Comment améliorer sa concentration quand on joue aux jeux vidéo?

Comment améliorer sa concentration quand on joue aux jeux vidéo?

Tu aimes toi aussi passer des heures devant ton écran à jouer à ton jeu préféré ou à créer sur de nouveaux projets ? Que ce soit pour le plaisir ou simplement lié à ton activité, rester concentré sur une longue durée peut être un vrai challenge car beaucoup d’éléments viennent perturber ta concentration: fatigue oculaire, douleurs musculaires et bien d´autres distractions externes !

Pour rester performant, compétitif et productif, une concentration maximale est indispensable. Pour t’aider, nous avons rassemblé dans cet article les règles essentielles pour rester focus. Nous discutons ici de:

  • L’importance de la concentration
  • Les troubles physiques et psychologiques qui impactent ta concentration
  • 6 solutions pour être plus concentré

L’importance de se concentrer (comme un jus)

Dans les jeux vidéos

Imagine que tu es en plein combat de boss sur Dark Souls ou Sekiro. Tu crois vraiment qu’ils vont y aller mollo avec toi parce que tu discutes avec un pote tout en tenant la manette?!

Ils vont te massacrer jusqu’à ce que tu sois dégoûté du jeu et que tu jettes la manette contre le mur.

Gamer meilleur concentration

Si tu n’es pas 100% concentré, ton temps de réaction va augmenter, ça peut faire toute la différence sur une passe réussie sur FIFA ou une contre-attaque dangereuse de ton adversaire.

Si comme nous tu préfères gagner, il n´y a pas 50 solutions…

Dans la vie

La concentration devant un écran est d’autant plus importante quand c’est directement lié à ton métier.

Si tu passes déjà + de la moitié de ta journée sur écran, tu sais de quoi je parle !

Je suis certain que tu as déjà rencontré cette situation : comment expliquer qu´il te faille parfois 3 heures pour accomplir une tâche qui ne t´en prend qu´une d´habitude. Il y a de fortes chances que ce soit lié à ton niveau de concentration. Ta concentration impacte ta productivité et par conséquence ton sentiment d´accomplissement.

Les ennemis de ta concentration

Le manque de sommeil

C´est le genre de trouble qui survient lorsque tu as passé toute la nuit à accomplir des quêtes annexes dans Skyrim (n’hésite pas à lire notre article : Est-ce que je dors assez ? pour savoir si tes heures de sommeil sont suffisantes). Tu te sers un grand bol de café le matin pour résister à l’envie de dormir debout, mais tes paupières sont plus lourdes que du béton.

Les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires surviennent lorsque tu n’adoptes pas une position ergonomique et c´est souvent le cas quand on est avachit sur notre écran ! Tu as l’impression que tes muscles ont été boxés six heures d’affilée par Terry Crews après avoir bu six canettes de Red Bull.

La fatigue oculaire

La fatigue oculaire survient quand les yeux sont très sollicités sur plusieurs heures. Tes yeux deviennent rouges et tu éprouves l’envie de les frotter toutes les secondes. Imagine la douleur ressentie par Isaac Clarke quand une aiguille a percé son œil, mais à 30% plus tolérable.

Le stress

Last but not least, le stress peut être une source majeure de troubles cognitifs comme la difficulté à se concentrer. 
Tandis que nous avons besoin de nous focaliser sur une unique chose, plusieurs pensées (angoisse, manque de confiance, nervosité) viennent perturber notre activité.

Guide FOCUS : 6 solutions pour être plus concentré

1. Optimiser la luminosité 

La luminosité excessive entraîne la fatigue oculaire, ce qui se traduit à son tour par une perte d’attention dans la partie en cours.

Il y a deux règles à respecter pour prévenir la luminosité excessive dans l’utilisation d’un écran quelconque (cela inclut un moniteur d’ordinateur, un téléviseur ou un écran de smartphone ou de tablette tactile):

La première règle est de toujours regarder un écran dans une pièce bien éclairée. La pièce doit idéalement être éclairée avec de la lumière naturelle, c’est-à-dire celle qui provient du soleil. Elle peut entrer dans une pièce à travers une fenêtre, une baie vitrée ou un atrium (attention aux contre jours tout de même !)

Améliorer la luminosité

La deuxième règle est d´adapter l’écran pour avoir le même niveau de luminosité que la pièce où tu joues. Les écrans modernes ont normalement une fonctionnalité qui permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran à l’éclairage ambiant. Tu peux aussi ajuster manuellement la luminosité à partir des paramètres d’éclairage de ton appareil mobile.

Nous avons traité ce sujet plus en détail dans cet article dédié à l’éclairage pour ton setup de gaming.

2. Ajuster la position de l’écran pour une meilleure visibilité

L’astuce suivante s’applique spécifiquement aux écrans d’ordi ou moniteurs. Un mauvais positionnement de l’écran peut générer une fatigue généralisée car il encourage une mauvaise posture. Cela va créer des douleurs musculaires après plusieurs heures passées devant l’écran.

Tu vas perdre en concentration puisque tu vas passer ton temps à te dandiner devant l’écran pour essayer de trouver une position où tu te sens à l’aise.

Concentration et hauteur d´écran

Pour éviter cela, l´écran de ton ordi doit être positionné à la même hauteur que tes yeux.

Cette position te permet d’adopter une posture droite lorsque tu joues à un jeu ou que tu travailles sur ton ordi. L’idéal est d’avoir un moniteur que tu peux ajuster en hauteur et en inclinaison.

De nombreux moniteurs ne possèdent pas toutefois de réglages d'inclinaison. Tu peux dans ce cas ajuster la hauteur en empilant des livres en dessous comme les briques de Tetris. 

3. Éteindre les éclairages RGB pendant la journée

Les éclairages RGB donnent une belle apparence à un setup de gaming. Ils ne vont pas néanmoins t’aider à être plus compétitif dans un battle royal ou à accélérer le rendu d’une vidéo dans Blender. L’éclairage RGB a plus de valeur pour l’esthétique que pour les performances.

éclairage rgb et concentration

La présence d’éclairage RGB peut même être une distraction inutile pour tes sessions de gaming. Les clignotements intermittents d’un rétroéclairage Razer Chroma ont de quoi te perturber à défaut de ne pas entraîner une crise d’épilepsie.

L’éclairage RGB doit venir au service de ton setup et non le contraire. 

Tu peux le laisser activé pour épater tes potes lorsqu’ils découvrent ton setup pour la première fois mais il est parfois plus avisé de le désactiver quand tu souhaites dégommer un maximum de cibles dans CSGO ou PUBG.

4. Porter des lunettes anti-lumière bleue / lunettes gaming

Il fut un temps où les écrans d’ordi représentaient une menace directe pour les yeux à cause de la lumière chaude des écrans cathodiques.

Les écrans LED sont présentés comme la solution à ce problème grâce à leur technologie à base de diodes lumineuses.

La solution apportée par la technologie LED pour la fatigue oculaire est toutefois partielle car elle produit de la lumière bleue artificielle qui a des répercussions assez notables sur la santé des yeux.

La lumière bleue artificielle des écrans LED peut heureusement être filtrée à l’aide de verres spéciaux appelés verres anti-lumières bleue.

Va vite t´en chercher une paire ici.

5. Prendre des pauses régulières pendant les sessions gaming

Une autre excellente façon de réduire la fatigue dans toute activité est de s’accorder régulièrement quelques moments de pause.

Prends le temps de te reposer entre deux ou trois heures consécutives de jeu intense sur ton écran. Profite de ces moments de pause pour t’hydrater ou prendre un snack.

pause concentration

Pense aussi à t’étirer comme Dhalsim dans Street Fighter afin de soulager tes muscles.

6. Apprendre à se relaxer

Ton esprit est un peu comme un navigateur internet. A force d´ouvrir des onglets, il tourne au ralentit. En pensant à tout plein de choses à la fois, on finit par ne plus pouvoir se concentrer sur l´essentiel.

On ne peut donc que te recommander la solution de Daigo Umehara : la méditation. 

La méditation est un excellent outil pour te relaxer, réduire le stress accumulé et te recentrer. Elle stimule les fonctions cérébrales telles que la concentration et la mémorisation.

L’idée est de se focaliser sur un élément (un point dans l’espace, un mantra, un son, un objet ou encore sa respiration) et d’y ramener son attention chaque fois que tu divagues. Ceci permet de travailler ton focus, de lâcher-prise et d’être dans le moment présent.

 On te conseille pour ca des l´application headspace déjà utilisée par les gamers les + performants.

Mettre tous les conseils en pratique pour une meilleure concentration

En bref, il y a 6 règles que tu dois appliquer pour être plus concentré:

  • Éviter la luminosité excessive dans l’utilisation d’un écran
  • Ajuster la position de l’écran pour une meilleure visibilité
  • Éteindre les éclairages RGB pendant la journée
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire
  • Prendre des pauses régulières pendant les séances de gaming
  • Apprendre à se relaxer

Ces règles sont bénéfiques à la concentration dans les jeux vidéo et doivent également être appliquées lorsque tu bosses plusieurs heures devant un écran ou que tu souhaites te focaliser sur une chose en particulier.

Le petit + de la rédaction (recommandation d´un apothicaire de renom) : 

L’utilisation d’huiles essentielles (en inhalation ou diffusion) comme la mélisse, le basilic ou l’eucalyptus peut également t’aider à rester concentré. Leurs propriétés équilibrantes et apaisantes favorisent l’attention et la vigilance.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés