Quoi ? Les lunettes anti lumière bleue ne me rendront pas immortel ? N'en déplaise à Duncan MacLeod, les lunettes anti lumière bleue ne sont pas le remède ultime à tous tes problèmes.

Elles sont efficaces pour plein de choses (c'est d'ailleurs confirmé par tout plein d'Ophtalmos de renoms), mais elles ont aussi leurs inconvénients. Voyons ensemble les effets potentiellement négatifs des lunettes anti lumière bleue. 

  • Pourquoi tout le monde parle de bloquer la lumière bleue
  • Les inconvénients des lunettes anti lumière bleue
  • Mais du coup, sont elles efficaces
  • Les seules lunettes dont vous avez besoin

L'origine du problème

Sans rentrer dans trop de détails techniques, les lunettes anti lumière bleue sont équipées de verres anti lumière bleue qui comme leur nom l'indique bloquent la lumière bleue 🤯  Cette phrase aussi abominable qu'inutile veut simplement dire que le verre agit comme un bouclier pour votre œil qui reçoit alors une quantité limité de lumière bleue. Mais est ce vraiment utile ?

Pourquoi bloquer la lumière bleue ? Car elle a été identifiée comme un des facteurs importants contribuants à la fatigue oculaire numérique mais aussi car certaines études et scientifiques on mis en avant l'impact négatif sur la santé long terme des yeux. 

homme regardant son téléphone

Le problème c'est que beaucoup de gens se sont rués sur ses nouvelles solutions sans rentrer dans le détail du problème. Et c'est bien dommage car du coup, les lunettes anti lumière bleue deviennent plus détrimentales qu'autre chose.   

Lunettes anti lumière bleue : inconvénients 

La lumière bleue est nécessaire

Il y a la mauvaise lumière bleue et la bonne lumière bleue. Il est donc très important de faire la différence pour savoir quoi filtrer. 

Les marques qui t'annoncent filtrer 100% de la lumière bleue sans préciser sur quelle longueur d'onde ne sont donc pas recommandables. 

Pour faire simple, la lumière bleue la plus nocive se trouve à la frontière avec les rayons ultraviolets entre 380 et 430 nanomètres, voire jusqu'à 450 nanomètres. Cette lumière à forte énergie est particulièrement puissante pour ta rétine. Sur le long terme les effets pourraient être sévères. Il faut donc la bloquer autant que possible. 

lever de soleil

En revanche la lumière bleue au dessus de ce spectre est non seulement bénéfique, elle est essentielle à notre rythme d'éveil - sommeil. Elle régule la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine, et te permet de t'endormir et de te réveiller en suivant ton rythme circadien

Petite précision tout de même, cette lumière est bénéfique durant la journée mais le soir, elle t'empêche de t'endormir si tu t'y exposes trop longtemps.

Il est donc également recommandé de bloquer un maximum de lumière bleue artificielle lorsque la nuit tombe pour pouvoir t'endormir naturellement sans être trop impacté par les LED en tout genre qui éclairent nos maisons et nos écrans. 

Les lunettes ne protègent pas à 100% de la fatigue digitale

Croire que les lunettes anti lumière bleue te protègent à 100% est un mythe. Elles ont beau bloquer le spectre nocif de la lumière, la fatigue digitale liée à l'utilisation des écrans ne peut pas être complètement contrecarrée avec des lunettes ou autre application anti lumière bleue.

Il faut surtout trouver un équilibre et utiliser les écrans à dose modérée pour permettre à ton organisme de récupérer. Quelques recommandations en + extraites de notre précédent article sur la fatigue digitale : 

  • ⏱️ Utilise la technique 20/20/20 (toutes les 20 minutes, regarder à 20 pieds (6 mètres) pendant 20 secondes). 
  • 😜 Cligne des yeux plus souvent
  • 🚰 Bien s'hydrater
  • 💡 Réduis les reflets et la luminosité ambiante
  • 💻 Optimise l'affichage de ton écran

En + des lunettes (même si elles aident énormément), c'est vraiment un ensemble de choses qu'il faut mettre en place pour éviter les soucis sur le long terme. Et on va dans la forêt de temps en temps pour observer les écureuils. 

Certaines lunettes anti lumière bleue ne sont pas adaptées

Alors oui, si tu as essayé la première paire à 10 euros qui sort sur Aliexpress, il y a de fortes chances pour que tu ne constates aucune amélioration lors de leur port.

A ce prix là, à part un bout de plastique transparent qui te donne un style à décorner les caribous, ces lunettes n'apportent pas grand chose et pourraient même être dangereuses puisque en te croyant protégé tu risques d'intensifier ton utilisation des écrans. 

Un petit conseil : vérifie toujours la conformité aux normes européennes et la certification des lunettes. C'est tout bête mais si tu ne vois pas le logo CE, alors ces lunettes n'ont rien à faire sur ton nez. 

Un style douteux

Enfin, au delà des considérations liées à ta santé, si on parle de style, les lunettes anti lumière bleue peuvent vite te faire ressembler à un Bono Low Cost. Certaines lunettes anti lumière bleue ont une teinte absolument monstrueuse : du jaune pipi de chat au marron caca d'oie.

Tout simplement car elles ont été conçues sans aucune considération esthétique et c'est pourtant important si tu veux pouvoir te protéger à tout moment sans pour autant te faire bannir par tes amis et/ou déshériter par ta grand mère milliardaire. 

Quoi qu'il en soit c'est vraiment une question de goût mais on préfère largement une teinte claire quasi transparente (comme la technologie ghost) qui couvre très bien tes arrières ou un orange électrique (comme la technologie plasma) pour les sessions intenses (voir les technologies dont nous parlons ici).  

La vérité au sujet de l'efficacité des lunettes anti lumière bleue

Malgré ces quelques inconvénients, les lunettes anti lumière bleue sont efficaces à partir du moment où elles :

  • Filtrent la partie nocive de la lumière bleue (entre 380 et 450 nanomètres)
  • Filtrent tous les UV (A,B,C)
  • Réduisent les mauvais reflets

Pour certains l'effet et immédiat, pour d'autre il faudra quelques jours mais le soulagement est quasi systématiquement au rendez vous. Sans parler des effets courts terme, les verres anti lumière bleue vont protéger durablement votre rétine des potentiels méfaits de la lumière bleue (DMLA, fatigue généralisée, maux de tête...).  

L'idéal n'étant pas de les utiliser absolument tout le temps, mais surtout lorsque vous faites des sessions sur écrans assez longues ou que vous sentez que vos yeux sont plus sensibles à certains moments de la journée. 

Comment savoir si j'ai besoin de lunettes anti lumière bleue

A partir du moment où tu ne vis pas au fin fond d'une caverne très caverneuse, tu utilises des écrans et tu es exposé aux éclairages LED qui sont bourrés de lumière bleue.

Qu'il s'agisse de te protéger durant une longue journée au boulot ou de protéger ton taux de mélatonine avant d'aller te coucher les lunettes anti lumière bleue son très efficaces (à partir du moment où tu choisis le bon modèle et que tu ne les portent pas H24).

On te recommande donc d'en garder une paire à proximité. Et si tu as des enfants c'est pareil ! Leur rétine est encore + sensible aux lumières à haute énergie, il faudrait donc éviter un maximum leur exposition aux écrans et, lorsque ce n'est pas possible, les équiper de petites lunettes anti lumière bleue pour enfant trop cute. 

Notre recommandation 

Il y a plusieurs gammes de prix possible. Si tu souhaites une protection optimale avec une distorsion minimale des couleurs, alors opte pour un modèle type Stockholm. A 34,90 euros difficile de battre ce concentré de technologie avec un style si sympa. Si tu souhaites un filtre renforcé dans un style similaire tu peux choisir la Urban ou dans un style plus sportif la Gaming One

 

Et si tu souhaites le top du top avec des matériaux encore + nobles et un style encore + fou, on te conseille la Ushuaia (verre clear), la Roma (verre clear) ou encore si tu es un gamer invétéré, la Revolution (verre ambré plasma). 

Lunettes et verres anti lumière bleue inconvénients : le mot de la fin

Les lunettes anti lumière bleue sont loin d'être la solution ultime à tous tes problèmes. Quoi qu'il en soit en les choisissant bien, en les portant au moment opportun elles ont un réel intérêt pour préserver ton confort et ta santé sur le long terme. Des questions ? Envoi dans les commentaires ou sur les réseaux, on est là pour toi ! Et n'oublie pas que chez nous tout est garantie satisfait ou remboursé. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés