Comment bien choisir son écran gamer ? Guide d'achat et top 3

Comment bien choisir son écran gamer ? Guide d'achat et top 3
Dans un setup gaming, l'écran est sans doute l'élément que l'on voit en premier, qui ressort le plus du reste. Alors comprends-le, il serait tout de même assez triste d'avoir un écran cathodique 4/3 datant d'avant l'inquisition espagnole. Si tu cherches actuellement à t'équiper d'un écran gaming, nous t'avons préparé un guide d'achat et un top 3 des meilleures références. L'idée est de te guider au mieux et te permettre de faire ton choix. Pose tes lunettes de gamer sur ton nez et bonne lecture !

Guide d'achat pour bien choisir son écran gamer

La taille de l'écran, un choix à part entière

C'est peut-être l'une des premières choses que tu dois regarder quand tu cherches un écran. Le reste des caractéristiques s'adaptera facilement, tu trouveras ton bonheur dans presque toutes les tailles. Bien faire attention à la taille d'écran dont tu as besoin, c'est primordial. Tu te dis peut-être "on s'en fiche de la taille t'es lourd", mais non : que ce soit la place dont tu disposes sur ton bureau, ta proximité avec l'écran et ce que tu vas en faire (jouer, travailler ET jouer), tout est à prendre en compte. Par exemple si tu as un bureau peu profond et que tu es plutôt du genre à te pencher en avant, un écran de 23 ou 24 pouces peut être largement suffisant, et inversement.

D'autre part, il existe aussi les écrans très larges maintenant, avec des rapports de 21/9 par exemple, là où les écrans d'un format plus classique seront en 16/9. Ce type d'écran peut t'apporter un certain confort en jeu, mais est aussi très agréable en navigation comme pour le travail. Un seul écran très large peut d'ailleurs te remplacer deux écrans plus petits, même si selon le format cela ne sera pas tout à fait équivalent.

Guide d'achat écran gaming - écran large

Dans tous les cas, mais d'autant plus si tu es proche de ton écran, nous te conseillons évidemment de te procurer des lunettes gaming anti lumière bleue. Les écrans pensés pour le jeu ont toujours tendance à afficher des couleurs vives et surtout à diffuser beaucoup de lumière. Protéger tes yeux nous semble donc être réellement essentiel.

Quelle définition pour tes jeux ? 8K, 4K, 2K, 1080p ...

La définition dont devra disposer ton écran dépendra avant tout de ta machine. Si tu joues sur une GTX 650 Ti, alors crois-moi tu n'auras pas besoin d'un écran 4K. Pas que ton PC n'en est pas capable hein ... enfin si clairement c'est ça le problème. Mais si tu joues avec une machine plus récente, équipée par exemple d'un i5 de 11e génération et d'une RTX 3070, tu es censé pouvoir faire tourner tes jeux en 2K ou 4K. Le mieux, c'est de viser un écran compatible : tu en profiteras vraiment puisque la différence est visible (pour de vrai), et toute ton utilisation du PC n'en sera que plus agréable. Même aller acheter des lunettes anti lumière bleue sera plus joli avec un écran 4K.

Pour ce qui est des écrans 8K, il faudrait vraiment que tu disposes d'une machine de guerre pour en profiter. Si tu as le budget pour, tu peux toujours viser un écran 8K et, si ce n'est pas encore le cas, te procurer le PC compatible dans quelques temps. Mais cette définition n'est pas encore standardisée pour le grand public, d'autant plus que la 4K elle-même perce difficilement dans le gaming.

As-tu besoin de polyvalence ?

Un écran gamer, c'est avant tout pour jouer. Mais peut-être es-tu étudiant(e), freelance ou toute autre chose demandant également à travailler sur ta machine. Dans ce cas, si tu ne comptes pas que jouer avec ton futur écran, il est important d'en choisir un qui te conviendra aussi pour travailler.

Guide d'achat écran gaming - écran pour travailler

Les écrans gamers, aussi qualitatifs soient-ils, ont parfois tendance à être trop pimpés, à l'extérieur comme dans les différents paramètres. Image trop claire, netteté forcée, design pas très sobre, toutes ces caractéristiques peuvent potentiellement t'empêcher de te concentrer correctement en travaillant. Si c'est bien ton cas, n'hésite pas à te diriger vers un écran plus simple, quitte à perdre 2ms de temps de réponse dans la bataille.

Et toi, à quoi tu joues ?

Même si ta machine est comparable à du matériel SpaceX, voire à l'armure d'Iron Man, il se peut que ton style de prédilection soit le jeu indépendant. Il est vrai, de plus en plus de studios indépendants se mettent à produire des titres parfois comparables aux AAA des plus gros éditeurs ; mais c'est encore rare, soyons honnêtes. Un jeu indépendant est très souvent techniquement peu gourmand et tournera sur la plupart des machines vieilles de quelques années. Une GTX 1660 est par exemple largement taillée pour une majorité de ces jeux.

Alors même si tu as une RTX 3090 et un i9 dans ta grosse machine, un écran 4K avec un temps de réponse de 0.00001ms n'est pas forcément nécessaire ici. Avec un écran 1080p de très bonne qualité, tu pourras profiter aisément de tes jeux préférés. Cela ne t'empêchera pas de jouer à de gros titres comme Cyberpunk, Assassin's Creed, ou encore Dofus ou Flight Simulator. Mais tout est toujours question de budget : si tu as le matos annoncé au début de ce paragraphe, il est possible que tu aies le budget pour un écran 4K.

De même, tous les jeux ne sont pas compatibles avec les taux de rafraîchissement élevés. Tu n'auras pas besoin d'un 144Hz ou d'un 240Hz si tes jeux habituels ne dépassent pas les 60 images par seconde. D'autant plus que cette caractéristique est pour l'heure propre aux jeux : as-tu vraiment besoin de scroller Twitter en 240 images par secondes ? Non, franchement, non.

Attention à la compatibilité avec ton matos

Ce serait malheureux d'acheter un écran dernière génération à plusieurs centaines d'euros, et de vouloir le brancher à ta Switch en mode portable. Allez on en rajoute un peu, mais l'idée ici est de bien prendre conscience que la technologie évolue et que tout n'est pas forcément compatible avec tout. Le meilleur exemple est l'instauration du "DisplayPort", un type de port vidéo qui, à l'instar de l'HDMI, permettra d'y brancher votre nouvel écran. Même si la technologie existe depuis bien des années, elle n'a été démocratisée qu'assez récemment pour notre matériel gaming, avant tout grâce à l'arrivée du DisplayPort 1.4 et de sa compatibilité avec la 4K 120Hz en HDR, entre autres.

Guide d'achat écran gaming - displayport et hdmi

Donc nous en arrivons au constat qu'il faut que tu fasses bien attention à ce que ta carte graphique et ton écran disposent d'au moins un port en commun. Et si tu comptes faire du double écran, dont nous parlerons plus bas, il faut deux ports identiques. Ou alors, que tes écrans soient compatibles DisplayPort et HDMI.

Un écran, deux écrans ?

L'idée de se faire un PC gamer 2 écrans dépendra de plusieurs éléments, dont nous avons déjà parlé rapidement plus haut :
  • Les ports vidéo disponibles : il faut absolument veiller à ce que ta carte graphique et tes écrans aient les mêmes ports. Soit deux DisplayPort partout, soit deux HDMI, soit les deux en même temps ;
  • Le format de l'écran principal : si tu comptais acheter un écran très large, en 21/9 par exemple, est-ce vraiment nécessaire d'avoir deux écrans ? Soit le deuxième sera aussi grand et ça va commencer à faire beaucoup et tu finiras par te croire dans les bureaux de la NASA ;
  • L'intérêt pour ton activité : si tu ne fais que jouer, potentiellement même à des petits jeux, est-il utile d'avoir deux écrans ? C'est un confort pour quiconque certes, mais si ton budget est serré et que tu n'as pas fondamentalement besoin de deux écrans, ce n'est pas forcément nécessaire ;
  • Mêmes écrans ou pas ? C'est LA question qu'on se pose lorsque l'on veut se faire un double écran, encore plus lorsque le premier coûte assez cher. Est-ce que l'on veut prendre deux fois le même ? Le risque de ne pas le faire est de te retrouver avec deux moniteurs de taille différente et que cela casse complètement l'harmonie de ton setup.

Quelle marque d'écran gamer choisir ?

Il est légitime de se poser la question de quelle est la meilleure marque d'écran PC gamer. Il en existe un grand nombre à vrai dire, et certaines disposent d'une réelle division axée sur le gaming, pour proposer des produits toujours mieux pensés pour nous autres joueuses et joueurs. En vrac, nous pouvons citer MSI, Samsung, Aorus, Asus, AOC, Fox Spirit ou encore Liyama. Le choix se fera avant tout sur les caractéristiques de l'écran, mais ces quelques marques sont très réputées et pourront te promettre une certaine qualité globale.

Le top 3 des meilleurs écrans gaming

1 - MSI Optix MAG322CQR - Le coup de cœur Horus X

Top des écrans gamer - MSI Optix MAG322CQR

Ce n'est ni le plus cher (même s'il est déjà pas mal avec ses 430€ environ), ni le plus performant sur tous les points. Mais le MSI Optix MAG322CQR est un écran gaming qui propose des caractéristiques impressionnantes en globalité. Diagonale de 32 pouces, dalle VA, 165 Hz, résolution QHD (2560 x 1440px), temps de réponse de 1ms et compatibilité DisplayPort, HDMI (x2) et USB-C. Cette dernière information est très importante si tu souhaites en acheter deux, puisqu'il suffit à ta carte graphique d'avoir un port de chaque (hors USB-C) pour en profiter.

Visuellement, cet écran est vraiment très beau. Il a des bords extra fins et son pied, bien qu'assez axé "gamer sportif", reste très joli. Mais ce qui fait sans doute tout le charme de cet écran, c'est qu'il s'agit là d'un moniteur incurvé. Même sur des écrans au format classique 16/9, le fait de l'avoir incurvé permet de véritablement gagner en confort. Ça ne changera rien à ton skill, mais tu seras fier de faire des top 72 dessus.

Les plus

  • Le design
  • Les caractéristiques globales
  • Dalle VA 165 Hz
  • Les ports vidéos
  • MSI, valeur sûre
Les moins
  • Pas de 4K (que du QHD, équivalent au 2K)
  • Le prix assez élevé

2 - Asus VG279Q - L'écran gaming performant et accessible

Top des écrans gamer - Asus VG279Q

Pour moins de 300€ (bon, quand même, mais pour ce type d'écran c'est pas si cher), le moniteur Asus VG279Q peut être un excellent choix. Ses caractéristiques sont très alléchantes : diagonale de 27 pouces, dalle IPS en 144 Hz, résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), compatibilité DisplayPort et HDMI, hauts parleurs intégrés et temps de réponse de seulement 1ms. Si on le compare au MSI Optix MAG322CQR, il est clair qu'il semble moins performant. Mais l'idée est ici de pouvoir se procurer un écran gamer pas trop cher, mais tout de même très performant.

La seule réelle critique à faire est sans doute qu'il n'est même pas en QHD. Côté design, nous retrouvons une recette qui fait mouche, à savoir des bords fins, un pied assez sobre et un dos pour le coup plutôt joli. La dalle n'est pas incurvée ici, mais la taille de l'écran ne rend pas cette feature obligatoire. Le confort reste présent avec un écran plat, dès lors qu'il n'est pas trop large.

Les plus

  • Le design au poil
  • Les performances
  • Le prix qui reste accessible dans cette gamme
  • DisplayPort et HDMI
Les moins
  • Full HD seulement
  • Le pied un peu encombrant

3 - Fox Spirit PGM300 V2 - L'incurvé 21/9

Top des écrans gamer - Fox Spirit PGM300 V2

Parce que c'est vraiment beaucoup trop beau, nous ne pouvions pas ne pas intégrer un écran 21/9 à ce top, d'autant plus au vu de ses caractéristiques pour le coup très intéressantes au vu du prix. Quelques concessions sont à faire, mais le gain en confort et en beauté du design n'en sera que meilleur. En vrac, sache que ce Fox Spirit PGM300 V2 propose une diagonale de 30 pouces, une dalle incurvée VA 200 Hz, une compatibilité HDR, des ports HDMI et DisplayPort, une résolution WFHD (l'équivalent du Full HD mais en plus large, forcément) et un temps de réponse de 4ms.

Les deux éléments qui vont être un peu plus gênants ici sont bien évidemment la résolution de 2560 x 1080 px, soit un simple Full HD élargi, et le temps de réponse assez élevé. Cela ne changera pas drastiquement vos jeux, mais pour les eSportifs il peut y avoir un impact. D'un autre côté, nous pouvons profiter du HDR et d'un taux de rafraîchissement très élevé de 200 Hz pour un prix cohérent.

Les plus

  • L'écran 21/9, toujours aussi beau et confortable
  • La dalle incurvée
  • 200Hz, HDR, compatibilité DisplayPort et HDMI
  • Le prix abordable pour ce type d'écran
Les moins
  • La résolution, du Full HD élargi
  • 4ms de temps de réponse

Alors, tu as trouvé ton écran gamer ?

Le monde se pose cette question et le suspens est aussi insoutenable que celui qui entoure la dernière bande annonce de la suite de Zelda Breath of the Wild. C'est dire. Nous espérons que ce guide proposé par Horus X t'a aidé dans le choix de ton futur écran. Nous essayons toujours de te proposer des articles écrits avec le cœur et réfléchis. Si tu as trouvé ton bonheur grâce à nous, n'hésite pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés