussi l’infusion de camomille romaine pour prévenir mais aussi guérir la fatigue oculaire.
  • 👁️‍🗨️ Les massages oculaires sont très efficaces et faciles à faire soi-même pour apaiser l’irritation des yeux.
  • 👓 Pense aux autres techniques comme le 20/20/20, les lunettes anti lumière bleue et les gouttes pour les yeux.

Et si malgré tous les efforts de mamie Solo, les symptômes persistent, alors on ne peut que te conseiller de consulter un spécialiste qui saura poser un diagnostic et te prescrire un traitement adapté.

Balises: Confort visuel