La flemme de regarder les épisodes des anneaux de pouvoirs sur la télé du salon, tu décides de regarder ta série sur ton Ipad ou ta tablette dans ton lit. Le lendemain, tu enchaînes avec le dernier épisode de House of the Dragon. Puis ça devient une habitude...

Mais voilà que pointent les problèmes : yeux fatigués et rouges, difficulté à t'endormir. Tu te demandes alors quels sont les dangers de la lumière bleue de ta tablette et comment t'en protéger !

Spoiler alert : la solution la plus efficace pour te protéger de la lumière bleue, c'est une paire de lunettes anti lumière bleue.

 

Quels sont les dangers de la lumière bleue des tablettes ?

femme dans son lit exposée à la lumière bleue face à un écran de tablette

La lumière bleue est émise par les écrans digitaux. C'est la plus énergétique du spectre lumineux, car elle est proche des UV. La communauté scientifique la reconnaît aujourd'hui comme nocive.

Les experts et ophtalmos sont nombreux à mettre en avant les dangers à une surexposition à cette lumière qu'il est recommandé de filtrer :

  • 😴 Impact sur le sommeil
    Elle bloque la sécrétion de mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Cela implique un dérèglement de ton rythme circadien, et donc sur ta santé.
  • 😵 Les effets sur la rétine (DMLA), les maux de tête et la fatigue digitale : Les recherches ne sont pas toute au diapason sur le sujet, elles tendent de plus en plus à mettre en avant des risques d'une surexposition sur le long terme.

Quels sont les symptômes d'une surexposition de lumière bleue ?

  • 👀 Fatigue des yeux généralisée : vision floue, sécheresse, picotements, irritations
  • 🤯 Maux de tête, douleurs cervicales
  • 💤 Difficulté à s'endormir

Pourquoi les écrans de tablettes fatiguent les yeux ?

Les sources artificielles émettent une lumière hyper intense, aux ondes très courtes proches des UV. C'est cette intensité, couplée à la régularité de l'exposition qui pose un souci. Nos yeux n'ont pas eu le temps de s'adapter à ces nouvelles technologies digitales qui les impactent à court terme et long terme.

 

Le mini-match Liseuse Electronique versus Tablette : Lumière Bleue.

illustration match lumière bleue : tablette versus liseuseLa liseuse électronique (type Kindle ou Kobo) est conçue avec une technologie d'encre électronique. C’est-à-dire que l'écran n'est pas rétroéclairé et affiche les textes en différents niveaux de gris. Ainsi, sur le principe la liseuse n'a pas du tout la même quantité de lumière bleue !

Attention néanmoins, l'écran d'une liseuse est compliqué à lire dans la pénombre, et donc les liseuses les plus modernes intègrent un petit éclairage de l'écran. Cet éclairage n'est pas très intense (en tout cas beaucoup moins que ta tablette), mais ne pousse pas le vice et n'en abuse pas.

La tablette est clairement grande perdante dans ce match puisque son écran est composé de LEDs.

Que tu sois sur Ipad, sur tablette Samsung, ou même sur ta Vtech en train d'apprendre à compter jusqu'à 20, la lumière bleue émise est à filtrer pour te protéger de la lumière bleue. (Ce conseil vaut aussi sur ordinateur ou smartphone d'ailleurs)

 

Comment atténuer la lumière bleue des écrans de tablette ?

illustration comparant les solutions pour bloquer la lumière bleue des tablettes

1/ Via le filtre "logiciel" dans les paramètres de la tablette

La plupart des tablettes sont équipées nativement d'un filtre contre la lumière bleue qui permet d'atténuer la lumière émise, en modifiant la couleur de l'écran.

Comment activer le filtre anti lumière bleue sur Ipad (NIGHT SHIFT)

2 façons pour activer ton mode Night Shift sur ton iPad Pro, iPad Air, iPad Mini ou normal, et même sur iPhone (Par défaut, il est actif de la tombée de la nuit au lever du soleil.)

  1. Ouvre le centre de contrôle.
    Appuie ensuite longuement l’icône de contrôle de Luminosité, puis sur le bouton en forme de soleil pour activer ou désactiver le mode.

  2. Sinon, tu peux aller dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift. Tu peux même programmer une heure d’activation automatique du mode Night Shift et ajuster la chaleur des couleurs et la lumière de ton écran.

animation indiquant la démarche pour activer le night mode sur iPad

      Plus d'infos et les mises à jour ici https://support.apple.com/fr-fr/HT207570

      Comment activer le paramètre "filtre lum bleue" sur Tablette Samsung

      Depuis n'importe quel écran, utilise 2 doigts légèrement écartés, et fais-les glisser du haut vers le bas pour afficher le panneau de paramétrages rapides. Appuie alors sur "filtre de lum. bleue" pour activer ou désactiver le filtre (fonctionne aussi sur ton smartphone)

      comment activer le filtre de lumiere bleue samsung

      Normalement, cette méthode est censée fonctionner sur les tablettes Lenovo, Huawei, Xiaomi et tout ce qui fonctionne sous Android. À tester en fonction de ton modèle donc.

      L'inconvénient des filtres intégrés aux tablettes.

      Cependant, ces outils logiciels sont tout simplement incapables de bloquer toute la lumière bleue émise par les écrans de vos gadgets. Le rétro-éclairage à LED émet toujours une lumière bleue dans le cadre de sa lumière blanche, ce à quoi ces applications ne peuvent rien faire.

      M. Druvin, optométriste

      Niveau estimé par la rédaction : pokemon Carabaffe Carabaffe (moyen +)

       

      2/ Un filtre à coller par-dessus ta tablette

      Il existe des filtres que tu peux directement coller par-dessus ta tablette.

      Inconvénient, tu seras obligé d'acheter un filtre qui s'adapte parfaitement à ton modèle de tablette. 

      De notre côté, on préfère encore la solution du filtre logiciel qui pourra s'adapter à l'utilisation et au moment de la journée, ou encore mieux une paire de lunettes que tu peux utiliser contre la lumière bleue de tous tes écrans.

      Niveau estimé par la rédaction : pokemon carapuce Carapuce (faible)

       

      3/ Avec une paire de lunettes avec "filtre bleu".

      Ce qu'en dit Lisa Ostrin, Professeur Agrégée à l’université de Houston “College of Optometry” :

      Sans application anti lumière bleue, les téléphones portables et tablettes exposent les utilisateurs à une quantité alarmante de lumière bleue. D’autant plus que les gens sont couchés dans leur lit et ont leur écran à quelques centimètres de leur visage.

      Et toute cette lumière bleue empêche les cellules photoréceptrices spéciales dans l’œil de déclencher la libération de l’hormone du sommeil. Normalement, quand le soleil se couche et que les lumières s’éteignent, notre corps libère de la mélatonine, ce qui nous aide à bien dormir la nuit. Mais quand nous avons toute cette lumière artificielle allumée, il incite ces photorécepteurs à penser qu’il fait encore jour.

      Les applications qui filtrent la lumière à partir des écrans sont moins efficaces que les lunettes anti lumière bleue, mais peuvent toujours aider. Je les recommande fortement.

      https://www.npr.org/sections/health-shots/2017/11/27/561740031/apps-can-cut-blue-light-from-devices-but-do-they-help-you-sleep. (PS : En 2017, Lisa Ostrin était encore professeur adjointe.)

      En choisissant une lunette avec une technologie pointue, tu pourras bloquer le spectre nocif de façon optimale, sur l'intégralité des écrans que tu utilises et des LEDs dans ton environnement pro ou perso.

       

      Attention, toutes les marques anti lumière bleue ne se valent pas, étudie bien en amont les pourcentages de filtration, la certification des lunettes, la présence d'un anti reflet.

      Tu trouveras ici notre catégorie anti lumière bleue nomade (ou ici nos lunettes anti lumière bleue enfants). 

      Niveau estimé par la rédaction : pokemon tortankTortank (élévé)

       

      Quand filtrer la lumière bleue émise par les tablettes ?

      À éviter absolument : 🌙 Le soir

      Le soir et la nuit, il est recommandé d'en bloquer un maximum pour éviter l'insomnie et les problèmes sur le long terme.

      Même la partie la plus bénéfique de la lumière bleue (plus d'infos sur la différence entre le spectre nocif et le spectre bénéfique) est à filtrer pour t'aider à t'endormir.

      En résumé, dès que le soleil se couche, adopte la protection maximale.

      • Avec ton filtre logiciel : passe le curseur au maximum, quitte à voir ton écran en orange
      • Avec tes lunettes anti lumière bleue : Privilégie ta monture aux filtres ambrés ou intenses.
      • La meilleure solution : Au minimum une heure avant de te coucher, lâche ta tablette et passe au format bouquin ou liseuse.

        En journée, tu peux utiliser un filtre beaucoup moins intense et plus transparent, qui se concentrera sur la partie nocive (spectre entre 380nm et 450nm).

         

        Le mot de la fin : Lumière bleue sur tablette

        • 😲 La lumière bleue t'empêche de dormir et pourrait impacter tes yeux et ta santé sur le long terme.
        • 😴 Évite d'utiliser ta tablette le soir ou avant de te coucher (Evite également les écrans d'ordinateur ou de smartphone.)
        • 🌙 Active le mode nuit, ou encore mieux 🕶 équipe-toi de lunettes pour filtrer la lumière bleue nocive.

          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés