Garantie à vie. Livraison Gratuite en Europe - Envoi <48h

Coordination oeil-main chez les gamers : concept et exercices

coordination oeil main sport jeu vidéo

Qui n'a jamais rêvé d'avoir les mêmes réflexes qu'Anakin Skywalker lors de sa course de podracers sur Tatooine ?

Atteindre ce même niveau de performance sous-entend une coordination oeil-main hors norme. En tant que gamer pro, tu n'es pas sans savoir que cette coordination est primordiale pour être le meilleur. Plusieurs études Anglo-saxonnes soulignent que le jeu vidéo lui même est un très bon exercice pour améliorer cette aptitude.

Nous t'expliquons dans cet article à quoi ça correspond, les problèmes qui y sont liés et les exercices à connaître pour maintenir un bon niveau de coordination.


Dans cet article : 

  • Qu'est-ce que la coordination oeil-main ?
  • Nos exercices de coordination
  • Les problèmes agissant sur la coordination
     

Qu'est-ce que la coordination oeil-main ?

 

Un "skill" à portée de doigts


La coordination oeil-main (ou coordination oculomotrice) se définit comme la capacité à coordonner nos yeux et nos mains de manière simultanée.

En d'autres termes, dans le monde du jeu vidéo ludique, c'est la capacité à synchroniser ce que l'on voit à l'écran et ce que l'on commande via notre manette de jeu.
 

Pourquoi est-ce si important ?

Pour un joueur comme toi, rien ne sera plus important que travailler cette coordination pour améliorer ce rapport entre ce que tu vois et ce que tu fais dans le jeu.

Coordination Oculomotrice E-Sport Gamer

Ici, nous t'expliquons pourquoi cette faculté est si essentielle et pourquoi elle te permettra d'éviter à coup sûr de te faire killer par un sniper qui campe au fond de la map :

  • Tout d'abord, nos yeux permettent d'appréhender les éléments visuels qui apparaissent dans un jeu mais également d'orienter notre personnage ou notre avatar dans l'espace d'un niveau. Notre attention est alors sollicitée dans le but d'envoyer l'image perçue à notre cerveau et réagir en conséquence.

  • Ensuite, selon l'information visuelle reçue et assimilée par notre système cérébral, nos mains vont recevoir un certain nombre d'ordres qui vont déterminer des tâches et des actions spécifiques de manière simultanée et coordonnée. C'est l'idée de l'action-réaction.

Dans les sports de haut-niveau, donc dans l'e-sport bien entendu, la coordination oculomotrice est prise avec beaucoup de sérieux. Plus cette aptitude s'améliore, plus vos réflexes et votre réponse d'action dans le jeu seront importants.

 

Comment connaître mon niveau de coordination ?


Il ne suffira pas de cliquer sur le bouton Start et checker ta fiche perso pour connaître ton niveau de coordination. La vie, ce n’est pas les Sims. En fait, il est assez difficile d'évaluer son niveau de coordination œil-main de manière précise puisqu'il n'existe pas vraiment d'échelle officielle pour "noter" cette faculté. 

Quoi qu'il en soit, il est possible de l'améliorer et cela, à tous les âges.

Il faut savoir que cette aptitude évolue dès la naissance. Tu ne te souviens probablement pas, mais tous les petits jeux en bois que tes parents t'ont acheté étant petit t'ont permis dès tes premiers mois à éveiller cette aptitude motrice.

Notre cerveau est un organe qui peut se modifier suivant les activités que nous apprenons. On parle de neuroplasticité. Bien sûr, plus nous vieillissons, plus il nous sera difficile de modeler ou d'améliorer cette capacité, mais il n'est jamais trop tard pour l'entraîner.

test coordination œil-main gaming jeu vidéo

La neuroplasticité désigne les facultés de réorganisation dans notre système nerveux et cognitif. En améliorant notre coordination oculomotrice, des aires de notre cerveau – les aires somatosensorielles – grandissent et enregistrent ce que nous apprenons. C'est comme lorsque tu level up l'un de tes pokémons, sauf que le Pokémon ici, c'est ton cerveau.

Dès lors, nos capacités s'améliorent et deviennent de plus en plus robustes. C'est aussi pourquoi : plus tu joues à un jeu, plus tu seras performant dans celui-ci.

 

Comment conserver une bonne coordination œil-main ?

 

Dans l'univers de l'esport, lorsque l'on parle d'améliorer sa coordination oeil-main, on pense tout de suite à l'amélioration de son temps de réaction, de sa vitesse d'action et de sa précision dans le jeu. Il y a une vraie synchronisation du mouvement de nos mains par rapport aux informations acquises et captées par nos yeux.

Il y a quelques prérequis incontournables qui permettent de préserver cette coordination au quotidien :

  • Avoir une bonne vue : la santé oculaire sera toujours un préalable essentiel à cette coordination. L’œil capte l'information visuelle, il faut donc qu'il soit en bonne condition pour percevoir toutes ces données. Un examen chez ton ophtalmologue et si nécessaire l'obtention de lunettes pour augmenter tes points de vision peut faire une belle différence.

  • Bien se reposer : une bonne nuit de sommeil permet de régénérer ta puissance cérébrale. Pense à toujours bien te reposer pour avoir ta barre de concentration au maximum et réagir à la vitesse éclair lors d'un match.

En plus de cette base essentielle, il y a des exercices à connaître pour améliorer tes aptitudes oculomotrices. Nous t'en avons sélectionné quelques uns afin d'optimiser ta synchronisation oeil-main pour qu'elle approche celle d'un super héros.

 

Notre sélection d'exercices de coordination

 
Les jeux de balles


L'une des pratiques les plus intéressantes (et simples) pour renforcer sa coordination œil-main.

Tous les sports sont généralement bons pour améliorer et préserver une bonne coordination oeil-main mais les jeux de balles (tennis, rugby, handball) sont des exercices particulièrement adaptés pour le développement de tes capacités oculomotrices.

Nous te recommandons des sports tels que

  • le tennis
  • le badminton
  • le ping pong

Exercice Coordination Oeil Main Joueur E-Sport

Si le temps te manque ou si tu ne trouves pas d'activités sportives intéressantes autour de chez toi, tu peux toujours t'amuser toi-même en lançant une balle contre un mur et la rattraper. Ça peut sembler sommaire mais c'est aussi un excellent exercice et il existe des variantes sympa à mettre en place (avec plusieurs balles par exemple). 

 

Le jonglage

 

Toujours dans les jeux de balles mais cette fois ci avec un aspect + artistique, l'apprentissage du jonglage est une discipline particulièrement efficace pour booster sa coordination oeil-main. Il n'y a sans doute pas mieux pour renforcer la corrélation qui existe entre tes yeux, ton cerveau et tes mains.

Si tu souhaites t'y mettre, il y a plein de tutos sur Youtube pour apprendre et commencer. Une fois que tu arriveras à jongler avec deux balles, ajoute une troisième. Et alors, petit à petit, ajoute toi quelques difficultés supplémentaires !

Si tu ne deviens pas champion sur Starcraft II, tu auras au moins appris autre chose pour briller en société !

La pratique de l'escalade

 

Comme le stipule un article de l'Institut de motricité cérébrale, l'escalade est une discipline très souvent recommandée dans l'amélioration de la coordination oeil-main. En effet, dans cet exercice sportif, tes yeux déterminent le chemin que tu vas mettre en place dans ton ascension. Il y a donc un échange constant entre ce que ton regard assimile et ce que tes mains vont attraper pour avancer. En plus d'être utile pour tes aptitudes motrices, c'est un excellent sport pour rester en bonne condition physique.

 

Les activités manuelles

 

De la peinture de figurines Warhammer, à l'assemblage d'un X-Wings jusqu'à la construction d'un Lego Technics, tous ces loisirs sont bénéfiques sur un plan oculomoteur. Même si cela semble tenir du simple passe-temps pour toi, ça va aussi améliorer ta coordination œil-main (et ca te permettra de te relaxer entre deux parties intenses.

Coordination oeil-main Jeu Vidéo E-Sport Pratique Solution

Les activités manuelles et créatives permettent d'améliorer le contrôle de tes mains et de tes doigts suivant ce que tes yeux t'envoient comme information.

Éduquer ta concentration

La concentration fait partie de la mécanique qui entre en jeu dans la coordination oeil-main. En augmentant ta capacité de passer rapidement d'un objet proche et à un objet lointain, tu travailleras sur ta concentration.

Pour améliorer cette compétence, rien de compliqué. Prends deux objets de taille similaire, comme deux livres. Place-les ensuite à deux distances différentes. Concentre-toi d'abord sur l'objet le plus proche pendant quelques secondes, en l'analysant avec attention puis passe à l'autre objet plus éloigné. Continue ces va-et-vient pendant une bonne minute en essayant à chaque aller-retour de découvrir de nouveaux détails.

Conseil : Il existe deux apps intéressantes que tu peux télécharger pour améliorer ton temps de réaction - Vision Tap et Lumosity.

 

Les problèmes liés à la coordination oeil-main


La coordination main-œil peut être perturbée par différents phénomènes environnementaux et pathologiques. Généralement, ces troubles résultent d’un dysfonctionnement du cervelet, la zone de notre cerveau qui coordonne nos mouvements.  

Une mauvaise vue peut également entrer en compte dans les anomalies de la coordination oculomotrice puisqu'une bonne qualité des yeux est une donnée primordiale dans cette interrelation synchronisée.

Pour éviter ces problèmes, il faut :

  • Éviter la consommation excessive d'alcool qui peut endommager de manière irréversible le cervelet.

  • La carence en vitamines en E entraîne des altérations dans la coordination de nos mouvements. Il est important de toujours suivre une alimentation saine et équilibrée, comme nous le proposons dans notre article sur l'alimentation pour gamers.

  • Protéger ses yeux après de longues heures devant l'écran de ton ordinateur ou de ta télévision. Pour ce faire, quoi de mieux que choisir la meilleure paire de lunettes de protection en consultant notre guide

  • Pratiquer un sport ou une activité physique régulièrement pour garder ton corps en forme, améliorer tes aptitudes de coordination, te libérer du stress quotidien et booster ta concentration.

Pour finir, rappelle-toi que...

... la coordination oeil-main est un élément fondamental pour tous gamers de haut niveau. En effet, cette qualité permet d'améliorer le processus moteur qui coordonne tes mains et tes yeux afin d'avoir une meilleure performance lors de tes performances de jeu.

Pour stimuler cette aptitude, il existe de nombreux exercices. De l'activité physique simple à d'autres pratiques plus manuelles, la possibilité d'amélioration peut s'avérer bénéfique si elle se couple à des principes et des règles de vie saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x