Comment faire une gaming room ?

Comment faire une gaming room ?

Qui ne rêve pas d’avoir sa propre gaming room ? Dans le grenier, le sous-sol ou dans un coin de ton appartement, peu importe ! Tout le monde, pas vrai ?

Créer une gaming room requiert une connaissance experte. Mais, comme dans un jeu vidéo, il existe des cheat codes et des tips pour booster ta salle des commandes, et cela en un claquement de doigts (ou de joystick !).

Nous avons consulté les plus grands spécialistes pour te donner ici et maintenant les meilleurs conseils pour créer ta future gaming room.

Dans cet article :

  • L’importance d’une gaming room pour un gamer
  • Les éléments les plus importants d’une gaming room
  • Exemples de gaming room et nos commentaires

L’importance d’une gaming room pour un gamer

Qu’il soit d’un niveau poussin de Chocobo ou d’un niveau Ultimate Warrior, le gamer a besoin d’avoir un lieu dédié à son activité. Et, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Se sentir à l’aise dans sa pièce pour ne faire qu’un avec son ordinateur et atteindre H24 le top niveau de ses performances.
  • Avoir un endroit qui reflète sa personnalité afin de plonger dans son monde sans aucun jugement extérieur.
  • S’entraîner sans être dérangé.e par le monde réel.
  • Et enfin, surtout car ça en jette d’avoir son setup dans une gaming room !

Les éléments les plus importants d’une gaming room 

Il y a deux manières pour un joueur de créer une gaming room : faire appel à un designer d’intérieur ou alors se lancer soi-même dans cette belle aventure. Nous sommes partisans de la deuxième solution, car il n’y a rien de plus satisfaisant qu’être l’architecte de son propre bonheur ! N'est-ce pas ?
Afin de t’épauler, comme un coéquipier dans un fight RPG, nous avons réfléchi aux différents détails auxquels il te faudra réfléchir.

L’ameublement

Que ta room soit petite ou grande, avec ou sans mansarde, il va falloir penser dès le départ aux meubles qui vont composer ton jardin d’Eden du gaming. En fait, il faut que tu aies une vision très claire de ce que tu souhaites pour faire les choix les plus précis.

            Le bureau : Il sera l’élément central sur lequel tu vas déployer tout ton setup. Il faut qu’il soit à la bonne taille afin que tu puisses y mettre tout ton matériel (un, deux, trois écrans ?). Il faut aussi qu’il puisse entrer dans ta pièce, donc pense bien à ces deux détails. Il existe de nombreux designers de bureau gaming. On pense à Eureka, ZLD (Z-Line Design) ou encore Oplite et R2.

gaming room setup gamer créer            Les étagères : Si tu en as la possibilité, peut-être apprécieras-tu d’ajouter une ou plusieurs étagères pour y rassembler tous tes jeux de console, tes magazines, tes figurines favorites de Naruto ou d’autres accessoires fétiches qui te portent chance en pleine game.

L’éclairage

L’éclairage est l’un des éléments indispensables d’une salle de gaming. La disposition des différentes lumières qui vont agrémenter ta pièce doit être pensée avec une logique de confort pour tes yeux, mais pas que !

Premièrement, un bon éclairage va permettre de t’assurer une immersion complète dans ta gaming room en apportant une ambiance qui fera écho à tes goûts et tes attentes en termes de luminosité.

Ensuite, il existe des éclairages intelligents qui se combinent et se synchronisent parfaitement avec la lumière de ton jeu, en temps réel, pour renvoyer la même lumière du jeu dans ta pièce. Cette technologie est vraiment intéressante pour tirer le meilleur parti de ton expérience ludique.

Enfin, une lumière calme et confortable permet aussi de réduire la fatigue visuelle qui peut intervenir après des longues heures de combats acharnés sur Crusader Kings III.setup gaming light meilleure lumère pour jouerSi tu cherches plus de précisions à propos de l’éclairage pour ton setup, nous avons réalisé un article très détaillé sur notre blog : Éclairage pour ton setup gaming | Nos recos.

La déco

Une gaming room est un espace d’expression, le tien, et rien d’autre. C’est pourquoi la déco va prendre un sens bien particulier mais surtout personnel.

Plus haut, nous te parlions de l’ameublement. La déco trouve sa place parmi les meubles. Tu pourras y installer tout ce que tu souhaites : ta bibliothèque de mangas, ta collection de figurines, tes gadgets en tout genre.

Sur les murs, là aussi, laisse-toi aller. Pourquoi pas accrocher ta réplique originale en version limitée de l’épée d’Elendil, très chère à Aragorn ? Ou encore : des affiches et posters de jeux qui ont marqué à jamais ton enfance ?

En fouillant sur Internet, tu pourras aussi trouver un tas d’objets pour parachever la décoration de ta pièce. Mais nous avons confiance, nous sommes certains que tu as déjà de quoi accrocher aux murs et installer sur tes différents meubles.

Les accessoires 

Une gaming room ne trouve sa complétude qu’à partir du moment où tu ajoutes les accessoires finaux. Parmi ces objets de dernière nécessité, nous pensons à :

  • L’organisateur de câbles : On n’y pense pas toujours, mais… si tu veux éviter que ta gaming room ressemble au Nebuchadnezzar (tu sais, le vaisseau dans Matrix !), alors pense à t’équiper d’un organisateur de câbles pour bien tout brancher et ranger. Tu verras, c’est un vrai bon conseil !

  • Le siège gaming : On aurait pu le mettre dans les meubles au début, car il a effectivement son importance. Le siège gaming va dépendre de ton style de jeu, de ta posture, du confort que tu recherches mais aussi de la déco de ta pièce.

  • Le système son : Dolby Surround, enceintes, casques, écouteurs intra… les choix sont nombreux. Privilégie toujours un son de qualité qui puisse t’isoler des bruits extérieurs afin d’être plongé dans le jeu, comme si tu jouais à une partie de Jumanji.

meilleur casque audio gamer pour bien jouer

Le setup

Le meilleur pour la fin ! Le setup est bien sûr le plus important élément de ta salle de jeu. Étant donné que cette partie mérite de très nombreuses précisions, le mieux c’est que tu cliques sur les liens suivants afin de découvrir nos très longs articles sur comment créer le meilleur setup gaming – pour les débutants et les pros :

Exemples de gaming room et nos commentaires 

Cette fois, pas de mauvaises vannes sur les setups comme nous avions pu le faire dans un précédent article : les pires setups gaming.

Non, cette fois-ci, on va te proposer trois images qu’on va commenter avec toi pour te donner visuellement quelques conseils pratiques.

Setup 1

créer un setup pour sa gaming room
Sur cette image, le gamer a privilégié l’ergonomie et la sobriété. Il a opté pour une table en verre et métal pour assurer stabilité et sécurité lors du jeu. La lumière est douce et particulièrement bien choisie afin de dégager une atmosphère fantaisiste. Il semblerait qu’elle soit même synchronisée à l’image des écrans. On conseillera peut-être une chaise de gaming plus design et plus adaptée à des temps longs de jeu.

Setup 2

comment créer la meilleure gaming roomCette fois, nous avons l'image d’une gaming room qui semble s’être adaptée d’elle-même au design de la maison. Avec son mur en pierres apparentes, ce gamer a tenté de fusionner les deux univers : celui de son habitation avec son ambition de jouer. On retrouve la table en verre et en métal pour un bureau solide. On apprécie l’idée de la tour PC suspendu, dans un cadre en verre, qui met en valeur l’aspect matériel et puissance du setup. Cependant, on regrettera le peu de personnalisation de la room et cette lumière qui ne fonctionne pas trop avec le mur couleur saumon (et cette poubelle verte… beurk !)

Setup 3 

comment faire et créer une gaming room
Pour cette image, on apprécie le large bureau en bois et en angle qui permet de bien installer ces deux larges écrans. Le tapis de souris lumineux fonctionne à merveille avec le reste de l’éclairage en guirlande à LED installé derrière l’écran. Les figurines ajoutent une touche personnelle à l’installation et la tour avec sa coque transparente est la cerise sur le gâteau. On aurait aimé en voir un peu plus, avec quelque chose accrochée au mur peut-être, mais ces détails appartiennent vraiment au gamer, à ses goûts et à ce qu’il ou elle recherchait comme ambiance.

Setup Ultime

créer une gaming room ultime de prosDernière image et pas des moindres. Là, on est vraiment sur de la gaming room du futur pour embarquer directement dans le jeu vidéo. Un design de ce type sous-entend bien évidemment un budget conséquent. Il est difficile de trouver des côtés négatifs à un style si soigné et particulièrement bien pensé pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu. Mais, si l'on cherche tout de même à apporter une critique, nous dirions que ça manque peut-être de personnification, d'une touche personnelle, pour faire de cette gaming room, SA gaming room.

Mets des idées dans ta gaming room 

Créer sa propre gaming room n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. Certes, ça peut prendre du temps et être un tantinet onéreux, mais avec un peu de patience et beaucoup d’amour et de passion, tu devrais y arriver toi-aussi !

Pour trouver des réponses à tes questions, nous aimerions te rappeler que notre blog rassemble plusieurs autres articles pour parfaire son coin gaming, tout comme les liens que nous avons ajoutés dans l’article.

N’hésite pas à y faire un tour, tu pourrais y trouver des informations utiles, nous en sommes certains ! Etn si tu cherches davantage d'idées, on te conseille de regarder les TOP Setup Gaming des Abonnés de l'excellente chaîne Youtube de DiscoverID :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés