Comment voir son écran au soleil

Comment voir son écran au soleil

Regarder un écran en extérieur n'est pas la chose la plus agréable du monde et c'est même dangereux dans certains cas. Pour améliorer la visibilité de l'écran, ne pas avoir les yeux qui piquent au bout de 5 minutes et éviter de devenir aveugle dans une dizaine d'années, quelques règles importantes s'imposent. Notre équipe d'experts connectés te donne toutes ses astuces pour travailler (ou jouer !) au mieux, dehors en plein cagnard (enfin presque).

Dans cet article :

  • La difficulté et les dangers des écrans en extérieur
  • Les règles essentielles à suivre
  • Quelques questions

Les écrans en extérieur : Attention !

Qu'il s'agisse de ton smartphone, de ta tablette ou de ton PC, tu as sans doute besoin de jeter un coup d’œil à ton écran alors que le soleil brille de milles feux au dessus de ta tête.

Et on te comprend ! Notre équipe travaille des 4 coins du monde et souvent en extérieur et on aurait du mal à s'en priver !

travailleur sur écran d'ordinateur au bord d'une plage

Avant toutes choses, il y a quand même des risques qu'on voulait te partager :

  • ✨ Éblouissement : celui ci est évident et c'est sans doute pour cela que tu te retrouves à lire ce merveilleux article. En extérieur les rayons du soleil directs et indirects sont extrêmement présents et t'empêchent de voir ton écran sans froncer des sourcils.
  • ☀️ UV : ce risque là est celui que tu devrais retenir en priorité. Les rayons ultra violets sont particulièrement sournois lorsque tu te concentres sur un écran que tu as du mal à voir. Les conséquences long terme sont vraiment dangereuses et irrémédiables (cataractes, dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), cécité...)
  • 💻 Surchauffe de l'appareil : On y pense pas forcément mais les appareils électroniques sont conçus pour fonctionner avec une température optimale relativement modérée. Ils ne sont pas tous équipé du dernier système de refroidissement du marché. Et même si c'était le cas, le travail en extérieur en plein soleil risque d'endommager votre appareil beaucoup plus rapidement. Les effets des variations de température sur la batterie sont notamment important et vont drastiquement réduire leur durée de vie.
  • 🥵 Surchauffe de l'homme / la femme : Bon là c'est juste que tu peux te prendre un bon coup de soleil et même une insolation. Au bout d'un moment faudra quand même penser à te mettre à l'ombre espèce de lézard connecté.

Les risques sont évoqués, passons maintenant à nos techniques éprouvées pour permettre de mieux voir son écran au soleil.

Optimisations essentielles pour mieux voir son écran au soleil

Nettoie ton écran

C'est bête comme bonjour mais un écran ultra propre sera beaucoup plus simple à voir en plein soleil. Sinon il aura tendance à refléter et amplifier la moindre trace suspecte, t'empêchant ainsi de voir au mieux la dernière saison de Stranger Things. 

Pour cela utilise un chiffon microfibre qui te permettra de faire ca efficacement et sans micro rayures. 

Jeune femme regardant son écran d'ordinateur en extérieur

Plus de luminosité

Pour rendre ton écran plus lisible, la première chose à faire est d'améliorer le contraste et la luminosité de ton écran. Il te faut plus de luminosité !

Les écrans dernière génération adaptent automatiquement la luminosité de l'écran à la luminosité ambiante mais ce paramètre n'est pas toujours activé d'emblée. Voici comment augmenter le niveau de luminosité sur les principaux appareils :

  • Android : Paramètres > Luminosité > Faire glisser le curseur à fond à droite (il est possible sur certains téléphones android d'activer le mode soleil qui boost la luminosité au maximum directement = thème de contraste élevé)
  • Iphone : Réglages > Luminosité et affichage > Faire glisser la barre de réglage à fond à droite
  • Windows : Paramètres > Système > Affichage > Déplacer le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
  • Mac : Menu Pomme > Préférences Système > Moniteurs >Faites glisser le curseur.
  • Chromebook : Cliquer sur l'heure en bas à droite > Ajuster la luminosité via la curseur (si le curseur n'est pas là, aller dans les paramètres)

Optimiser ton écran

La grande majorité des écrans modernes ont une texture brillante qui est particulièrement désagréable lorsqu'on veut utiliser ses écrans dehors. Pour parer à cela et rendre ton écran mat, tu peux te procurer un film protecteur anti reflet à coller directement sur ton écran.

Ce film absorbera les rayons lumineux et réduira la gêne. Sinon si tu es d'humeur flambeuse tu peux investir dans un nouveau PC / écran mat (sélection sympa chez LDLC notamment).

Protéger tes yeux avec des lunettes solaires anti lumière bleue spéciales écrans

Deux choses importantes ici. Il te faut une lunette solaire ou au moins anti UV pour regarder un écran en extérieur. C'est indispensable car les UV sont terriblement plus présents en extérieur et ton œil risque d'en prendre un sacré coup !

En plus de cela si elles sont optimisées pour la lecture des écrans avec un filtre anti lumière bleue puissant, tu garanties une lisibilité améliorée et en toute sécurité. Il n'y a pas beaucoup de modèles qui font les deux mais ca existe. Tu pourras trouver ton bonheur chez nous avec la gamme sun anti lumière bleue Horus X.

Les recos de la rédactions :

Pour un style retro : Découvrir la Urban Sun

 La lunette de soleil Urban d'Horus X optimisée pour les écrans

Pour un style sportif : Découvrir la One Sun

La lunette de soleil Horus X One spéciale écrans en extérieur

Bien entendu n'oublie pas de garder tes lunettes propres sinon gare aux reflets encore + intenses !

PS : si dès que tu entends soleil tu penses "lunettes polarisées", sache que ca n'est pas essentiel et parfois pas idéal. La polarisation est utile pour diminuer les éblouissements dans des situations particulières (sports aquatiques ou sur neige) mais n'aide pas à filtrer + d'UVs. Dans beaucoup de cas, cette technologie bloque la lumière des écrans, les rendant illisibles. Mieux vaut opter pour une lunette solaire spéciale écran, sans polarisation qui te protégera tout autant sans altérer le rendu de ton écran digital.

Mettre un haut sombre

C'est peut être contre intuitif mais c'est utile si tu veux prioriser la lisibilité de ton écran. Si tu as un T-shirt blanc, celui ci se reflétera beaucoup plus dans ton écran. L'inconvénient évidemment c'est que tu vas absorber la chaleur plus vite (le noir à la différence du blanc ne reflète pas les rayons lumineux). Tu y verras donc mieux mais tu auras + chaud.

femme jouant sur son ordinateur sur une table en extérieur

S'installer face au soleil

Ou au moins éviter que le soleil soit dans ton dos et ne reflète directement dans ton écran. OK, cette recommandation va de soi mais on se devait de la mentionner au cas ou.

Créer du contraste en créant l'ombre autant que possible

En plein de soleil, tu auras beau faire tout ton possible pour voir ton écran, cela ne sera jamais idéal. Si tu en as la possibilité essai de créer une ombre sur ton écran pour amplifier à fond le contraste ambiant. Trois solutions pour toi :

  • Te mettre à l'ombre (ok je sors)
  • Investir dans un pare soleil, une espèce de petite tente pour écran : on a trouvé ce dispositif pas mal.
  • Pour les rois de la bricole, utiliser un des milliers de cartons Amazon qui traînent dans ton placard pour te sculpter un abri de protection.

Comment voir un écran au soleil | Le mot de la fin

Tu l'auras compris, en plein soleil c'est difficile de regarder ton écran et c'est même dangereux. Cela dépend aussi de ton besoin : regarder le dernier stream sur Twitch, scroller sur ton feed tiktok la dernière vidéo de chat, travailler comme un forcené sur ton ordinateur portable sur une plage de sable blanc...

Dans tous les cas, les essentiels présentés ci dessus vont te permettre d'optimiser la lecture de tes écrans digitaux (smartphone, ordinateur...) mais le rendu ne sera jamais aussi bon qu'en intérieur où la luminosité ambiante est beaucoup plus adapté pour une lecture confortable. En extérieur tu seras d'ailleurs encore plus susceptible à la fatigue digitale. On recommande donc avec modération !

Autres questions fréquentes

Comment regarder tablette dehors ?

Soit tu parles pas très Français, soit tu as carrément eu la flemme. Quoi qu'il en soit toutes les réponses sont dans cet article.

Comment voir son écran smartphone au soleil ?

Bin là c'est pareil, un écran c'est un écran. Technique perso : je passe la tête sous le col de mon t-shirt et je passe mon smartphone sous mon t-shirt. Tu as l'air d'un c** mais ca marche plutôt bien.

Comment éviter les reflets sur écran tv ?

Hum, ok mais là ca n'a rien à voir, tu apporte ton écran TV à la plage toi ?

Comment bien voir son ecran au soleil ?

Non mais tu te moques de moi ?

Comment travailler sur son ordinateur au soleil ?

Bon je crois qu'on t'a perdu.

Comment voir l'écran de l'appareil photo en plein soleil ?

Ah voilà une bonne question ! Au final ca reste assez similaire. Tu peux ajouter une casquette qui te permettra à proximité de l'appareil de limiter les reflets. Sinon un petit draps sur la tête comme au temps des premiers appareils photos.

Comment protéger son ordinateur portable du soleil

Encore une excellente question pour finir en beauté. Le mieux c'est sans doute de lui trouver de l'ombre et la petite cabine portable dont on vous parlait plus tôt semble idéale pour cela.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés