Garantie à vie | Livraison Gratuite

Filtre écran PC anti lumière bleue - nos conseils

filtre écran PC anti lumière bleue

La vue est l'un des sens les plus importants pour un gamer. Il est donc primordial de protéger tes yeux du mieux possible.

Il existe de nombreuses astuces pour contrecarrer l’ennemi lumière bleue qui endommage tes pupilles sur le long terme. De nombreux joueurs optent aujourd’hui pour les filtres écran PC anti lumière bleue pour limiter ces effets néfastes.

Le temps d’un article, nous avons décidé de nous y intéresser pour savoir si ce dispositif vaut le coup (ou non) d’être utilisé.

Dans cet article :

  • Qu'est-ce qu'un filtre anti lumière bleue ?
  • Avantages et inconvénients
  • Recommandations et alternatives 


Qu'est-ce qu'un filtre anti lumière bleue ? 

Pour ceux qui auraient passé trop de temps aux fins fonds des montagnes d’Assassin's Creed Valhalla, les filtres d’écran anti lumière bleue sont des films physiques ressemblant à des "vitres" de protection que tu fixes sur l’écran de ton ordinateur, ta tablette ou même ton smartphone.

 

Comment ça fonctionne ?

D’un appareil à un autre, les filtres lumière bleue pour ordinateurs, tablettes ou smartphones s’appliquent toujours sur l’écran de ton appareil. Ces filtres sont conçus pour absorber la partie nocive du spectre lumineux de la lumière qui vient abîmer ta rétine sur le long terme. C’est un peu comme un bouclier électro magnétique façon Star Wars, mais pour tes pupilles !

Avant que tu retournes dans les forêts enneigées de la Norvège, nous t'avons listé les avantages et les inconvénients de ce dispositif de protection. 

 

Les avantages et les inconvénients

Les plus

Protéger ses yeux

    Le premier atout d’un filtre est bien évidemment la réduction considérable de la lumière bleue néfaste pour nos yeux sur le long terme. En réduisant son impact et son intensité, notre cerveau assimile mieux la lumière, nos yeux sont moins soumis à la dangerosité de cette onde lumineuse, donc nous garantissons une meilleure santé à nos pupilles.

    Les filtres pour écrans permettent de réduire cette lumière d’au moins 80%, de quoi protéger des yeux lorsque tu joues de nombreuses heures.

    Autre conseil : Une bonne alimentation est aussi une solution à privilégier pour améliorer sa vue et la protéger. Notre article à ce propos est consultable ici.

    Fatigue Ecran PC et Smartphone Lumière Bleue

    Être moins fatigué 

    Les filtres de protection ont aussi la particularité de faire descendre ta barre d’énergie un peu moins vite. En effet, la réduction de la lumière bleue permet d’éviter un dérèglement trop important de ton horloge biologique, tu dormiras mieux et sera donc + efficace.

    Un cerveau mieux équilibré

    On ne te garantira pas d’avoir la même puissance de concentration que Magnéto mais des yeux mieux protégés et un cerveau moins fatigué te permettront aussi d’être plus performant et mieux concentré.

    Filtre Anti Lumière Bleue Ecran PC Télévision

    En réduisant le niveau de lumière bleue grâce à un filtre, notre cerveau retrouve un rythme jour/nuit moins perturbé. Dès lors, cela influera également sur ton horloge interne et te permettra d’avoir un rythme de sommeil plus équilibré et plus sain.

    Autre conseil : Le mieux restera quand même d’éviter l’exposition aux écrans une heure avant d’aller se coucher !

    Éviter des pathologies oculaires

    La lumière bleue présente des effets néfastes pour les yeux (sécheresse oculaires, vision trouble...). Grâce à sa technologie protectrice, les filtres retarderont voire préviendront certaines maladies des yeux comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge qui s’accélère avec la lumière bleue) ou encore la cataracte.

    Les moins

    Modification des couleurs


      Les filtres utilisent très souvent la couleur jaune pour atténuer le rayonnement de la lumière bleue. Cela altère logiquement la qualité des couleurs à l’écran. A la place de visionner avec exactitude les merveilleux graphiques d’un jeu comme Genshin Impact, ils tireront un peu les couleurs vers le jaune, comme une bonne vieille photo de ta grande tante Monique.

       

      Pas 100% efficace

      Si tu cherchais un filtre 100% efficace, tu pourrais être sensiblement déçu. Les filtres PC anti lumière bleue n’arrêtent pas totalement la transmission de cette onde lumineuse néfaste. En effet, malgré les progrès technologiques, les filtres ne sont pas encore capables d’absorber la totalité du rayon lumineux dégagée par nos écrans. 

      En plus de cela, des récentes études conduites par l’université de Manchester suggère que nos yeux réagiraient autant à d'autres couleurs qu’à la lumière bleue provenant de nos écrans.

      ---

      Alors, le mieux reste sans doute de combiner les solutions ou de trouver d’autres alternatives pour parer tes globes oculaires de points de défense supplémentaires.

       

      Recommandations et alternatives

      Recommandations

      D’un individu à un autre, les préférences et les attentes peuvent être différentes. Chez Horus X, nous serons toujours du côté de la protection et de la prévention en ce qui concerne la santé de tes yeux.

      Nous considérons cette solution de filtres anti-lumière bleue avec beaucoup d’intérêt et de sérieux. Nous pensons que son utilisation peut effectivement être une solution intéressante pour palier à l’exposition importante de lumière bleue.

      Nous préférons néanmoins d’autres alternatives, qui nous semblent moins contraignantes et sans doute plus pertinentes pour un joueur de haut niveau. 

       

      Alternatives

       Lunettes gaming anti lumière bleue & anti reflets

        Lunette de protection Anti Lumière Bleue Filtre


        Une bonne paire de lunettes de protection sera toujours l’une des alternatives que nous conseillerons chez nous. Le point positif des lunettes c’est que tu peux les mettre et les enlever comme bon te semble, comme une arme que tu changes en cours de jeu. Nous aimons cette flexibilité et cela te permettra d’avoir une plus grande liberté et responsabilité vis-à-vis de ta vue.

        Pour choisir la paire qui pourrait te convenir, un seul lien à suivre : c'est ici !

        Réglages de la lumière sur tes différents appareils

           

          Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est possible sur son PC – comme sur son smartphone ou sa tablette mobile – de modifier les paramètres de ton écran pour limiter les effets de la lumière bleue.
           

                   Sur Windows 10 

          • Clique sur Démarrer > Paramètres > Système
          • Dans section Affichage, active l’option Éclairage nocturne
          • Sur le lien Paramètres d’éclairage nocturne, clique sur le bouton Activer maintenant. Tu peux également régler ce paramétrage sur une tranche horaire spécifique.

          Sur Macbook

          • Choisis le menu Pomme  et rends-toi dans les Préférences Système
          • Clique sur Moniteurs
          • Clique ensuite sur l’onglet Night Shift
          • A partir de là, tu peux programmer une plage horaire et activer le mode Night Shift pour régler tes préférences lumière de ton écran.

          Sur Chromebook

          • Sélectionne l’heure dans le coin inférieur droit
          • Clique sur Paramètres
          • Une fois dans l’onglet « Appareil », va sur Affichage
          • Sous « Éclairage nocturne », active Éclairage nocturne
          • Dès lors, ajuste la couleur de ton écran sur « Température des couleurs ».
              

          Les applications

             

            Si tu n’es pas fan des filtres à appliquer sur tes écrans PC et que ton ordi n'est pas équipé d'origine d'un mode nuit, tu peux toujours opter pour des logiciels anti lumière bleue, tels que LightBulb. Cette application permet très facilement de réduire la fatigue oculaire résultant des temps longs passé devant un écran.

            Avec ce software, ton ordinateur ajuste continuellement la fréquence gamma de ton écran, faisant passer la température colorimétrique du bleu froid au jaune chaud. Ce type d’application présente de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser ton environnement de travail.

            Autre application que nous apprécions beaucoup : le logiciel f.lux. Il intervient directement sur l’éclairage et le rétroéclairage de ton écran en réduisant le niveau de bleu quand la nuit tombe. D’une prise en main simplissime, l’application te propose d’entrer ta localisation géographique et de paramétrer le niveau de lumière utilisée pour qu'il puisse se régler automatiquement : halogène, lumière du jour ou fluorescence.

            Où acheter un filtre écran PC anti lumière bleue ?

            Si tu es convaincu par l'utilité des filtres pour protéger tes yeux, il te suffira de t'en procurer un sur Internet. Nous avons décidé de te faciliter la tâche en comparant les différentes propositions de vente disponibles sur le Web?

            Dès lors, le filtre qui nous semble le plus intéressant est celui de la société VisaProtect. Tu peux retrouver leur filtre sur Amazon avec toutes les informations à son sujet.

            Pour l'acheter sans plus attendre : VistaProtect – Filtre Anti-Lumière Bleu Premium


            Filtre anti fatigue PC | Le mot de le fin
             

                     Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des effets néfastes de la lumière bleue. Il est de ton devoir d'en adopter quelques-unes si tu passes beaucoup de temps devant ton ordinateur ou ta télévision.

            Comme nous prenons soin de nos lecteurs et des gamers de tous horizons, nous souhaitons te rappeler qu’ici, chez Horus X, tu trouveras toujours des conseils pour te protéger les yeux : des lunettes aux filtres PC jusqu’aux compléments alimentaires, les alternatives sont nombreuses.

                     N’hésite pas à nous écrire si tu t’intéresses à nos verres et nos montures ou si tu as des questions vis-à-vis de la protection de tes yeux.

            Laisser un commentaire

            Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

            x