Garantie à vie. Livraison Gratuite en Europe - Envoi <48h

Comment renforcer ses yeux | Les aliments qui améliorent la vue (et ceux à éviter)

Comment renforcer ses yeux et sa vue

Combien de fois t’es-tu retrouvé face à ton écran complètement lessivé, incapable de distinguer ce qui se passe dans le jeu ? Tu as le sentiment que tes réflexes ont disparu face à l’adversaire ? C’est que tu as besoin d’énergie !

Pour un gamer, rester indomptable durant toute une partie sous-entend avoir fait le plein d’énergie avant de partir au combat. Ta concentration puise une grande partie de cet apport énergétique comme il te faut garder un œil sur l'ennemi en permanence.

Pour ne plus jamais avoir la tête dans le brouillard, tu as besoin d’un repas de champion. Dans cet article, nous avons rassemblé tous les ingrédients à mettre obligatoirement dans ton assiette pour ne plus jamais être à la ramasse.

 

Dans cet article :

  • Les meilleurs aliments pour ta vision
  • Les plus mauvais aliments pour les yeux

 

Les meilleurs aliments pour la vue

Les 5 aliments de référence qui améliorent la vue


C’est bien de connaître le monde d’Hyrule sur le bout des doigts mais… connais-tu les 5 meilleurs aliments pour améliorer tes yeux ? Non !? Bon, pose ton ocarina et lis ce qui suit.


Légumes secs


Les petits pois, lentilles, haricots verts, rouges ou encore pois chiche sont des aliments qui contiennent une teneur élevée en protéines et en sucres complexes (ou lents). Ces derniers permettent à ton corps de bénéficier d’énergie sur un temps plus long, de quoi tenir des heures dans le feu de l’action sans présenter aucun signe de faiblesse.

Les légumineuses sont aussi concentrées en vitamines B et E, substances qui ont une influence directe sur la santé de tes yeux. Avec une bonne énergie et des yeux en excellente santé, les légumes secs feront de toi le prince des FPS.

 

Les œufs


Comme Billy Hatcher, aies toujours un œuf dans ta vie. Les œufs qu’ils soient au plat, dur ou en omelette, sont des aliments importants pour le gamer. Pour commencer, ils sont une bonne source de lipides et d’oméga-3 qui vivifient tes performances cognitives et améliorent la santé de tes rétines.

Les aliments qui améliorent la vue

Les œufs contiennent aussi deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine.

Ces deux substances permettent d’entretenir une bonne vision en réduisant les risques de maladies oculaires dont les gamers sont victimes à force de passer de longues heures devant l’écran.

 

Légumes frais


La plupart des légumes frais sont bons pour la santé. En tant que joueur de haut-niveau, certains d’entre eux peuvent être plus profitables que d’autres.

Les carottes par exemple sont une excellente source de lutéine et zéaxanthine. Elles sont aussi riches en bêta-carotène, une vitamine reconnue pour son rôle sur la vision et son adaptation à l’obscurité.

Poissons gras


Les poissons gras contiennent dans leurs chairs des omega-3 qui ont un effet protecteur sur tes yeux. Ces acides gras agissent à la fois sur ta rétine mais aussi sur ton système cognitif.

L’un dans l’autre, cet aliment renforce tes yeux tout en stimulant ton cerveau. Tu vas voir les boîtes de hareng d’un autre œil !

Produits céréaliers


Les produits comme le riz, la semoule, le boulgour sont des produits céréaliers.

Le quinoa est sans aucun doute le plus apprécié en lien avec une activité gaming. Excellent porteur de nutriments, ce céréale possède une grande concentration en fer, en vitamines B, en acides gras de type oméga-6 et oméga-3, ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore.

Un vrai boss final de la nutrition, on est d’accord ?

 

Focus Fruit – Les fruits qui améliorent la vue


Tchik ! Tchak ! Aiguise tes sabres, nous avons de nouveaux fruits à te faire découvrir pour rendre ta vue aussi précise qu’une lunette de visée sniper.

Myrtilles


Une histoire raconte que lors de la seconde guerre mondiale, les pilotes de chasse britanniques consommaient en quantité de la confiture de myrtilles pour booster leur vision nocturne.

Cette petite baie renferme des flavonoïdes (les anthocyanes), cellules impliquées dans l’amélioration de l’acuité visuelle. Sa teneur en zinc permet aussi contribuer au maintien de la vision. Alors ? On se fait un Ace Combat 7 en mode nuit pour tester ?


Kiwis


Chargé à la vitamine C comme Hulk pourrait l’être à la testostérone, le kiwi est le fruit à privilégier lorsque tu es un gamer. S’il fallait nominer le fruit top rated de la vitamine C, le kiwi gagnerait haut la main.

La vitamine C est un excellent antioxydant pour protéger tes yeux contre le vieillissement prématuré. Un kiwi par jour, c’est une victoire en plus dans ton palmarès !


Les agrumes


Dans un précédent article, nous vous parlions déjà des agrumes comme source de vitamines C. Les oranges, les mandarines, les clémentines, sont des antioxydants puissants.

Grâce à la vitamine C, ils diminuent le risque de cataracte et ralentit l’obsolescence programmée de tes pupilles.

Les fruits qui boostent la vue

 

La pomme


La pomme est aussi excellente pour tes yeux. Sa capacité antioxydante est même jusqu’à deux fois plus élevé qu’une orange. De quoi avoir envie de croquer le fruit défendu pour renforcer sa vue !


Astuce : Pour consommer une bonne dose de fruits, pense aux smoothies, c'est extra, facile et parfait pour faire le plein d'énergie. Ici, notre article sur les smoothies !

 

Focus vitamine : la meilleure vitamine pour tes yeux


Lorsqu’il est nécessaire de renforcer la santé de ses yeux, les vitamines se bousculent au portillon comme lorsque tu attendais devant la boutique de jeu pour avoir ta première Play Station.

Nous t’avons indiqué les meilleurs aliments pour la vue mais nous aimerions te dire quel est la vitamine ultime pour tes globes oculaires.


La vitamine A


La vitamine A a une grande importance sur la vision. Pour faire court, une sévère carence en cette vitamine pourrait te faire perdre la vue.

La vitamine A intervient dans la formation des bâtonnets de l’œil qui lui permettent d’assurer une bonne qualité de vue, mais également une excellente vision nocturne en plus de protéger l’œil de certains rayons lumineux néfastes pour tes pupilles, tels que la lumière bleue ou ultraviolette.

En sachant tout ça, on va finir par l’appeler la vitamine AAA.

 

Quelle plante pour améliorer la vue ?

 

Là encore, il existe de nombreuses plantes pour améliorer, stimuler et renforcer ta vision. Face à cet inventaire d’armes secrètes, il n’est pas facile de savoir laquelle choisir pour se préparer aux longues compétitions qui arrivent.

Dans un précédent article, nous t’avions déjà parlé de Ginkgo Biloba qui a une action favorable sur les yeux et qui a la particularité de faire baisser la tension dans les yeux.

Cependant, il y a une autre plante qui retient notre attention et que peu de gamers connaissent : c’est l’œillet d’Inde, a.k.a le tagète.

 

Le tagète

 

La fleur de tagète contient une très forte quantité de caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine). Si tu cherches une tisane pour les yeux, il est possible de consommer le tagète en concoction ou en infusion.

C’est une excellente manière pour toi de profiter de ses propriétés médicinales qui contribuent à protéger ta rétine des agressions environnementales.

C’est notre petite astuce de chez Horus-X !

 

Quel complément alimentaire pour ses yeux ?

 

Les compléments alimentaires, ce sont les petits bonus que tu ajoutes comme des accessoires à ton organisme. Il y a aujourd’hui autant de compléments que de Pokémons à attraper.

Pour cet article, nous souhaitions revenir sur le complément qui semblait le plus important à nos yeux.

Par contre, si tu veux en savoir plus, nous avons un guide complet que tu peux retrouver sur notre blog

 

                        Le complément à la myrtille

 

La myrtille ? Encore elle ? Oui, si nous avons choisi un complément à base de ce fruit, c’est parce qu’il permet de t’apporter un apport supplémentaire en lutéine et zéaxanthine.

Sans vouloir radoter, ces deux substances agissent à un niveau global sur tes yeux : ralentissement de la dégénérescence maculaire, protection des yeux contre les rayons lumineux et les radicaux libres, maintien d’une bonne acuité… autant de qualités que nous en mettent plein la vue !

Attention cependant à toujours bien se renseigner sur le supplément que tu souhaites utiliser.

 

Les aliments qui te gâcheront la vue
 

Il y a quelques années, des chercheurs de l’université de Bristol révélaient que l’un de leurs patients, un jeune adolescent dont l’alimentation était particulièrement déséquilibrée, avait perdu la vue. Ils ont découvert que son régime n’était composé que de frites, de chips et de pain blanc.

Aliments mauvais pour les yeux

 

Pour un gamer, il est important de se souvenir que la malbouffe peut conduire à des dommages irréversibles sur la vision. Quelques aliments à éviter :

 

Les sucreries

 

Tu ne diras jamais non au bon gâteau au chocolat de mamie, nous sommes d’accord.

Par contre, il faut se rappeler que les sucreries (ou les aliments hautement sucrés) ne sont pas de très bons team mates lorsqu’il s’agit de défendre tes yeux.

L’excès de sucre favorise les pathologies oculaires et les risques de cécité. Après bien sûr, il y a excès et petit plaisir. A toi de connaître les limites.

 

La farine blanche

 

Très utilisé dans la fabrication du pain de mie, la farine blanche contient de l’alloxane, un additif qui se transforme en sucre lorsque ton corps l’assimile.

Même si le pain blanc n’a pas de goût sucré, il peut renfermer jusqu’à 80% de glucides (ou sucres). Et cela va directement avoir un impact sur les cellules de tes yeux.

 

La charcuterie

 

La viande rouge est une excellente source de protéines mais aussi d’autres vitamines bénéfiques pour la santé. Cependant, lorsqu’elle est sous forme de charcuterie, elle est très souvent salée.

Le sel a la particularité d’augmenter la pression artérielle et, de surcroît, la tension oculaire. Trop de sel peut nuire à ta vue. Il est préférable d’en jeter un peu derrière ton épaule pour se protéger du mauvais œil avant un match de final !

 

Les sodas

 

Il n’y a sans doute rien de plus satisfaisant que de s'ouvrir une canette de soda après une bonne journée à enchaîner les battles sur Fortnite.

Tu n’es pas sans savoir que le soda est bourré de sucres. Bon, si tu le sais, c’est un bon début. Du coup, une petite boisson de temps à autre, ça va !

 

Conclusion 

 

Avec cet article, nous espérons que tu puisses trouver des réponses et des recommandations pour ton régime alimentaire.

Il est nécessaire de toujours se rappeler qu’une alimentation équilibrée est la clé pour booster ses sens, ses réflexes et ses performances de gamer.
 

  • Choisir tes aliments avec intelligence (légumes secs, poissons gras, fruits, et tisanes)
  • Varie tes repas avec les différentes recommandations.
  • Ne te prive pas mais évite les sucreries, les aliments transformés, le soda et les produits trop salés.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x