Éclairage pour ton setup gaming | Nos recos

Éclairage pour ton setup gaming | Nos recos

Ton setup gaming flambant neuf est enfin prêt. Tu es sur le point de te lancer dans une longue partie de World of Warcraft quand soudain, tu réalises : il manque quelque chose, un bel éclairage !

Eh oui, tu le sais bien : un éclairage est essentiel pour toute gaming zone qui se respecte. En effet, la lumière influe énormément sur l’expérience de jeu et le confort du joueur.

Tu as besoin de quelques conseils ? Alors reste avec nous, nous allons t’aider à éclaircir tes moindres doutes.

Dans cet article :

  • L’intérêt et l’importance d’un bon éclairage
  • Les solutions les plus intéressantes pour ton setup

L’intérêt et l’importance d’un bon éclairage

Pour la pièce gaming de ta maison ou de ton appartement, il est très important de soigneusement penser à son éclairage. Une lumière pensée avec détail peut grandement jouer sur tes performances mais aussi sur la sensation que tu auras durant tes parties.

Nous aimerions te rappeler point par point pourquoi une bonne luminosité dans ton coin jeu vidéo est aujourd’hui devenue aussi élémentaire : lumière gaming room lumière bleue

Pour protéger tes yeux

            Nos yeux sont très sensibles aux différents niveaux de lumière. Pour préserver une bonne santé visuelle, il faut agencer ton espace gaming afin d'avoir un éclairage qui évitera les variations trop importantes de la luminosité. Si tu passes de l’obscurité d’une grotte humide à la lumière éclatante, style plaine de Red Dead Redemption, tes yeux vont morfler sur le long terme.

            Les ampoules blanc-chaud sont recommandées. Les lumières jaunes sont aussi très apaisantes et si tu préfères une belle lampe à LED, il faut se tourner vers des ampoules dont la température de couleur (indiquée en degrés Kelvin) se situe entre 2400°K et 6000°K et pour les ampoules LFC, plutôt entre 2700°K et 3000°K… pour un confort maxi.

Pour ne pas se fatiguer 

            En jouant pendant des heures, il est primordial que la lumière autour de toi soit chaleureuse, afin d’apporter un confort environnemental à ta vision.

            Tu as sans doute déjà vu de magnifiques photos de setup gaming avec des éclairages doux, colorés, en parfaite adéquation avec les néons de la tour PC. Ce n’est pas seulement pour matcher les deux, c’est aussi pour créer une lumière pas trop agressive afin de garantir à des rétines une atmosphère apaisante. De cette façon, tu resteras plus longtemps concentré sur l’unique but de ton setup gaming : devenir le meilleur gamer !

Pour le streaming

            Certaines personnes souhaiteront peut-être se lancer dans le streaming lors de leurs parties d’Animal Crossing – New Horizons. Oui, on te voit ! 

            Du coup, il faut bien penser à son éclairage afin que ton merveilleux visage épouse subtilement la lumière afin de ressembler à un ange dans une peinture de Michelangelo.

            Les choix sont nombreux : Light ring, panneaux à LED, spots de photographes, il y en a pour toutes les situations.

Pour l’ambiance

            Et bien sûr, l’éclairage est très important pour créer une ambiance qui te correspond et dans laquelle tu vas te sentir bien.

            Là aussi, il y a l’embarras du choix pour composer la lumière de ta gaming room. Si tu es un très grand fan de la culture manga, tu peux par exemple opter pour un gros lettrage japonais en néon rose. Tu peux même trouver des luminaires design dans le même style, genre ambiance Cyberpunk. 

            Si tu cherches davantage de sobriété mais toujours pour une ambiance ultra gaming, il y a différents modèles d’éclairage : les écrans, les néons, les installations lumineuses au design unique, des supports lumineux avec figurines, des guirlandes, des lampes, des plafonniers dans tous les styles et couleurs que tu veux.

Les solutions les + intéressantes pour ton setup

Si tu adores scruter secrètement les setups de tes pro gamers préférés, tu as sans doute dû voir ces écrans d’éclairage accrochés au-dessus de leur poster PC ou même ces panneaux LED qui donnent une touche personnelle et stylée à leur gaming zone.

Pour un setup branché, il y a plusieurs types d’éclairage qui ont le vent en poupe en ce moment. Nous avons fait le tour de ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour de donner quelques idées lumineuses.
lumière gaming setup éclairage lampe neon

Tube Néon LED

L’éclairage néon revient en force dans le milieu du gaming grâce à tous les aspects que lui confère ce type de lumières. On le retrouve souvent au-dessus des écrans ou dans le coin d'un mur pour diffuser une luminosité vaporeuse et apaisante. 

Avantages

  • Confort : lumière calme et douce, qui est parfois possible de régler soi-même.
  • Offre une sélection infinie de couleurs : parfait pour trouver l’ambiance que l’on cherche.
  • Peu énergivore 

Inconvénients

  • Peut perdre de son intensité sur le long terme
  • Les néons peuvent présenter des effets stroboscopiques, très perturbant pour le gamer qui veut se concentrer.

Signes / Enseignes à néons

Quoi de mieux qu’être capable d’afficher un message lumineux sur Son mur ? C’est stylé, non ?

Il existe des entreprises qui peuvent réaliser cela sur mesure. Sinon tu peux trouver de jolis modèles en ligne – et énormément d’ailleurs, dans le domaine gaming.

Avantages

  • Personnalisable 
  • Fun et tendance
  • Choix des couleurs
  • Lumière diffuse, tamisée 

Inconvénients

  • Forte consommation électrique
  • Rapport durée de vie/coût

Les nano leafs

C’est le must-have de l’éclairage du moment chez les gamers. On les voit partout. Les nanoleafs sont ces panneaux aux différentes formes qui s’accrochent aux murs ou sur n’importe quelle autre surface.

Il en existe deux types : 

            Canvas 

Ce sont des écrans ou panneaux LED, très souvent de forme carrée, vendus en kit. Il est possible de personnaliser les couleurs via un panneau central de contrôle qui vient avec l’ensemble du kit. Ils réagissent au toucher et certains intègrent même la synchro musicale.

La lumière qui s’en dégage est généralement très douce, chaleureuse, donc pas du tout agressive si tu installes ce produit au-dessus de ton champ de vision.

Light Panel 

Autre modèle de nano leafs, les Light Panels se retrouvent très souvent dans les pièces dédiées au gaming. Le lot comprend 9 panneaux triangulaires qu’il est possible d’agencer à sa convenance. 

Avantages

  • Certaines marques prennent en charge les commandes vocales et sont reliés à des assistants, comme Alexa.
  • Tactile
  • Possible synchronisation musicale
  • Couleurs nombreuses
  • Lumière calme

Inconvénients

  • Peut s’avérer coûteux

Les panneaux LED standards

Hormis les nano leafs, il existe d’autres alternatives dans le marché du panneau LED décoratif et d’intérieur. En effet, les modèles classiques existent sous différentes formes : carré, rectangulaire, discret, esthétique, de lumière blanche, ou d’autres couleurs, dans de nombreuses dimensions.

On ne te garantit pas les mêmes performances que les nano leafs, mais tu peux sans problème trouver quelque chose qui te conviendra mieux si tu souhaites vraiment une taille particulière.

Avantages

  • Moins coûteux que des nano leafs
  • Propose une plus grande liberté de dimension
  • Choix de la lumière et de sa couleur

Inconvénients

  • Ergonomie pas toujours bien pensée

Les lampes de bureau

Les lampes de bureau sont aujourd’hui si nombreuses qu’il nous sera difficile de tous les énumérer. Dans le geek world, tu peux tout trouver : de la lampe Mario à la lampe Hunter X Hunter en passant par le plafonnier Dracaufeu.

lumière jeu vidéo gaming room setup éclairage luminaire

Le choix d’une lampe se fera en adéquation avec tes passions et tes goûts. Les gamers adorent installer ces petits éclairages à proximité de leurs écrans pour éviter d’être plongés dans le noir complet, ce qui peut avoir des effets sur ta vision (fatigue, altération de la vue).

Avantages

  • Un vaste choix de modèle (gaming, manga, pop culture)
  • Des couleurs variées
  • Idéal pour donner du style à ton décor et univers gaming

Inconvénients

  • Certaines entreprises vendent ces produits vraiment chers.
  • Peut être livrée sans ampoule

Ruban LED flexible

Comme un long et fin serpent de lumière qui parcoure le sol ou les recoins de ta gaming room, ces guirlandes lumineuses sont d’intéressantes solutions pour tuner ton éclairage.

On les trouve sous différentes couleurs et sous différentes tailles. La lumière n’est jamais trop agressive ce qui permet de bien homogénéiser l’ambiance recherchée sans apporter de surenchère lumineuse.

Avantages

  • Pratique : tu peux les articuler comme bon te semble
  • Peut se mettre partout
  • Grand choix de couleurs
  • Pas très cher

Inconvénients

  • Pour certains modèles, l’installation peut demander un peu de technique.
  • Plus la bande sera grande, plus la dépense énergétique sera volumineuse

Exemple d'éclairage pour gaming setup

Pour illustrer nos différents exemples et propositions d'éclairage, nous avons trouvé une intéressante vidéo à visionner pour te donner encore plus d'idées pour ton gaming corner.

Quelques conseils pour choisir ta lumière

Les options pour un bel éclairage ne manqueront jamais, mais le plus dur reste à savoir quel éclairage tu veux. Pour nous, il y a surtout trois points importants à retenir, avant de se lancer dans l’aventure de la déco : 

Réfléchir à la quantité de lumière nécessaire : suivant la taille de ta pièce, il faudra penser aux nombres d’éclairage dont tu vas avoir besoin. Si ta pièce se trouve au sous-sol, alors tu auras sans doute besoin de plus d’éclairage que dans une chambre avec vue sur la mer. 

Où et comment placer les lumières : suivant l’ambiance et l’idée d’immersion que tu recherches, il faudra installer tes lumières de différentes façons. Il faut aussi prendre en compte les reflets de l’éclairage sur tes écrans.

Que ce soit la lumière naturelle ou celle de tes lampes, il faut éviter l’incidence directe de la lumière vers ton setup. Le mieux est de placer son éclairage derrière l’écran ou dans des recoins pour éviter les contrastes et reflets… car ça peut te gêner, te fatiguer la vue, voire pire : te voler le haut du classement !

Faire le choix des couleurs : Il y a en ce moment tout un débat sur la couleur RGB (Rouge Vert Bleu)… mais le choix de la couleur dépendra surtout de tes envies et de la cohérence avec l’ameublement de ta salle gaming. Si ta chaise de jeu est d’une couleur jaune, alors pourquoi pas opter pour une lumière jaune Pikachu ?

Un mot sur l’éclairage LED

Nous aimerions te rappeler que l’éclairage LED renferme les ondes dites de la lumière bleue. Cette fréquence lumineuse provient généralement de la luminosité blanche de nos écrans. Un éclairage bien adapté permet d'équilibrer la diffusion de cette onde néfaste pour les yeux.

Néon Lumière bleue éclairage gamer setup gaming
Notre blog regorge d’articles à ce propos pour se documenter et en apprendre davantage sur les manières de se protéger. Si tu aimerais en savoir plus, nous te proposons quelques liens à consulter :

  1. Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?
  2. Lentilles anti lumière bleue | Protection Ultime ?
  3. Protéger les enfants de la lumière bleue | Les solutions

Et la lumière fut !

Parfaire son coin gaming avec un bel éclairage restera une question de couleur et de goût. Mais n'oublions pas que la lumière est une source d'énergie qui agit sur notre corps de différentes façons. Il est alors important de se sentir bien avec l'ambiance que tu vas créer pour ton setup.

Nos idées t'aideront à déterminer les avantages et inconvénients de chaque type d'éclairage afin que tu puisses accorder plus de temps sur le choix des couleurs et surtout de l'agencement que prendra chaque lampe de ton super cool espace gaming.

A toi maintenant de mettre de la lumière dans ta vie !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés