La coordination œil main, c'est la capacité à coordonner (comme son nom l'indique) l'information reçue par tes yeux et les actions effectuées par tes mains. Autant dire que tu la mets à contribution tous les jours !

Envie de savoir si la tienne est bonne ? On te dit tout sur les différents tests de coordination œil main, où et comment évaluer ton niveau de coordination et en bonus, on te donne quelques conseils pour l'améliorer, car aucun cas n'est sans espoir !

La coordination œil-main, c'est quoi ?

Dessin d'un oeil coloré sur fond beige gris

Aussi appelée coordination oculomotrice, la coordination œil-main désigne le mouvement coordonné entre les yeux et les mains. En pratique, c’est l’aptitude à guider et corriger les mouvements de tes mains en fonction de ce que perçoivent tes yeux et ce, de manière simultanée.

Au quotidien, on l’utilise tout le temps, sans même y penser, par exemple :

  • 🧑‍🍳 quand tu cuisines, pour ne pas laisser des bouts de doigt sur la planche à découper, sinon ta salade elle n'est plus végane.

  • ✍️ quand tu écris.

  • 🚗 quand tu conduis, pour éviter ce platane et ne pas pousser mémé dans les orties.

  • 🎮 quand tu joues aux jeux vidéo, tes yeux t'indiquent où sont les méchants, tes mains exécutent les actions nécessaires pour les tabasser (enfin on te le souhaite).

  • ⌨️ devant ton ordi, pour utiliser clavier-souris autant quand tu distribues les headshots que quand tu bûches sur Excel.

Tu l’auras compris, la coordination œil-main est utile à peu près tout le temps pour à peu près tout. Elle est essentielle pour un boulot manuel, mais utile pour tous.

C’est un mécanisme assez complexe qui fait intervenir plusieurs parties du cerveau : les yeux, le cortex cérébral, le cervelet, le tronc cérébral, le cortex périphérique mais aussi le lobe frontal et le lobe pariétal.

Représentation symbolique de la coordination main oeil dessinée

Pour faire simple, prenons l’exemple d’un objet que tu veux attraper sur une table : tes yeux vont d’abord visualiser l’objectif mais aussi repérer la zone alentour pour déterminer la distance, les obstacles, tout ce qui peut t’être utile pour évaluer la situation. Toutes ces informations vont être analysées par le système cérébral qui va transmettre à tes mains les consignes pour saisir l’objet en fonction de ce qu’ont perçu tes yeux. Et si l'objet bouge entretemps, le mouvement de ta main peut être corrigé, adapté grâce à tes yeux pour que tu puisses quand même t'en emparer. Victoire !

Tout cela se fait très rapidement, surtout inconsciemment, et il faut savoir que cette habileté est une capacité que l’on développe durant la petite enfance, mais qu’on peut aussi améliorer à l’âge adulte.

Développement de la coordination œil-main

Chez l'enfant, la coordination œil-main se développe par étapes :

  • À la naissance, un enfant ne possède pas encore cette capacité

  • Autour d'un mois, les yeux de bébé commencent à suivre la lumière : c'est le début du développement de la coordination oculomotrice

  • Vers 3 mois, il va commencer à appréhender l’existence et le mouvement de ses mains mais ne contrôle pas encore ses mouvements

  • De 3 à 9 mois, il va exercer petit à petit sa coordination œil-main en attrapant des objets, en les secouant et en les approchant de sa tête ou en les portant à sa bouche

  • Entre 8 et 11 mois, l'enfant commence à passer un objet d'une main à une autre

  • À l’âge d’un an, l'enfant commence à frapper dans ses mains, signe qu’il maîtrise mieux la coordination de ses membres.

  • Vers 18 mois, il comprend l’imbrication des objets et affine encore sa coordination œil-main en s’exerçant grâce à des jouets (la fameuse boîte à formes sur laquelle certains d'entre nous se sont un peu énervés)

  • Puis, vers 2 ans, les mouvements des 2 mains se coordonnent

  • Autour de l'âge de 3 ans, l'enfant voudra tout faire tout seul et comme un grand : s’habiller seul, mettre des boutons, défaire des nœuds, autant d'activités qui vont améliorer ses capacités

  • Plus tard, le moment de l’apprentissage du dessin et de l’écriture constitue une étape clé de l’apprentissage de la coordination œil-main

Autant dire que la petite enfance est fondamentale dans le bon développement de la coordination œil-main. Mais tu peux à tout âge faire des exercices pour l'améliorer, on en reparle plus bas.

Troubles de la coordination œil-main

Dans certaines situations, la coordination œil-main peut être réduite, notamment par :

  • 👀 des troubles de la vision : l’acuité visuelle est un élément essentiel dans la maîtrise de la coordination oculomotrice

  • des troubles moteurs en cas de handicap, de lésions, blessures

  • 🧠 des troubles cognitifs peuvent également impacter la coordination œil-main

  • 🤕 des lésions cérébrales, en particulier au niveau du cervelet, qui peuvent gêner la fonction de coordination œil-main.

  • 👴🏼 le vieillissement entraîne également une dégénérescence du cortex et donc des difficultés à coordonner yeux et mains, surtout sur des actions rapides et précises.

  • 🩺 certaines pathologies comme la maladie de Parkinson : comme il s’agit d’un trouble qui affecte le mouvement, forcément, l'impact est lourd sur la coordination oculomotrice des personnes atteintes.

Test de coordination œil-main

Représentation abstraite d'un cerveau avec des yeux et du concept de coordination en couleur 

Pourquoi tester sa coordination ? Et comment ?

Évaluer sa coordination œil-main est utile dès le plus jeune âge à l'école (pour déceler toute difficulté à venir avec l'apprentissage de l'écriture par exemple), au quotidien (pour arrêter de fracasser la porcelaine de mamie, elle va t'en vouloir), dans le domaine pro (pour bien t'orienter vers une carrière où ta maladresse ne te coûtera pas une main).

La coordination est aussi très utile pour tout gamer ambitionnant d'au moins tabasser ses amis à fifa (ou pour excuser ton manque de skill). On a d'ailleurs déjà publié un article tout spécialement pour les gamers, pour t'aider à faire un état des lieux, améliorer ta coordination et mettre à Kevin la branlée qu'il mérite.

autre représentation imagée oeil cerveau multicolore

Pour évaluer la coordination oculomotrice, plusieurs méthodes existent. Les tests consistent à examiner certains paramètres clés comme la synchronisation, la simultanéité, la rapidité, la discrimination et la coordination.

Il existe des tests mesurant la coordination œil-main simples, ne nécessitant que quelques accessoires. Tu en trouveras aussi en ligne. Mais bien sûr, certains professionnels de la santé sont là pour les résultats les plus fiables et les plus poussés : orthoptistes, neurologues, ophtalmologues par exemple. On te conseille de toujours te renseigner auprès de pros, c'est important si tu souhaites avoir un diagnostic précis.

Exemples de test faciles à faire chez soi

Pour commencer, plusieurs activités permettent d'évaluer si oui ou non, tu as une bonne coordination. On t'en donne quelques-unes, qui ne dispensent évidemment pas d'une vraie consultation si tu en ressens le besoin mais te donneront déjà une idée :

  • ⚾️ Le test de la balle : très simple, il consiste à lancer une balle et l'attraper quand elle retombe.

  • 🤹 Jongler : le level au-dessus ! Tu peux commencer avec une, deux puis trois balles (évite juste de le faire à côté d'objets de valeur, au cas où tu aurais la même dextérité qu'Homer Simpson).

  • ✏️ Labyrinthe : on te rassure, on parle bien de ceux sur papier et non pas grandeur nature (même si on est sûrs que ceux qui font les meilleurs scores sur Pacman passent les tests de coordination œil-main haut la... main).

  • 🏹 Lancer ciblé : tu peux également tester des activités comme le tir à l'arc, le basket, et même le chamboule-tout à la kermesse de ton petit-neveu pour connaître ton niveau de dextérité, en espérant que tu ne lui mettes pas la honte.

Alors, tu es plutôt Link ou Dingo ? Dans tous les cas, on te donne rendez-vous en fin d'articles pour améliorer ta coordination œil main avec quelques conseils !

Les tests médicaux pour évaluer la coordination œil-main

Du côté des vrais tests de coordination œil-main, plusieurs méthodes ont été conçues et pourront t’être proposées.

  • Le test du Pegboard rainuré : il consiste à placer différentes broches dans des trous d’un panneau à rainures en respectant un ordre donné.

  • Test Purdue de Coordination œil-main : le même qu’au-dessus, sauf qu’on utilisera des rondelles et des écrous en plus des broches sur le panneau rainuré.

  • Test des Neuf Broches : souvent utilisé par les professionnels de santé et dans le cadre de rééducations, il consiste à enlever puis replacer 9 chevilles identiques dans une planche percée, toujours dans le même ordre.

  • Test de liaison de Chiffres et de Lettres : (non, pas celui des personnes d’un certain âge à la télé) ce test a pour but de relier des chiffres et des lettres dans un ordre précis pour tester la coordination motrice et cognitive.

  • Test VMI (Visual-Motor Integration) : souvent pratiqué chez les enfants, il évalue le lien entre perception visuelle et motricité en faisant reproduire des formes géométriques à la main.

  • Test de Tapotement des Doigts : il mesure la rapidité et la coordination des mouvements de tapotement des doigts.

  • Les tests sur tablette ou équipement numérique, comme le test de synchronisation UPDA-SHIF, qui consiste à suivre les mouvements d’une balle avec un curseur, le test de Simultanéité DIAT-SHIF qui rajoute un stimulus visuel en plus de la balle à suivre et le test HECOOR (Hand Eye Coordination), le plus connu, où le patient doit cliquer sur des points lumineux qui apparaissent sur un écran.

💡 À savoir : on attire ton attention sur le fait que seul un professionnel de santé pourra te conseiller ces tests, t'en proposer d'autres et analyser les résultats en fonction de ton profil et de tes besoins.

Améliorer ta coordination oculomotrice : les conseils de la team

Petit cadeau bonus pour ceux qui ont lu cet article jusqu'au bout : nos conseils pour une bonne coordination œil-main ! La maladresse et le manque de skill ne sont pas une fatalité, tu peux t'améliorer avec un peu d'efforts.

Tout d'abord, ça peut paraître bateau, mais sache que la santé de tes yeux est primordiale pour la coordination oculomotrice (mais pas que !) : fais des contrôles réguliers chez un ophtalmo.

Et pense à les chouchouter au quotidien, en portant des lunettes de soleil pour te protéger des UV (ça tombe bien, on a une collection toute spécialement pensée pour la santé de tes petits yeux ici).

Il faut aussi te protéger d'un ennemi trop souvent ignoré : la lumière bleue, à laquelle on est exposé tous les jours, surtout si tu travailles sur un écran, que tu joues beaucoup ou que tu passes moult heures en tête à tête avec ton portable. Elle nuit à ton sommeil, fatigue les yeux et augmente notamment les risques de dégénérescence maculaire liés à l'âge (DMLA).

Là aussi on a une solution toute indiquée : nos lunettes anti lumière bleue pour le boulot ou pour le gaming, avec la meilleure filtration des ondes nocives du marché, et un style pas piqué des hannetons. Rejoins les plus de 250 000 personnes qui nous font confiance !

Pense également à bien reposer tes yeux : ça passe notamment par un sommeil réparateur !

Enfin, si tu veux améliorer tes facultés oculomotrices, sache qu'il n'est jamais trop tard pour les développer. Tu peux pratiquer certaines activités comme :

  • 🎾 les jeux de balle : tennis, jonglage, rugby, badminton par exemple.

  • 🧗‍♂️ l'escalade : il s'agit d'une activité souvent conseillée pour améliorer la coordination œil main car elle permet de te déplacer uniquement grâce aux prises que ton œil repère.

  • 👌 les activités de motricité fine : empiler de célèbres petites briques en plastique (enfin une raison pour craquer sur le set de l'Étoile de la Mort !), construire des modèles réduits, enfiler des perles, te mettre à la broderie ou même jouer à empiler des cubes avec ta petite-cousine, tout ça peut contribuer au développement de ta dextérité !

  • 🎮 les jeux vidéo : oui, tu as bien lu, les jeux vidéo, permettraient selon certaines études d'améliorer ta coordination œil main. Si ça ce n'est pas l'excuse rêvée pour justifier tes 25380 heures de jeu sur les Sims (non, ce n'est pas du tout du vécu) !

Le mot de la fin : les tests de coordination œil-main

  • La coordination œil main, c'est la capacité à contrôler tes mouvements grâce à ce que perçoit ton appareil visuel.

  • Elle se développe principalement dans la petite enfance mais peut être exercée à tout âge.

  • Différents tests permettent de l'évaluer, on te conseille de t'adresser en priorité à un professionnel de santé pour les effectuer. Il pourra te prescrire un test manuel test VMI comme le ou un test numérique tel que le test HECOOR.

  • Pour améliorer ta coordination, pense aux activités comme les jeux de balle, le jonglage, l'escalade, les activités manuelles et les jeux vidéo.

  • Prends soin de tes yeux au quotidien. On a tout un tas de conseils et d'articles à cette adresse si tu es d'humeur à creuser un peu le sujet.
Balises: Bien être