Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Comment choisir une bonne paire de lunettes de protection alors que tu n’arrives toujours pas à te décider entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce ?

Ah le moment du choix… on s’en passerait bien. Pourtant, se protéger les yeux n’a rien d’une corvée : c’est primordial ! Que tu sois un gamer, un informaticien, une personne passant du temps devant l’écran, un parent, il existe des lunettes anti lumière bleue pour tout le monde. Voyons cela tous ensemble !

Dans cet article :

  • Qu’est-ce que la lumière bleue ?
  • Les effets néfastes de la lumière bleue
  • Les lunettes anti lumière bleue : comment les choisir ?

Qu’est-ce que la lumière bleue ? 

La lumière bleue correspond à l’une des parties les plus intenses de la lumière visible avec des longueurs d’onde très courtes qui produisent une grande quantité d’énergie. La lumière bleue est donc la lumière la plus néfaste pour nos yeux du spectre lumineux (voir croquis).

Cette lumière visible de haute énergie se trouve entre les longueurs d’onde allant de 380 à 500 nanomètres (nm). 

Lumière Bleue Lunette ecran bleue

 

Comme l’indique l’image, les longueurs d’onde de la lumière présentent différentes intensités. C’est ce qui nous permet de percevoir les différentes couleurs de la lumière, dont la lumière bleue. 

Bien avant que l’humain ne fasse plus qu’un avec les écrans, la lumière bleue était principalement et naturellement produite par le soleil. Cependant, depuis que les technologies se sont installées dans notre quotidien, nous sommes exposés à une nouvelle source de lumière, la lumière artificielle des éclairages LED ou fluorescents, des écrans LCD et LED, etc.

La lumière bleue se retrouve également dans tout appareil avec un écran éclairé : les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les liseuses, les appareils de jeux vidéo. 

Et oui, lorsque tu te délectes d’une bonne partie de Mario Kart ou lorsque tu lis le dernier Stephen King sur ta tablette, tu ingurgites sans doute une grosse quantité d’énergie bleue provenant des écrans.

Les effets néfastes de la lumière bleue

 

En raison de son niveau élevé d’énergie, la lumière bleue pénètre à travers la cornée et le cristallin et détériore lentement l’arrière de la rétine et la macula de notre œil. Il en résulte une oxydation progressive et une détérioration maculaire accéléré. En d’autres termes, ça peut causer autant de dégâts qu’une horde d’orcs au Gouffre de Helm. 

De nombreux effets sur la santé des yeux peuvent être associés à une exposition accrue à la lumière bleue, à court et à long terme. Cette intense luminosité affecte non seulement nos pupilles mais également notre santé en général.


A court terme

Les scientifiques ont prouvé qu’une augmentation de l’exposition à la lumière bleue produit à court terme différentes irritations de la vue : 

 

lunette pour ecran bureau ordinateur protection mal aux yeux

A long terme
 

Bien que les études cliniques soient de plus en plus nombreuses, il est encore difficile de dire avec exactitude les effets à long terme de la lumière bleue sur notre vue. Cependant, certains experts semblent confirmer que : 
 

  • Sans protection, l'exposition prolongée à la lumière des écrans pourrait causer des dommages à la rétine et précipiter la dégénérescence de la macula, qui est la principale cause de déficience visuelle. Cette pathologie affecte la perception des couleurs, la capacité de lire, d'écrire, de conduire et d'autres fonctions cognitives et peut finalement conduire à la cécité.

  • Notre corps régule son cycle jour/nuit sur la lumière bleue du soleil. En étant trop sujet à la lumière artificielle de nos écrans, notre corps modifierait son mécanisme de sécrétion de mélatonine, ce qui aurait un impact sur notre cycle veille/sommeil.

La mélatonine est l’hormone qui régule le sommeil et l’éveil. Des recherches récentes se portent d'ailleurs sur une possible corrélation entre le manque de mélatonine et des conditions telles que les troubles du sommeil, mais également des risques de dépression clinique, d’obésité, de troubles de la fonction des organes, jusqu’à une altération du système immunitaire. Affaire à suivre !


Les lunettes de protection : pourquoi et comment les choisir ?


Les lunettes anti lumière bleue sont comme des objets que tu attribues à ton personnage pour l’optimiser et le rendre plus performant face à l’ennemi. Dans notre cas, les lunettes seront surtout là pour protéger nos yeux du big boss Blue Light.

Ces lunettes offrent une protection variée à la lumière bleue. De ce fait, tu épargnes à tes pupilles des dégâts internes dus aux rayonnements lumineux des ondes bleues et tu évites de subir les effets à court-terme de l’exposition aux écrans.

Néanmoins, choisir la bonne paire n’est pas forcément facile. Ce choix sous-entend plusieurs critères à prendre en compte. Mais pas d’inquiétude, nous répondons ci-dessous à tous les questions que tu pourrais te poser.

Quels verres pour quels usages

Avant d’aller plus loin, il y a une question que tu dois te poser : pour quel usage souhaites-tu des lunettes de protection ?

Pour le gaming ? Pour reposer tes yeux ? Pour le boulot ? Pour ton enfant ? Pour ton chat qui passe trop de temps sur Tik Tok ?

L’utilisation que tu vas en faire déterminera le choix de ta monture car cela déterminera son style mais aussi et surtout le niveau de protection dont tu auras besoin.

Lunettes Verres Bleu Filtre Bleu

 

Les verres sont l’endroit – tu le sais – où la magie de protection va opérer. Il y a plusieurs choses à prendre en compte.


Taux de filtration : sur le spectre de la lumière, la lumière bleue s’étend de 380 à 500 nm. Cependant, d’après des études de l’INSERM, les ondes lumineuses les plus néfastes pour notre vue sont comprises entre 380 à 450 nm avec des rayons particulièrement intenses entre 415 et 455 nm (avec le pic à 430 nm).

Il faut donc bien vérifier le taux de filtration de tes lunettes pour freiner un maximum de cette onde.

Par exemple : si la paire ne filtre que de 400 à 430 nm, il faut que le taux de filtration soit à plus de 90%, pour être vraiment efficace sur cette courte bande. Par contre, si les lunettes filtrent entre 380 et 450 nm, le taux de filtration doit au moins être de 60%.

 

Couleurs : dans le cas de lunettes de protection anti lumière bleue, il existe des verres translucides et des verres jaunes. Ces derniers proposent une protection renforcée car ils sont utilisés pour utilisation accrue des écrans et une exposition plus importante à la lumière bleue, ce sont des lunettes idéales pour les jeux vidéo.

Les verres transparents seront plutôt dédiés aux professionnels qui passent du temps devant l’écran (graphic designer, dessinateur, animateur 3D, photographe, retoucheurs) qui ont besoin de bien distinguer les couleurs. Mais aussi : pour toutes les autres personnes souhaitant se protéger de la lumière bleue au quotidien avec un filtre passe partout.
 

Il faut tout de même noter que la couleur deviendra de + en + un simple élément de style car les développements technologiques permettront d'obtenir un verre quasi transparent pour une filtration maximale. 

 

Les matériaux

Que serait Tony Stark sans son armure faite de titane et d’or ? Les matériaux utilisés pour tes lunettes sont aussi importants que la paire elle-même. Pourquoi ? Parce qu’ils vont jouer sur l’effet qu’auront les verres et la monture sur ton visage.


Les verres

 

            Organiques : ce sont généralement des verres d’une grande finesse. Ils sont légers et résistants, en plus d’être très faciles à produire. 

            Minéraux : de moins en moins utilisés, ces verres sont d’une très grande fragilité. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui interdits pour les enfants, par exemple, en raison des possibles expositions aux chocs. A éviter, donc.


La monture
 

            Légèreté : lors du choix de lunettes, il faut vérifier le poids du modèle. Les lunettes légères sont appréciables pour plusieurs raisons : elles ne te laisseront aucune marque sur le haut du nez, elles te fatigueront moins et elles seront plus confortables à porter.

            Résistance : à la légèreté s’ajoute la résistance. Le must est de marier l’un à l’autre. Une monture légère qui est aussi résistante fera une bonne paire de lunettes.

Parmi les matériaux qui associent légèreté et résistance, nous te recommandons :

  • l’élastomère (un dérivé du caoutchouc incassable) pour les enfants
  • le polyamide (solide et léger, surtout utilisé dans les lunettes de sport)
  • l’acier inoxydable (léger et robuste mais manque d’esthétisme)
  • le polycarbonate (résistant, souple et léger – notre préférence)
  • l’acétate de cellulose (un dérivé de matières plastiques d’origine végétale donc très écolo. Matière souple et très résistante – le parfait combo)

Les tailles

Les lunettes peuvent se décliner en plusieurs tailles. Certains sites proposent parfois trois mesures, un peu comme dans les boutiques de vêtements : S, M et L.

Lesdites tailles correspondent à un écart entre les charnières basses. La taille S correspond à 120 mm. La taille M à un écart entre 120 mm et 130 mm. La taille L correspond à un écart au-dessus de 130 mm.

Une bonne taille de lunettes joue aussi beaucoup sur le confort final de ta monture. Il existe des tailles uniques également, qui ont été parfaitement étudiées pour tous les typologies de visage. 

L'idéal ici étant de mesurer la largeur de ton visage pour mieux comprendre comment la monture s'adaptera au visage. Certains sites proposent également un virtual try on (essayage 3D) qui permettent de se faire une idée plus précise.

Enfin, le mieux reste d'essayer en direct et certaines (rares) marques te proposent un achat satisfait ou remboursé qui te permet de ne pas prendre de risque lors de ton choix et de changer de lunettes si celles que tu as reçues ne conviennent pas. 

Le design

Puisqu’une paire de lunettes se porte au centre du visage, il faut qu’elle nous plaise – forcément !

En effet, le design doit être capable de combiner esthétisme et fonctionnalité afin d’exprimer ta personnalité tout en s’adaptant parfaitement avec ton visage. 

Il faut aussi le choisir selon les utilisations liées aux écrans : pour qu'il soit adapté à l’usage d’un casque audio, par exemple.

Les accessoires

Lors de l’achat d’une nouvelle paire, rien n’est plus agréable et pratique que d'obtenir des accessoires supplémentaires : une boîte de transport, un chiffon de nettoyage, des cordons ou chaînes pour les lunettes, un spray d'entretien...

Vérifie toujours si on t’en propose. C’est le petit clin d’œil qui réchauffe le cœur.

Les garanties

Là aussi, quoi de mieux qu’une garantie à vie pour l’achat d’une paire de lunettes ? En effet, on n’est jamais à l’abri d’un problème et il vaut mieux assurer ses arrières. Donc, obtenir une garantie devrait presqu’être un incontournable.

Le respect des normes


Les verres de lunettes sont le fruit d’années de recherche en optique, il peut sembler évident qu’un produit doive respecter certaines normes mais ça n´est pas toujours le cas.

Avant de choisir, assure-toi toujours que le modèle respecte les normes en vigueur en Europe applicable pour la vente des lunettes fabriquées sur ce territoire. On parle généralement de la norme CE / EN ISO 12870 : 2018.

Tu peux consulter toutes les informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.


Les valeurs de l'entreprise


A travers les offres et les sélections qu’il te sera possible de trouver chez les fabricants et vendeurs de lunettes, tu auras aussi la liberté de choisir le meilleur pour voir et appréhender le monde différemment.

Acheter une paire de lunettes, c’est aussi faire confiance à une entreprise, pour la qualité de ses produits, mais également à travers les valeurs qu’elle porte au quotidien.

Certaines entreprises s’engagent auprès d’associations humanitaires et/ou contribuent activement à des actions caritatives afin de représenter leur volonté de vivre dans un monde plus juste.

C’est d’ailleurs toute la philosophie du 1% For The Planet, un mouvement mondial de préservation de l’environnement auquel Horus X fait parti. 


1% for the planet lunettes de protection choisir


L’objectif de ce mouvement est de soutenir et d'activer une alliance d’entreprises financièrement engagés dans la création d'une planète plus saine, en aidant des organisations à but non lucratif à mieux protéger les terres, les forêts, les rivières, les océans et à encourager des méthodes durables de production d'énergie.


Il est alors très important de se renseigner sur les entreprises qui s’engagent pour contribuer grâce à ton acte d'achat à une cause juste, humaine et solidaire.
 

« Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture »
 

Tu l’auras compris : choisir ses lunettes ressemble beaucoup à la quête d’un RPG. Il faut faire attention à beaucoup de détails.

Chez Horus-X, nous te proposons le modèle Casual pour une utilisation de tous les jours et le modèle Gaming, pour les joueurs débutants ou pros.

Nos produits sont garantis à vie, avec des accessoires, la meilleure protection du marché et aux normes attendues par l’Union Européenne.

 

Pour consulter nos produits, nous t'invitons à visiter notre page Shop.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés